|
Mieux vaut tard que jamais... Ce théma portait sur les "Lutins, elfes et autres fées : un monde de rêve". Le reportage, qui date de 1997, s'intitule "Elfes, fées et dragons, le retour", et commence par parler de Tolkien. Il y a plusieurs images connues (Galadriel, Fangorn, Gandalf, etc), et des passages du dessin animé de Ralph Bakchi (effondrement de Barad-dûr, le banquet de Bilbo et des cavaliers noirs dans Bree). Michel Le Bris, qui présente le reportage, nous fait une défense du merveilleux : les gens disent que les contes étaient bons pour les âges de la superstition, mais lui pense que les lutins, elfes, ... n'ont jamais été aussi présents. Autre chose, "In a hole in the ground..." est traduit par "Dans une tanière souterraine" ;-)) Le reportage parle ensuite de la contre-culture, des jeux de rôles et jeux vidéos. On finit dans la lande bretonne avec Patrick Ewen qui nous raconte que les korriganed lui font penser aux hobbits. Ils sont un peuple secret, qui nous ressemble, mais mesure au maximum 1m20, qui vit sous la terre, ne sort que la nuit, et a été contraint de se cacher à l'arrivée des celtes. Eriel |
|
Pour les parisiens (ou les autres, allez savoir :)), j'ai enregistré ce documentaire et donc je me tiens à votre disposition si vous voulez y jeter un oeil. A+ Benilbo |
|
C'est un reportage tres sympa. Il y a aussi une interview de Jean-Pierre Dionnet de Canal + (Cinema de Quartier et Quartier Interdit). Moi j'avais adore le cote legerement illumine de Patrick Ewen... C'est en tout cas tres agreable de voir ce genre d'emissions qui parlent de ce que l'on aime ! A+ Greyelm, "Support your Local Hobbit" |