Accueil » Fervent hommage » Anecdotes



 

La Terre du Milieu sous la mer

Rockall  
Nicolas Touchard, officier de la marine marchande, nous fait part d'une anecdote plutôt amusante et surprenante.
Voici ce qu'il nous dit :
Je suis marin de métier, plus précisément officier de la marine marchande, et il y a peu j'ai découvert sur une carte marine des noms biens familiers : Fangorn bank, Eriador seamount, Rohan seamount, Lórien knoll, Edoras bank, Isengard ridge.
Les photos jointes sont prises sur les cartes marines anglaises (dont Admiralty chart 4015) et couvre une partie du plateau de Rockall.

On pourrait s'interroger sur le fait que ces fosses marines aient été baptisées si tardivement, voici ce que Nicolas pourrait nous dire :
Les fonds marins sont très mal connus, on n'en connaît peut-être que 5% et en général près des côtes. On trouve toujours des récifs et des hauts fonds, par exemple dans le pacifique on trouve pas mal de rochers à fleur d'eau découverts il y a peu ; dans l'ouest de la nouvelle Calédonie je me souviens d'un récif isolé à fleur d'eau alors que les fonds environnants sont de 3000 mètres, repéré dans les années 80 et dont la position exacte n'a toujours pas été confirmée. Mais les navires suivent tous les mêmes routes
commerciales qui elles sont bien connues.
Pour la petite histoire, le plateau de Rockall tire son nom d'un îlot situé à 200 miles à l'ouest des Hébrides ; il fait 25m à la base pour 19m de haut, c'est un pic abrupt qui sort de l'eau et qui n'est accessible qu'après une période de calme prolongé (rare dans ce coin). Il y a un petit phare souvent en panne (à cause du mauvais temps et de la difficulté de faire le dépannage, 2 ou 3 jours par an).
Le premier atterrissage sur l'îlot a eu lieu en 1811, et sa position exacte fut obtenue en 1831.En 1955, des commandos britanniques y débarquent en hélico et plante leur pavillon, réclamant la possession de Rockall qui sera incorporé au Royaume-Uni en 1972.

Visionnez maintenant les cartes :
          - La Terre du Milieu sous la Mer


Pour terminer, Nicolas nous aussi aussi l'existence en Irlande d'une grotte visitable « Crag Cave » près de Tralee. Rien d'extraordinaire jusque là, sauf que nombre de salles ont reçu des noms issus de la Terre du Milieu, comme Hall of Gondor.
Avis donc aux futurs vacanciers qui roderaient aux alentours de Tralee.


Merci à Nicolas pour son apport à cette rubrique.





Cette page est issue du site JRRVF (http://www.jrrvf.com) et soumis aux lois protégent les droits d'auteurs.
La page originale correspondant à ce texte est accessible à l'adresse http://127.0.0.1/divers/mer.html