JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-04-2005 22:45

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Bonjour, Cédric.

Je m’étais permis il y a quelques semaines de te signaler par mail privé sur webmaster@jrrvf.com, une anomalie constatée :

Je souhaitais accéder sur un essai inclus dans les cahiers de pengolodh : Eriol ou Ælfwine le marin.
Systématiquement on tombe sur une erreur d’URL et on est invité à contacter le Webmaster.

Sans nouvelle de ta part, et supposant que tu étais fort occupé, j’ai signalé cette anomalie quelques temps après par mail privé, à Philippe Garnier sur  pengolodh@jrrvf.com.

Je suis toujours à ce jour sans réponse de ta part ou de Philippe Garnier, et il n’est toujours pas possible d’accéder à l’essai : Eriol ou Ælfwine le marin.

Ne sachant que faire d’autre, je m’autorise ce post public sur le forum, pour solliciter une nouvelle fois ton aide.

Chaleureusement.
Swing Kid.

Hors ligne

#2 17-04-2005 23:15

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Oui, je me suis rendu compte la semaine passé que j'ai le même problème, je n'arrive pas à accéder aux les cahiers de pengolodh :-((

Hors ligne

#3 06-06-2005 23:34

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Bonjour Cédric.

Je reste toujours sans aucune réponse de ta part. Et il n'est toujours pas possible d'acceder à l'essai sur Eriol et AElfwine le marin dans la section des cahiers de Pengolodh.

J'attire donc de nouveau ton attention sur ce sujet.

Cordialement.
Swing Kid.

Hors ligne

#4 07-06-2005 00:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

> Je reste toujours sans aucune réponse de ta part
Désolé... sad

En fait, je dois ajouter une mention qui en explique la raison. Elle est tout simplement que Philippe Garnier, l'auteur des Cahiers de Pengolodh, m'a demandé de retirer les dits cahiers de JRRVF. Ce que j'ai donc fait, évidemment, mais à mon grand regret...
En espèrant que les plus prudents d'entre vous les auront imprimés.


Cédric.

Hors ligne

#5 07-06-2005 01:05

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Bigre... Décision que l'on pourra regretter, ces subtils cahiers ayant acquis au fil des ans une notoriété certaine, toute justifiée, et ayant été référencés, à tout aussi juste titre, par nombre de sites internets et d'ouvrages imprimés (parfois non des moindres)... Certes, l'auteur reste maître de ses textes et de leur destin: nonobstant un petit pincement de coeur nostalgique à la disparition sur la toile des carnets de voyages d'un si sympathique marin, je lui respecte parfaitement le droit d'en demander la restitution, et je le remercie de nous en avoir, dans l'intervalle, fait profiter si librement!

Mais au-delà d'une petite mention de retrait, peut-être pourrait-on déjà rappeler qu'une partie essentielle, "Les traditions textuelles des Jours Anciens", figure désormais dans Tolkien, les racines du légendaire (La Feuille de la Compagnie, n°2, Ad Solem : 2003). Ainsi ceux qui chercheraient ces cahiers mythiques sauraient où en retrouver pour partie le doux parfum.

Et si l'ami Philippe n'y voyait pas d'inconvénient, peut-être pourrait-on lui demander à conserver en ligne la "Bibliographie" et les "Répertoires"? Annexes aux cahiers, ils resteraient, même en l'état seul, je pense, un bon outil de travail pour tout un chacun (sans équivalent dans l'article actuel de la Feuille et d'un usage bien pertinent avec celui du web). Sauf à supposer, s'entend, que ces éléments seraient peut-être aussi "imprimé" dans un avenir proche? Même ainsi, leur côté "search'n'click" reste un atout du net, bien moins fastidieux qu'une longue liste écrite!

Didier.

Hors ligne

#6 07-06-2005 01:07

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Je te remercie Cédric, pour ton explication. Puis-je suggérer de
retirer du site JRRVF, ces liens vers ces URL "fantomes" de feu "les cahiers de Pengolodh" ? On ne sera plus tenté de cliquer dessus, pour se retrouver ensuite avec un message d'erreur .

Cordialement.

Hors ligne

#7 07-06-2005 01:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

> Puis-je suggérer de retirer du site JRRVF, ces liens vers ces URL "fantomes" de feu "les cahiers de Pengolodh" ? On ne sera plus tenté de cliquer dessus, pour se retrouver ensuite avec un message d'erreur.

Ouche ! Ca fait du boulot, ça ! C'est vrai que c'est un travail qu'il me faudra faire, je l'ajoute à ma liste.
Cela dit, les Cahiers resteront mentionnés à de très nombreuses reprises dans les différents messages du forum mais aussi comme Didier le disait dans de multiples autres sites et autres publications écrites.
J'indiquerai très prochainement dans les pages anciennement dédiées aux Cahiers la raison (le choix de son auteur, même si Philippe et moi en privé avons abordé les raisons, complexes et variées, de ce retrait) de leur suppression mais ajouterait un message annonçant la présence d'une version révisée dans Les Racines du Légendaire à paraître.

Conçernant la proposition de Didier, je laisse à Philippe le soin de décider et de me dire, le cas échéant, si ces pages doivent à nouveau figurer sur le site.

Enfin, j'abonde dans le sens de Didier pour remercier Philippe de nous avoir fait profiter de son travail si remarquable pendant tout ce temps smile


Cédric.

Hors ligne

#8 07-06-2005 01:20

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

> à paraître
Qu'est-ce que je raconte moi ?? Il fallait lire "déjà paru" !


Cédric.

Hors ligne

#9 07-06-2005 01:59

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Qu'est-ce que je raconte moi ??

C'est l'émotion, Cédric, l'émotion et de la tristesse face au temps qui passe et aux beautés d'une Lorien virtuelle qui s'efface inexorablement, dans le silence, comme un souffle, comme une vapeur...là, elle n'est plus, et combien ceux qui l'ont connue et tant aimée la regretteront...

Hors ligne

#10 06-06-2005 02:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Hey, Sosryko, que de mélancolie pour un Bombadilien tel que toi ! Non non non, cette Lorien enchantée, quoique virtuelle (si tu entends bien par là cette Maison au pied de la Colline) ne disparaîtra pas, j'en fais le serment ! Dussé-je y passer tout mon souffle ! Si quelques arbres vieillissent, d'autres pousses pointent, mais si l'on peut regretter les vieux arbres, déracinés pour grandir ailleurs, n'oublions pas les jeunes noisetiers qui ne demandent qu'à s'élancer, qu'à prodiguer ombre et fruits mûrs... Laisse-leur seulement le temps d'assimiler l'humus et la lumière, je te promets qu'ils vaudront la peine d'attendre un peu !

Hors ligne

#11 07-06-2005 22:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

Voilà qui est fait : j'ai ajouté une note indiquant que les Cahiers avaient été retirés. C'est toujours mieux qu'un lien cassé...


Cédric.

Hors ligne

#12 07-06-2005 16:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Où sont passés Eriol et Ælfwine le marin ?

*soupir*

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10