JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 29-06-2005 01:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Imprimée :) Le thé glacé, ça c'est bon... ma mère avait acheté une fois un truc en granules qui fallait mettre de l'eau avec pour obtenir du "thé glacé", j'ai pas osé y toucher... mais avec cette recette, on va faire du tout bon :) Merci Silmo ! Et puis je suppose qu'on peut ajouter des fruits dedans, ou des plantes genre mélisse ou menthe... sliurp, comme vous dîtes :)
Vous me faîte douter, pour les poivrons... :)

Hors ligne

#77 29-06-2005 01:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Voui, pour la menthe, mélisse et cie, c'est parfait dans ces boissons d'été. :-)

Pour le Gazpacho, c'est en ligne, et je suis sûr que ça doit être fameux avec des tomates russes.

Hors ligne

#78 17-07-2005 00:09

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Juste pour dire à Romaine que son flan de courgettes est excellent ! J'en ai fait un jeudi, avec les oeufs de nos poules et les courgettes du jardin, mais sans lardons (parce que j'en avais pas, tout bêtement), et même mes grands-parents ont trouvé ça grandiose ! C'est dire, parce que ma grand-mère, elle cuisine vraiment bien... Tellement bon que j'en ai repris deux fois, ce qui n'est pas du tout raisonnable, mais zut :)

Hors ligne

#79 26-07-2005 22:03

Ardarin
Inscription : 2005
Messages : 113

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

voilà ma recette de soupe angevine est en ligne dans les "Hobbits aux Fourneaux"

bonne dégustation

Ardarín

Hors ligne

#80 26-07-2005 23:18

Ardarin
Inscription : 2005
Messages : 113

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

j'ai pas eu le temps tout à l'heure mais voici un lien vers ma recette dans la section les "Les Hobbits aux Fourneaux"

Hors ligne

#81 08-09-2005 19:20

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

J'ai vu sur le net que par chez vous c'est plus sec et plus ensoleille que par chez nous.  A mon avis le ciel pleure sur la defaite irlandaise d'hier soir :-(  Donc, je vous envoye une petite recette de par-ici a deguster au soleil.  A premiere vue, on dirait que ca ressemble a une vengance culinaire pour la victoire francaise, mais, non, promis :-))

Hors ligne

#82 08-09-2005 19:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Ensolleillé chez nous ??? A point vu le soleil, moi... mais il fait bon, sûr, doux et gris et reposant :) Et puis de quelle défaite tu parles ? J'ai loupé un grand match de rugby avec mon équipe française préférée ??? Arg ! Non, c'est pas possible... mon père m'aurait dit quand même ?!

Je n'aurai aucune appréhension face à une glace comme ça moi, miam miam ! Y'a rien d'effrayant pourtant ? Mais là, après un bon thé bien chaud (enfin, "bon", non, pas celui-ci... ma mère a choisit le Thé des Anges et y'a du jasmin dedans, et j'aime pas le jasmin, beurk. J'aurais préféré ma Ronde d'Automne à la noisette, miam miam :)), j'avoues que ça me fait moins envie... J'opterai plutôt pour une part de brioche avec la confiture de framboises que je viens de faire (moulinée pour enlever les graines, parce que mon papa il aime pas quand y'a les graines dedans, et il aime pas quand il y a des morceaux, et il aime pas quand on met des épices... il est casse-pied, des fois, mon papa. Mais pour les fruits rouges, il a raison, c'est mieux sans les graines). Mmmm... :)

Hors ligne

#83 08-09-2005 20:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Laegalad >>> "J'ai loupé un grand match de rugby avec mon équipe française préférée ???"
Mais non... Rassure-toi, il n'était question que de football (autant dire, sans intérêt). Tu n'as donc rien loupé de vraiment important :-))

Hors ligne

#84 08-09-2005 20:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

MMMM, miam, c'est appétissant Saivh :-)
Le pamplemousse, faut-il le peler à vif ou laisser la peau translucide??? Parce que peler à vif, c'est plus facile...
J'accompagnerais bien ça d'une sauce au thé à la bergamote... Je dois avoir une recette quelque part qui est prévue pour accompagner une terrine d'agrumes (ça devrait coller). Si je la retrouve, je la mets en ligne.

Gourmandement vôtre

Silmo

Hors ligne

#85 08-09-2005 22:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Que du foot ? aaah, bon, ouf alors ! Je m'en serait voulue d'avoir manqué de bons joueurs :)
Et puis là maintenant, après un repas léger, j'en prendrai bien un peu, de ce dessert, avec la sauce au thé de Silmo :)

Hors ligne

#86 09-09-2005 17:26

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux


Oui, a vif, la bete!  Et l'idee de la sauce au the n'est franchement pas une mauvaise idee.

En ce qui concerne le foot, oui, malheureusement ce n'etait que du foot.  Mais voir mes pauvres Boys in Green la mine defaite devant leur pinte de Beamish (je suis a Cork pour le moment) n'etait pas un spectacle tres rejouissant.  Heureusement toutefois que je ne suis pas a Cork demain apres-midi, car c'est la finale de Hurling Cork-Galway et je ne voudrais pas etre ici si Cork perd.  Allez Galway! :-))

Hors ligne

#87 20-09-2005 22:06

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Oyez, oyez, noble assemblée émilieuvienne ! Oyez, oyez, regrettés absents ! Notre belle hôtesse, damoiselle Elisa-au-grand-sourire, a pris le soin de nous dévoiler les secrets de ces agappes grandioses qui nous ont remplis les estomacs !
Hors donc, les recettes précieuses sont postées : l"hypocras, le civé de connins, les porées et son erratum. A vos casseroles !

S. -- ménestrelle :)

Hors ligne

#88 20-09-2005 22:49

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

C'est incroyable... Laegalad a déjà annoncé mes recettes, ça m'évite de le faire ! J'étais en train de me demander si ma flemme supporterait que je poste pour les annoncer, et puis après moultes réflexion j'ai trainé ma paresse jusque ici et miracle, notre sylvaine fleurie est déjà là !

J'ai ajouté la recette des gâteaux étoiles.

Quand j'aurais récupéré la recette du tagine de poulet au citron meilleure (celle que j'ai faite n'est pas aussi bonne, mais j'avais perdu la recette la plus sympa au moment du moot) je vous la mettrai ici.

Hors ligne

#89 20-09-2005 23:17

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Mmmmmh! Ca a l'air super bon tout ça, gentes et accortes demoiselles...je sens que je vais faire des essais dans pas longtemps.

Elisa, la recette du tajine, ça m'intéresse, j'en ai fait un récemment pour la première fois, et on a adoré, je suis preneuse d'une recette encore mieux plus bien meilleure (la mienne avait été photocopiée dans "elle" ou "femmes de nos jours" ou un machin comme ça ;o))

Hors ligne

#90 21-09-2005 00:45

Aino
Inscription : 2005
Messages : 13

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Horreur...

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas goûté du taillis !
Mais j'espère me rattraper au prochain moot ;o)

E. trop gourmande

Hors ligne

#91 25-09-2005 19:24

Aino
Inscription : 2005
Messages : 13

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Et serait-il possible d'obtenir la recette de cette succulente cervelle de canut dont le saladier fut vidé en une poussière de seconde elfique ? ^^

Emilie
Un jour je posterai des recettes réunionnaises, épicées elles aussi :o)

Hors ligne

#92 12-10-2005 22:39

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Avec du retard, j'ai posté la recette du tagine.
Aino, je n'avais pas vu ton message !!!! Je poste la recette de la cervelle de canut ce soir après les cours !
gros bisous !

Hors ligne

#93 13-10-2005 00:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Merci Elisa
même de bon matin, ta recette du tagine me met l'eau à la bouche. Sliourp ;-)
Actuellement, je suis plongé dans le dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas. C'est vraiment drôle. Un de ces 4, je mettrai ici en ligne sa recette pour un bon bouillon (base, selon lui, de la réputation de notre gastronomie mais bonjour le boulot)

Hors ligne

#94 12-10-2005 21:11

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Et voilà, un canut trépané, un ! et bien frais !
Recette postée.
Vu la taille de Dumas, on imagine comme il pouvait manger ! Le XIX° siècle était un siècle très sophistiqué dans les milieux aisés, on n'hésitait pas à farcir des pigeons avec un "salpicon" (visiblement une sorte de mélange de menus morceaux) de foie gras, ris de veau et truffes.... et à regarnir le même pigeon de ces aliments une fois servi.

Dans les Trois Mousquetaires (ou était-ce Ving Ans Après ?), il y avait une scène dans une auberge où Pothos demande quelque chose comme... ahh, je le cite, c'est trop beau.
"– Pardieu ! répondit d'Artagnan, moi je mange du veau piqué aux cardons et à la moelle.
– Et moi des filets d'agneau, dit Porthos.
– Et moi un blanc de volaille, dit Aramis.
– Vous vous trompez tous, Messieurs, répondit Athos, vous mangez du cheval. "

Hors ligne

#95 14-10-2005 00:39

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Bon. Ce soir, ce sera tajine de poulet. Je viens d'acheter le poulet...

Hors ligne

#96 14-10-2005 00:58

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Et "ma" recette de chorba... Je dis bien "ma"...

Hors ligne

#97 13-10-2005 02:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Lambertine : "La chorba, ça a la consistance d'un hochepot"

Eh, ben, avec ça, débrouillez vous mes petits amis... :-)))

Ca me rappelle le jour ou ma mère m'a dicté sa recette de terrine aux épices... C'était dans le genre "la cannelle, plutôt plus que moins; les 4 épices, plutôt moins que plus; et le poivre en quantité suffisante mais pas trop non plus,... enfin, tu vois bien ce que je veux dire!"

Kendra "...la saucisse (oui mais attention, les grosses, celles qui peuvent nourrir plusieurs personnes et qu'on cuit à l'eau bouillante[...])"

ARGGGLLLLLLLLLL! je m'étouffe!!! ;-) C'est comme si on faisait les ravioles à l'eau claire (pouah comme dirait Gollum devant un poisson cuit)

Non, non non. la saucisse doit cuire dans un bon et riche bouillon.
Dumas, viens à mon secours,... je poste bientôt ta recette. :-)

Silmo

Hors ligne

#98 13-10-2005 15:05

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Bé... quand j'étais gamine, j'ai lu une nouvelle qui s'appelait "La Reine des Cuisinières", dans laquelle il était question d'un concours de cuisine que l'héroïne perdait parce qu'elle était incapable de  "dicter " ses proportions et ses temps de cuisson... alors qu'elle était la meilleure cuisinière du monde...

(je ne prétend pas être la meilleure cuisinière du monde... mais enfin... la consistance d'un hochepot... tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas ce que c'est... pas toi... non... )

Hors ligne

#99 13-10-2005 15:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Hi, hi hi :-)))
Je vois bien ce que tu veux dire, Lambertine, mais avoue quand même que le hochepot, ça risque de ne pas être, pour beaucoup, une unité de mesure de la consistance d'un plat... ;-)

Allez zou, je mets en ligne tout ce que le père Alexandre estimait utile de savoir sur le bouillon.
Mes préférés sont le consommé à la Régence et le consommé à la moderne, parce que pour les faire, il faut déjà avoir fait au préalable un autre bouillon....
Quel boulot!

Hors ligne

#100 13-10-2005 20:27

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Et bien moi, je défend les ravioles natures, crénom ! Natures, à savoir avec une belle noix de beurre salé (quoi, trahison ? La seule trahison est de mettre du beurre salé entre le pain et la confiture... sinon, j'ai rien contre :)), et de la ciboulette fraîche ciselée, ou du persil. Ou encore avec de la crême. Ou alors, ce que j'avais fait pour l'anniversaire de ma maman, avec une sauce crême-noix (mais il faut que je trouve une bonne recette, celle-ci était bof, et j'ai eu beau tenter de la rattraper, le résultat n'était pas à la hauteur). La seule hérésie -- dont, hélas, furent coupables mes soeurs -- consiste à ficher dessus du ketchup : ignoble !

Sinon, pour la cervelle de canut (qui ressemble peu ou prou à notre tomme daubée du dauphiné), j'avais trouvé une recette en patois lyonnais, et comme ça chante bien :

Cervelle de Canut ou Claqueret façon Père CRAQUELIN

Prendre un claqueret frais dit "mâle", c'est à dire bien égoutté.

L'aboucher dans un coupon. Le marpailler à l'aide d'une fourchette et le battre bien attenant. Appondre à cha peu et sans décesser de battre : sel, poivre, chaillotte, pointe d'ail, ciboulette finement ciselée, un peu d'huile et du bon vin blanc.

Terminer par une pisserotte de vinaigre.

Oh pis tiens, y'en a d'autres rigolottes, j'ai mis ici celle de la crique, vu que Ben et Elisa en avait fait une avec un beau sourire pour Bastien :)

Quant au bouillon... bah les traditions se perdent, mes aïeux ! Nous on garde bien les bouillons de légumes, mais de là à passer des heures à mariner de la viande... pff :)

Hors ligne

#101 15-10-2005 23:54

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Consistance d'un hochepot ? ?????
le hochepot a une consistance particulière ?

Le Mesnagier de Paris, page 164-165 à consulter sur le site de la BNF via le site Gallica :

Hochepot de volaille
Est fait ainsi et soit non claret. L'en les doit despecier par morceaulx, ainsi fait l'en d'oé quand elle est dure et maigre, car les grasses sont rosties; itemdes vieils coulons. Ainsi est fait rouillée de boeuf.

Le modèle pour le hochepot d'oie est donc le hardouil de chapons, puisque hardouil et hochepot sont synonymes.

Hardouil de chappons
despeciez-les par membres ou par quartiers, puis les frisiez en eaue, puis les friolez en sain de lart : et tandis, broyez gingembre, cannelle, giroffle et graine, et deffaite de verjus, et ne soit point coulé, mais sorissiez pain sur le gril, broyez après les espices, et destrempez de verjus, puis passez le dit pain par l'estamine et faites tout boulir, et au drécier mettez vostre grain par escuelles et le potage tout chault par dessus.

Chuis étonnée parce quele principe du hochepot, c'est justement de hocher le pot quand il cuit pour répartir la chaleur...

Hors ligne

#102 20-10-2005 21:17

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Hé... suis belge, moi...

Bon, la chorba, c'est de la soupe, donc liquide, mais épais quand même àcause du boulghour, et avec des morceaux dedans...

Là, j'ai mis une recette que j'ai essayée cette semaine :

Toujours arabe (c'est le Ramadan, après tout)
Que j'ai trouvée sur le net (pas un truc de famille ou qu'on m'a montré : c'est pour ça que les proportions sont précises...)
Et qui peut être faite telle quelle par Rebeca et autres nonmangeurs de viande...

Hors ligne

#103 20-10-2005 21:20

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Euh... bête question, Kendra : tu arrives à en trouver, du verjus ?

Hors ligne

#104 21-10-2005 16:33

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

... et tout ça ne me dit pas ce que nondidiou ça peut être un hochepot ... comme consistance, parceque sinon j'ai bien compris qu'il s'agissait de hocher le pot hein (faut pas croire mais je suis ;-p

Hors ligne

#105 30-10-2005 20:33

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

La réponse, Lambertine est le non , je ne trouve pas de vertjus.
C'est nul d'ailleurs. On peut en acheter sur le net, j'en ai vu sur un site, mais j'ai pas envie de m'enquiquiner à payer un truc cher bêtement.
En septembre, comme on a un pied de vigne (tout petit, qui doit produire à tout casser 1kg de raisin par an), je ramasse une grappe de raisin pas mûr, je l'écrase dans une passoire pour récupérer le jus : c'est ça du "vert-jus".

J'ai posté une recette pour veille de Toussaint, enfin veille de Samhain, un truc qui doit être très bon, mais j'habite avec un Macolas, certes belge (donc merveilleux) mais chiant : il n'aime pas le chou. Enquiquinant pour le Colcannon. (^_^)

Hors ligne

#106 01-11-2005 00:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Stéphanie, tes 'moufflets' me tentent bien.
Juste une petite précision: je suppose que pour la levure, c'est de la levure 'chimique' (blanche) dont il s'agit, ou bien est-ce de la levure de boulanger?

Elisa, je suis très impressionné par ce puit au chou et pommes de terre. Si je le tente, il va de soi que le beurre salé s'imposera pour dégouliner sur l'appareil :-))

Silmo
(qui s'est fait ce WE un délicieux pot-au-feu, avec son bon bouillon, dans les règles de l'art. La chose a mijoté plus de huit heures. J'en ai pour la semaine à accomoder ça sur différents registres: boeuf mironton, hachis parmentier, soupes moulinées, queue de boeuf au gros sel, petits blancs de poireaux à la vinaigrette, etc... Seule entorse à la tradition, j'y ai ajouté de la patate douce... eh, ben ça n'est pas mauvais du tout).

Hors ligne

#107 31-10-2005 16:05

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Silmo :Oui oui, de la levure blanche, pas de boulanger ;)

Hors ligne

#108 17-11-2005 17:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

... Fallait bien que je la donne cette recette là :-)))... celle du Pithiviers (i.e. une Galette des Rois sans fève)
Cf. nouveau chapitre ajouté aux nouvelles des Hobbits aux fourneaux.

Silmo :-)

Hors ligne

#109 17-11-2005 18:49

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Chuis toute éparpillée : la frangipane c'est de la crême d'amandes chimistrée avec de la mie de pain !!!!! C'est honteux ! Même pire C'est nul !!

Je poste la recette que m'a fait Marco hier.... et je souligne que son inventeur est belge. Un peuple que j'estime très fortement. ;o)

Hors ligne

#110 17-11-2005 19:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

En fait, j'ai un peu poussé le bouchon dans mon commentaire car il y a d'autres moyens que la mie de pain pour gonfler les préparations... par exemple, on peut aussi ajouter de la crème patissière (cas le plus fréquent pour la frangipane)ou parfois de la fécule de riz ou de maïs,...

Pour être plus précis: qu'est-ce qu'une frangipane???

C'est l'équivalent des "panades" en version sucrée, c'est à dire une masse relativement neutre (selon les recettes salées ou sucrées: chapelure, fécule, mie de pain, pomme de terre,...) qui donne l'illusion de la quantité en préservant la texture de base :-(.
On l'emploie dans les farces, les quenelles,...etc...; il en existe de différents types. Dans le cas qui nous intéresse pour le Pithiviers, la frangipane est utilisée pour augmenter la masse de la crème d'amande (d'où l'emploi parfois exagéré de l'extrait d'amandes !)
Les panades ne sont pas seulement utilisées pour "gonfler" le volume, elles doivent aussi servir, si c'est bien fait, à capter les arômes et à palier à une perte de moelleux consécutive à la cuisson.

Silmo

en tout cas ça doit pas être tout à fait "Nul" puisque vendredi dernier, Bastien en a mangé et remangé du Pithiviers et qu'il n'en est pas resté une miette ;-)

Hors ligne

#111 17-11-2005 19:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Bouhouhou :'( Y'a des fois je déteste Paris : Silmo, tu veux pas descendre habiter à Lyon ? C'est une ville très agréable, les transports en commun sont propres, y'a des magasins de partout, c'est très vivant et un petit peu moins pollué que la capitale, et puis on a le Rhône. Et bientôt les marchés de Noël. Nan parce que là, tu fais exprès de me mettre sous le nez des recettes super bonnes de gâteaux et de patisseries, mais tu ne les fais goûter qu'aux parisiens, et C'EST PAS JUSTE ! *snif*

Elisa, j'attend le dessert aussi -- les Elfes aiment : la viande saignante et les desserts. En ce moment, surtout les desserts. Comme c'est -- au cas où personne n'ai remarqué -- bientôt la période de Noël, les libraires ont plein de bouquins de recettes... mes aïeux, je suis tombée tout à l'heure sur l'étal de Decitre, c'est à crever de gourmandise, avec des photos magnifiques de chocolats et de confitures -- les Elfes aiment : le chocolat et la confiture. En ce moment, surtout le chocolat noir aux noisettes entières. Et puis la marmelade de trois agrumes. Miam !

S. --les brioches aux pralines, j'aime bien aussi :)

Hors ligne

#112 17-11-2005 19:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

croisés :) Coucou Silmo ! Et... et quoi ? Bastien a mangé tout le gâteau ?! Rend toi compte de l'honneur insigne. Moi, c'est le chat qui avait mangé la moitié du taillis que j'avais fais :)

Hors ligne

#113 17-11-2005 19:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Laegalad>>>
Nan, nan... Bastien l'a pas tout mangé tout seul ... :-)
Y'avait quelques autres Tolkiendili (en tout une tit' dizaine) qui ont fait un sort à ce Pithiviers là, pourtant de belle taille... et aussi à l'autre gâteau au chocolat et aux noix (recette bientôt en ligne) :-))) Ronan avait apporté de délicieux thés pour faire passer le tout.

Kendra>>>
Elle est riche dis donc la recette de Marcolas. C'est drôlement apétissant mais après ça, je suppose que c'est salade verte pendant 15 jours :-))

Silmo

PS: quitter Paname? JAMAIS sauf pour aller dans mon île pour voir la mer :-))

Hors ligne

#114 17-11-2005 22:20

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

J'ai pas dit que la *crême d'amandes* était nulle ;o) car visiblement, c'est de la crême d'amandes qu'à mangé Bastien. Mais c'est vrai que la mie de main, moi je l'aime quand elle a de la croute autour, je crois que ça s'appelle bêtement du pain.
Quoique ! il est vrai que le pudding au pain se mange bien !
Aller tiens ! je mangerais bien un pudding là.

Riche, ma recette ?

Marco vien de manger une tranche énorme et une partie de la mienne ! Oui, c'est riche, et le foie gras il faut le manger à petite dose.

Steph, demain je posterai le dessert d'hier : de l'ananas rôti au beurre *salé* et de la sauce au caramel-chocolat. (soupir d'aise)

Hors ligne

#115 18-11-2005 01:50

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Et au lieu de le poster, tu veux pas plutôt en refaire? ;op

Lalaith
qui non contente d'obliger les parisiens à minimooter, demande en plus des trucs à manger!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
H-euh ... moins de 18h avant mon départ pour le minimoot!

Hors ligne

#116 22-11-2005 22:44

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Je poste ma première nouvelle avec un gâteau chocolat orange express.
Régalez vous ;-)

Hors ligne

#117 15-12-2005 00:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Gilles, je n'ai pas encore eu le temps  ni l'occasion d'essayer ta recette mais j'y songe car elle est très appétissante. ;-)

Content de te voir parmi les contributeurs à la compilation des recettes hobbittes.

A l'approche des fêtes, je viens de mettre en ligne une recette très facile de biscuit à rouler, immanquable et idéale pour faire la traditionnelle bûche de Noël de manière assez légère.

Silmo

Hors ligne

#118 20-12-2005 00:20

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

J'ai posté la recette de pastilla pour Lambertine et Romaine... dommage qu'on ait prévu autre chose à noël... ça m'a donné envie !

Hors ligne

#119 20-12-2005 00:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Silmo : ma maman fait la même chose :) fourré à la crême de marrons... miam slourp :)

Kendra : Mais si vous voulez en manger au réveillon, je ne vous empêche pas hein ! Je me rattraperai sur les desserts, ça ne me dérange pas :) Bon, ça risque d'être casse-pied à cuisiner, en même temps... mais on a de la main d'oeuvre. Et puis je ne sais pas si ce genre de volatil est facile à trouver en boucherie (sinon, on organise une chasse au pigeon à Paris, tout ceux qui veulent en manger en attrape un, le tue, le plume et le vide... ça peut être rigolo, je vous regarderai faire :)).

Hors ligne

#120 19-12-2005 14:17

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Hounon ! Pigeon = volatile rare sur les étals de boucherie = cher
et je me sens vraiment pas de vider un pigeon. Déjà que j'ai cru être malade le jour où j'ai du enlever simplement les rognons et le coeurs que le boucher avait laissé dans le lapin, gentiment pour qu'on les mange. BEURK je n'aime PAS les abats

Par contre ! Tadaaaa on peut faire d'autres sortes de brick. Il y a les bricks aux crevettes et au piment (anti-Bastien par contre) ou les bricks à l'oeuf et au thon (antin-Bastien également, je le vois pas manger du thon).
Là où on arriverait peut être à quelque chose avec lui, c'est les bricks à la frangipane. A condition bien sûr, de ne pas y mettre de fleur d'oranger.

Hors ligne

#121 20-12-2005 20:17

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Y a aussi les briks au mouton et aux patates... pour Bastiounet, on peut enlever le mouton et faire des briks aux patates...

Hors ligne

#122 20-12-2005 20:19

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

... et pour les pigeons; le plus difficile n'esy pas de vider, mais de PLUMER !

Hors ligne

#123 20-12-2005 23:36

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Merci, Elisa...

(euh... Marie... quand on chauffe le cidre, ne fait-on pas disparaître l'essentiel de la boisson, les BULLES...)

Hors ligne

#124 20-12-2005 14:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Si vous tenez vraiment à manger du pigeon, je vous conseille franchement le volatile de campagne nourri au grain et aux insectes protéinés, parce que le pigeon parisien.... BEEEEEUUUUUUUUUURRRRRRKKKKKKKKKK !!!!!!!!! Ces sales bestioles se baffrent de chewing-gum, de vieux mégots et de déjections canines !... bonjour la saveur de la chair. En plus, ce sont des sacs à puces, de vrais nids à vermine, pire que des rats (avec juste des ailes en plus), ce sont des concentrés de contamination. Je déteste ces volatiles et maudites soient toutes les vieilles mémères qui leur balancent du vieux pain, même sur leur balcon. Je suis pour l'éradiction du pigeon des villes et pour la promotion du beau pigeon ramier des bois. Na!

Hors ligne

#125 20-12-2005 15:47

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

ARGH!  Pas de cidre chaud pour Lambertine..... tu peux le faire tiedasse pour que les precieuses petites bulles ne disparaissent pas entierement.  Sinon, oui, ca tiendrait du genocide bullier (compteur).

Hors ligne

#126 20-12-2005 17:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Version jus-de-pommes, ça me va très bien, c'est une idée à garder ça !
Mince pies : miam miam ! Pleins de trucs sucrés dedans, et du citron pour la note d'acidité, ç'a l'air excellent ! Très nourrissant aussi :)

S. -- gourmande??? qui ? moi ?! où ça ?

Hors ligne

#127 09-01-2006 14:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Pour les habitants de Paname qui ont des enfants (ou ceux qui n'habitent pas trop loin):

Le service éducatif du Centre historique des Archives nationales propose le mercredi 11 janvier à 14h30 un atelier "gastronomie médiévale" pour les enfants à partir de 7 ans.
Centre historique des Archives nationales, 87 rue Vieille-du-Temple 75003 Paris
tarif : 5 euros par enfant et par séance
inscription à : service-educatif.archives@culture.gouv.fr

Désolé de n'avoir pu le signaler plus tôt, je viens de recevoir l'info.

Hors ligne

#128 05-03-2006 15:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Recette juste testée ce matin, et mangée au café ce midi : une tarte aux poires et poudre d'amandes.
Elle conclu idéalement un repas du dimanche, fine et légère :)

S.

Hors ligne

#129 04-04-2006 16:29

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

La recette de Romaine a l'aire TRES tentante, mais pour une recette du 1er Avril, je m'attendais plutot a un truc du genre Gaston Lagaffe: huitres au chocolat ou cabillaud aux fraises...  ;-)

Hors ligne

#130 04-04-2006 21:04

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Le plus difficile, dans la recette de romaine, c'est de trouver du jamón ibérico. On trouve facilement du cerrano, mais ma prof d'espagnol (espagnole elle même d'ailleurs) disait à qui vouait l'entendre que l'ibérico était fait, s'il se respecte, de cochon Patanegra nourri aux glands espagnols, une variété de glands sucrés qu'on trouve pas en France, et qui donne au cochon son goût typiquement ibère. OLE !
J'imagine que l'ibérico qu'on peut trouver en France ne mange pas de glands. Faudrait y penser nous... on pourrait élever des cochons dans la forêt ardéchoise et les nourrir de châtaignes quand c'est la saison. Idem en corse, il faudra un peu éviter les poseurs de bombes mais ça devrait être facile.

Obélix : Ohhhh, des sangliers domestiques.
Ocatarinettabellatchitchix : Non, ce sont des cochons sauvages.

Sinon je vous ai mis une recette de scones toute bête, que je viens d'esayer. Et de goûter !

Hors ligne

#131 05-04-2006 01:41

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Bé en fait, depuis que j'ai la recette, je n'ai pas encore été en Espagne pour acheter de l'ibérico (ce week end, je devrais...) Avec du Serrano, ça marche aussi très bien, c'est avec ça que je l'ai fait. Ce qui compte, je pense, c'est que le jambon soit de bonne qualité...

Ca à l'air bon, les scones! ;o)

Hors ligne

#132 28-05-2006 22:23

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Je viens de publier la recette des poires pochées aux épices.

Pour rester dans le thème des lais du Bélériand, j'ai rédigé la recette en octosyllabes rimées. Demandez moi par mail la recette en prose si vous souhaitez.

Bon appétit.

Hors ligne

#133 28-05-2006 23:48

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Moi j'ai ajouté (pas en vers d'aucune sorte) la recette du gâteau stylé de la poussinitude fluffy, à moins que ce ne soit l'inverse, voire le contraire.

Et en bonus track spécial, je vous livre aussi la recette des crêpes stylées aux fruits rouges et à la chantilly :

* Faisez des crêpes (un peu sucrées).
* Faisez de la chantilly (avec de la crème bien froide et un fouet adapté) pas trop sucrée elle.
* Mettez des fruits rouges (fraises, framboises, canneberges séchées) et de la chantilly sur une crêpe.
* Mangez en vous en mettant partout (ou pas).


Bon appétit...

Lalette
Les moots, c'est bon, mangez-en.

Hors ligne

#134 02-06-2006 00:04

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Jernicoton ! J'ai oublié de mentionner la canelle dans la recette des poires pochées aux épices

Vous voudrez donc bien ajouter les 4 vers suivants à la fin du lai:

"De la canelle en fine poudre,
Que vous n'aurez omis de moudre,
Exalteront ces belles poires
Potron minet jusqu'au grand soir."

Hors ligne

#135 03-07-2006 18:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Hey, Zaza, faut le dire quand tu postes des recettes sur les Hobbits aux fourneaux ! Et comment on fait pour deviner si on passe pas par la page d'accueil de JRRVF, hein ?

Pour ta peine, je met le lien vers tes Gâteaux de Cheval rohirrim, na ! ça t'apprendra.

(et je confirme, c'est sec, c'est dur, ça se mâche longtemps. Mais avec la confiture, trempé dans le café, que'est-ce que ça passe bien :))

Hors ligne

#136 03-07-2006 21:05

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Cela marchera-t-il mieux ainsi : Gâteaux de cheval rohirrim ? :-)

Hors ligne

#137 04-07-2006 23:00

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Heeeeu ??? Ben oui, toi ça marche ? Pourtant, j'ai pas mis de lien vers le Monde, moi, c'est la bonne adresse ??? c'est un mystère qui m'échappe !

Hors ligne

#138 04-07-2006 20:15

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Le truc, c'est que la balise lien insère déjà le "http://" apparemment, donc faut faire attention quand on copie-colle (ton lien contient 2x "http://") ;-)

Hors ligne

#139 02-10-2006 23:58

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Ce soir, sur la chaîne 2M vous pouvez savourer l'émission de cuisine de Choumicha intitulée [le titre est en arabe, on s'en rappelle plus]
Mais pour ceusses qui ne parlent pas l'arabe, voilà une sympathique recette de crêpes feuilletées du Maroc, ou "msemen", tirée du supplément du n°6 du (très bon) magazine " parfums saveurs et cuisine du Maroc" que vous pouvez trouver en kioske (et en cherchant bien) en France. Et le magazine est en français !

Hors ligne

#140 03-10-2006 00:20

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Zaza, j'adore tes notes aux linguistes, aux pinailleurs et aux hobbits! J'suis fan!

Et les msnm, ça a l'air bon! On peut en avoir samedi? ;)

Hors ligne

#141 05-10-2006 21:34

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Les carottes sont cuites, anecdote informatique et véridique
ou      
Du forum à la cuisine

Comme le fit en son temps Silmo, « je suis tombé hier soir fortuitement sur cette partie consacrée aux recettes des Hobbits (et des autres) ». Suivant Lambertine et Laegalad, j’ai donc déroulé le menu.
   Puis, quittant mon bureau, j’ai senti comme une odeur sucrée, et je me suis extasié sur la puissance d’évocation de jrrvf. Plus j’avançais dans le couloir, plus l’odeur se faisait forte. 
   Entre le forum, les recettes et les Hobbits, une pensée a alors jailli, celle de ma chère et tendre me demandant, trois heures auparavant, d’éteindre le feu sous une casserole d’eau où nageaient des carottes en rondelles.
   Dans la casserole, plus d’eau mais des rondelles carbonisées à la base ; pour le reste, l’orange avait légèrement pâli et portait par endroits une pellicule blanchâtre (sucrée ?).
   Quant au goût, ma foi, on eût cru des patates douces.
 

Hors ligne

#142 18-02-2007 01:27

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Coucou a tous.  Je m'en viens ici car je ne sais pas trop ou aller avec ma question.  Jeudi, le Departement d'Etudes Classiques a organiser un midi romain.  Salades au vin et aux olives et plein de pains fabuleux.  Je suis repartie avec des tranches sous les bras sinon elles finissaient chez les canards du campus.  comme la personne qui avait prepare ce festin s'est longement absentee, je n'ai pas pu lui mettre la main dessus et lui demander les recettes.  J'ai contacte le Departement pour avoir le nom de cette personne mais en attendant j'aimerais savoir si qulequ'un connait un site Internet interesant ou je pourrais trouver des recettes, principalement de apins car il etaient fantastiques.  Je viens de terminer la derniere tranche avec regret et avec un oeuf sur le plat...  Merci merci d'avance.


Marie.

Hors ligne

#143 18-02-2007 01:30

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Mais comment puis-je faire autant de fautes de frappe?????  Je mentionnais du pain bien sur.  C'est lamentable.  A 31 ans....

Hors ligne

#144 19-10-2007 18:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Kendra a proposé hier, dans un autre fuseau, de faire cuire une saucisse dans de l'eau en remplacement du bouillon...

Ca m'a fait penser à une recette que voici:

Sauce aux câpres sans câpres (par Pierre Dac)
Vous prenez un litre d'eau ordinaire que vous faites soigneusement bouillir. Quand elle est bien bouillie, vous prenez un deuxième litre d'eau que vous faites tiédir au bain-marie. Ceci fait vous versez goutte à goutte un autre litre d'eau fraiche dans l'eau tiède pour faire une bonne liaison. Vous laissez légèrement épaissir sur le coin du feu. Pendant ce temps vous mettez en neige un bon litre et demi d'eau et vous incorporez cet appareil dans votre première préparation. Si votre sauce est un peu ferme, vous l'allongez avec un peu d'eau légèrement dégourdie pour éviter que cela attache. Vous enfournerez à feu vif pendant quarante minutes. Vous démoulez et, pour clarifier, vous délayez le tout dans un litre d'eau. Vous avez alors ce que l'on appelle le "concentré de sauce aux câpres" qui, étant donné sa force et sa concentration ne peut être utilisé tel quel pour les besoins de la cuisine. Si l'on veut s'en servir, il est indispensable de l'étendre avec de l'eau dans la proportion de gros comme une tête d'âne sur la pointe d'une épingle pour dix litres d'eau. Vous obtenez ainsi une sauce aux câpres très honorable et fort agréable au goût.

Vous pouvez en trouver d'autres ICI. L'une de mes préférées est la Confiture de Nouilles qui a, dans ses ingrédients, de la peau de saucisson (la confiture d'épluchures de sucissons, ça vous rappelle quelques chose?).

Silmo

Hors ligne

#145 19-11-2007 17:47

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux


Pour changer, ce n'est pas une recette ajoutée dans un nouveau chapitre que je propose mais une savoureuse lecture que je vous suggère...

Pour les ceusses qui l'ont aperçu dimanche, et pour les autres gourmands, le petit ouvrage qui vient de sortir et à dévorer sans attendre s'intitule Les Miscellanées culinaires de Mr Schott.
Je ne le décris pas... c'est fort bien fait dans le lien...

Bonne lecture et bon appétit

Silmo

PS: c'est là que j'ai trouvé quelques-unes des propositions alimentaires dont j'ai saupoudré certains récents fuseaux (c'est quand même mieux de citer ses sources)

Hors ligne

#146 24-03-2008 23:42

Tinake
Inscription : 2008
Messages : 8

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Juste une petite page de pub pour vous demander ce que vous pensez de la mousse à la poire... et pour préciser qu'on peut faire ça avec d'autres fruits, comme des abricots ou des pêches, mais que c'est alors beaucoup plus sucré et moins "fin".
Bon, pour le lembas, en fait, ma recette ne marche pas, donc pas la peine de l'essayer... sauf si certains en connaissent une autre qu'ils pourraient nous faire partager?

Hors ligne

#147 25-06-2008 16:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux


Ce fuseau-ci n'était pas pas bien loin... et ne remonte donc pas des profondeurs abyssales où d'autres sommeillent...

... mais en ce jour du 10ème anniversaire de JRRVF (YOUPI), il convient parfaitement pour nos agapes virtuelles :-)

Up prioritaire, donc! avant de passer à d'autres.

Silmo

Pfff, même pas eu le temps de descendre déjeuner ce midi - les cantines ne manquent pourtant pas dans le quartier, majoritairement des japonais où l'on se nourrit de délicieux poissons crus avec parfois une brève pensée pour le pauvre Gollum :-)

Quant au lapin, rien à faire, c'est bien meilleur cuit.

Hors ligne

#148 18-09-2008 18:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux


Et hop, la 88ème recette est postée : celle des caramels au beurre salé à la fleur de sel.

Hors ligne

#149 18-09-2008 20:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux

Mwwwwaaaarf !
Mais... WHAT ?!! Tout ça de complications ! Mazette, moi qui pensait que c'était tout simple à faire : mélanger le beurre salé à la crème fraîche et ajouter le miel... Hooou, bah je comprend mieux le prix des caramels, alors ! ça doit être particulièrement suc-cu-lent mais... j'ai pas les réglettes à caramel, d'abord :D
(comment ça "Couin, cette réponse ne me conviens pas" ? Oui, heu, bon, je le confesse, je ne suis pas sans une certaine paresse... et là, pour le coup, je mettrai plus de temps à y préparer qu'à y manger, ce qui ne me convient guère ;))

Mais j'ai faim, là. Bravo, c'est malin.
J'ai pas le parangon des saveurs fades pour l'attacher à une chaise, mais je vais, en son honneur, manger une toute petite cuillère de caramel mou au beurre salé et au miel. Un tooooute petite... (et bien quoi, je ne suis pas crédible ?).

Merci Silmo Fleur de Sel ! :D

S.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10