JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-10-2012 15:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Import fuseaux "Espace libre"

Je vais me paraphraser :
Import terminé.
Je  crois que c'est bon (?).
Vous pourriez m'aider à confirmer svp ?

Ca se passe : ici

Merci wink
Cédric

Hors ligne

#2 19-10-2012 20:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"


Dans ce fuseau, 3 choses importantes :

- à nouveau : un problème de balise <small> (au niveau du post d'Adanedhel) à partir duquel tout le reste du fuseau se voit rétréci ; il semble que les posts qui se terminent par <small></small> entraînent à la migration un bégaiement du code ;)

- cf. les apostrophes de l'autre fois, c'est aussi le cas dans ce fuseau du tiret long « — »  (alt/0151) remplacé dans ce forum par un gros carré ;

- tous comme dans cet autre fuseau, celui-ci, et celui-là, Didier & moi nous étions permis de poster quelques scripts pour contenir l'énergumène ; ils ne sont pas adaptés au nouveau forum et l'on perd donc leur bénéfice (dont je te laisse prendre connaissance sur le forum de référence) — l'idéal est sans doute que tu écrases toi-même la prose de brocolis par une métamodération définitive ... à toi de voir ... :)

Hors ligne

#3 19-10-2012 20:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"


Autre problème de balise <small> dans cet autre fuseau et là dès le premier post ...

Hors ligne

#4 19-10-2012 20:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"


Dans ce fuseau, à nouveau les problèmes de conversion de certains caractères : pas seulement le tiret long mais à nouveau des apostrophes et le « œ ».

Hors ligne

#5 19-10-2012 20:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Merci Jérôme.


Yyr a écrit :

- à nouveau : un problème de balise <small> (au niveau du post d'Adanedhel) à partir duquel tout le reste du fuseau se voit rétréci ; il semble que les posts qui se terminent par <small></small> entraînent à la migration un bégaiement du code wink

En fait, il y a un certain nombre en effet de fuseaux touchés mais cela n'est pas dû à la migration. J'en ai corrigé quelques-uns déjà mais le problème est dû à des balises mal fermées dans les messages d'origines des fuseaux (il le voit par exemple en affichant le code source de la page sur l'ancienne forum)...
Mais, pour une raison que j'ignore, l'ancien forum n'a pas la même réaction...


Yyr a écrit :

- cf. les apostrophes de l'autre fois, c'est aussi le cas dans ce fuseau du tiret long « — »  (alt/0151) remplacé dans ce forum par un gros carré ;

Noté smile


Yyr a écrit :

- tous comme dans cet autre fuseau, celui-ci, et celui-là, Didier & moi nous étions permis de poster quelques scripts pour contenir l'énergumène ; ils ne sont pas adaptés au nouveau forum et l'on perd donc leur bénéfice (dont je te laisse prendre connaissance sur le forum de référence) — l'idéal est sans doute que tu écrases toi-même la prose de brocolis par une métamodération définitive ... à toi de voir ... smile

Je n'avais pas réalisé. L'utilisateur est banni, je dégomme ces messages pour les modérer "en dur".


A suivre smile

Hors ligne

#6 19-10-2012 20:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Yyr a écrit :


Dans ce fuseau, à nouveau les problèmes de conversion de certains caractères : pas seulement le tiret long mais à nouveau des apostrophes et le « œ ».

Ben, mince alors ! Il y a des apostrophes qui passent et pas d'autres ???? Grrr !!

Hors ligne

#7 19-10-2012 21:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Import fuseaux "Espace libre"

À noter que concernant le premier fuseau où est intervenu l'énergumène évoqué par Yyr, les propos de la page 5 sont à présent illisibles sur le nouveau forum... Il faut dire que la bataille contre le méta-brocoli fut rude, à l'époque... je peux en témoigner ! wink

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#8 19-10-2012 23:22

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"


Cédric a écrit :

Mais, pour une raison que j'ignore, l'ancien forum n'a pas la même réaction...

La raison est très simple : l'ancien est construit en <table>, le nouveau en <div> avec des avantages et des inconvénients différents. Par exemple et en l'occurrence, les tables sont plus robustes en cas de balises non fermées ...

Je n'avais pas réalisé. L'utilisateur est banni, je dégomme ces messages pour les modérer "en dur".

Au cas où ce soit une erreur : c'est bien fait sur le premier fuseau indiqué, mais pas sur les 3 autres ; si c'était juste prévu d'être fait plus tard, pardon pour la remarque ;)

Hors ligne

#9 19-10-2012 23:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Yyr a écrit :

mais pas sur les 3 autres ; si c'était juste prévu d'être fait plus tard, pardon pour la remarque ;)

C'est bien ça, c'est prévu un peu plus tard. Ma faute, j'aurai dû employer le futur, soyons précis ;-)

Hors ligne

#10 22-10-2012 18:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Et du coup, concrètement, ça donnera quoi quand le brocolis refera méta-surface ?

I.

Hors ligne

#11 22-10-2012 19:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Import fuseaux "Espace libre"

J'ai remarqué un truc sur les heures : celles-ci ne sont pas toujours justes... par exemple, un message posté à 9h58 du matin à l'époque est devenu sur le nouveau forum un message de 23h58.

Dans le fuseau sur la fameuse manœuvre de recul, ça donne pour un "échange du 16/05/2010 entre Broco et moi un truc un peu surréaliste (ça l'était déjà, je vous l'accorde) puisqu'il intervient avec son bla-bla à 9h58 - devenu 23h58 - et je lui réponds en lui demandant ce qu'il va manger à midi... à 0h54 ?

C'est marginal, mais je voulais tout de même le signaler, au cas où ça se reproduirait sur des sujets bien plus importants  wink

I.

Hors ligne

#12 22-10-2012 20:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

ISENGAR a écrit :

Et du coup, concrètement, ça donnera quoi quand le brocolis refera méta-surface ?

Selon son comportement, il pourra continuer à poster... ou ... il sera méta-banni : via son login, son email et l'IP qu'il utilise en 30 secondes chrono. Ce n'est pas infaillible mais faut déjà se donner du mal pour pouvoir encore poster...

Hors ligne

#13 22-10-2012 20:03

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

ISENGAR a écrit :

J'ai remarqué un truc sur les heures : celles-ci ne sont pas toujours justes... par exemple, un message posté à 9h58 du matin à l'époque est devenu sur le nouveau forum un message de 23h58.

Ma faute. J'ai "merdouillé" sur les heures au format AM/PM (genre 09h58AM + 12heures). Ce sera corrigé pour les prochains imports. Je l'avais remarqué mais je ne vous en avais pas fait l'aveu smile

Hors ligne

#14 23-10-2012 11:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Faute avouée complètement pardonnée smile

Hors ligne

#15 23-10-2012 13:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Y a rien à faire, ce périlleux déménagement des fuseaux  me fait bigrement penser à l’histoire du gars qui doit faire traverser la rivière à un loup, une chèvre et un chou - un seul par trajet - sans que le loup dévore la chèvre ni que celle-ci avale le chou.  smile

Cédric, notre ouebmaitre a écrit :

Je n'avais pas réalisé. L'utilisateur est banni

En fait, le blâme méta-modérateur imaginée par Yyr relève moins du bannissement que du sort de langue-de-pierre wink
"I put a Spell on You" comme l'ont si bien chanté Screamin' Jay Hawkins, Nina Simone,  Joe Cocker et tant d'autres.
ICI David Gilmour à la guitare

Silmo

Hors ligne

#16 23-10-2012 13:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Silmo a écrit :

Y a rien à faire, ce périlleux déménagement des fuseaux  me fait bigrement penser à l’histoire du gars qui doit faire traverser la rivière à un loup, une chèvre et un chou - un seul par trajet - sans que le loup dévore la chèvre ni que celle-ci avale le chou.  smile

Si on pousse l'analogie avec ces lieux, qui est qui dans ton histoire ? big_smile

Hors ligne

#17 23-10-2012 13:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Attention à ta réponse, Silmo smile ...

Hors ligne

#18 23-10-2012 15:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Cédric irait bien dans le rôle du nocher conduisant sa barque dans les flots de l'Achéron mais je préfère laisser chacun choisir sa propre interprétation :-)

Voici la mienne : il faut abandonner le loup (pourquoi s'encombrer d'un animal pareil), manger le chou (c'est bon)...

... et puis traverser la rivière avec la chèvre parce que c'est bien pratique pour faire du fromage.

Aucune analogie avec les actuelles préoccupations migratoires du ouebmaitre mais en 2 messages, je viens déjà de tester la citation, le lien vers un url et l'insertion d'image ! Cool !

Silmo

Hors ligne

#19 23-10-2012 15:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Hop, et aussi de tester le bouton "modifier" pour constater que l'image s'insère mieux avec ces bonnes vieilles balises 'img src=' qu'avec [img.][/img.]

Hors ligne

#20 23-10-2012 15:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Silmo a écrit :

Hop, et aussi de tester le bouton "modifier" pour constater que l'image s'insère mieux avec ces bonnes vieilles balises 'img src=' qu'avec [img.][/img.]

Hum, en même temps, il y avait un petit mix entre img src et le bbcode /img. J'ai corrigé.
"Chais pas encore parchait" dirai-je cool

Hors ligne

#21 23-10-2012 15:58

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

ISENGAR a écrit :

Attention à ta réponse, Silmo smile ...

Tout est vrai sauf "L'admin n'a pas de vie sociale". La preuve, je suis ici à vous causer  lol

Hors ligne

#22 01-11-2012 16:12

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Je contesterai plus d'une chose, mais bon ... :)

Que fait-on alors pour la migration, chef ?

Les problèmes de fuseaux bancals à cause des balises mal fermées ne sont pas bloquants : je me suis fait la main sur quelques fuseaux, et c'est très facile à réparer, donc de ce côté, c'est bon. (je ne veux pas dénoncer, mais c'est Maître Silmo qui pour l'instant m'a donné le plus de travail ; je sens que cela pourrait donner un gage pour le prochain moot, style préparer des canelés ? :))

Pour info à tous, Cédric m'a aussi donné les clefs pour ce genre de chose ;)
J'ai donc réparé quelques fuseaux de l'espace libre, et j'en ai profité pour faire disparaître toute la purée de brocolis ;)

A priori, il ne reste plus que le problème des caractères à protéger : le « œ », ce tiret « — », et certaines apostrophes.

Lorsque ce point sera résolu, il semble que la migration pourrait se faire (section par section donc comme tu le propoqsais Cédric).

Et alors, je pense que nous pourrons ouvrir un fuseau dans la section Webmaster pour signaler les fuseaux nécessitant une intervention (réparation, caractères que nous aurions manqué, ou tout autre problème ponctuel lié à certains fuseaux, etc.) : car j'imagine que nous pourrons en signaler régulièrement, à l'usage du forum, à mesure que nous ferons remonter des discussions.

Hors ligne

#23 01-11-2012 16:36

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Hello,

Pour la migration, je pense connaître la cause de deux soucis résiduels. Je crois pouvoir les prévenir via des opérations manuelles lors de l'import.
Je fais donc un essai ce soir et si après nos contrôles tout est OK j'enchainerai avec les sections restantes.

À ce soir (tard) donc.
Cédric

Hors ligne

#24 02-11-2012 10:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Yyr a écrit :

je ne veux pas dénoncer, mais c'est Maître Silmo qui pour l'instant m'a donné le plus de travail

Oh le vilain Judas ! C'est pas joli joli de balancer les copains. yikes
Je suis persuadé que si je t'ai donné plus de balises à refermer que d'autres utilisateurs, c'est parce que je fus plus bavard qu'eux.
Mais promis, Maitre Yyr, je ferai amende honorable avec force cannelés, si jamais nouveau moot il y a un jour...  wink

Hors ligne

#25 02-11-2012 10:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Silmo a écrit :

Oh le vilain Judas ! C'est pas joli joli de balancer les copains. :o

C'est vrai :)
J'avoue que c'était un peu pour avoir le plaisir de te lire en conséquence ;)

Il faut en plus préciser que, s'il y a ce genre de coquilles de code (qui n'en étaient pas sur l'ancien forum, dont la structure les absorbait naturellement), c'est parce que tu prends un soin tout particulier à la mise en forme de tes messages, qui font qu'il est si agréable de les lire à la fois dans le fond & la forme ;)

Hors ligne

#26 02-11-2012 11:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Hors ligne

#27 02-11-2012 21:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Comme (entre deux fiches) je me suis mis à (commencer à) corriger les caractères manquants des fuseaux importés dans l'espace libre, j'en profite pour signaler un nouveau caractère à protéger : le caractère points de suspension « … » (dont est friand notre ami Pellucidar ;))

Hors ligne

#28 02-11-2012 22:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Et sinon, tu l'avais peut-être repéré, Cédric : l'apostrophe qui posait problème est celui-ci : « ’ » (qui a la faveur de Maître Jean ;))

Hors ligne

#29 02-11-2012 23:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Import fuseaux "Espace libre"

Merci Jérôme pour les informations. Cela m'aidera à faire les tests préalables à l'importation des fuseaux.
Il faut que j'affine les scripts mais je me fixe une échéance au 15/11 pour finaliser l'ensemble. Histoire de se donner une cible smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10