JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-03-2010 15:47

Esgal
Inscription : 2003
Messages : 40

Facing the new shadow ?

J'ouvre un nouveau fuseau suite à quelques réflexions qui me sont venues après avoir découvert avec joie le retour d'anciens participants (dont le fondateur de jrrvf) ...

Un réveil du forum serait-il en vue, après la désaffection consécutive grand chambardement occasionné par la tempête du SDA Jacksonnien ? Je l'espère, mais j'ai peur qu'il ne soit fauché en pleine ascension par celle qui se profile avec le hobbit de Del Toro.

Même cause, même effets ?

Je profite donc que notre ouebmaître préféré soit de retour pour lui soumettre les réflexions suivantes.

On l'a vu pendant et juste après la sortie des films, l'arrivée massive des fans enthousiastes et exubérants a quelque peu chamboulé les habitudes et la quiétude du forum. Le choc fut violent, et ce d'autant plus que les films eurent un énorme succès et que le forum n'était pas préparé à cet afflux (imprévisible) de nouveaux arrivants. De mémoire je me souviens des problème récurrents suivants :

- le language SMS, grammaire et orthographe plus qu'approximative.
- les créations à foison de fuseaux inutiles/ inadéquats :
          . pour poser une question bateau qui trouve sa réponse en passant par le moteur de recherche.
          . pour avoir une traduction de son prénom en elfique.
          . au mauvais endroit dans le forum.
- les réponses parfois sèches des anciens agacés de rabâcher les mêmes choses, l'incompréhension des nouveaux arrivants face à ce manque d'aménité.
- les débats houleux (avec pas mal de dérapages) concernant qualité des des films, et le respect de l'oeuvre originale.
...(à compléter)

Je me pose donc la question suivante : serait-il possible d'anticiper tous ces problèmes déjà rencontrés et de préparer le forum pour qu'il puisse y faire face ?

Concernant les problèmes "courants", Cédric y a déja répondu en partie en ajoutant le moteur de recherche et les conseils d'utilisations du forum.

Je dis en partie car je pense qu'il y a moyen d'améliorer la chose.

Jrrvf est un lieu d'échange qui diffère beaucoup des forums que l'on rencontre partout sur le web. Je pense qu'il faudrait le souligner et l'affirmer dès l'inscription (voire dès l'arrivée sur le site). Actuellement, il y a le pavé des conditions d'utilisation in-extenso qui sera inévitablement zappé par le nouvel arrivant. Je pense qu'il faudrait le remplacer par une phase courte mais percutante, suivie d'un lien vers les conditions d'utilisation du forum. S'il n'y a qu'une phrase à lire, elle sera forcément lue et l'info sera passée.

Concernant le moteur de recherche. Tout d'abord, il est invisible. Il faut avoir pris le temps de lire les conditions d'utilisation et/ou l'entête des sections du forum pour prendre conscience de son existence. Pour qu'il soit utilisé de manière intuitive, il faudrait que ce soit la première chose que l'on remarque en arrivant sur le forum.
Ensuite il ne fonctionne pas parfaitement : j'ai essayé de retrouver les fuseaux du légendaire "De la Mère dans le Légendaire", "Affaire de volonté" et "Synthèse du Légendaire" via la recherche dans les titres et cela n'a pas marché => problème de reconnaissance des accents visiblement.
Enfin je me rappelle d'un travail de fou qui avait été fait justement dans le fuseau "Synthèse du Légendaire". Ce serait dommage de le laisser perdre d'autant qu'il permettrait d'apporter une réponse rapide sans avoir à passer par le moteur de recherche (avec lequel c'est parfois laborieux notamment sur les sujets très discutés).
Peut-être proposer une page qui reprenne ce classement par thème (voire affiné par sous-thèmes).

Enfin concernant l'ergonomie générale du site, je dirais qu'il y a trop d'information à chaque page. Trop de choses à lire pour trouver ce que l'on cherche (perso j'aime ce côté html un peu old school qui oblige à se poser et à lire, mais c'est parce que je connais le site). En fragmentant l'info et en allant à l'essentiel (surtout sur les points de passage les plus usités), cela permettrait de canaliser les nouveaux visiteurs, et donc d'éviter qu'ils ne se retrouvent sur le forum avec leurs gros sabots, sans avoir trouvé ce qu'ils étaient venu chercher et sans avoir rien compris à l'état d'esprit qui caractérise ce site.

Pour faire en sorte que les débats sur les films se passent calmement, j'avoue que je n'ai pas trop d'idées en tête. A part diviser la section "adaptation" en deux, avec une partie "comparaison film/oeuvre" et une autre "critique du film" qui permettrait de bien identifier de quoi on parle et séparer un peu les belligérants wink

Voilà mes suggestions. Après, sur les problèmes relevés, j'ai un point de vue assez réduit : je suis arrivé en 2003 sur ce forum, et je ne vais voir guère que les sections "adaptations" et "le légendaire"... Il y  a sûrement d'autres points à discuter qui m'auraient échappés.

Hors ligne

#2 29-03-2010 21:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Si je puis ici exprimer l'opinion d'un membre bien plus récent que la majeure partie des utilisateurs du forum, je dois dire que le manque d'ergonomie du forum JRRVF m'a longtemps dissuadé (et même énervé, au début) pour que je m'abstienne de participer aux discussions en cours. J'ai donc mis longtemps à m'inscrire, et plus longtemps à poster mon premier message.

Ce n'est que la qualité des interventions qui m'a progressivement fait changé d'avis et m'a donné envie de participer plus. Mais aujourd'hui encore, le fait qu'il faille plus de temps pour poster un message, vérifier son orthographe, etc. que sur les forum en MyBB me pousse toujours à n'intervenir que lorsque ça en vaut vraiment la peine.

Bref, ce qui m'était apparu comme un inconvénient majeur au départ est peut-être le garant d'une certaine immunité, les nouveaux-venus les plus pressés préférant les forum de conception récente. Évidemment, cela implique sans doute que certains intervenants de qualité ne participeront jamais ici. Au moins le font-ils en connaissance de cause plutôt que sous le coup de la colère une séance de crêpage de chignon (je n'ai pas suivi les débats d'assez près pour me souvenir du choc consécutif à la sortie des films que mentionne Esgal).

Pour préserver (tant bien que mal) la qualité des discussions, l'alternative serait sans doute représentée par le forum de Tolkiendil, aisé d'accès mais sévèrement modéré, ce qui lui donne d'ailleurs parfois mauvaise presse auprès des gens qui s'y font rabrouer. Mais je ne suis pas certain que cette option soit la meilleure pour le forum de JRRVF. Même si cela fonctionnait (et je sais combien de travail représente la bonne tenue de Tolkiendil), cela aurait pour conséquence de changer complètement l'ambiance de JRRVF. Une chose que je ne souhaite aucunement. :-)

Hors ligne

#3 30-03-2010 00:35

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Facing the new shadow ?

D'expérience, une phrase même en rouge en gras en très gros (ou moins gros) en plein milieu d'une page n'est pas forcément lue (j'ai testé sur un formulaire d'inscription, la phrase demandait de recopier un mot, 1 fois sur 10, le mot était absent). Tout au plus ça limite un peu la "casse" mais cela continuera. De même, la complexité du forum n'arrête pas forcément l'impatient. Le plus efficace reste la modération en aval, mais il faut avoir beaucoup de patience et de temps et cela crée effectivement une ambiance "surveillée".

En tout cas, s'il y a besoin d'aide pour JRRVF, j'en suis.

PS : MyBB n'est pas le plus courant, c'est celui utilisé sur Tolkiendil, mais le plus répandu est PhpBB. Ceci dit, ils sont assez proches, de même que SMF ou IPB.

Hors ligne

#4 29-03-2010 22:17

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Merci pour ces messages, qui témoignent du souci que vous gardez de préserver et améliorer JRRVF.

A vrai dire, je suis bien conscient des limites du forum actuel.
Je pense être l'un des premiers à avoir fondé un forum sur le Web consacré à Tolkien. Après avoir utilisé une solution gratuite (c'est le temps de JRRVF en fushia smile), j'ai opté pour une solution via un hébergement et une formule forum, qui se trouve être celle que nous utilisons encore aujourd'hui.
Cela veut donc dire que les scripts qui forment le forum datent de plusieurs années, autant dire la préhistoire à l'échelle du Web.
Même si j'ai revu l'interface, apporté quelques améliorations ici et là, on reste loin de ce qui se fait de nos jours.

J'ai déjà tenté une migration du forum vers une solution style PhPBB car il faut évidemment qu'il y ait migration du contenu d'un forum vers un autre, hors de question, vous serez d'accord avec moi, pour repartir d'une feuille blanche.
C'est certainement possible, avec plus ou moins de facilité.
Je suis prêt à relever le défi et prendre le temps qu'il faut pour ça mais il faut qu'il y ait unanimité :-)

Par ailleurs, j'ai un doute, est-on prêt à mettre ce travail en oeuvre pour accueillir des propos sur les films, quels qu'ils soient ?
Dans l'absolu, je préfère bien évidemment que l'on parle de l'Oeuvre. Mais voilà, a-t'on encore quelque chose d'envergure à en dire ?


Cédric.

Hors ligne

#5 30-03-2010 00:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Facing the new shadow ?

Hello,

Je rejoins Esgal sur les possibles améliorations concernant le forum (mieux identifier les moteurs de recherche et parfaire leur fonctionnement, mettre en avant des points de passage, des liens sur les "ailes" et les "partenaires"...), quoique je sois moins anthousiaste à l'idée de trop grosses modifications. La lecture au sens noble du terme est une composante fondamentale de JRRVF, conservons-là le mieux possible.

Je ne voudrais pas qu'on me taxe d'immobilisme ou de conservatisme, mais en ce qui concerne les forums, dans cette forme et pour cet usage, et avec toutes leurs contraintes - mais vérifier son orthographe est-il réellement une contrainte ? - me vont très bien.

Je me suis déjà exprimé à ce sujet il y a bien longtemps - à l'époque, Cédric s'en souviendra, on parlait (à cause de dérives successives) de supprimer purement et simplement le forum "les films" qui est finalement devenu le forum "adaptations" - mais l'idée d'opérer une partition "comparaison film/oeuvre" et une autre "critique du film" me déplaît grandement.
A quoi bon cette partition ? Pour apaiser les esprits ? Je doute sincèrement que ça marche. Un fuseau peut partir en déconfiture quelque soit le sujet et pas forcément sur un sujet d'adaptation. Il y a quelques exemples historiques dans les pages des forums "Légendaire", "espace libre" ou "Langues inventées".

Par ailleurs pourquoi obliger un intervenant à séparer une analyse comparative d'une critique alors que les deux objets peuvent être liés, voire intimement impliqués ? Est-ce à dire qu'une comparaison ne peut pas être une critique ? qu'une critique ne peut pas contenir d'éléments comparatifs ? qu'un rapprochement film/livre ne peut mettre en lumière un dysfonctionnement scénaristique d'une adaptation ?...

J'appécie JRRVF autant pour le site qui est d'une richesse intellectuelle peu commune que pour ses forums, lieux de libre connaissance et de libre expression.
Les problèmes liés à la sortie des films de Jackson sont un phénomène qui aura été ponctuel. Je gage qu'ils ne se reproduiront pas avec la sortie du Hobbit justement parce que JRRVF est un site à part dans le web tolkienien actuel.
Et s'il ya des débordements, eh bien ça redonnera un coup de jeunesse aux forums, pourquoi s'en préserver ? Les fuseaux consacrés iront rejoindre les joutes de mauvaise foi épique d'autrefois et les mythiques opérations de séductions pré-pubères des Perégrin Touque, Arwen475 et consort qui ont vite disparu et dont on relis parfois les chefs-d'œuvres pour décrisper nos zygomatiques...
Je pars du principe que nul ne doit se sentir obligé de lire un post ou d'y répondre.

Maintenant, si l'avenir du site passe par une migration de ses forums vers une solution PhpBB, SMF, IPB, pourquoi pas. Je n'ai rien contre, du moment qu'on n'y retrouve tous nos petits.

Et pour répondre à la dernière question de Cédric : oui, je reste persuadé qu'il y a encore des choses d'envergure à dire, pourvu que ce soit JRRVF qui les mette à disposition des internautes smile


I.

Hors ligne

#6 30-03-2010 00:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Facing the new shadow ?

Heu...
"Je rejoins Esgal sur les possibles améliorations concernant le site."

Le reste est inchangé smile

Ca aussi c'est le charme de JRRVF ;p

Hors ligne

#7 30-03-2010 01:04

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Pour le forum, juste une chose à critiquer (et donc à modifier) : les balises qui sont d'un compliqué! (enfin pour le si peu que je participe ici smile )

Hors ligne

#8 30-03-2010 01:53

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Merci à vous :-)

Allez, comme un peu d'aide n'est pas de refus, qui pourrait présenter aux lecteurs de JRRVF une étude comparative des forums existants ? Cette étude pourrait montrer l'intérêt de telle ou telle fonction, d'une plus ou moins aptitude à la migration de nos fuseaux tant chéris.
Bref, ce serait une aide à la décision non négligeable, et de toute façon indispensable.

Pour faire simple pour commencer, avez-vous quelques adresses de forum qui valent le coup d'oeil ?


C.

Hors ligne

#9 30-03-2010 23:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Facing the new shadow ?

Chouette ! du parangonnage smile
Heu... pour ma part, j'ai surtout une liste d'adresses à éviter ;p

Les bonnes adresses : Tolkiendil, Tolkienfrance... Il y en a certainement quelques autres.

I.

Hors ligne

#10 31-03-2010 00:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Merci J-R.

Je ne pensais pas forcément à des liens vers des sites Tolkieniens. Je crois que l'on peut élargir la réflexion à tout forum traitant d'un sujet quelconque pour affirmer si, oui ou non, il peut être intéressant pour JRRVF.

Hors ligne

#11 30-03-2010 15:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Facing the new shadow ?

Alors il y a l'Arbre Celtique et le forum des gestionnairesde collèges/lycées.

Ils sont tous les deux différents, mais assez pratiques (quoique la migration du forum Arbre celtique l'an dernier l'a rendu moins souple et moins agréable que la formule précédente (même remarque pour le forum des Chronique de Chant de fer, d'ailleurs, le changement de forum a coïncidé avec la chute de fréquentation...)

I.

Hors ligne

#12 30-03-2010 18:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Facing the new shadow ?

Esgal >>> "On l'a vu pendant et juste après la sortie des films, l'arrivée massive des fans enthousiastes et exubérants a quelque peu chamboulé les habitudes et la quiétude du forum. Le choc fut violent, et ce d'autant plus que les films eurent un énorme succès et que le forum n'était pas préparé à cet afflux (imprévisible) de nouveaux arrivants. De mémoire je me souviens des problème récurrents suivants :
- le language SMS, grammaire et orthographe plus qu'approximative.
- les créations à foison de fuseaux inutiles/ inadéquats :
. pour poser une question bateau qui trouve sa réponse en passant par le moteur de recherche.
. pour avoir une traduction de son prénom en elfique.
. au mauvais endroit dans le forum.
- les réponses parfois sèches des anciens agacés de rabâcher les mêmes choses, l'incompréhension des nouveaux arrivants face à ce manque d'aménité.
- les débats houleux (avec pas mal de dérapages) concernant qualité des des films, et le respect de l'oeuvre originale.
...(à compléter)"

Pour ce qui de l'arrivée de nouveaux participants sur le forum à l'époque de la sortie des films de Peter Jackson, il convient, me semble-t-il, de ne pas trop faire d'amalgame, car tous ceux qui sont arrivés à cette époque ne l'ont pas fait dans l'idée d'afficher un enthousiasme délirant pour Tolkien à la suite de la découverte des films... ;-) Personnellement, je suis arrivé ici en janvier 2004 (environ 3 mois après Esgal) en ayant à l'esprit de tout autres questions sur Tolkien que celles concernant les adaptations de son oeuvre au cinéma (j'ai eu certes ensuite l'occasion de participer à quelques échanges sur le sujet, notamment avec Isengar [qui, pour ceux qui l'auraient oublié, a un avis un peu différent du mien concernant les films... ;-)...], mais sans m'impliquer exagérément, loin s'en faut, car ce n'est pas une question qui me passionne, je l'avoue). Cela dit, par ailleurs, je reconnais qu'il y a eu un afflux massif de nouveaux venus à la suite de la sortie des films, et que cela a pu entraîner des dérives du fait d'un décalage parfois très important entre certains néophytes et certains "anciens". Les participants "historiques" du forum ont, pour certains d'entre-eux, mal vécu cette situation, d'où certaines réactions parfois assez peu correctes vis-à-vis de nouveaux venus qui avaient simplement le tort d'avoir découvert l'univers de Tolkien par l'intermédiaire des films de Jackson et de ne pas être dès leur arrivée des exégètes de l'écrivain Tolkien. Depuis, en tout cas, les choses se sont tassées, et comme l'a justement dit Isengar "les problèmes liés à la sortie des films de Jackson sont un phénomène qui aura été ponctuel". Cependant, on peut persister à constater que la qualité de l'accueil de nouveaux participants a pu parfois continuer à laisser à désirer jusqu'à récemment : je sais bien que certains ne peuvent s'empêcher d'exprimer publiquement leur agacement lorsque quelqu'un débarque ici pour demander comment traduire "saucisse de Strasbourg" en elfique pour tatouer ensuite le mot sur l'oreille de son teckel à poils ras alsacien (idée par ailleurs vraiment cocasse et pas si irréaliste que ça, maintenant que j'y pense... comme dirait Paul-Emile Victor "c'est du spontané soigneusement étudié !" ;-)...), mais ce n'est pas une raison pour se sentir obligé de mettre mal à l'aise le nouveau venu, fut-il naïf ou farfelu dans son approche de l'univers tolkienien. Personne n'est obligé de répondre à un message, surtout si ce n'est pas dans un esprit d'accueil et/ou dans une approche constructive. Après, c'est sûr, répéter sans arrêt que l'on peut trouver tel renseignement en consultant telle rubrique du site bien connue des habitués du forum, oui, je reconnais bien volontiers que cela peut être assez fatiguant à la longue, c'est certain. Raison de plus pour améliorer peut-être, autant que possible, la visibilité de certaines rubriques du site.

Pour ce qui est des problèmes d'orthographe et de grammaire, le forum de JRRVF n'a pas plus été épargné que d'autres, même s'il me semble que ledit forum se situe dans le haut du panier en matière de qualité d'écriture de beaucoup d'intervenants (c'est loin d'être le cas partout, comme chacun le sait). Il y a parfois eu des manifestations de nonchalance orthographique et grammaticale franchement désagréables de la part de certains participants (par ailleurs presque toujours occasionnels), mais elles ont été jusqu'ici, me semble-t-il assez limitées, et on ne s'en plaindra pas. J'ai une pensée pour les personnes ayant des problèmes de dysorthographie, qui sont certes une minorité, mais envers qui, a priori, pour peu qu'elles le signalent, il faut évidemment se montrer compréhensif...

Les créations de fuseaux "au mauvais endroit" sont certes un problème a priori, mais je serais tenté de nuancer... car le sujet de certains fuseaux est parfois susceptible au fond d'être rattaché à plusieurs catégories, et que la section "Espace libre" ne doit pas toujours servir systématiquement de "fourre-tout" au moindre doute, tant elle est déjà envahie par les sujets les plus divers... Après, malgré la nécessaire attention dont chacun doit s'efforcer de faire preuve, des erreurs d'appréciation quant à la pertinence de l'endroit où ouvrir un nouveau fuseau sont évidemment toujours possibles, mais dans ce cas, la solution la plus simple serait peut-être de pouvoir rapidement, en cas de problème, avoir la possibilité de déplacer tel fuseau en question d'une catégorie à l'autre...

Concernant "les débats houleux (avec pas mal de dérapages) concernant qualité des des films, et le respect de l'oeuvre originale", je serais tenté d'avoir une vision plus large : certes, les films de Jackson ont été à l'origine d'un certain nombre de polémiques - presque toujours stériles, du reste - sur le forum de JRRVF, peut-être même plus qu'ailleurs, mais si ce n'était qu'un problème avec les films, très franchement, ce ne serait pas grave... car il y a eu aussi ici des prises de becs, parfois très dures, sur des sujets qui n'avaient pas grand-chose à voir les films, ni même parfois avec Tolkien. Je pense en particulier à une discussion au caractère hors-sujet assez hallucinant, qui a eu lieu il y a quelques années, où on a au moins frôlé le "point Godwin", et qui a peut-être été un peu trop vite oubliée compte tenu des problèmes que cela posait alors déjà quand à l'avenir des discussions sur le forum... Je n'ai pas envie de rouvrir une quelconque boîte de Pandore, mais puisque l'on en est à évoquer les problèmes, autant rappeler qu'au moins un fuseau (pour ce que j'en sais) renvoie à une polémique qui, pour le coup, n'avait quasiment rien à voir avec le sujet global du forum (même si je comprends, par ailleurs, les raisons immédiates de la création de ce fuseau-là sur le moment [je précise cela pour qu'il n'y ai pas de malentendu, car je n'en veux à personne ;-)...]). Il s'agit d'un exemple bien sûr exceptionnel, mais je crois que cela ne coûte rien de rappeler, à cette occasion, que si le mot "hors-sujet" a un sens sur JRRVF, il doit s'appliquer, autant que possible, en toutes circonstances, surtout lorsque le fameux "point Godwin" semble pointer le bout de son nez... Après, ce n'est pas moi qui irait jouer ici le rôle du gardien des Tables de la Loi (si j'ose dire)... Je me permets simplement de suggérer que les conseils d'utilisation du forum soient, à l'avenir, davantage mis en évidence, et surtout, que des rappels au plus élémentaire esprit de responsabilité des intervenants soient clairement exprimés. Je me souviens encore fort bien avoir eu, par exemple, il y a quelques années, des problèmes pour avoir osé parler (un peu) de politique ici (alors que mon sujet avait tout-de-même un rapport, même s'il était extrêmement ténu, avec Tolkien). Je me souviens qu'il y aussi eu ici des problèmes concernant la religion (ce fut notamment le cas pour la discussion frôlant le "point Godwin" que j'ai évoqué plus haut). Dans un registre plus léger, je me souviens même d'un très amusant fuseau consacré au sexe ayant, parait-il, choqué certains intervenants du forum... ;-) Pour que les choses soient claires à l'avenir, je me permets donc de proposer qu'il soit explicitement indiqué quelque part si les discussions sur la politique, le sexe ou la religion ne sont pas autorisées ou bien si elles sont éventuellement tolérées à condition qu'elles aient un rapport (même ténu) avec Tolkien, et qu'elles ne tombent pas sous le coup de la loi (française, puisque JRRVF est un site français [ou franco-belge peut-être ? ;-) ]) en particulier en ce qui concerne la diffamation, la discrimination, l'incitation à la haine, etc. Quant aux dérapages parfois constatés lors de discussions entre intervenants (passionnés... ou simplement énervés) parlant de Tolkien et de son oeuvre, il conviendrait sans doute de rappeler simplement - et explicitement - quelques règles élémentaires de bienséance afin que ceux qui, ici, auraient oublié, par hasard, que les échanges sur un forum doivent se faire avec un minimum de courtoisie et de responsabilité (nous sommes tout de même censé être des adultes, n'est-ce-pas ?) ne puissent plus prétexter avoir oublié les "fondamentaux" à la base d'une discussion de qualité. Dans tous les cas, la phrase "Les conversations personnelles et/ou trop éloignées du sujet sont à éviter" me parait être un peu trop vague... Mais c'est à notre webmestre - dont je me réjouis du retour en ces lieux par ailleurs - de décider s'il est pertinent de modifier quelque-chose de ce point de vue, car je ne fais là, pour ma part, qu'émettre des suggestions.

Pour finir, concernant les forums qui pourraient intéresser JRRVF quant à son amélioration formelle, je peux citer un forum culturel de cinéphiles qui, en plus d'être intéressant sur le fond, a le mérite d'être clair en ce qui concerne l'énoncé explicite des règles de son fonctionnement :

- http://totichoux.informe.com/forum/ (page générale avec l'ensemble des catégories)

- http://totichoux.informe.com/forum/cinema-f7/ (où l'on peut voir que les règles de fonctionnement sont énoncées en rouge, en début de catégorie thématique)

Amicalement, :-)

Hyarion... qui sait bien que tout le monde se contrefiche de son avis... mais qui le donne quand même... ;op

Hors ligne

#13 30-03-2010 18:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Facing the new shadow ?

Correction : "Pour ce qui est de l'arrivée de nouveaux participants sur le forum à l'époque de la sortie des films..."

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#14 31-03-2010 23:07

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Facing the new shadow ?

Personnellement, je ne partage pas exactement ce qui a été dit ci-dessus. Les films ont effectivement attirés de nouveaux forumistes dont certains ont été très temporaires. Mais cela ne m’a pas gêné. J’ai toujours trouvé sympa de voir un certain enthousiasme des débutants et si les plus chevronnés ne sont pas capables de vulgariser leur passion après des débutants et ne se sentent bien qu’entre eux, c’est quelque part une faiblesse de leur part.

Je ne voie pas trop l’intérêt de subdiviser la section film. Si des débutants postent au mauvais endroit le fait de multiplier les sections ne risque pas d’arranger le problème.

Concernant les controverses du passé, là encore, elles ne m’ont jamais gêne. J’ai même parfois trouvé qu’elles ajoutaient au charme de nos discutions. A de très rares exceptions les échanges sont restés courtois même s’ils étaient vifs et que certaines opinions étaient affirmées. JE ne voudrais pas d’un forum totalement aseptisé. Tout ça pour dire à Cedric de ne pas trop se prendre la tête. Je continuerai à venir sur JRRVF même s’il ne fait pas toutes les modifications demandées.

  Pour ce qui est du PhpBB et autres choses du même genre, je ne sais pas ce que c’est, je n’ai donc pas d’avis.

Hors ligne

#15 01-04-2010 00:53

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

L'idéal serait de parvenir à un forum où l'on puisse désigner d'autres administrateurs pour gérer d'éventuels fuseaux mal placés, diviser des fuseaux (quand on se met à dériver par exemple ^^) et cie (à la façon de Tolkiendil ou du Dragon Vert). Et ça permet, en cas d'absence du webmestre principal, de palier aux problèmes.

Encoder les messages en html ne me fait pas de souci (Druss, c'est bêtement du html pour les balises wink) mais c'est aussi parce que j'ai appris l'informatique. Pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude, c'est forcément plus rebutant (et puis même pour nous, ça nous arrive de nous planter big_smile).

Revoir l'ergonomie, pourquoi pas smile Mais si on change de support, l'ergonomie changera forcément. Par contre, ça va demander un travail proprement titanesque. Vraiment. Cédric aura besoin d'aide.

Cédric a dit :

Dans l'absolu, je préfère bien évidemment que l'on parle de l'Oeuvre. Mais voilà, a-t'on encore quelque chose d'envergure à en dire ?

Tous les sujets religio-philosophico-métaphysico-poétique ont été peu ou prou abordés (et j'avoue en avoir un peu ras la casquette, à la fin : on n'a plus le plaisir de lire tranquille son Tolkien sous sa couette sans être embêté par la Providence, Dieu et le Destin). Par contre, il y a des taaaaaaaaas de petites choses beaucoup plus amusantes, des fragments de vitrail, si l'on veut, qui sont intéressants à étudier. Et ça me plait bien mieux de trouver un bouquet de primula au pied d'un saule lors d'une ballade dans la Forêt en lisant mon bouquin wink

Hors ligne

#16 02-04-2010 01:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Facing the new shadow ?


Pareil que Jean, je n'ai aucune idée de ce que sont MyBB, PhpBB, SMF, IPB et n'ai donc aucun avis sur cet aspect-là de la question.

Pour la mise en forme des messages, il y a désormais un souligneur de fautes d'orthographe et les balises ne sont pas très compliquées surtout depuis qu'il y a des boutons faits pour ça. Mon seul bémol concernerait le choix des couleurs, un peu restreint... Autant dire du chipotage.
Et franchement, l'apprentissage des balises, même une buse en informatique (je me range définitivement dans cette catégorie) peut comprendre les explications données dans quelques fuseaux de la section du ouebmaitre.

Je ne crois pas que ce forum ait besoin de plus de "contrôle" sur le contenu des posts.
Ici, par exemple, je pourrais digresser sur la recrudescence des contrôles dans notre beau pays depuis 2007... Eh bien, non! J'évite car ce serait politiquement incorrect en ces lieux. :-D

Quoi qu'il en soit, tant qu'on ne sort pas l'artillerie, on peut discuter, même vigoureusement.
Il y a eu ici des échanges vifs, parfois très vifs; il y a eu des départs et des retours (qui les regrette?) et il y en aura encore.

Et puis il y a ceux que la Providence inspire et ceux qui s'en battent l'oeil, et alors? Tout cela est bel et bon car si nous étions tous d'accord sur tout, nous n'aurions plus rien à nous dire.

Il me reste à faire une objection et renouveler une proposition :

- L'objection : je suis résolument contre la possibilité d'éditer les posts pour les corriger a posteriori, sinon les fuseaux vont devenir incompréhensibles.

- la proposition que je renouvelle (je ne sais plus dans quel fuseau je l'avais écrit): nous devrions faire payer les traductions en elfiks aux visiteurs qui veulent se faire tatouer la couenne: 10 euros les 3 mots en traductions approximative; 15 euros le mot en traduction garantie pur-elfik.
Avec un peu de dévouement pour nos contemporains, on peu même proposer un atelier de tatouage pas cher. J'imagine que c'est guère plus compliqué que les balises html... !!! De mémoire, il faut : de l'encre, un objet métallique pointu; de l'alcool à bruler pour désinfecter l'instrument; et de l'éther pour endormir le client*... c'est bien ça??.

* à défaut d'éther, un coup de gnôle et lui dire de bien serrer sa ceinture entre les dents, parce que j'aime bien les méthodes à l'ancienne, comme JRRVF ;-)

Silmo

Hors ligne

#17 01-04-2010 16:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Facing the new shadow ?

PS: j'ai oublié de dire que je ne suis pas du tout fan de la hiérarchisation des intervenants dans certains forums (yoda, jedi, padawan, trooper, bizut) ni de la notation de l'intérêt des interventions. A chaque lecteur participant de se faire son propre jugement.

Hors ligne

#18 01-04-2010 16:07

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Facing the new shadow ?

Oui, tiens, à propos, personne ne m'a jamais répondu quand j'ai demandé la traduction de "kermesse breughelienne" en nelfik wink

J'y connais rien non plus en Phbb et autres trucs du genre. Et je l'aime bien, moi, la présentation du forum JRRVF. J'avoue que j'aime bien ses "dérapages" aussi, ou plutôt ses chemins de traverse qui ont donné jadis naissance à des discussions épiques et très intéressantes sur des sujets divers, en partant de Tolkien, pour toujours y revenir d'une manière ou d'une autre.

Hors ligne

#19 01-04-2010 16:09

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Facing the new shadow ?

Quand à la hiérarchisation des membres : pareil que Silmo. Beurk.

Hors ligne

#20 01-04-2010 16:46

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Facing the new shadow ?

J'en reviens encore à mon expérience du coup.

MyBB :
C'est celui installé sur Tolkiendil. S'il est très puissant avec pleins de fonctionnalités sympas (désapprouver un message permet de le rendre invisible mais de le conserver dans le sujet ce qui laisse une trace pour un bon suivi de modération), je trouve sa prise en main difficile et certaines fonctionnalités basiques sont parfois négligées. Je trouve sa maintenance un peu laborieuse également c'est pour ça que je n'y touche pas.
http://forum.tolkiendil.com
http://www.mybb.fr/

PhpBB :
Le plus répandu, à tel point que c'est celui utilisé dans les sites de forums gratuits que sont ForumActif et Xooit. Il est très friendly user, facilement adaptable, il est devenu une référence. Mais son défaut c'est qu'il est du coup très ciblé par les spammeurs et hackers. A l'époque de PhpBB 2 c'était un vrai gruyère question sécurité (c'est pour ça qu'on trouve pas mal de vieux forums envahits de spam), je ne sais pas ce qu'il en est désormais dans sa version 3.
PhpBB 3
http://forums.phpbb-fr.com/
PhpBB 2
L'ancien forum des Chroniques de Chant de Fer
http://www.coindeslecteurs.com

SMF :
Celui qui a ma préférence, mais qui a tout de même ses défauts. Il est facile à installer et à suivre, mais pas toujours très intuitifs au niveau des options et d'une esthétique qui fait pas l'unanimité, et surtout lui aussi commence à être victime de son succès, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à bloquer les inscriptions sur Les Chroniques de Chant de Fer. Je n'arrive pas à trouver le temps de chercher une parade pour empêcher les spammeurs de s'inscrire et de flooder. C'est aussi en partie à cause de l'hébergement Free, je ne connais pas le problème chez le même hébergeur que Tolkiendil.
http://www.simplemachines.org/
http://www.alille.com/
http://forums.archivesdegondor.net/
http://chroniqueschantdefer.free.fr/smf/

IPB
Je ne l'ai jamais installé. Bien que plus complet, que PhpBB 2 (à l'époque, ça date). Il a bonne réputation mais j'ai jamais trop accroché. Je ne le trouvais pas intuitif.
http://www.invisionboard.fr/
http://www.lilleforum.com/

VBulletin
Solution payante, mais du coup bien efficace. Je ne peux guère en dire beaucoup, je ne l'ai essayé qu'il y a longtemps, et le connais à peine en tant qu'utilisatrice.
http://www.vbulletin-fr.org/
http://www.tolkienfrance.net/forum/

Tous se valent avec leurs défauts et qualités. Ma préférence pour SMF n'est pas forcément pertinente.

Mais ce qui me dérange, c'est que pour chacun il faut une maintenance régulière qui du coup risque d'être trop pesante. Du coup je me demande si c'est vraiment souhaitable. Typiquement l'exemple de risque c'est ce qui m'arrive sur les CCF, le manque de participants (surtout l'absence de l'admin :

Hors ligne

#21 01-04-2010 16:49

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Facing the new shadow ?

(désolée j'ai oublié les balises de liens, et vu le temps passé sur ce message, je vais filer retourner bosser, donc si quelqu'un a le courage ça m'arrangerait, sinon je tâcherai de repasser)

Hors ligne

#22 01-04-2010 18:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Merci à tous pour vos interventions ;-)

Je suis en congés demain ce soir et suis absent pour une semaine dès vendredi soir. Je serai probablement peu disponible demain mais voici ce que j'entrevois après mon retour, courant avril :
- revue des différents forums cités plus haut pour noter leur intérêt par rapport au forum que nous utilisons
- de là, dire si oui ou non, on voit plus loin
- plus loin, ca veut dire :
* possibilité de migrer automatiquement les messages du forum courant
* adaptation possible ou non de l'interface du forum pour qu'il se calque à celui de JRRVF. Le forum doit s'intégrer au site.
Si ces deux conditions peuvent être remplies, alors on lancera la chose.

On étudiera également ce que l'on veut dire par maintenance.


Cédric.

Hors ligne

#23 01-04-2010 18:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Facing the new shadow ?

En coup de vent, j'indique ici les liens directs vers les sites évoqués par Zelphalya, en espérant qu'il n'y aura pas d'erreurs...

MyBB :

http://forum.tolkiendil.com
http://www.mybb.fr/

PhpBB :

PhpBB 3
http://forums.phpbb-fr.com/
PhpBB 2
L'ancien forum des Chroniques de Chant de Fer
http://www.coindeslecteurs.com

SMF :

http://www.simplemachines.org/
http://www.alille.com/
http://forums.archivesdegondor.net/
http://chroniqueschantdefer.free.fr/smf/

IPB :

http://www.invisionboard.fr/
http://www.lilleforum.com/

VBulletin :

http://www.vbulletin-fr.org/
http://www.tolkienfrance.net/forum/

Concernant le "contrôle" sur le contenu des messages, je ne sais pas si l'observation faisant allusion au flicage censé être à la mode en France depuis 2007 (seulement depuis 2007 ?) s'adressait à moi, mais je précise qu'en ce qui me concerne, c'est la simple énonciation claire et explicite des règles de fonctionnement en préambule des catégories du forum (comme cela se fait sur le forum que j'ai cité à titre d'exemple) qui me parait avant tout utile, bien plus qu'un contrôle effectué systématiquement par un modérateur (moi non plus je n'aime pas le flicage, et je suppose que Cédric a, de toute façon, autre chose à faire que jouer au ministre de l'Intérieur sur le site [cela m'étonnerait beaucoup qu'il en ai envie, du reste, et c'est tant mieux]). Simplement, à partir du moment où chacun est prévenu de la façon dont les choses fonctionnent ici, il me semble que cela peut aider à mettre d'emblée en place un contexte favorable à de bonnes bases de discussion, ni plus, ni moins... L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux parfois être très explicite pour éveiller chez les gens un certain esprit de responsabilité, sans qu'il soit forcément besoin d'y revenir après (encore une fois, le flicage ne m'intéresse pas, loin s'en faut !)...

J'en profite pour ajouter, au passage, que je n'approuve pas, moi non plus, a priori, le procédé qui consiste à hiérarchiser les intervenants sur un forum : je déteste le collage d'étiquettes sur le front des gens, et il me semble que si quelqu'un veut avoir une idée du degré d'ancienneté de tel ou tel membre du forum, une simple consultation de sa date d'inscription sur le profil devrait suffire. Par tous les dieux de l'Olympe ! Non aux étiquettes artificielles sur les fronts ! ;-)
Je crois, par ailleurs, que l'utilisation des avatars ne me parait pas non plus pertinente sur un forum comme celui de JRRVF : il y a ici, de ce point de vue, un côté "antique" qui me plait bien, avec un affichage simple des messages qui permet au lecteur de se concentrer d'emblée sur les textes que les intervenants écrivent, sans être distrait d'une manière ou d'une autre...

Sinon, pour le reste, si quelqu'un est capable de traduire "saucisse de Strasbourg" et "kermesse breughelienne" en elfique, j'avoue que je serais curieux de connaître le résultat... ;-)

Voila, voila...

Cordialement, :-)

Hyarion... qui, lui aussi, file retourner bosser... même si c'est bientôt la fin de la journée ! ;-)

Hors ligne

#24 01-04-2010 19:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Facing the new shadow ?

Meu non Hyarion :-) Ce propos sur le contrôle ne te visait absolument pas. Désolé si tu as cru être ciblé.
Cordialement

Silmo

notes pour plus tard : atelier tatouage
-> envisager des exercices d'entrainement avant de marquer les vrais clients
-> se faire la main en tatouant de saucisses de Strasbourg
(ne pas commencer par une reproduction de Kermesse de Brueghel, trop compliqué comme motif)
-> prévoir aussi des tarifs préférentiels pour les textes à tatouer en runes (plus simples à graver dans la peau)

Hors ligne

#25 01-04-2010 23:59

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Facing the new shadow ?

Suggestion pour plus tard aussi: Compléter l'atelier tatouage par une extension complémentaire piercing; bien sûr l'insertion d'un anneau gravé dans la narine serait moins cher que l'implantation d'un pendentif Arwen qui pend du nombril, pour des raisons d'hygiène (salubrité?) publique

Sinon, autant l'utilisation du html pour les liens ne m'a jamais dérangée, au contraire, c'était rigolo d'essayer avant son post dans la section test, (et je suis une brèle en informatique), autant je pense que les visiteurs plus occasionnels ou nouveaux ou simplement pressés peuvent être désorientés, parce que les forums autres ont plutôt le système entre crochets (BBcode je crois que ça s'appelle)

Hors ligne

#26 02-04-2010 01:15

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Facing the new shadow ?

Une kermesse étant (d'après le CNRTL) une fête populaire en l'honneur d'un (saint) patron d'une corporation, on pourrait partir de la phrase volitive de Tolkien citée en VT 49, p. 38, où l'on trouve parma-restalyanna « sur votre salon du livre » (tout à fait d'actualité, d'ailleurs), d'où l'on peut extraire *resta « foire, salon ».

Partant, il faudrait trouver une traduction du mot "saint patron". L'aspect patronal étant sans doute dominant sur l'identité du saint lui-même, j'aurais tendance à penser que le mot *tur (cf. Tar-Minyatur, Fëanturi, etc.) pourrait convenir. On pourrait alors proposer la traduction hypothétique *turresta

Quant à Brueghel, j'adapterais simplement son nom à la phonologie du quenya (méthode fréquemment employée par Tolkien, voir notamment VT 43-44), en lui ajoutant un suffixe typiquement adjectival, comme -a. Ce qui donnerait *vuréla (l'adaptation aurait clairement été plus simple en sindarin).

D'où la solution vuréla turresta (plus probablement un équivalent de "salon ???ien" en français).

Cela dit, « saucisse » me paraît un problème encore plus complexe... ;-)

Hors ligne

#27 03-04-2010 01:20

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Facing the new shadow ?

Par maintenance, je veux dire :
- faire des sauvegardes régulières pour le cas où un hacker supprimerait tout (mais ça c'est déjà un besoin actuel, simplement un nouveau système me semble plus exposé aux risques que le système actuel)
- faire les mises à jours du système qui sont parfois des corrections de failles de sécurité (à noter que plus on personnalise et plus les mises à jours se complexifient)

Je comprends qu'on aime pas la modération, c'est tout à fait légitime, mais si on pouvait éviter de comparer ça à "jouer au ministre de l'Intérieur", ce serait quand même plus sympa. Ça ne m'amuse aucunement de devoir modérer quelqu'un.

Hors ligne

#28 03-04-2010 01:21

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Facing the new shadow ?

J'en oubliais la politesse. Un grand merci pour les liens Hyarion smile

Hors ligne

#29 03-04-2010 00:29

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Facing the new shadow ?

De rien, Zelphalya... ;-)

Petite précision : l'expression "jouer au ministre de l'Intérieur" est à considérer dans le contexte d'une allusion franco-française à l'année 2007 et aux années qui tournent autour (allusion qui, en plus, donc, ne me visait pas, finalement... chouette ! ;-)...). C'est une formule de circonstance, et non pas une critique au premier degré... Il ne faut donc pas y voir malice... et surtout pas en ce qui te concerne... :-) Pour le reste, je sais que l'activité de modérateur n'a vraiment rien d'amusant, bien qu'elle soit évidemment parfois nécessaire en cas de débordements trop importants (il m'est arrivé d'être obligé de la pratiquer à mon modeste niveau de blogueur)...

Pour ce qui est du mot "saucisse", celui-ci vient du mot latin "salsicius" signifiant "salé"... Cela fait déjà une base de travail ! ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#30 03-04-2010 23:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Facing the new shadow ?

salé ?
Oups, ne rien en dire à Maître Yyr, surtout... smile

Hors ligne

#31 06-04-2010 02:07

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : Facing the new shadow ?

Je voudrais juste dire mon avis sur la possibilité ou non d'éditer les messages: dans mon expérience d'admin et de modo, c'est surtout intéressant si on peut limiter la possibilité d'édition dans le temps, genre on a le droit d'éditer pendant les 30 minutes suivant l'envoi du message, ce qui est suffisant pour corriger les fautes qu'on aurait pas vu à la (aux) première(s) relecture(s)... (et devoir relire sérieusement avant de poster, ça aide aussi à tourner 7 fois son clavier dans sa bouche wink Mais peut-être que du coup ça enlève trop de spontanéité?) Par expérience, je peux dire que si on a un temps d'édition illimité, ça donne souvent des fuseaux incompréhensibles, faussés etc, parce que certains intervenants modifient par après ce qu'ils ont dit, et tout perd de son sens.. ça oblige parfois dans le cas de débats plus (et moins aussi en fait) houleux de toujours citer la personne à qui on répond, pour le cas où elle modifierait par la suite etc, et je trouve ça très dommage (en plus de rendre très lourd (encore plus?) ce genre de fuseaux).. Puis ça peut être très délicat en l'absence d'une équipe de modération (et j'aime bien moi, l'absence d'équipe de modération sur jrrvf..)

Par ailleurs je ne peux que confirmer ce que dit Zelph, ça prend énormément de temps, la maintenance et modération, je ne sais pas si c'est vraiment souhaitable de faire migrer jrrvf si du coup il faut un investissement en temps pareil..

Pour l'atelier tatouage-piercing, vous prévoyez aussi les modifications corporelles, comme la possibilité de faire des prothèses auriculaires?  Puis Silmo, on peut aussi proposer des prévisualisations des tatouages avec des décalcomanies, et ça nous permettrait de nous lancer dans le tatouage par correspondance wink

Hors ligne

#32 07-04-2010 01:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Facing the new shadow ?

Rebeca a dit :
le droit d'éditer pendant les 30 minutes suivant l'envoi du message, ce qui est suffisant pour corriger les fautes qu'on aurait pas vues à la (aux) première(s) relecture(s)... (et devoir relire sérieusement avant de poster, ça aide aussi à tourner 7 fois son clavier dans sa bouche wink Mais peut-être que du coup ça enlève trop de spontanéité?)
Et c'est bien cette spontanéité qui fait le charme de JRRVF ;-)

Normalement, le bouton "prévisualiser" nous sert à relire nos contributions dans leur format d'affichage à l'écran... Je ne suis pas sûr que 30 minutes auront plus d'effet que le 10 ou 15 qu'on peut soi-même s'imposer avant de cliquer sur le bouton "poster".

Le seule truc un peu gênant dans la version actuelle de JRRVF, c'est quand on rédige le tout premier message d'un nouveau fuseau. Les boutons de mise en forme du texte sont alors inopérants et il faut aller fissa réviser ses balises html... :-(
Mais comme le bouton prévisualiser marche toujours, on peut vérifier son boulot avant de lancer le fuseau.

Rebeca a demandé si :
Pour l'atelier tatouage-piercing, vous prévoyez aussi les modifications corporelles, comme la possibilité de faire des prothèses auriculaires?
Du Piercing, super idée Romaine :-D et des prothèses auriculaires? pourquoi pas, Rebeca, mais la chirurgie esthétique, c'est extrêmement coûteux, n'est-ce pas. Dur de trouver une clientèle.
Ceci dit, pour une somme tout à fait modique, nous pourrions proposer quelques interventions légères ne nécessitant pas trop de matériel (rien qu'une bonne paire de ciseaux) ni d'anesthésie (si les candidats ont un minimum de courage). Deux opérations sont envisageables : le taillage d'oreilles en pointe, beaucoup plus élégant que les fausses oreilles d'elfes en plastique, et l'amputation auriculaire, qu'on pourrait alors combiner avec une offre promotionnelle de prothèse amovible (ne serait-ce que pour se curer les oreilles pointues, tout cela est d'une logique impeccable).
Rebeca a proposé une :
prévisualisations des tatouages avec des décalcomanies
Mouaip... Cela reviendrait à "éditer les tatouages"... Ca ne serait pas très JRRVF, je trouve...
Hyarion a donné une piste de traduction :
Pour ce qui est du mot "saucisse", celui-ci vient du mot latin "salsicius" signifiant "salé"...
C'est donc pour ça que c'est si bon :-D
Isengar a enchainé :
ne rien en dire à Maître Yyr, surtout... smile
Attention maitre Yyr ! Si tu oses une plaisanterie charcutière (et salée), tu seras désigné d'office comme volontaire au poste de chirurgien en chef de notre atelier charcutage :-)

Silmo

Hors ligne

#33 19-04-2010 21:40

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Facing the new shadow ?


En mettant de côtè:
- Le coût ( c' est gratos...Y a juste à se..euh..S' EN servir ! )
- Le travail ( Hé ho, j' suis pas soutier, moi, j' suis client...enfin, utilisateur, quoi ! Et puis, j' y connais que dalle...)
- Les goûts, et les couleurs préférées, de tous et chacun ( Perso, j' verrais bien des illustrations, pour se reposer la tête...Ou mieux: des photos ! Des trucs sympas, genre capture d' écran WoW, avec des guerrieres en armure...Kool, ça, non ?! )
- La nécessité de la chose ( C' est vrai qu' il est vieux, ce site...Et puis, on est un peu paumé, là, tout seul, responsable de ce qu' on va pouvoir faire, et dire...Libre, quoi ! Ca fout le vertige, des fois...Faudrait...Plus...Il est moche, ce site, voilà, c' est dit...Et des fois, c' est carrément le bordel grave: ça couine, ça postillonne, ça polémique...Parfaitement ! Y a même des fois où ils ont TOUS tort...C' est fatiguant ! )
- Le temps. ( Qu' est-ce qu' il fait, le Cédric..? J' ai lu, l' autre jour, qu' il avait cherché des trucs sur le Net, quand il était au boulot...Y doit pas bosser des masses, alors, si y peut glander sur la Toile, au bureau ! Y doit en avoir à revendre, du temps, lui ! )
Bref, si on glisse tout ça sous le canapé...Le changement, ça devient quasi obligatoire...Un vieux forum tout pourri-ringard, qui peine à satisfaire le moins exigeant des quelques chalands qui passent....!
Bon, c' est vrai, étant parti depuis un bout de temps, je suis peut-être mal placé pour juger, mais j' ai pas eu l' impression que le forum nécessitait, pour fonctionner, une telle transformation ( idem du site, d' ailleurs ): comme il était prévisible, les fans sont partis brouter d' autres pâtures, et JRRVF a retrouvé une sérénité qu' il n' avait jamais perdu, au demeurant ! Tout est bien qui, j' espère, n' est pas près de finir !
Pour ma part, et moyennant un petit cours de rattrapage sur l' une ou l' autre des contributions idoines , je peux, bien que notoirement incompétent, me servir raisonnablement des balises, et je persiste à croire que l' excés de liberté ( si une telle chose existe ! ) ne nuit en rien au sens des responsabilités ( ou quelque soit le nom qu' on donne à la chose )...Ces dix dernières années l' ont parfaitement démontré, non ?!
Restent les choix et les désirs de chacun, en gardant à l' esprit qui fait quoi et qui paye quoi...Les miens sont simples: on change rien, et c' est repartit pour dix ans !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10