|
Hello,
Le confinement a (peut-être) quelques avantages (à part ceux sanitaires bien sûr) comme le fait que j'écoute davantage de musique ces derniers temps. J'ouvre le bal - mwarf - avec mon écoute du moment et Western Stars (version concert) et Letter to you et de Bruce Springsteen. Du tout bon, à ne pas manquer !
|
|
Dur de choisir, en télétravail, la radio ou le pc sont en boucle
de mon côté, ces jours-ci, je repasse mon Bach et toutes les symphonies de Mahler et toujours beaucoup de Mozart ou de "Pierres qui Roulent" plus que de Scarabées qui bourdonnent.
en soirée, pas mal de la collection "Autour de Minuit" enfin de la pop, voire de la disco des années 70 et 80 et des chansons fétiches jazzy méconnues (de confinement au début et de l'espoir au final) https://www.youtube.com/watch?v=wCTnuFSR28k Forever, les "moulins de mon cœur", un des plus beaux morceaux de la chanson française https://www.youtube.com/watch?v=UANLvlQKYcI Que je mets toujours en concurrence avec "Dans mon Île" d'Henri Salvador interprété par Caetano Veloso pour sa voix brésilienne de velours et aussi pour tous les insulaires. https://www.youtube.com/watch?v=KwzV08UFO9Y Je préfère un ex-aequo entre île et moulins. Enfin, je zappe souvent quand je tombe sur la zik actuelle française. Trop ringard je suis.... les Vianney, Doré, Amir, c'est mignon, charmant, guère plus. S.
ps : un petit Sempé spécial confinement, il date mais convient. |
|
Hello, cet après-midi, j'avais envie d'un petit Alice Cooper.
Avec l'album Love it to Death, où il n'y a rien à jeter et qui - à mon humble avis - est son meilleur (mais je sais que je ne ferai pas l’unanimité avec ce genre de déclaration https://www.youtube.com/watch?v=ZtP2lYh5MS4 Sinon, pour lire ou écrire tranquillement, en ce moment je met en musique de fond un des trois premiers albums de Mike Oldfield, soit Tubular Bells, soit Hergest Ridge, mais le plus souvent possible Ommadawn. Ommadawn tournait déjà pas mal lors du premier confinement, pendant mes tentatives de télétravail.
I. |
|
Je ne connais pas assez Alice Cooper mais Mike Oldfield, YES, nom de dieu ou diable, "Tubular Bells" ça rajeunit ! merci Isengar, ta playlist quotidienne est bienvenue :-) |
|
Silmo a écrit :
Absolument ! Je sens que l'on va faire de belles (re)découvertes ! |
|
Et histoire de redécouvertes et de réveiller maitre Took, on démarre par ça
Faut retourner aux vieux disques ! |
|
Et qu'Isengar pardonne cette blague car du même : |
|
Tiens, ce soir, je suis plutôt d'humeur champêtre...
I. |
|
Travaux publics, hasard ou nécessité, pour passer des fibres optiques? que sais-je? le confinement m'obligeant, je vois des gens démonter les plaques d'égout, creuser, fouiller, et forcément,ça me fait songer à cette ritournelle :
A part ça, puisqu'on est tous collés le cul au fauteuil, confinés, faut pas hésiter à répondre à ce beau fuseau proposé par Cédric qui, ce dit en passant, depuis Bruce Springsteen ne nous dit guère ce qu'il écoute. S. |
|
Ecouter Ram, très bonne idée ! Un album pas forcément ambitieux, mais plein de fraicheur et, comme tu le dis si bien JR, très champêtre. |
|
Yep les gars mais derechef, soutenons l’initiative du Ouebmaitre Demain, je prévois Chaplin, remettant les ziks de séries encore à plus tard puis d'autres à venir (Gainsbourg, Abba, Bee Gees et tant d'autres sans honte) Pas que du Rock, du bon classique ne nuit pas, du disco non plus.
au matin, toujours depuis 36 ans Ivo Pogorelitch et le deuxième concerto de Chopin, la plus belle interprétation que je connaisse... rentrant de discothèque, on écoutait ça fenêtres ouvertes à fond les ballons dans la bagnole entre les rives de la Loire et Angers dans un des seuls lieux infréquentables du coin (étonnant, non? du Chopin, quels jeunes délinquants, mais c'était si beau à 5h du mat) puis plus tard avant midi, là c'est plus intime.
Et toujours Vivaldi
Enfin forever son été par la Petite Bande, Sigiswald Kuijken Enjoy S. |
|
Comment vous avouez ... que j'écoute du métal (« narratif » ou « opéra » si l'on peut dire) ? ;) En ce moment, entre deux visites à domicile :
Ce sont les mélodies qui m'attirent et je n'accroche pas nécessairement sur le maquillage, ni toujours sur les paroles — comme à la fin de l'album de Nightwish pré-cité, qui termine sur ... Richard Dawkins (nooooon !!! :), quel malheur pour les auteurs d'Elvenpath ;)). Il n'y a pas si longtemps, je ré-écoutais aussi :
Isengar pourra donc ajouter trois artistes aux deux de mes connaissances (Neil Young & Pink Floyd) pour un prochain Blind Test ;)
Et je n'arrive pas à apprécier le classique, hélas. Silmo a écrit :
... Je plussoie !! :) |
|
Silmo a écrit :
Ma liste ??? C'est que je ne suis pas confiné moi... Pascal |
|
bon courage Pascal |
|
Je préfère les romantiques entre tous, en particulier Beethoven, Brahms et Mendelssohn, et je ne recherche pas spécialement les maths en musique (même s'il m'est arrivé de repérer des éléments de symétrie dans certaines sonates de Beethoven, comme "l'orage" par exemple). Ainsi, ce côté hyper-régulier, trop carré à mon goût, de Bach m'a toujours fait préférer Vivaldi, pour rester dans la même époque. Et tout comme toi, François, je déplore la réputation du classique, colportée comme souvent par ceux qui en connaissent le moins, mais relayée aussi hélas par nombre de media/programmes d'entertainment souvent mieux informés, mais qui, en continuant de ridiculiser un genre déjà moribond pour faire de l'audience, me donnent l'impression méprisable de lâchement frapper un homme à terre (si vous voyez ce que je veux dire). C'était mon petit mouvement d'humeur ! |
|
Gawain a écrit :
C'est d'ailleurs pourquoi je propose ici une petite liste de classiques, en guise de play list du jour (enfin, du soir...)
Jimi Hendrix - Red House
Chicken Shack - Going Down
T2 - No More White Horses
Et puis bonne nuit ! I. |
|
Merci maitre Isengar. belles performances. Superbes morceaux. |
|
Je me sent d'humeur garage, ce matin...
Tout ça m'a creusé l'appétit ! I. |
|
Merci pour toutes ces idées et partages, ma Personnellement, je reviens inévitablement - et aujourd'hui encore - vers Eiffel à intervalles très réguliers :
EIFFEL - Place De Mon Coeur
et vers Romain Humeau (chanteur de Eiffel sus-nommé) lorsqu'il officie en solo. Premier single, Chercher :
Et étant fan plutôt inconditionnel de Vivaldi, je vous propose son opéra "Orlando Furioso" (par l'Ensemble Matheus - précision importante)
à écouter par exemple sur Qobuz (enfin, si vous êtes abonné(e)...)
|
|
Merci Cédric
Ce soir, j'ai mis sur la platine l'album News of The World, de Queen (1977). d'abord celle-ci :
et puis celle-là : Spread your wings Bonne soirée I. |
|
Aaaah, un choix qui me va droit au coeur Isengar !
A écouter absolument.
ou encore là : Dites-moi ce que vous en pensez :-) Bonne journée ! |
|
Malicorne ! trop sympa
Il se trouve, comme je l'avais signalé dans ce fuseau que j'ai eu l'honneur de partager une table avec Gabriel Yacoub au salon du livre d'Orléans
Cool pour Spread Your Wings, ça nous fait un point commun (...de plus) I. |
|
Ce matin, du Texas à l'Irlande, un peu de blues avec des génies de la guitare, trop tôt disparus...
Stevie Ray Vaughan - Tin Pan Alley 22.07.1980
Rory Gallagher - What In The World
Et puisqu'on parle de dieu de la guitare, une découverte de ces dernières années, qu'il est grand temps de partager dans ce fuseau approprié
Bon week-end ! I. |
|
Je suis aussi un grand fan de nombreuses chansons de Malicorne et des quelques morceaux découverts plus récemment que j'ai écoutés d'Estas Tonne ! |
|
Tu dis ça afin de te faire pardonner pour "l'indémodable trilogie néozélandaise" et pour "la première trilogie du kiwi que vous aimez tant" ?
Content de te lire par ici, Chou I. |
|
Ah ah, déjà démasqué O:) Faudra-t-il encore une décennie pour que ta vigilance s'émousse ? :D |
|
En direct de mon casque audio, Charlelie Couture pour qui j'ai une "tendresse" particulière avec ce mélange de joie / mélancolie / les belles paroles, le tout dans un style où la (M)usique est mise à l'honneur. Et pour un Live, c'est ici :
Cédric |
|
Puisqu'on est dans les artistes français, mon gros coup de coeur de 2009, un album que j'écoute toujours régulièrement (en ce moment même), sautillant, poétique, apaisant. Tree of Life de Yodelice.
et Shadow Boxing
|
|
Excellent Isengar ! Je plussoie grandement, un superbe album A très vite pour une nouvelle proposition d'écoute ! |
|
shudhakalyan a écrit :
Je donne ma langue au chat, c'est quoi la solution de la contrepèterie ?? |
|
Silmo a écrit :
Je saisis la perche au vol et je propose pêle-même :
Gimme Shelter (1969, live TV 1969)
Paint it Black (1966)
Stray Cat Blues (1968)
Shake your Hips (1972)
Midnight Rambler (1969, live 1972)
Play with fire (1965)
Sweet Black Angel (1972)
Route 66 (1964)
Sh's a Rainbow (1967)
Jumpin' Jack Flash (1968)
You can't always get what you want (1969, live TV 1969)
I. |
|
Isengar a écrit :
Bah, euh,... comme qui dirait : You Can't Always Get What You Want :p (et l'émoji 'tire la langue' n'est qu'un hommage au groupe) |
|
Pour ne pas faire de jaloux et saluer Gawain au passage
Because (1969)
Blackbird (1968)
Yesterday (1965)
Hey Jude (1968)
Norwegian Wood (This Bird Has Flown) (1965)
I want you (she's so heavy) (1969)
Something (1969)
Come together (1969)
When I'm sixty four (1967)
While my Guitar gently weeps (1968)
Paperback writer (1966)
I. |
|
Merci Isengar Et y a même "While my guitar gently weeps", un titre que j’adore... je l'avais déjà écrit dans un autre fuseau, surtout dans sa reprise par Peter Frampton https://www.youtube.com/watch?v=GkhKdGgycN8 ou, la version qu'il a faite en duo avec Eric Clapton l'an dernier à Dallas (chacun leur beau solo puis en duo) https://www.youtube.com/watch?v=YkUcWYQlBR8
J'écouterai le reste demain car aujourd'hui, je suis dans le classique des classiques avec Mozart et la BO du film très romancé de Milos Forman "Amadeus", film que je regarderai ce soir comme tous les 5 décembre, jour de la mort du compositeur génial (petit rituel gâteux) https://www.youtube.com/watch?v=CV_hvQGfoIc
S. PS : Johnny Hallyday est également décédé un 5 décembre, mais ça me fait beaucoup moins d'effet :/ |
|
Héhé, merci JR ! :) Je viens de finir les appréciations de maths de ma dernière classe sur l'album Holy Diver de Dio. https://www.youtube.com/watch?v=EhGEGIBGLu8 En ce qui concerne While my guitar gently weeps par Clapton, c'est un titre du répertoire des Beatles qu'il connaît bien, puisque c'est lui qui y joue la guitare sur l'album. |
|
Isengar a écrit :
Je confirme ;) Yyr |
|
Merci maitre Nain,
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...467#p85467 (cf son message du 25/04/2016 à 16h43). |
|
Yyr a écrit :
Ouch, en effet, c'est en fait Youtube qui a du mal à transférer les infos via les liens que nous donnons. |
|
Cédric a écrit :
Je m'en suis occupé. I. |
|
ISENGAR a écrit :
En effet, grand merci ! |
|
Ce matin, un petit voyage vers le Sud profond, terre de grands groupes et de grands quitaristes.
Calvin Russel - Crossroads (1991)
Lynyrd Skynyrd - Freebird (1973)
Allman Brothers Band - Whipping Post (1969, live 1970)
Lynyrd Skynyrd - Simple Man (1973)
Lynyrd Skynyrd - Call me the Breeze (1974) Et pour finir, parce que 3 des musiciens* de Derk and the Dominos, ce petit groupe monté par Eric Clapton, étaient originaires du sud des Etats-Unis :
Bon dimanche I.
PS : *un de ces musiciens était un grand fan de Tolkien, au point d'avoir prénommé sa fille Galadrielle. |
|
Duane Allman ! |
|
Super cette playlist d'aujourd'hui. Merci |
|
Gawain a écrit :
Bravo
Voici d'ailleurs la Dame Galadrielle en question, posant en 2014 avec la dernière guitare (une Gibson standard tobacco sunburst de 1958, acquise en 1971, si je ne m'abuse, mais qui n'est pas celle utilisée pour les parties de guitare de Layla - celle-ci a eu un autre destin..), de son paternel Silmo a écrit :
De rien.
Et dans la foulée, pour rester dans la même famille (Nick Mason de Pink Floyd a produit l'album), voici Sea Song, de Robet Wyatt, issu de l'immense Rock Bottom (1974)
Enfin, puisqu'il paraitrait que Mike Oldfield aurait gratouillé sur Rock Bottom, et puisque le titre dont il est maintenant question a été encensé au plus haut niveau, voici une version de Tubullar Bells enregistré avec du beau linge pour la BBC fin novembre 1973, 3 mois après la mort de Tolkien (rien à voir, me direz vous, mais c'est pour écrire le nom "Tolkien" à un autre endroit dans ce fuseau :p ) I. |
|
ISENGAR a écrit :
Oh ! Je capte enfin quelque chose à ce qu'écrit Isengar ! :) [Édit : l'occasion pour moi de découvrir cette version, splendide (ne pas rater le final à 39').] |
|
Ouh là là, je n'étais pas venue depuis plus d'un mois sur le forum et il va me falloir un nouveau mois pour explorer toutes vos suggestions ! Bon enfin pas toutes : désolée Yyr, mais j'ai vraiment du mal avec le métal... Il y a bien longtemps, j'ai découvert Towns Van Zandt dans une émission de Bernard Lenoir. Le coup de foudre a été immédiat et j'écoute régulièrement depuis l'album acheté à cette époque.
Pancho and lefty
L'une de mes préférées : Je ne connais pas bien Nick Cave et je n'avais pas spécialement accrochée à ce que j'avais entendu de lui, mais récemment je suis tombée par hasard sur un album de 2013 "Push the sky away" qui m'a beaucoup plu :
Et pour finir, Kate Bush car cela manque de chanteuses dans ce fuseau.... Une chanson pour son fils tirée de l'album "Aerial" de 2005 : Beruthiel |
|
Merci pour cette découverte, Beruthiel I. |
|
Oui effectivement... Mais comme il faut le soigner le mal par le mal, c'est une chanson à écouter en particulier quand on n'a pas le moral... Ensuite, on peut essayer de remonter la pente avec : Keep on the sunny side (BO de O'Brother, Where art thou ?) et dans le même ordre d'idée, pour finir : Always look on the bright side of life, ce qui nous aura emmené très loin de Kathleen... |
|
J'aime bien Nick Cave (et ses mauvaises graines), et pour la partie féminine, son duo avec Kylie Minogue "Where The Wild Roses Grow" sur l'album Murder Ballads en 1996. https://www.youtube.com/watch?v=2-qqC5cBI6E https://www.youtube.com/playlist?list=PL...MiY1uec8u9 (aussi "death is not the End" sur le même album). S. ... bon, c'est plus ambiance Halloween que Christmas. |
|
J'aime bien le duo avec Kylie Minogue. Le thème de l'album est très sombre, c'est la première fois que je remarque que Qobuz met un avertissement "explicit " devant certaines chansons... |
|
Merci encore pour vos dernières suggestions !
Semble-t-il qu'il y a ait une playlist "idéale" à se créer en suivant ce classement (avec toutes les limites de l'exercice bien sûr |
|
En attendant la Playlist idéale, c'est le jour ou jamais pour ces interprétations d'anthologie : message rectifié avec des adresses plus simples... Des chants de Noël par les Chœurs de l'Armée rouge, on a l'impression qu'ils défilent devant le Kremlin au pas cadencé... et c'est amusant d'entendre des communistes chanter "Minuit Chrétien". [https://www.youtube.com/watch?v=p2JBzuRksoA] [https://www.youtube.com/watch?v=xcFi4QWm...uw&index=6] [https://www.youtube.com/watch?v=4LAZydLo...AQ&index=1] [https://www.youtube.com/watch?v=Om3NygES...uw&index=4] [https://www.youtube.com/watch?v=Jp8lUizx...uw&index=5] S. |
|
Ce matin, l'envie d'écouter de la pop anglaise m'a entraîné naturellement vers des maîtres du genre, le Spencer Davis Group. Voici donc, en cascade, les plus grands succès de leur âge d'or, celui de la formation historique (1963-1967) avec Steve Winwood en son sein :
Keep on Running
I'm a Man
Midnight Train
Gimme some Lovin'
et pour le plaisir, la version inachevée de de Gimme some Lovin' par Jake et Elwood
I. |
|
Merci Isengar
Je repasserai par nos amis outre-manche en suivant tes liens mais, pour l'heure, je suis parti un peu plus loin, dans le désert du Sahara et le Mali avec Tinawiren et "The Radio Tisdas Sessions". Dépaysement assuré !
Bonne fin de journée ! |
|
Très sympa. I. |
|
Pareil, hélas! et pire demain... Quel ennui, seul sur 3 étages. Pas sûr d'être productif. |
|
Un article dans le Point : https://www.lepoint.fr/pop-culture/fanta...8_2920.php A lire en musique :-) |
|
Merci beaucoup Silmo pour le lien :-)
En écoute à la maison : Aaaron, Artificial animals riding on neverland
Bon dimanche à vous ! |
|
Découverte hier :
On va dire que le Mr sait utiliser sa guitare |
|
Super ! I. |
|
Conseil de la journée, je vous invite à écouter Barclay James Harvest avec le très bon (amha) "Gone to Earth". Une musique propice pour bosser, car il faut se motiver :-) C. |
|
Merci Cédric
voici une proposition dont le titre pourrait convenir semble-t-il aujourd'hui pour le retour à terre des braves du Vendée Globe (je suis accro). S. |
|
Silmo a écrit :
:-) C. |
|
Yep hélas. Le couvre-feu servira au moins à une chose, je pourrai sortir assez tôt du bureau pour voir l'arrivée en direct à la télé. DALIN a fait un dernier empannage cette nuit et file maintenant direct vers les Sables d'Olonne. Histoire de ne pas être totalement hors sujet du forum - même si là on déborde celui du fuseau - les amateurs de voile se souviendront peut-être de la Transat anglaise de 2016 avec un skipper qui s'appelle Richard TOLKIEN lequel dut, sur blessure, abandonner son monocoque Imoca (voilier qui avait fait auparavant quatre Vendée Globe sous différents noms et une dizaine de transats). NB : a priori, pas de lien de parenté entre Richard et JRR. |
|
et aussi des trucs comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=SLiNQhQr...e=youtu.be (beaucoup écouté ces temps-ci au RU) |
|
petite liste hétéroclite de ce matin
Led Zeppelin - Kashmir (Live,1979)
Deep Purple - Lazy (1972)
Santana - Soul Sacrifice (live, 1969)
... et pour terminer, un petit hommage au guitariste Hilton Valentine, décédé hier 29 janvier à l'âge de 77 ans. I. |
|
Merci Isengar, belle playlist !
Sinon, puisqu'on nous en parlons actuellement après la sortie de Arsène Lupin, j'ai réécouté avec plaisir les albums de Cascadeur présentes dans ma collection :
C. |
|
Cédric a écrit :
Oui, ça m'a toujours intrigué aussi. Mais jamais pour m'en plaindre ] En passant, ma bande son de la soirée :
The Velvet Underground - Venus in Furs (1967)
Creedance Clearwater Revival - I Heard It Through The Grapevine (1970)
The Doors - Riders on the Storm (1971)
Television - Marquee Moon (1977) I. |
|
Oh! Belle sélection, merciii |
|
Merci pour ces nouvelles suggestions ! J'ai montré à mon fils la vidéo des Marins d'Iroise chantant Santiano sur une goélette, il adore (et maintenant tout le monde chante Santiano à la maison...) ! De mon côté, en ce moment, j'écoute souvent une compilation de Nancy Sinatra : These boots are made for walkin' Summer Wine (en duo avec Lee Hazlewood)
Et en l'honneur de Perseverance, une chanson de David Bowie : |
|
Coucou Beruthiel J'adore Nancy Sinatra (mais je préfère la version de Bang Bang par Cher en 1966) ! et Bravo pour Bowie, pas encore mis à l'honneur dans ce fuseau. Et comme c'est un jour un peu triste, voici un modeste hommage à Philippe Chatel. Un chanteur et guitariste sous-estimé que j'aimais beaucoup.
Analyse (1977)
J't'aime bien Lili (1977) I. |
|
Ah merci pour ce choix Beruthiel, Summer Wine est sur mes vintages favoris, compil maison qu'Isengar connait.
Pour Bang Bang, chacun ses goûts, je préfère la version de Nancy Sinatra plus que Cher sans doute à cause de Kill Bill |