JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-12-2011 19:35

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Utúlien' Esteldil !

Chers tous,


C'est aujourd'hui si je ne m'abuse les 10 ans de mon inscription sur JRRVF :)

Mais je viens vous partager un anniversaire autrement important.
Anniversaire 0 selon la façon des Hommes — l'anniversaire elfique se situerait quelques 9 mois plus tôt :)

À la demande d'Élisa, je le fais dans les règles de l'art elfique.
— profitant aussi de la présence de Maître Voronda dans les parages pour éclairer vos lanternes le cas échéant c et corriger ma grammaire au besoin ;) ...

`Vj$5   `B8~Bj%`V   aY`Ct"#5:#

iT5Ì$,R   ðTò%   7Ts#7Y   ñTñTðTò%

`Cj#,Rt"#   -   alUyT`V   hÍY2^t"^


`C6iR5   `V81Rm%j


hÍ$F7^Ht$   `Vj$81T65^  =   iY5%`C  `CjzR2$
  *

Son premier regard fut clair et profond — comme les étoiles dans la nuit.
C'est bien là un nouvel Ami-des-elfes :)

Son chef était déjà pourvu de mèches d'or, ce que les sages-femmes voient rarement (chez les enfants des Hommes, les cheveux blonds manquent en général à la naissance et viennent habituellement plus tard).
Le signe de la Maison de Finarfin est une joie de plus pour le papa — qui lui avait d'avance donné en lien en quelque sorte son epessë.
Puisse-t-il toujours rechercher, comme le Seigneur de Nargothrond, l'intelligence et la sagesse du cœur, la source de sa nature d'Eruhin.

Petit jeu : la découverte du (des) nom(s) donne droit à une photo :)


Yyr

— qui profite de cette annonce et de l'epessë suscité pour enchaîner sur une autre annonce, moins importante mais non moins exceptionnelle :

J'ai achevé cet été (et je viens de relire & corriger cet autonmne) mon travail sur l'Espérance dans le Conte d'Arda. Si ! :)
Je ne sais pas encore comment ce travail pourra être publié, mais je tiens sa rédaction actuelle à disposition de qui voudra.
Le thème est traité dans ses aspects philologiques, philosophiques, théologiques & mythopoétiques.

* fonte Tengwar Eldamar :)

Hors ligne

#2 26-12-2011 22:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Utúlien' Esteldil !

Toutes nos plus sincères félicitations émues :)
Nous espérons que la maman se porte bien et nous vous souhaitons à tous les trois tout plein de bonheur.

Nous pensons avoir trouvé le prénom et l'epessë... mais comment joue-t-on ? :)
Bises à tous les trois.

Geliriel et Isengar

Hors ligne

#3 26-12-2011 22:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !


Par courriel :)

Hors ligne

#4 27-12-2011 01:47

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Utúlien' Esteldil !

je sêche completement sur tous les tableaux ... vais aller me pendre ... ah ben non un bonzai pendu ça fait un peu désordre ... à moins que je ne me transforme en boule de gui ce qui serait plus de saison ma foi ....

Réflexion faite je vais juste me répendre en félicitations à qui qu'elles s'adressent ... les pétales de roses coutant trop cher en CO2 on se contentera de flocons de neige ... virtuelle ... fichu climat ...

des bises itou à tous les trois

Mel'
bonzai toujours
*nom d'un p'tit troll je viens de poster dis*

Hors ligne

#5 27-12-2011 14:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !


Alors ça mérite bien un lot de consolation (cf. email ;))

Hors ligne

#6 27-12-2011 21:59

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Utúlien' Esteldil !

Bienvenu sur terre, petit d'homme, et félicitations aux heureux parents !

Hors ligne

#7 27-12-2011 14:59

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Utúlien' Esteldil !

Je ne remettrai pas la même citation de Péguy que j'avais utilisée en octobre 2002 (déjà) pour la naissance d'Apolline Fockeu dans la rubrique « carnet rose ». Mais j'y pense tout de même et je vous souhaite à tous les trois une longue et heureuse vie ensemble

PS, je suis très intéressé par ton essai sur l'Espérance, accepterais tu de me l'envoyer ?

Hors ligne

#8 27-12-2011 16:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !


A STAR IS BORN ! :-D

Congratulations renouvelées à Jérôme et Sonia pour cet heureux évènement. :-)



...Quant à la traduction (que je suis bien incapable de faire) je m'en remets à cette page-ci ;-)

Silmo

ps: et bravo pour l'Essai enfin transformé !

Hors ligne

#9 27-12-2011 16:59

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Jean a écrit :

Je ne remettrai pas la même citation de Péguy que j'avais utilisée en octobre 2002 (déjà) pour la naissance d'Apolline Fockeu dans la rubrique « carnet rose ». Mais j'y pense tout de même et je vous souhaite à tous les trois une longue et heureuse vie ensemble

En effet, c'était ici.
Merci Jean ! :)

PS, je suis très intéressé par ton essai sur l'Espérance, accepterais tu de me l'envoyer ?

Avec joie !! :)

Silmo a écrit :

...Quant à la traduction (que je suis bien incapable de faire) je m'en remets à cette page-ci ;-)

Excellent :)

Hors ligne

#10 27-12-2011 17:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !


By the [milky]-way,  j'allais oublier de vous dire que j'ai vite fait consulté les astres....

L'imminent changement d'année étant propice aux prédictions astrologiques fantaisistes, voici ce que prévoit votre avenir (sans garantie toutefois, les astres se trompent souvent)

*note sur le pense-bêtes : penser à lui offrir un tigre en peluche*

Hors ligne

#11 27-12-2011 18:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Peut-être sera-t-il protégé par le vœu que lui a déjà envoyé La fée Laegalad ... ;)

Sinon cher Silmo, en parlant d'astres, c'est le moment pour moi de te féliciter et te remercier pour ton article et celui écrit « avec toi » dans Tolkien, le façonnement d'un monde. Je viens de les achever, et les enquêtes sont passionnantes ! :) (même si bien au-delà de mes lumières — car si je suis un elendil au sens étendu du terme, ce n'est pas le cas au sens strict de celui qui aime et étudie les étoiles)

Particulièrement bien vue l'éclipse du Conte d'Adanel !

Hors ligne

#12 27-12-2011 19:13

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Utúlien' Esteldil !

Je ne suis pas près de traduire le moindre mot, mais il y a une chose qui est dans mes compétence c'est de féliciter les bienheureux parents et de souhaiter la bienvenue au petit elfe ;)

Hors ligne

#13 27-12-2011 19:14

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 475

Re : Utúlien' Esteldil !

Aaah ! Le voici le tout dernier de la fournée 2011 :) Bienvenue à lui !

Pascal, Virginie, Daphné et Gladys

Hors ligne

#14 27-12-2011 20:41

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Utúlien' Esteldil !

Tous nos vœux de bonheur à vous trois.

Félicitations à la maman et au papa

Et bienvenue à la vie au petit :-)
et un gros areuh, areuh de la part de Jules

Gilles, Carole et Jules

Hors ligne

#15 28-12-2011 23:54

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Félicitations aux heureux parents ! La cigogne est arrivée juste avant le Père Noël.

Du point de vue orthographique, la barre droite en dessous du < malta > est-elle sensée représenter un l ? C'est une convention que je ne me rappelle pas avoir déjà vue.

Par ailleurs, que veux-tu signifier par alassema ? Je ne suis pas sûr de comprendre la signification du suffixe -ma dans le cas présent.

Hors ligne

#16 28-12-2011 01:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Merci à vous :)

C'est le moment aussi de saluer l'arrivée de ses récents aîné(e)s, Gladys & Jules !

J'espère que les familles Gili-Gili & Palantir se portent bien ;)

Elendil a écrit :

Du point de vue orthographique, la barre droite en dessous du < malta > est-elle sensée représenter un l ? C'est une convention que je ne me rappelle pas avoir déjà vue. Par ailleurs, que veux-tu signifier par alassema ? Je ne suis pas sûr de comprendre la signification du suffixe -ma dans le cas présent.

Non, j'entendais représenter simplement la marque du doublement de la consonne ; d'où alassemma « notre joie commune (à deux) ».
Mais je pense que je vais t'envoyer aussi (j'ai bien reçu ton courriel) mon transcripteur, ça peut t'intéresser ... :)

Bon, j'attends encore un peu, mais je donnerai sûrement la traduction bientôt, Silmo n'ayant toujours pas reçu d'aide (même s'il a reçu le prix ;)). Nous autres lambendili sommes un peu fainéants ! ;)

Hors ligne

#17 28-12-2011 14:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Hi hi, Silmo, tu te trompes : il est né avec des cheveux ! il sera sage comme une image ^_^

Mais on peut toujours penser à lui offrir une peluche de Zéphyr !

Hors ligne

#18 28-12-2011 14:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

grmblbm, j'aurais dû vérifier que l'image passait : voilà Zéphyr

Hors ligne

#19 28-12-2011 17:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !


J'ai bien reçu la foto, merci Jérôme \o/

Et j'ai pu ainsi constater que cet adorable enfant a bien les cheveux blonds mais [ouf!!!] il n'a point d'oreilles pointues. :-)

Hors ligne

#20 29-12-2011 23:46

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Utúlien' Esteldil !

Félicitations et tout le bonheur et tout l'amour du monde aux heureux parents et à leur beau bébé. :-)

(je donne ma langue au chat, suis nulle en elfique)

J'inclinerais à prévoir votre avenir de la même façon que Silmo, mais je vous rassure tout de suite : tous les grands Elfes ont commencé par être de sales gosses et tous les sales gosses ont commencé par être d'adorables petits bébés, doux, mignons et potelés, qui gazouillent et sourient, et bavouillent et régurgitent, de préférence sur la cotte de maille en mithril de leur papa et la plus belle robe en soie sauvage de Valinor de leur maman. Mais c'est pas grave parce que d'un autre côté, ils sont merveilleux et on les aime.

2011 a été une très bonne année qui a vu la naissance d'un lutin franco-germanique, d'un héritier de Numenor, d'une nanelfette et maintenant d'un elfillon aux cheveux d'or. La relève est assurée! (ou alors, dans une quinzaine d'années, on aura droit à un tragique conflit de générations : "Tolkien? Bwaaah! Ce vieux crouton dont mes parents m'ont bassiné toute mon enfance! C't'un truc pour les vioques, ça.")

Hors ligne

#21 30-12-2011 00:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Utúlien' Esteldil !

Notre ingrate progéniture osera dire :
"Tolkien? Bwaaah! Ce vieux crouton dont mes parents m'ont bassiné toute mon enfance! C't'un truc pour les vioques, ça."

"Ouaaais c'est trop claaair ! Et sinon, que penses-tu de l'analyse de l'espérance dans la scène entre Eldarion et Nimpotakwen la fille d'Haldir dans le Seigneur des Anneaux IV - the Next Generation, de ce génie de Peter Jackson ?"...

NOOON PAS ÇA ! :p

Hors ligne

#22 29-12-2011 19:03

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Isengar ! Pas The Next Generation mais The New Hope Shadow ! XD

Hors ligne

#23 29-12-2011 19:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Utúlien' Esteldil !

Tant qu'il ne s'agit pas de
- The Children of Hurin : Malediction Fascination
- The Children of Hurin : Malediction Tentation
- The Children of Hurin : Malediction Hesitation
- The Children of Hurin : Malediction Revelation

;p

Hors ligne

#24 29-12-2011 20:25

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf XD

Hors ligne

#25 02-01-2012 23:37

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Utúlien' Esteldil !

félicitations aux parents de tous les enfants dont j'apprends la naissance d'un coup!
et bonne année à tous

bien amicalement
vincent
ps : je veux bien la réponse :-)

Hors ligne

#26 19-01-2012 19:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Allez, comme l'intéressé nous laisse un (tout petit) peu plus de temps, voilà la solution de l'inscription dans le fuseau homonyme ...

Melilot a écrit :

ou alors, dans une quinzaine d'années, on aura droit à un tragique conflit de générations : "Tolkien? Bwaaah! Ce vieux crouton dont mes parents m'ont bassiné toute mon enfance! C't'un truc pour les vioques, ça."

Non seulement mon fils sera sage comme une image, ainsi que la bonne fée Laegalad lui a promis, mais encore il restera un ami-des-elfes et donc un ami des choses anciennes ... Je m'en suis assuré en demandant, et elle a accepté, à la Reine de Faërie elle-même (là je ne compte pas donner la clé de cette nouvelle énigme ;)) d'être sa marraine. Je lui fais confiance pour éviter tout conflit de génération et donner à son filleul l'art de tirer de son trésor du neuf et de l'ancien ...

@Isengar : ;)

Hors ligne

#27 19-01-2012 20:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Ah, pour la sagesse je me suis fiée à sa chevelure de naissance — il est bien connu que les sages ont toujours de longs cheveux voire une grande barbe si c'est un homme. Je décline cependant toute responsabilité s'il veut apprendre à chanter en faisant des vocalises toute la nuit. Mon don à moi était de rêver la tête haute, ce qui n'est pas si facile et demande une certaine force de volonté. Mais si Arsène a comme marraine la Reine de Faërie, alors c'est bon, il saura faire :)

Hors ligne

#28 02-11-2014 22:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Chers tous,

Je me permets de donner une suite personnelle à ce fuseau.

Annonce qui me permet/m'oblige en outre à faire une apparition
(je n'ai même pas réussi à commencer la nouvelle traduction du SdA, c'est dire ...)

Le même jeu est de nouveau lancé, avec mêmes récompenses à la clé.

Le parrain ou le webmestre ont tous deux mandat pour procurer les indices et le prix en cas de défaillance de ma part (prise de ma fonction d'interne : là ça va vraiment être dur)

Elestirno ar Alquendë :)

Hors ligne

#29 03-11-2014 10:45

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Utúlien' Esteldil !

Une jeune étoile d'argent vient de s'éveiller
Au matin du premier novembre 2014
as chuvië (là, je trouve pas ce que ça veut dire)
Ernest Caladilo
Signé : les parents et le grand frère !!!!

<3 <3 <3 Bienvenue, petit bonhomme !

Hors ligne

#30 03-11-2014 10:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Utúlien' Esteldil !

Waah !
Félicitations smile

Hors ligne

#31 03-11-2014 12:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Oh ! Oh !
Bravo Élisa !

Je corrige déjà la transcription (difficile car les lettres lunaires sont discrètes en effet ;))

Vinya elen isílië cöammanna
      auressë 1 hísimë 2014
                as cuivië *
        Ernest Calandilo

  Elestirno           Alquendë
                  Esteldil

* sans doute du "petit quenya", mais je voualis éviter le cas instrumental qui aurait donné _cuiviénen_

Hors ligne

#32 03-11-2014 13:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Je corrigerais quelque peu la transcription et la traduction :

Yyr a écrit :

Vinya elen isílië coammanna auressë 1 hísimë 2014 as cuivië Ernest Calandilo. Elestirno Alquendë Esteldil.

La phrase signifie donc selon moi « [Une] nouvelle étoile a brillé sur notre maison au jour [du] 1er novembre 2014 avec la naissance d'Ernest Calandil “Ami-de-la-lumière” ».

J'ai quelques doutes sur la façon la plus correcte de traduire auressë, litt. « dans le jour », en conjonction avec la date. Ce n'est pas exactement la façon dont je l'aurais écrit, mais je reconnais volontiers que je ne me souviens pas que Tolkien ait donné l'exemple d'une date insérée dans une phrase en quenya.

Elendil

PS : Et bien évidemment, félicitations aux deux parents ! smile

Édit. : Yyr a donné la transcription entre-temps, mais je n'avais pas vu son dernier message. Incidemment, je ne suis pas sûr du tout que ce soit du « petit quenya ». Au contraire, je pense que c'est la façon la meilleure de le dire, car je ne suis pas sûr que l'instrumental eut été le cas le plus approprié ici. wink

Hors ligne

#33 03-11-2014 14:15

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Utúlien' Esteldil !

Cöamanna, ça veut dire "s'est incarné" ? à peu près. Genre "sa lumière est venue dans sa maison" ^_^

Hors ligne

#34 03-11-2014 15:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 753
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Les rires et la Joie vont croissants dans votre Maison  smile
Toutes mes FÉLICITATIONS à vous, très chers parents et Arsène (qui va trouver un nouveau compagnon de jeu et bien plus encore).

Nous sommes heureux pour vous.
A bientôt !
Apolline, Audrey & Cédric.

Hors ligne

#35 03-11-2014 19:19

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 475

Re : Utúlien' Esteldil !

Félicitations Jérome, et bienvenue au petit Ernest.

(et bientôt notre tour wink)

Hors ligne

#36 03-11-2014 20:42

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Utúlien' Esteldil !

Mes félicitations Jérôme (et la maman) ! smile

Et merci pour cette belle et bonne nouvelle, ça fait du bien.

Hors ligne

#37 03-11-2014 21:58

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Merci beaucoup pour vos messages.

Cöammanna en fait c'est cöa-mma-nna = « maison-notre-sur » ;)
Mais l'intuition est belle et juste Kendra : cf. cöacalina (HoMe X, p. 250) lit. « la lumière de la maison » pour désigner l'esprit des incarnés !
Chapeau !

Yyr

PS : je suis moi-même loin d'être convaincu pour la manière de situer la date, Elendil : bien vu pour tout donc & dans tous les détails ! ;)

Hors ligne

#38 04-11-2014 13:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !

Retour d'un long we prolongé, je me joins au concert  de félicitations.
Bienvenue petit Ernest :-)

S.

Hors ligne

#39 04-11-2014 23:09

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Utúlien' Esteldil !

Encore toutes mes félicitations et plein de bonnes choses à tous les quatre :-)

Hors ligne

#40 05-11-2014 10:05

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Utúlien' Esteldil !

Calvinbabybrother.jpg

Arsène a su visiblement trouver de meilleurs arguments que ce chenapan de Calvin...
Bienvenue au petit frère !   wink

Hors ligne

#41 05-11-2014 12:58

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Utúlien' Esteldil !

Avec un peu de retard je me joints aux différentes félicitations. Bienvenu à Ernest et bon courage à la maman (et aussi un peu au papa) pour les nuits sans sommeil

Hors ligne

#42 10-08-2019 18:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Chers amis,

La suite des aventures de la famille :).

À la suite de nos vaillants modèles ;), nous portons  le chiffre de notre petite tribu à trois elfillons :

S'il y a encore des courageux, le faire-part en elfique est là pour un essai de transcription et de traduction :). J'aurai l'occasion d'y revenir de toute façon.

Le deuxième faire-part marquait mon entrée dans le tunnel de l'internat de médecine.
Puisse celui-ci en marquer la sortie (presque deux ans après certes, mais il y a aussi eu la thèse et les  publications afférentes :)).

Amitiés,

Jérôme

Hors ligne

#43 10-08-2019 19:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Utúlien' Esteldil !

Cher Jérôme, FE-LI-CI-TA-TIONS !
Bienvenue au petit elfe smile

Chouette, une nouvelle énigme pour les linguistes

I.

Hors ligne

#44 18-08-2019 07:51

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Félicitations au bébé, à la maman, et au papa, qui n'y est pas pour rien. wink

Serait-il possible d'augmenter le contraste sur le faire-part ? C'est assez peu lisible en l'état.

E.

Hors ligne

#45 18-08-2019 10:50

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Merci Isengar, Elendil (& autres en privé)

@ Elendil : Même lorsque tu cliques dessus pour récupérer le pdf ?
Je vais tacher (mais pas tout de suite) de retrouver une version de meilleure définition, sinon j'écrirai ici en tengwar :)

Hors ligne

#46 18-08-2019 13:42

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Si, en cliquant dessus, c'est suffisant.

Incidemment, j'aurais écrit (o)nostië plutôt que nónië, vu que la dérivation de l'adjectif nóna (si ma déduction est correcte) me paraît erronée* et de toute manière inutile quand nous avons à notre disposition le verbe nosta-, qui peut aussi bien être transitif qu'intransitif.

*Il faudrait décomposer ainsi : nó-na, formation passive comportant un suffixe dérivant du verbe être ná-.

E.

Hors ligne

#47 19-08-2019 18:27

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Oh !

Eh bé oui, je suis allé un peu vite en dérivant mon nom de l'adjectif nóna, lequel a toutes les chances de se découper comme tu l'indiques en effet.
Pour obtenir le nom désignant la naissance, il s'agirait probablement de partir plutôt du verbe, mais j'ignore comment (nósië sonne bien, mais j'imagine que c'est un peu court comme argument ? ;)).
En revanche je cherchais justement autre chose que nosta- qui signifie « engendrer » (beget) et qui pourrait correspondre avec la conception, à la rigueur, mais pas avec la naissance, il me semble.

Yyr

Hors ligne

#48 19-08-2019 18:37

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Ah, je dois nuancer mon propos car, après vérification, je vois que certains dictionnaires associent beget à la naissance (dans l'expression « donner naissance à »). À discuter ...

Hors ligne

#49 20-08-2019 07:04

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

De fait, nosta- signifie « beget, be begotten » d'après Tolkien, et j'ai toujours associé ce verbe à la naissance plutôt qu'à la conception, bien qu'il puisse sans doute s'appliquer aux deux.

La racine NÓ n'est pas verbale en soi, donc pas de verbe de base disponible, c'est pourquoi les deux seules possibilités attestées sont nosta- et onta-, sachant que ce dernier est exclusivement transitif.

Hors ligne

#50 22-08-2019 00:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Mmm ... Mais alors si l'on considère nóna comme un adjectif non dérivé d'un verbe, qu'est-ce qui empêche de le dériver en substantif nónië ?
Comme d'autres : sarnasarnië ; voronwavoronwië ; tengwestatengwestië (cf. Ardalambion).
NB pour les autres : j'ai tiré nóna de Minnónar et Apanónar les « Premiers-Nés » et « Second-Nés ».
Pour moi, en fait, j'ai le sentiment que les Elfes n'emploieraient pas ici les termes relatifs à l'engendrement de toute façon ...

Bon, il est temps en tout cas de donner la clé de l'énigme :

                  Elen isílië
              2 úrimë 2019
                    Nónië
                  Sailendilo
                  Alassessë
        Elestirno       Alquendë
            Esteldil     Calandil

Soit : « Une étoile a brillé / 2 août 2019 / Naissance, dans la joie, de Sailendil (Ami de la sagesse) / Elestirno, Alquendë, Esteldil, Calandil »
Mais, ouch ! Déjà il aurait été plus naturel et joli d'écrire quelque chose comme Alassëa nónië plutôt que de recourir au locatif (en plus, peu euphonique !)

Maître Voronda aura sans doute encore à redire sur nónië ou le reste, et ce sera avec plaisir. Je n'ai plus fait d'elfique (ni de dessin) depuis le faire-part précédent (et pareil avant !) ... Soit charitable ;).

Hors ligne

#51 22-08-2019 07:42

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Sur le principe, je dirais que rien n'empêche qu'il existe un substantif nónië « naissance », mais les bases monoconsonantiques de l'elfique primitif sont notoirement irrégulières, et à titre personnel je ne m'y risquerais pas, d'autant qu'il existe en qenya un nom nosta « birth, birthday » (PE 12, p. 66 ; PE 15, p. 32) et que la base NÓ/ONO sert à d'autres choses encore (cf. nórë, nossë...)

Sinon, ce n'est pas particulièrement pour le plaisir que j'ergote à ce sujet, mais bien dans le but d'améliorer les choses... pour la prochaine fois. wink

E.

Hors ligne

#52 22-08-2019 14:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 896

Re : Utúlien' Esteldil !

Yyr a écrit :

Bon, il est temps en tout cas de donner la clé de l'énigme :

Ah bin ! j'ai cru que tu avais oublié !...
Bon, j'étais pas trop loin dans ma tentative de retranscription - que j'ai omis de partager ici, faute de temps. Je n'étais pas tout à fait dans le juste pour "a brillé" : j'avais retranscrit un peu trop hâtivement "étoile brillante"

I.

Hors ligne

#53 23-08-2019 21:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Merci à tous les deux une fois encore :).

Et tu fais bien de me donner ces références, Elendil : je n'ai jamais pris (eu) le temps de lire mes PE :/ ...
Oui, là, en effet, nosta- ça colle bien !
Sympa le Sí qente Feanor : les prémices du Conte d'Adanel ?

Au fait Damien, as-tu reçu mon email du 20/08 ?

Hors ligne

#54 24-08-2019 08:50

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 022
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Le Sí qente Feanor est un texte excessivement curieux en effet.

Je t'ai répondu par ailleurs. smile

Hors ligne

#55 24-02-2020 22:35

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Yyr a écrit :
Melilot a écrit :

ou alors, dans une quinzaine d'années, on aura droit à un tragique conflit de générations : "Tolkien? Bwaaah! Ce vieux crouton dont mes parents m'ont bassiné toute mon enfance! C't'un truc pour les vioques, ça."

Non seulement mon fils sera sage comme une image, ainsi que la bonne fée Lægalad lui a promis, mais encore il restera un ami-des-elfes et donc un ami des choses anciennes ... Je m'en suis assuré en demandant, et elle a accepté, à la Reine de Faërie elle-même [...] d'être sa marraine. Je lui fais confiance pour éviter tout conflit de génération et donner à son filleul l'art de tirer de son trésor du neuf et de l'ancien ...

Eh bien, ma chère Melilot, je sais bien que nous n'en sommes qu'à la moitié du parcours, mais quand même ...

Nous venons d'entamer la lecture du Seigneur des Anneaux avec Esteldil, comme je le partageais par ici. Il n'avait pour l'instant que lu l'adaptation en bande dessinée du Hobbit ... et posé des questions à son Papa : sur le Nécromancien, sur Gandalf, et, bien sûr, sur les Dragons ;) ... Nous avons terminé ce soir le deuxième chapitre.

Arrivés vers la fin du premier chapitre ...

« Je ne comprends pas », dit Frodo.
« Moi non plus, dit le magicien. Je viens seulement de commencer à m'interroger au sujet de cet anneau, en particulier depuis hier soir. Inutile de vous en inquiéter. Mais si vous m'écoutez, vous ne vous en servirez que rarement ou même pas du tout. Je vous demande à tout le moins de ne pas l'utiliser de manière à faire parler ou à éveiller les soupçons. Je le répète : gardez-le secret et en sécurité ! »

SdA, I.1

... Esteldil de me demander : « Papa ... Est-ce que l'anneau de Bilbo serait pas à Sauron ? Et est-ce que ce serait pas un ami de Gollum qui l'aurait donné à Gollum ? »
J'éclate de rire et d'émerveillement :).
Inutile de vous dire qu'il a été très heureux d'entendre ensuite le deuxième chapitre !

Puis ce soir, arrivés à ce point ...

« Mais je ne crois pas que vous soyez obligé de partir seul. Pas si vous connaissez quelqu'un de confiance, quelqu'un qui serait prêt à aller à vos côtés — et que vous seriez prêt à exposer à des périls inconnus. [...] »

SdA, I.2

... Esteldil m'interrompt et s'écrie : « Sam ! »
Nouveaux éclats de rire de ma part, éberlué. Une fois le chapitre achevé, je lui demande comment il a pu deviner.
Parce que, me répond-il, il a trouvé, dans le chapitre précédent, que Sam était quelqu'un de gentil et en qui on pouvait vraiment avoir confiance ; « et en plus, lui, il n'était pas contre Bilbo ».
Puis, une fois couché, il revient pour me dire qu'il trouve que « Frodo est comme Bilbo ». Comme je lui dis que, en effet, bien qu'aillant des caractères différents, ce sont tous les deux des Amis des Elfes, il retourne se coucher en me disant : « oui, comme moi ».

Yyr

Hors ligne

#56 24-02-2020 22:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Non seulement mon fils sera sage comme une image [...]

Par contre, là, je ne dis pas ... la prophétie n'est pas encore réalisée ;).

Hors ligne

#57 25-02-2020 01:10

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Utúlien' Esteldil !

Cher Yyr,

Il est très fort, cet Ami des Elfes...
Merci merci pour ces si belles anecdotes ainsi confiées.
Dors bien Esteldil : )

S.

Hors ligne

#58 28-02-2020 22:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Nous sommes arrivés ce soir en Vieille Forêt.

Le verdict d'Esteldil, qui aime bien la nuance ;), est sans appel :
- « le Seigneur des Anneaux est la meilleure histoire de tous les temps » ;
- et le chapitre lu quotidiennement est son « meilleur moment de la journée ».

Grande fut ma joie les soirs précédents devant : sa joie à partager celle de Sam à rencontrer les Elfes ; son ébahissement à la révélation de la conspiration ; son soulagement à ce que Sam n'ait jamais lâché Frodo ;)

Hors ligne

#59 07-03-2020 15:18

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Utúlien' Esteldil !

Merci pour ces partages, Yyr !
J'ai suivi ton exemple : je raconte Roverandom à mon fils, le soir ou avant la sieste. J’ai commencé quand il a eu 2 ans, il y a 6 mois. Je raconte une version simplifiée par petits épisodes et je recommence en boucle.  C’est un bonheur de pouvoir partager cela (sauf lorsqu'il demande "maman raconte Rover" à 3h du matin...). Il aime en particulier la baleine Uin, et le Magicien Atlantique Pacifique (pendant quelques temps, quand on lui demandait son nom, il rajoutait Atlantique) et bien sûr le dragon ! 
Bonnes lectures partagées !

Hors ligne

#60 07-03-2020 15:43

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !

chacun son verdict big_smile
la plus belle histoire de tous les temps, c'est Star Wars, ensuite c'est Homère et après c'est Gilgamesh, ensuite ex-aequo pour Arthur et Tolkien loin devant Harry Potter. J'hésite ou placer Hugo (ND de Paris et les Misérables) et d'autres encore.
En tout cas, quelle bonne idée que ce meilleur moment de la journée car c'est celui de la découverte. Nous autres, vieux commentateurs, avons beau garder plaisir à retrouver sans cesse des détails, rien ne remplace cette toute première lecture d'une œuvre avec surprises, rebondissements, peines et bonheurs.

Hors ligne

#61 08-03-2020 23:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Silmo a écrit :

En tout cas, quelle bonne idée que ce meilleur moment de la journée car c'est celui de la découverte. Nous autres, vieux commentateurs, avons beau garder plaisir à retrouver sans cesse des détails, rien ne remplace cette toute première lecture d'une œuvre avec surprises, rebondissements, peines et bonheurs.

Oui tu as raison. Il faut le voir m'interrompre, justement, au gré des surprises et des éléments de l'intrigue qu'il découvre ou tente de deviner :).
Il y a quelques soirs, au moment où j'ai lu l'attaque de la Maison à Creux-le-Cricq, très précisément au moment où le Cavalier commande « Ouvrez ! Au nom de Mordor ! », immédiatement Esteldil s'exclame : « J'ai compris ! Les Cavaliers Noirs ce sont les Nazgûl déguisés en Cavaliers Noirs ! » (hélas, oui, il m'avait soutiré, des années avant que nous commencions le Seigneur des Anneaux, de lui dire « le nom des plus terribles serviteurs de Sauron » — et il n'oublie rien ;))
Au fait, quand il a vu que ça devenait de plus en plus difficile de rejoindre Fendeval, il m'a sorti : « il faudrait que les Aigles les emmènent directement à Fendeval ».
Je pense qu'il est mûr pour (une certaine époque de) JRRVF ;).

Beruthiel a écrit :

J'ai suivi ton exemple : je raconte Roverandom à mon fils, le soir ou avant la sieste. J’ai commencé quand il a eu 2 ans, il y a 6 mois. Je raconte une version simplifiée par petits épisodes et je recommence en boucle. C’est un bonheur de pouvoir partager cela (sauf lorsqu'il demande "maman raconte Rover" à 3h du matin...). Il aime en particulier la baleine Uin, et le Magicien Atlantique Pacifique (pendant quelques temps, quand on lui demandait son nom, il rajoutait Atlantique) et bien sûr le dragon !

Oh Beruthiel ! :) (l'avantage c'est que je me suis absenté du forum à peu près en même temps et presque aussi longtemps que toi ;))
C'est chouette ! Moi je n'ai pas encore réussi à le leur lire (Esteldil a 8 ans et Calandil 5 ans) ; pourtant Roverandom est si beau ! J'avais d'ailleurs composé (et illustré), pour moi-même et pour ma famille, une sorte de suite à Roverandom avec pour principal personnage mon/notre chien ... lorsqu'il est mort et que nous l'avons donc « perdu », il y a de cela longtemps maintenant. « Volferrant » vivait quelques aventures proches de celles de Rover et rencontrait la plupart des protagonistes de l'histoire d'origine.
Bonnes lectures partagées à toi aussi :).
Ce sont aussi de beaux moments de complicité et de transmission.

Hors ligne

#62 09-03-2020 21:47

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Utúlien' Esteldil !

Le texte est trop compliqué pour être simplement lu à un petit de 2 ans. C'est pour cela que je raconte l'histoire avec mes propres mots. On perd beaucoup en poésie et en complexité mais cela devient plus accessible.  J'essaierai plus tard l'adaptation BD du Hobbit...

Bonne soirée !

Hors ligne

#63 19-03-2020 21:11

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Bis repetita placent

Ce soir, nous poursuivons notre périple par « un voyage dans le noir ». Arrivés à ce point ...

Lorsqu'ils s'arrêtaient un moment, ils n'entendaient rien du tout, sauf parfois le faible égouttement ou ruissellement d'une eau invisible. Mais Frodo se mit à entendre quelque chose d'autre, ou se l'imagina : comme un faible claquement de pieds tendres et ...

SdA, II.4

... Esteldil m'interrompt et s'écrie : « Gollum ! ».

____________________________________

[ÉDIT]

Ça devient, euh, presque dommage.
Il y a quelques soirs :

« Puis, quelque chose est entré dans la pièce — je l'ai senti à travers la porte et les orques eux-mêmes ont eu peur et se sont tus. La chose s'est emparée de l'anneau de fer, et c'est alors qu'elle m'a perçu, moi et mon sort. Je ne saurais dire ce qu'elle était, mais jamais je n'ai ressenti pareil défi. Le contre-sort était terrifiant. J'ai failli en être brisé. Pendant un instant, la porte a échappé à mon pouvoir et s'est mise à s'ouvrir ! J'ai dû prononcer un mot de Commandement. Mais la tension était trop grande ; la porte a volé en éclats. Quelque chose, comme un nuage noir, empêchait toute lumière de passer, et ...

SdA, II.5

Nouvelle interruption de la part d'Esteldil : « un Balrog ! ».

Et ce soir (après avoir bien sûr repéré Gollum sur sa bûche) :

Une peur soudaine s'empara de la Compagnie. « Elbereth Gilthoniel ! » soupira Legolas, levant la tête. Et à ce moment même, une forme noire — tel un nuage, mais non un vrai nuage, car elle allait beaucoup plus vite — se détacha de la noirceur du Sud et vola vers la Compagnie, avalant toute lumière à son approche. B...

SdA, II.9

Et hop : « Nazgûl ! ».

En plus, il est persuadé que Gandalf n'est pas mort et va revenir, et qu'à la fin, on retrouvera Bilbo ! (*)
(*) Et aussi Tom Bombadil (ouf ! une erreur ! quoique, il faut peut-être que je relise ;)) : il faut dire qu'il a une immense admiration pour ce bonhomme :).

NB : Si d'aventure Maître Anglin ou Maître Tilkalin passent par ici, ils seront ravis de savoir qu'il est aussi particulièrement admiratif vis-à-vis de Gimli : si « injustement » accueilli en Lórien et couvert de « reproches » immérités par le Seigneur des Galadhrim à son arrivé, et pourtant si « gentil » dans ses propos en retour à son départ ;).

Hors ligne

#64 13-01-2022 22:38

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Je viens de commencer la lecture du SdA avec Calandil, donc quasi au même âge que pour son grand frère.
[édit:] honte à moi : non, pas au même âge, ça lui fait un an de moins :).

Ce n'est pas tout à fait les mêmes préoccupations :
« Pourquoi Sauron ne devrait pas reprendre son anneau ? si l'anneau est le sien, c'est pas normal »
Hum ... On a débriefé, avec l'aide de son aîné.
À la fin, ouf, il a admis qu'il ne valait mieux pas quand même ...

Hors ligne

#65 25-01-2022 20:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

À l'instant :
(nous entrons dans la Vieille Forêt)

« Pour aller aux Collines de Feu, ils devraient prendre les Aigles »

hum ... ;)

Hors ligne

#66 25-01-2022 22:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Utúlien' Esteldil !

Hors ligne

#67 25-01-2022 22:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

;)

Hors ligne

#68 26-01-2022 08:44

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !

Yyr a écrit :

« Pour aller aux Collines de Feu, ils devraient prendre les Aigles »

Esteldil ne t'avait-il pas posé la même question ?  smile  smile

Hors ligne

#69 26-01-2022 09:40

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Silmo a écrit :
Yyr a écrit :

« Pour aller aux Collines de Feu, ils devraient prendre les Aigles »

Esteldil ne t'avait-il pas posé la même question ?  :)  :)

Oh c'est juste : c'était ici (mais juste pour aller à Fendeval) :).

Hors ligne

#70 26-01-2022 10:15

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 948

Re : Utúlien' Esteldil !

Voilà ce qui arrive lorsqu'on lit Bilbo avant le SdA ;-)

Hors ligne

#71 23-08-2023 22:31

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Utúlien' Esteldil !

Cet été, j’ai eu le plaisir de lire Bilbo à mon fils. Je ne pensais pas le faire si tôt (il aura 6 ans en septembre) mais comme il posait plein de questions sur les superhéros (merci les copains d’école), sur la mythologie, sur les illustrations de mes livres de Tolkien, je me suis dit : tu veux des histoires merveilleuses, je vais t’en servir une de qualité ! Il a bien accroché avec l’inconvénient, déjà mentionné par Yyr, qu’il était difficile d’arrêter chaque séance de lecture. Autre inconvénient : entre deux lectures, être bombardée de questions sur ce qui allait se passer ensuite. De toute évidence, à cet âge le divulgâchage est sans importance ! J’ai eu le droit à la question sur les Aigles : pourquoi à la fin Gandalf et Bilbo ne se font pas porter par les aigles pour revenir à la Comté ? Dans ce contexte, la réponse est facile, j’ai dit que les aigles n’étaient pas des taxis et ne portaient les gens qu’en cas d’urgence. Autre question : Gollum va-t-il récupérer son anneau ? Ah !! J’ai tenté une réponse évasive mais cela ne marche jamais avec lui et au final j’en ai dit beaucoup trop, mais avec un peu de chance, il aura oublié quand il se mettra au SdA. Il a pleuré à la mort de Thorin (bon, moi aussi en fait…).
Il était chaud pour lire la « suite  avec le neveu » mais je lui ai dit que c’était trop tôt (« d’accord, on va attendre que j’ai 6 ans... »). En fait, je ne sais pas si je me lancerai comme Yyr dans cette grande aventure où si je le laisserai découvrir par lui-même plus tard. On verra… En attendant, nous sommes dans Astérix…

Beruthiel

Hors ligne

#72 24-08-2023 13:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !

Que des bonnes lectures  smile

Et Tintin à partir de sept ans (selon le slogan du Journal de Tintin entre 1948 et 1988) wink

main-qimg-be7d6ab8ecbc5e2a947dbb13a53e8343-lq

Hors ligne

#73 24-08-2023 21:58

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Utúlien' Esteldil !

« De 2 à 102 ans » serait plus juste d’après mon expérience !

En fait, je suis beaucoup plus fan de Tintin que d’Astérix donc cela fait longtemps que je lui ai fait découvrir certains albums de Tintin ! Au début sans les lire intégralement, mais simplement en les parcourant en racontant certains aspects de l’histoire.  Les Bijoux de la Castafiore, cela passe très bien par exemple. L’inconvénient, c’est qu’il est devenu fan de Haddock et a rapidement adopté son vocabulaire fleuri. J’ai dû menacer de ne plus lire Tintin s’il continuait à traiter les membres de la famille d’« ectoplasme » !
J’avais essayé Astérix plus tôt mais cela n’avait pas pris.

Hors ligne

#74 29-08-2023 20:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 809
Site Web

Re : Utúlien' Esteldil !

Coucou Beruthiel, merci pour ces partages :)

Esteldil à une époque avait bien enregistré lui aussi les jurons du Capitaine Haddock ;)

Hors ligne

#75 29-08-2023 21:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : Utúlien' Esteldil !

J'en possède et conserve le recueil de ces jurons (maisEsteldil ne le l'a-t-il pas consulté?en rigolant bien) ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10