JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-11-2007 16:20

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Harper Noz

Voilà, je vous poste la petite histoire que j'ai écrite à Ben il y a quelques mois.
J'aime les bardes, et j'aime les korrigans.

Je me demande si, au final, les bretons considéraient positivement les korrigans comme des créatures du diable, car ils n'ont pas toujours un mauvais rôle, dans les légendes.
J'ai envie de dire que les bretons, peuple très dévot, acceptent simplement leur existence comme celle des montagnes et des rivières sans se poser trop de questions, et sans forcément les situer comme venant "de la part de dieu" ou "de la part du diable".

Selon les récits, ils sont malfaisants ou bons, tour à tour. Je pense qu'ils sont la matérialisation "moderne" de croyances beaucoup plus anciennes, et très antérieures à la christianisation, d'où leur "inclassabilité" dans un système monothéiste, puisque ils n'en proviennent pas.

Bien entendu, tout ce qui est malfaisant devient vite assimilé au diable, mais en Bretagne, c'est plus sompliqué que ça. Les fantômes ne sont pas forcément des damnés, par exemple, mais positivement des âmes qui font leur purgatoires, ou qui se sont perdues en route.

Dans Anatole le Braz, parfois, un mort auquel une personne vivante rend service (libération de malédiction, accomplissement d'un pèlerinage)récompense cette personne en la faisant mourrir sur le champ. Cette mort rapide est, du point de vue du mort, une chose bénéfique : soit l'ex-vivant monte droit au paradis, soit, en mourrant rapidement il est sûr de ne pas avoir le temps de commettre de péché embarrassant, et sait qu'il a de fortes chances d'aller au paradis, ou d'avoir un prgatoire rapide.

Mais là... on est avec des âmes, et non pas des korrigans. Un jour, il faudra que je creuse !

Hors ligne

#2 05-11-2007 17:51

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Harper Noz

up (c)Lambetine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10