|
Comme l'année dernière, les articles sur Tolkien ont fleuri un peu partout dans la presse, toujours autant truffés d'erreurs. Cédric, j'ai été ravi d'apprendre que tu avais "23 ans" (Le Point du vendredi 13 déc., p.78) et qu'il y avait 10000 adeptes réunis chaque année à Oxford (ibid p.74) - sans doute une confusion avec le nombre de lecteurs grabataires du susdit magazine ? Mathias |
|
ils l'ont publié ?! Vincent |
|
Je ne te le fais pas dire... Comme l'année dernière, encore beaucoup trop de journalistes ayant parlé de Tolkien ont prouvé qu'ils étaient les rois de la négligence, de l'approximation et de l'impolitesse. |
|
J'ai également lu cet article. Leur "critique" des Deux Tours laisse transparaitre un mépris confondant pour Tolkien, qu'ils n'ont pas lu, naturellement. |
|
> Cédric, j'ai été ravi d'apprendre que tu avais "23 ans" Outre cette méprise pas si grave, je regrette davantage de ne pas reconnaître mes propos dans ce que j'ai lu dans l'article... Vraiment, je ne me souviens pas d'avoir dit ça. > J'ai également lu cet article. Leur "critique" des Deux Tours laisse transparaitre un mépris confondant pour Tolkien, qu'ils n'ont pas lu, naturellement. Il me semble bien que cette "critique" n'est pas des rédacteurs de l'article mais d'un autre comparse (Olivier De Bruyn). Cela dit, ce qu'ils disent en effet de "La Communauté de l'Anneau" et des "Deux Tours" est outrancier. Pour reprendre son propos, je ne vois pas en quoi "Gangs of New York" serait une oeuvre plus... adulte (ici, ce n'est plus le livre qui est traité d'oeuvre pour enfant, mais le film. On en sortira jamais...).
|
|
Mathias > Comme l'année dernière, encore beaucoup trop de journalistes ayant parlé de Tolkien ont prouvé qu'ils étaient les rois de la négligence, de l'approximation et de l'impolitesse. |
|
>Laegalad Quand Hernandez (Luc of course, pas Irène !) écrit : Quant aux parallèles avec Harry Potter et (tu l’as oublié celui-là) Star Wars, ils sont motivés par une impression plus générale du critique : les deuxièmes Franchement, quitte à choisir, je préfère les arguments d’Hernandez plutôt que les affirmations d’Olivier De Bruyn dans Le Point qui trouve « les personnages taillés dans le bloc du plus pur manichéisme » et qui en conclut : « En comparaison, la série « Harry Potter » fait figure de monument d’ambiguïté. » :-(((( Pour en revenir à la critique d’Hernandez, il y a, je crois, des choses à prendre et à laisser, en bon philosophe. Personnellement je laisserais plutôt : NIKITA |
|
Pardon, je viens seulement de me relire et de constater qu’une citation est passée à la trappe. Il y a décidément de mauvaises ondes sur le forum en ce moment… Il faut donc lire : En vérité, s’il se laisse aller à de tels propos, c’est pour mieux souligner que : NIKITA |