Accueil » Fervent hommage » Illustrations
Apparence  

 

Artistes et illustrateurs

Je connais peu d'écrivains qui aient suscité de véritable engouement de la part d'artistes de talent pour illustrer une histoire. Plus qu'une histoire, l'œuvre de Tolkien est un monument d'imagination, d'images suggérées, de sentiments évoqués.
Face aux forêts luxuriantes de la Lórien se dressent les montagnes désolées et acérées du Mordor. Face à la beauté et la noblesse des Elfes s'opposent des êtres maléfiques tels que les Orques, Trolls et autres Gobelins. C'est ce que Tolkien a créé et c'est ce que les artistes que je vous présente ont illustré, chacun à leur manière.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
» Illustrateurs » Marie-Jeanne Nguyen » E - Livre IV [Diaporama]
Artistes/Illustrateurs/Marie-Jeanne Nguyen/E - Livre IV/_thb_01_Traversee_des_marais_optimisee.jpg
[ 519x650 - 95 Ko ]
De part et d'autre et en face d'eux, de vastes marais et bourbiers s'étendaient à présent dans le terne demi-jour vers le sud et l'est. Des brumes s'élevaient de mares fumantes, sombres et méphitiques. Leur exhalaison planait, suffocante, dans l'air immobile. Dans le lointain, presqu'en plein sud à présent, se dessinaient les murs montagneux de Mordor, telle une noire barrière de nuages déchiquetés flottant au-dessus d'une mer dangereuse, prise dans le brouillard.

Livre IV, La traversée des marais
Artistes/Illustrateurs/Marie-Jeanne Nguyen/E - Livre IV/_thb_02_La_porte_noire_optimisee.jpg
[ 510x650 - 100 Ko ]
Frodon ne répondit pas tout de suite à Gollum. Tandis que ces doutes passaient par la cervelle lente mais perspicace de Sam, il restait le regard fixé sur le noir escarpement de Cirith Gorgor. L'anfractuosité dans laquelle ils s'étaient abrités étaient creusée dans le flanc d'une colline basse, peu au-dessus de la longue vallée en forme de tranchée percée entre elle et les contreforts extérieurs des montagnes.

Livre IV, La porte noire est fermée
Artistes/Illustrateurs/Marie-Jeanne Nguyen/E - Livre IV/_thb_03_Frodon_et_Faramir_optimisee.jpg
[ 520x650 - 138 Ko ]
" Eh bien, ainsi donc nous nous sommes rencontrés et nous nous séparons, Frodon fils de Drogon. Il n'est pas besoin de vous bercer de douces paroles : je n'espère pas vous revoir aucun autre jour sous ce Soleil. Mais vous partirez maintenant avec ma bénédiction, sur vous et sur tous les vôtres. Reposez-vous un peu....."

Livre IV, Le Lac interdit
Artistes/Illustrateurs/Marie-Jeanne Nguyen/E - Livre IV/_thb_Lantre_DArachne_optimisee.jpg
[ 579x650 - 221 Ko ]
"Frodon, Monsieur Frodon ! s'écria-t-il. Ne me laissez pas ici tout seul ! C'est votre Sam qui appelle. N'allez pas où je ne peux vous suivre ! Réveillez-vous, Monsieur Frodon ! Ah, réveillez-vous Frodon, hélas ! hélas ! Réveillez-vous !"

Livre IV, L'antre d'Arachne