Accueil » Fervent hommage » Anecdotes
Apparence  

 

La promenade JRR Tolkien



Plus que jamais, la Terre du Milieu de Tolkien n'est pas que dans les livres, elle est aussi autour de nous, dans notre environnment proche.

A Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), une promenade porte depuis plus de dix ans le nom d'un auteur bien connu par les lecteurs que nous sommes.
L'idée d'un enseignant du cru, Eric Thoumelin. Passionné de Tolkien, il a a obtenu cette dénomination avec l'appui de la famille de l'illustre conteur !
qui nous raconte un peu plus en détail cette anecdote.
Montreuil-Bellay ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'une école de la cité fortifiée s'appelle « l'école des Elfes »...

Cette promenade est située au pied d'un tertre, surmontée d'un château mi-conte de fée mi-guerrier, dans la plus grande concentration européenne de troglos (qu'ils soient vides ou encore habités), près de la nécropole des rois Plantagenêt d'Angleterre (Richard Coeur de Lion...).
Pour Rayner Unwin, ce lieu est « something unique anywhere in the world ». Unique, voilà qui s'accorde bien avec l'Anneau !


Illustrations
Pour appuyer notre propos, nous vous proposons quelques illustrations.

La Promenade J.R.R. Tolkien




Dessin
Oeuvre de J. Jimenez (connu de tous les Français (et plus encore) car J. Jimenez a dessiné plusieurs des dernières pièces de monnaie en francs ainsi que la face française des pièces de 1 et 2 euros), ce dessin à la plume fut offert à la municipalité lors de l'inauguration (fin 1991), en prélude au centenaire de la naissance de JRRT.


- Voir la version agrandie -