JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-10-2012 00:13

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Nouveau forum : à vos tests !!!

Hello,

Ça y est, enfin, j'ai trouvé un remplaçant au forum...
Je ne veux pas faire cette migration par simple plaisir de migrer mais j'ai de plus en plus de crainte sur la robustesse du forum actuel et je n'aimerai pas perdre tous ses trésors.
Qui plus est, les hébergeurs qui permettent encore l'exécution de ce type de forum se font très rares et sont chers... D'ici à ce qu'une année, l'hébergeur açtuel décidé d'arrêter ce genre de prestation et nous ne pourrons pas accéder à notre contenu.

Comme nous avons un penchant certain pour l'efficacité et une certaine épuré dans notre style, il me fallait trouver un remplaçant dans la lignée... Charge aussi pour moi d'assurer une migration technique, "tout à la mano" pour copier les fuseaux sur la nouvelle mouture.
Je crois être arrivé à faire les deux, avec une contrainte, légère je pense, que je vous laisse lire sur le nouveau via le fuseau étiqueté en tête de la section webmaster.

Je n'ai en effet créé qu'une seule section pour permettre de tester en avance de phase avant que je ne passe trop de temps pour rien.
Seule la date du dernier message manque posté par chaque membre mais ce sera mis à jour avec votre premier message là-bas.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié...
Ah si, l'adresse : c'est ici
À votre écoute pour toute question ou remarque, démonstration d'enthousiasme ou rébellion en règle :-)

Cédric 

Hors ligne

#2 12-10-2012 00:27

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Quand on ne se souvient pas quelle adresse électronique on a bien pu employer pour s'inscrire jadis, les choses sont de suite plus compliquées. De là à parier que l'adresse en question n'est plus active ou plus utilisée, il n'y a qu'un pas, que je me hasarderais peut-être bien à franchir...

Hors ligne

#3 12-10-2012 00:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

En effet, ça peut être gênant, j'en suis conscient... D'où mon avertissement...
Je dois pouvoir régler le problème si je m'acharne et éviter d'avoir à passer par cette procédure.
Je peux aussi vous aider à vous redonner les renseignements ou faire la mise à jour de l'adresse mail moi-même en attendant...
D'ici là, tout test sera apprécié :-)

Cédric

Hors ligne

#4 12-10-2012 00:32

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Voir "Votre profil" pour retrouver l'adresse email. Après si elle n'est plus utilisée là par contre... j'imagine qu'il est trop tard pour en changer ?

Hors ligne

#5 12-10-2012 00:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Bah, poussez-moi un petit mail avec l'adresse mail souhaitée et je ferai la mise à jour de l'autre côté svp.

Cédric

Hors ligne

#6 12-10-2012 00:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Waou !
sacré boulot patron !
Un beau projet qui prend forme smile

I.

Hors ligne

#7 12-10-2012 22:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Merci !
Sinon forum "Le Légendaire" intégré avec le contenu d'il y a quelques jours.
J'affine mes méthodes d'import et je mettrai à jour très prochainement.

Cédric

Hors ligne

#8 12-10-2012 22:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Hum, non, y a un truc qui cloche. Les liens ne sont pas tous bons... J'y bosse !

Hors ligne

#9 12-10-2012 02:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

à ce propos, je me suis posé la question suivante ce matin.
Les 'tissages' internes au forum - comme ceci, par exemple - parfois forts nombreux à l'intérieur d'un fuseau ou d'un même message, seront-ils maintenus ou perdus ?

I.

Hors ligne

#10 12-10-2012 15:24

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Cédric, je n'y connais rien.
Pour "Votre Nouvelle", je fais comment ?

Hors ligne

#11 12-10-2012 19:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

ISENGAR:
Oui, les URL du nouveau forum ne sont pas compatibles.
Je vois la chose en deux temps :
- l'ancien forum reste ouvert pour la lecture seule des fuseaux. Les liens depuis le nouveau forum renverront donc ici-même.
- ensuite, je dois pouvoir m'arranger pour que les liens ancien forum soient transformés automatiquement vers les fuseaux et les url correspondants sur le nouveau forum.
En tout état de cause, on ne perd rien.

Lambertine:
Pour Votre Nouvelle, pas de changement pour l'instant. Ca reste disponible et accessible comme aujourd'hui.


Cédric

Hors ligne

#12 12-10-2012 20:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Mon adresse de courriel/mail n'a pas changé depuis l'époque de mon inscription, mais le digicode fait quand même des histoires...

Honorable webmestre, comme en 2004, j'ai besoin de vous ! ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#13 12-10-2012 22:09

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Hyarion, ton adresse email (cf icone "profil") est toto@titi.fr
Du coup, l'envoi du mail pour ton nouveau mot de passe n'aboutit pas.
Tu peux mettre ton email à jour ici même ou me l'envoyer par mail si tu ne veux pas la rendre publique stp ?

Merci !
Cédric

Hors ligne

#14 13-10-2012 01:00

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!


J'ai peu de temps là ce soir. Mais déjà des choses qui pourront (peut-être) t'aider Cédric dans cette première phase.

D'abord, un très grand merci d'avoir gardé le HTML. Merci ! Merci ! Merci ! smile
Un autre très grand merci, plus largement, pour cette volonté, cela se sent, de chercher à conserver l'identité de jrrvf.

Mais cela sera difficle ...

Chaque chose en son temps, toutefois, ou plutôt une chose après l'autre.

1. Peux-tu mettre les feuilles de style (fichiers css), afin que la forme initiale des messages soient restituée ?

2. Est-il possible de s'abstraire du bandeau (avec la date et l'heure) en tête de chaque message ? Ce sont des informations mises en exergue alors qu'elles n'ont qu'un intérêt secondaire (elles pourraient retourner à gauche avec l'auteur) ; et surtout, le bandeau casse le fil de la discussion (je n'ai pas connaissance de forums BBcode qui font autrement ; celui d'Opera, cependant, est déjà plus discrêt ; mais je suis persuadé que c'est l'une des qualité du forum actuel d'avoir cette continuité graphique et aucun bandeau intercalé)

3. En lien, ne pourrait-on pas dégraisser la colonne de gauche pour retrouver qqchose de semblable au forum actuel ? Juste les informations utiles, en renvoyant le reste au profil du membre en cliquant sur un lien ? (et pour le statut de connexion, il suffirait d'avoir la liste des membres en ligne en bas de page ; ce serait d'ailleurs plus informatif et non répétitif) Parce que là encore ces informations accessoires prennent de la place, diminuant (inévitablement, ergonomiquement) l'importance du message en lui-même, et entraînant une hauteur minimum incompressible du cadre du message (c'est vraiment beaucoup plus esthétique et agréable, actuellement, lorsque les commentaires rapides prennent juste la place requise et pas plus — et des petits commentaires d'une ou deux lignes, on en a à revendre wink ; inversement, c'est assez inesthétique, dans les forums, de voir fréquemment un gros carré sur l'auteur et une ligne de message à côté dans un grand cadre blanc)

Sinon, je suppose que l'on a quand même un peu de temps, Maître ? smile Ce serait bien que l'on puisse chacun avoir le temps de faire le tour :
— Pour créer et enrichir des fuseaux de test dans la section Webmaster, prenant en main notre futur environnement.
— Pour importer 2 ou 3 gros fuseaux du Légendaire (contenant liens (de différentes sortes), images, citations, couleurs, etc ...) et voir le nécessaire à faire pour en restituer la forme originelle, histoire que tu te fasses la main (avec notre aide) sur ces fuseaux types, en vue de la migration future ?

En mettant les mains dedans de cette façon, nous devrions pouvoir te faire des retours efficaces, à la fois en vue de faciliter la migration et la préservation de ce qui peut l'être (et que personne ne vienne me chauffer sur l'aspect embaumeur des Elfes, etc. ; je ne suis pas d'humeur wink)

Jérôme smile

Hors ligne

#15 13-10-2012 15:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Merci à vous pour votre accueil favorable et les essais / tests déjà réalisés.
Merci également Jérôme, quelques réactions suite à tes remarques.

Pour l'HTML, pas de quoi, nous avons nos habitudes ;-)

Pour la forme et la "compacité" de l'affichage des fuseaux, je vais y travailler sans problème. Les infos sous l'auteur sont de toute façon en effet probablement superflues.
Pour l'instant, mais je n'en ai plus pour longtemps je crois, je dois finir mes scripts et vérifier plutôt deux fois que la migration est réalisée parfaitement.

Et, oui, bien sûr, nous avons notre temps. Du reste, il m'en faudra (ainsi que votre aide, encore) car je ne compte pas m'arrêter au forum. Je vous en reparlerai…


Cédric

Hors ligne

#16 13-10-2012 16:00

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Merci Cédric pour ton écoute, ton travail et l'esprit dans lequel tu le fais, qui est la raison profonde de notre attachement à JRRVF.

Hors ligne

#17 13-10-2012 16:18

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

merci Cédric! je découvre seulement le fuseau... je vais aller voir, mais j'aimerais relancer une question posée il y a quelques années : les fonds. héberger un forum coûte de l'argent, et les utilisateurs les plus réguliers depuis 2000, comme les lecteurs les plus assidus, pourraient être susceptibles de se répartir cette somme, non ?
amicalement
vincent

Hors ligne

#18 13-10-2012 16:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Merci Vincent, je t'attends donc aussi sur le forum jumeau (en devenir en tout cas ;-) ).

Pour les fonds, bah, oui, ça coute un peu, normal. Le service offert par l'hébergeur actuel est très bon, et surtout reste compatible avec les technos "old shool" de JRRVF... Tous les ans, fin juin, je verse mon obole. Cela a été fait assez récemment donc, nous avons donc tout le temps pour en reparler d'ici juin 2013. Cela dit, ne comptez pas sur moi pour vous le rappeler, hi hi ;-)


Cédric

Hors ligne

#19 14-10-2012 23:06

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Bonjour à toutes et tous,

J'ai retravaillé la compacité de l'affichage des fuseaux, ça demande encore un peu de travail mais ça prend forme.

Autre proposition, via l'accès à votre "Profil" puis dans la rubrique "Affichage", vous pouvez sélectionner le thème "JRRVF2" qui propose le tout dans un version plus sobre encore. Je vous laisse regarder et me dire votre préférence. Auquel cas, je pourrai appliquer ce dernier thème par défaut.


Bon dimanche !
Cédric

Hors ligne

#20 14-10-2012 18:29

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Cédric a écrit :
J'ai retravaillé la compacité de l'affichage des fuseaux, ça demande encore un peu de travail mais ça prend forme.

Autre proposition, via l'accès à votre "Profil" puis dans la rubrique "Affichage", vous pouvez sélectionner le thème "JRRVF2" qui propose le tout dans un version plus sobre encore. Je vous laisse regarder et me dire votre préférence. Auquel cas, je pourrai appliquer ce dernier thème par défaut.


Le thème "JRRVF2" me parait très bien. :-)

Deux petites observations simplement :

- il y aurait sans doute avantage à faire en sorte que les citations faites à l'ancienne mode soient aussi lisibles sur le nouveau forum qu'elles le sont sur l'ancien (avec les mêmes "lignes" verticales de petits points sur le côté des citations, "lignes" qui ont disparues de la nouvelle version... ou bien avec autre chose). Les citations propres au nouveau forum me paraissent, elles, bien convenir quant à leur propre affichage.

- Il y aurait aussi sans doute avantage à faire en sorte que la séparation entre les messages sous le thème "JRRVF2" soit un peu plus nette, peut-être en soulignant simplement davantage les noms des intervenants (sur la gauche) et surtout en soulignant la ligne de séparation entre les messages, comme dans les fuseaux de l'ancien forum où les contributions de chacun apparaissent en "blocs", discrets mais distincts, tout le long du fil.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#21 14-10-2012 19:13

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

À vrai dire, je me rends compte que le premier thème "JRRVF" a l'avantage de résoudre convenablement le problème que j'ai évoqué dans la deuxième observation de mon précédent message. Auquel cas, le premier thème me parait préférable, au moins sur ce point... mais, à vrai dire, il y a si peu de couleurs dans les deux cas que l'on a un peu de mal à se faire une idée... Une colorisation dans l'esprit de l'ancien forum est-elle prévue de toute façon ?

Reste, par ailleurs, la question des anciennes citations, qui a fait l'objet de ma première observation, et qui se pose aussi bien avec le premier thème "JRRVF" qu'avec le thème "JRRVF2"... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#22 14-10-2012 19:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Encore une petite observation, cette fois-ci concernant les nouvelles citations propres au nouveau forum : à mes yeux, ces citations "new look" sont beaucoup plus lisibles avec le thème "JRRVF2" qu'avec le premier thème "JRRVF". Du coup, il devient vraiment difficile de choisir entre les deux, surtout en l'état actuel de la coloration du forum ! ;-)

Bref, pour essayer de résumer ma pensée, l'idéal serait de réaliser une synthèse, et d'avoir à l'arrivée un thème par défaut :

- dans lequel les citations soient très clairement à la fois lisibles et identifiables comme telles par rapport aux propres propos de celui qui cite (notamment en terme de décalage du texte cité et en terme de taille des polices de caractères)... >>> en l'état, le thème "JRRVF2" me parait meilleur sur ce point que le premier thème "JRRVF" ;

- et aussi (un thème par défaut) dans lequel les messages apparaissent clairement séparées les uns des autres sur les fuseaux, fusse avec sobriété et sans espaces vides superflus... >>> en l'état, le premier thème "JRRVF" me parait meilleur sur ce point que le thème "JRRVF2"

Voila, j'arrête-là, en espérant que ces remarques seront utiles... ;-)

Bon courage pour la poursuite des aménagements ! :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#23 14-10-2012 19:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!


Whâââ ! Super ! Je trouve ce nouvel affichage déjà bien meilleur !

Affichage

Une amélioration, me semble-t-il, serait de réussir à diminuer la largeur de la colonne de gauche, dans une proportion voisine de ce que l'on connaît actuellement (c'est pas au pixel près, hein ... smile).

Il ne s'agit plus de tables mais de div ... peu importe bien sûr (même si cela fera peut-être ressortir, à la migration, des erreurs de fermetures de balise & autres, erreurs auparavant muettes) ; il s'agit sûrement d'une part de réduire la largeur de la div de class="postleft" aux alentours de style="width:150px;", d'autre part d'agir sur la div de class="postright" mais là j'avoue ne pas saisir son fonctionnement ... de mon côté j'arrive à avoir quelque chose en modifiant ainsi sa marge gauche : style="margin-left:-80px;" mais il doit y avoir plus orthodoxe ...

Aussi, le pinailleur que je suis peut-il suggérer d'agrandir quand même un poil la taille de la date et l'heure ? smile

Enfin, que dirais-tu de séparer légèrement, si c'est possible, le cadre de l'auteur et celui de son message, un peu comme les blocs (auteur+message) sont déjà séparés, mais peut-être en plus fin ? smile

Sur la question du thème, le JRRVF2 a quelque chose d'intéressant, mais j'avoue ne pas arriver à choisir ... À chaud, je crois que je préfère le thème JRRVF : la police Georgia a ce quelque chose de livresque qui me plaît bien, et qui pourrait être la marque de notre nouveau forum ; c'est d'ailleurs ce sur quoi s'était finalement porté Didier dans sa dernière version d'Hiswelókë (une ergonomie dont je me suis moi-même largement inspiré pour le QT 3.1 wink). Je crois que JRRVF2 est paradoxalement trop techniquement parfait, lisse, avec l'inconvénient de gagner en uniformité et de le confondre avec n'importe quel forum ...

Problèmes de migraton

J'ai l'impression qu'il nous manque maintenant ici pas mal de fuseaux qui sont arrivés là-bas : exemple (i.e. les plus anciens ?)

Drôle de fuseau intitulé « Test 10 » : l'un n'a rien à voir avec l'autre (?!)

Sinon, un exemple de ce que donnera la reprise de fuseaux avec des balises non fermées dans un fuseau comme celui-ci : à partir d'un moment tout est écrit en petit : c'est une balise <SMALL> non fermée.

Tests & remarques

Je vois que Gawain a ouvert un fuseau connexe dans le nouvel espace wink

Jérôme

@ Hyarion : tout comme toi pour l'affichage des citations à l'ancienne mode (et d'autres choses) wink — c'est d'ailleurs le point 1. que je soumettais à Cédric) dans mon précédent message.

Description du lienDescription du lien

Hors ligne

#24 14-10-2012 19:59

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!


Hum ... smile

Hors ligne

#25 14-10-2012 20:10

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!


Je n'avais pas vu les derniers messages de Hyarion avant de poster : effectivement, essayer de retrouver quelques couleurs de fond ferait du bien ; pour l'instant l'ensemble est un peu froid (et pourtant, j'aime le bleu ! wink)

Hors ligne

#26 14-10-2012 20:57

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

*
Petit détail puisqu'on parle de sobriété : Concernant l'heure qui apparaît au niveau des messages postés ou du dernier post dans la liste des fuseaux, je me passerais bien de la précision concernant les secondes, une présentation en hh:mm étant largement suffisant je pense.
*
Yyr trouve que JRRVF2 est "trop techniquement parfait, lisse", ce que j'ai pense aussi de prime abord. Pourtant, il me semble que c'est la même police de caractères qui est utilisée en ces lieux. Comme quoi, le rôle de la couleur (titres, fond, etc ) est important.
*
J'aurais tendance pour l'instant à préférer l'option JRRVF, à cause de la mince séparation entre les posts d'un même fuseaux, son élegance comme a pu dire Elendil, mais je trouve la taille de la police un peu petite.
*
Tout comme Elendil, je trouve qu'une option "modifier" serait non seulement intéressante, mais plus importante même qu'en ces lieux. En effet, ici, il faut introduire son mot de passe à chaque fois qu'on veut porter un message, ce qui laisse une sécurité : impossible de poster tant qu'on a pas taper son mode de passe. Alors que sur le nouveau forum, il me semble qu'on est obligé de s'identifier pour commencer à rédiger un message, avec le risque de cliquer sur "valider" plutôt que "prévisualiser" et donc de poster par inadvertance un message non relu on incomplet.
*
Ce qui amène la demande suivante, pour limiter l'erreur de posts accidentels : pourrait-on séparer les deux actions et conserver "prévisualiser" à gauche et mettre "valider" tout à droite sur la même ligne ?

Hors ligne

#27 14-10-2012 22:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!


Ah ... je n'étais repassé ici avant de poster à côté. Il semble que je vais avoir du mal à défendre mon idée wink Mais je dois avouer que je n'avais pas pensé à cette sécurité, en effet plus importante là-bas qu'ici. Si cet avis l'emporte, alors j'insiste sur ce que j'ai écrit à ce sujet, à savoir que dans ce cas, il faudrait au strict minimum empêcher l'édition des messages dès qu'ils ont une suite : comme à la belote une carte peut être reprise tant qu'elle est non recouverte ! wink

Pour l'heure, p-ê Cédric peut-il modifier le paramétrage par défaut, mais en attendant, on peut faire ce que tu demandes, cher Sosryko, chacun dans son profil : les heures apparaissent ainsi comme il faut.

Pour la taille de police, chez moi cela donne quelque chose d'analogue au Verdana 10 d'ici ; pas chez tout le monde ? (par contre le <small> fait un petit peu trop petit en effet ...)

Hors ligne

#28 14-10-2012 23:42

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Nouveau forum : à vos tests !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi Jérôme sur le fond : s'il y avait la même "sécurité" qu'ici, je préfèrais autant ne pas pouvoir modifier un message une fois posté. Sinon, ta proposition de ne pas pouvoir modifier dès lors qu'il y a réponse au message est suffisamment contraignante pour éviter tout abus -- je vote pour (si ce n'est pas trop compliqué à mettre en place...).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10