JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-08-2011 02:52

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Bonjour,

"Le Dragon de Brume", constitué pour l'occasion en association loi 1901, est très heureux de vous faire part de la sortie de Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1, Botanique & Astronomie, recueil de 276 pages contenant 9 articles dont certains des auteurs ne vous seront peut-être pas complètement étrangers... ;-)

Fruit d'un travail collectif initié en 2008, ce recueil d'articles est, espérons-le de tous nos souhaits, le premier volet d'une nouvelle aventure éditoriale. Quelques-uns de ces articles vous étaient peut-être connus, mais ils sont repris dans des versions entièrement revues et complétées. Le recueil apporte aussi son lot de nouveautés et nous espérons que les lecteurs auront autant de plaisir à les découvrir que nous avons eu à les écrire !

Vous en saurez un peu plus sur le site suivant, où vous aurez notamment accès au sommaire et à quelques aperçus de la chose :-)

Didier.

C'est notre première utilisation du service d'impression à la demande de Lulu.com, avec toutes les craintes que cela suscitait de mon côté avant d'avoir l'ouvrage en main, et ce quand bien même d'autres publications tolkieniennes y ont déjà fait appel (telles que Vinyar Tengwar par exemple) -- Mais je peux maintenant dire, ayant plusieurs exemplaires en main (et qui vont bientôt tomber dans l'escarcelle des auteurs : cartons en préparation), que c'est plutôt joliment réalisé, avec du beau papier... Et le bidule à une odeur quand on le feuillette (bon, avouons-le, c'est une remarque anecdotique, et l'odeur n'est pas forcément des plus agréable, mais j'aime assez qu'un livre sente quelque chose, et j'ai passé une partie de mes congés d'été à sniffer mon premier exemplaire de relecture en m'extasiant, je vous laisser imaginer la scène *rire*).

Hors ligne

#2 27-08-2011 15:23

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Félicitations aux auteurs de cet alléchant ouvrage, et à leur "éditeur scientifique" — ouvrage à prix démocratique, en outre ! Je viens de commander mon exemplaire — seul bémol, dans la province nordique reculée où je vis, il faut ajouter à l'ouvrage la moitié de son prix pour les frais de transport et être prêt à patienter entre 7 et... 17 jours ! Je n'ai pas voulu passer aux prix express donc maintenant, patience, patience... Moi qui aurais voulu pouvoir à mon tour le sniffer un peu avant la fin de l'été :p ! J'espère qu'il y aura en effet d'autres volumes et je me réjouis de vous lire :)

Séb.

Hors ligne

#3 27-08-2011 15:45

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

A toutes fins utiles :
Pour ma première commande, j'avais pris le transport "Territoire" (parce que je voulais être sûr de le recevoir avant mon départ en congés) et j'ai reçu l'exemplaire en une semaine... Mais pour ma commande suivante, j'ai opté pour le simple "Courrier" et je l'ai aussi reçue en une semaine (commande lundi dernier, arrivée ce vendredi = 2 jours de fabrication, 3 jours de transport), comme quoi... J'ai donc l'impression que c'est surtout Lulu qui se "blinde" en ne s'engageant pas trop sur les délais postaux classiques, mais qu'il n'est pas vraiment utile de prendre autre chose que l'offre de base.

Hors ligne

#4 27-08-2011 16:08

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Youhooooooooooooou \o/

Je suis fière. Je peux ? J'ai un peu l'impression que ça y est, maintenant notre bébé va marcher tout seul sur ses petites pattes (façon enture, quoi).


Merci encore mille fois Didier pour avoir lancé cette aventure et de t'être mis à la barre ! Le premier était sans doute le plus dur. Les autres, toute la partie logistique sera connu. Reste plus qu'à écrire :D

PS. : je fais la pub sur le Dragon Vert ^^

Hors ligne

#5 27-08-2011 17:44

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

>> Reste plus qu'à écrire
Ou à relire ;p

Bravo, cher Didier et félicitations aux auteurs :)

I.

Hors ligne

#6 27-08-2011 22:12

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Magnifique ! et Félicitations Didier !
Sommaire et photos donnent envie, et il n'a fallu que le temps d'une inscription pour commander :-)
Je suis impatient de lire, de relire... et curieux, car tout comme toi, très sensible à l'odeur d'un livre ;-)

Hors ligne

#7 28-08-2011 00:32

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution


Avant de partir quelques jours, cette excellente et réjouissante nouvelle :)
Félicitations à tous ! ! !

C'est la première fois que j'entends parler de l'un des auteurs en effet, Alain Lefebvre, mais si c'est un fèvre ça ne peut qu'être quelqu'un de bien ;)

Hors ligne

#8 28-08-2011 11:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Il a participé à la traduction du SdA, en rédigeant l'index :)

Hors ligne

#9 28-08-2011 12:07

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Félicitations à vous! Tout a l'air très alléchant :) De la belle ouvrage!

Hors ligne

#10 28-08-2011 12:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Le Seigneur des Anneaux : Appendices et Index, traduction par Tina JOLAS et Alain LEFEVRE. Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1986.

Excellent ! :D
Je n'avais pas fait le lien.

Sacré Alain ! Il faudra qu'on discute à l'occasion de son rôle exact dans la traduction des Appendices... et aussi pourquoi il a lâchement abandonnée Tina au milieu du gué pour les complexes Unfinished Tales ;)

I.

Hors ligne

#11 28-08-2011 18:04

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

belle réalisation, c'est promis, je le lirai un jour

Hors ligne

#12 29-08-2011 00:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Hiswelókë a dit :
C'est notre première utilisation du service d'impression à la demande de Lulu.com, avec toutes les craintes que cela suscitait de mon côté avant d'avoir l'ouvrage en main, et ce quand bien même d'autres publications tolkieniennes y ont déjà fait appel (telles que Vinyar Tengwar par exemple) -- Mais je peux maintenant dire, ayant plusieurs exemplaires en main (et qui vont bientôt tomber dans l'escarcelle des auteurs : cartons en préparation), que c'est plutôt joliment réalisé, avec du beau papier... Et le bidule à une odeur quand on le feuillette (bon, avouons-le, c'est une remarque anecdotique, et l'odeur n'est pas forcément des plus agréable, mais j'aime assez qu'un livre sente quelque chose, et j'ai passé une partie de mes congés d'été à sniffer mon premier exemplaire de relecture en m'extasiant, je vous laisser imaginer la scène *rire*).
Mais on imagine très bien la scène, Didier, on imagine très bien... ;-)

Hors ligne

#13 31-08-2011 11:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

La sortie du livre fait aujourd'hui l'objet d'un petit article en page d'accueil d'Elbakin.

I.

Hors ligne

#14 31-08-2011 22:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Et sa réception entraîne chez moi une certaine... euphorie ?

:D

C'est trop la claaaaaaasse !!!!!!

Hors ligne

#15 01-09-2011 03:46

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

euh non rien ...chuis contente

Hors ligne

#16 01-09-2011 13:14

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Je suis  très  émue  . A mon  âge  la fidélité prend  des  allures  d'éternité... Merci  mes  amis ,de m'avoir  gardé une si  belle place parmi  vous .
Et  maintenant  après   avoir  chassé  cette  petite larme d'émotion ,  félicitations  à  nos  auteurs  ,  félicitations  à  nos  créateurs  ,  félicitations  pour   le  contenu et   aussi pour  le livre-objet dans  sa superbe typographie ! A bientôt..
Mj

Hors ligne

#17 01-09-2011 15:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Rentrant de vacances, je viens juste de recevoir mon exemplaire. Youpi \o/

"Essais" et "collectif", voila des termes qui parleront aux fans d'ovalie :-)

Belle édition avec une splendide couverture (bravo MJ)

J'ai beau être enrhumé, j'ai hâte d'être à ce soir pour me plonger dans la lecture (avec ou sans odeur capiteuse) de ce splendide volume tant attendu.

Comme dirait Bilbo : "Thag you very buch."

Silmo

Hors ligne

#18 05-09-2011 16:34

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Enfin reçu !! Je n'ai malheureusement pas la possibilité de le lire tout de suite, mais je l'ai feuilleté avec ma tendre et douce, et c'était déjà un pur bonheur. Les pages, leur couleur, leur odeur (effectivement), la mise en page, la police de caractère et toutes ces illustrations, tous ces schémas plus beaux les uns que les autres sont comme autant de promesses de belles heures en perspective. Bravo à tous ceux qui ont collaboré à ce beau volume !

Hors ligne

#19 07-09-2011 12:50

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Bien vu par Zelphalya : "Jusqu'au 9 septembre vous pouvez utiliser le code SEPTEMBRE305 pour obtenir 20% de réduction (le livre passe de 11€40 à 9€12)." (auquel il faudra ajouter frais de ports et TVA, mais c'est déjà ça :) )

Hors ligne

#20 07-09-2011 16:15

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

snif... enfin sans regret :p

S.

Hors ligne

#21 08-09-2011 00:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Commande faite... (c'est pas trop tôt, mais j'avais du mal à trouver ces jours-ci les quelques minutes de liberté pour pouvoir le faire en toute quiétude !)
Et merci pour le code et pour l'économie substantielle réalisée :p

I. - qui replonge dans le boulot avant dodo :/

Hors ligne

#22 14-09-2011 00:54

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

encore bravo
je le commande au plus vite

amicalement,
vincent

Hors ligne

#23 15-09-2011 11:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Il est vraiment chouette et agréable à lire et à tenir en main. Et les illustrations sont en harmonie avec l'ensemble :)

Mais... grosse déception : mon exemplaire n'a pas une odeur agréable :/

Didier, bravo pour l'excellent texte de la préface, art ô combien difficile.

I.

Hors ligne

#24 15-09-2011 12:37

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Merci Isengar !
"Mais... grosse déception : mon exemplaire n'a pas une odeur agréable" :
Beh en fait, je n'ai jamais vraiment dit qu'elle était agréable... ;-)

Hors ligne

#25 28-09-2011 21:15

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Un grand bravo aux auteurs !
C'est quand même très agréable de pouvoir lire ces articles à tête reposée sur un beau livre.

par contre pour l'odeur du papier, je ne suis pas franchement convaincu. ...

Hors ligne

#26 28-09-2011 21:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Il faut peut-être laisser l'odeur prendre de la patine, si je puis m'exprimer ainsi...
Nos enfants diront plus tard : cette odeur me rappelle l'étrange bibliothèque de mon papa-lantir :D

Hors ligne

#27 30-09-2011 18:53

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

encore bravo à tous!
j'ai répercuté l'info sur pourtolkien.fr*
et je reçois mon exemplaire aujourd'hui, expédié de ... Mayenne.

amicalement,
vincent
* (mais si, le site le plus lu au monde :-)

Hors ligne

#28 26-10-2011 22:06

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Juste pour signaler que Lulu fait une promo de 20% sur les achats pour Halloween jusqu'au 28 Octobre.

Code promo ZOMBIEFR

Hors ligne

#29 27-10-2011 00:53

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Juste pour info, je participerai à une petite table ronde sur Tolkien et la Terre du Milieu dans une bibliothèque municipale vers Grenoble le 16 décembre :) 

Hors ligne

#30 27-10-2011 01:07

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Félicitations, Laegalad :-) J'espère que tu pourras partager avec nous les thèmes ou questions qui auront été mis sur la table ;-)

Hors ligne

#31 27-10-2011 01:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Je jouerai cartes sur table ;) merci :)

Hors ligne

#32 27-10-2011 01:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Pardonnez-moi de revenir sur cette histoire d'odeur, mais il se trouve que j'ai ouvert le livre ce soir pour vérifier un détail (botanique, bien entendu, bien qu'ouvrant la voie vers une réflexion de nature plus onomastique...) dans une des contributions de M. Alain Lefèvre, et je me suis rendu compte que l'odeur désagréable des premiers jours s'était changé en une odeur que j’associerais à celle... d'un tissu propre mais longtemps resté au fond d'un placard.
Étrange, non ?

Bien entendu, je repasserai vous tenir au courant de l'évolution de la chose...

Ah, sinon, vraiment formidable cet article sur les champs élyséens. Et ce bouquin, je le déguste par petits morceaux, je l'effeuille en quelques sortes (si je puis me permettre, il y a des dames qui nous lisent) pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible

I.

Hors ligne

#33 27-10-2011 12:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Alors là, c'est marrant parce qu'hier soir, je me suis fait exactement la même réflexion en rererelisant le même article sur l'Asphodèle : "mais! mais! il ne pue pas ce bouquin!"  :-D

Hors ligne

#34 04-11-2011 20:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution


Ma commande est passée :)

Diverses affaires avaient entièrement accaparé depuis un moment (dont un déménagement qui commence enfin à se tasser — précisons que je revis depuis que ma bibliothèque tolkiénienne est sortie des cartons :)) ... Mais j'avais eu la joie de recevoir la visite de Bertrand entre temps, et grâce à lui de feuilleter un exemplaire de ce bel ouvrage. Je me suis ainsi offert un avant-goût, l'article le plus court, le conte perdu de Mercure, qui m'a ravi. Et puis j'ai goûté, le temps qu'il m'était donné, un peu de chacun des autres, et alors, par avance, je crois que je peux tout de suite vous remercier triplement : pour la qualité & l'intérêt de ces articles, pour leur enchantement & les promenades faëriques proposées, et pour ... et bien pour vous-mêmes — car en plus de l'intelligence et de l'enchantement des textes, j'y retrouve la « patte » de chacun, son talent, sa sensibilité, parfois son humour :) ... je fais partie de ceux qui ont la chance de retrouver des amis dans ces textes qui ainsi, même tout-à-fait nouveaux, me sont pourtant déjà familiers et d'autant plus riches.

Hors ligne

#35 21-11-2011 11:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Via Zelph sur TOlkiendil : 25% jusqu'au 28 novembre avec le code CYBERPROMO305.

Pensez à vos cadeaux de Noël ;)

Hors ligne

#36 24-11-2011 23:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 847
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution


Je me suis offert hier soir d'achever le premier article, Le Saule et le Bouleau. C'est superbe. J'ai en particulier vraiment beaucoup aimé la partie sur le bouleau, sa beauté, sa grâce et sa place féminines ! Et aussi de retrouver (dès le 3ème vers en général) l'identité de mes (re)traducteur & (re)traductrice préférés ;). Merci pour l'enchantement et toutes les choses que j'ai agréablement découvertes au fil de la lecture.

Merci en particulier, Stéphanie, comme ces récents jours de stage sont difficiles à vivre, mais ton article fut une rosée revigorante. Et j'ai pensé à toi à la fin d'une intervention quand même vivante ce matin au bloc, pour une césarienne : une petite fille est née, et elle avait des cheveux ... et elle était parfaitement sage ;)

Hors ligne

#37 25-11-2011 09:08

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

* ronronron * merci Jérôme, pour les compliments, et pour le clin d'oeil ;)

Hors ligne

#38 01-12-2011 16:24

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

"Il était une fois Tolkien" à la Bibliothèque Paul Eluard de Fontaine près de Grenoble. Je suppose que c'est là que tu vas Laegalad ?

Hors ligne

#39 02-12-2011 11:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Ah bah, oui. C'est cool, je suis vachement au courant ^_^

Hors ligne

#40 17-12-2011 12:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Petit compte-rendu au cas où quelqu'un s'y intéresserait ^^

La table ronde s'est très bien passée, une chouette expérience pour moi. Contrairement à ce que je craignais, il y avait tout de même une quinzaine de personnes, et le public était interactif, ce qui a permis de créer un véritable échange. J'étais du coup bien plus à l'aise que si j'avais dû pérorer pendant une heure tout seule.

Nous étions deux intervenants, avec Gabriel Ferrandez, et avons donc discuté sur le thème de Tolkien, source d'inspirations et les sources d'inspirations de Tolkien. Ce fut bien rythmé et mené, sans trop de blancs, et c'était étrange de se trouver dans la position de la "sage" ^_^ Ceci dit, l'avantage d'être une fan, et pas une ponte, c'est qu'on reste dans le domaine de l'échange de passion, et pas dans une dimension de supériorité par rapport aux autres. Du coup, l'ambiance était très sympathique.

J'ai parlé de toutes les associations tolkienniennes francophones, Dragon de Brume, Dragon Vert et Tolkiendil, et bien sûr de notre maison, JRRVF, cité le fromage rouge de l'Ithilien, la rue des Lanterniers et les aventures d'Isengar Took, parti en mer et revenu, parlé des arbres chez Tolkien et des lunaisons, de Tom Bombadil et de linets, de cristallisation d'imaginaire et de terreau de contes.

Bref, un fort agréable moment, avec un peu l'esprit des moots dedans :)

Hors ligne

#41 19-12-2011 11:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution


Merci de ce compte rendu Laegalad, et merci d'avoir parlé des lunaisons ;-)

Hors ligne

#42 19-12-2011 12:39

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 950

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Comment ça ? bien entendu que ça nous intéresse !
Pour ma part, tu le savais d'avance :-)
Tout pareil que Silmo, merci pour ce compte rendu Laegalad, pour avoir parlé des lunaisons et de tout le reste.
A te lire, tu as effectivement joué "cartes sur table" et quelles belles cartes avais-tu là en main ;-)

Hors ligne

#43 19-12-2011 22:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Merci :)
J'espère que personne ne t'as envoyé de tomates à la mention d'Isengar Took ;)

I.

Hors ligne

#44 19-12-2011 22:49

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Merci beaucoup, belle demoiselle!
Avec toute notre affection ;o)

Hors ligne

#45 20-12-2011 00:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Merci à vous :)

Is' : des tomates, non : on m'a offert des roses ;)
ça t'aurait plu : ce n'est certainement pas moi qui ai parlé du film, et j'étais la plus mesurée dans mes critiques : je crois que tu aurais plutôt gagné des fans, en fait :D

Hors ligne

#46 25-12-2011 21:50

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Ce matin, le père Noël m'a apporté le livre dans mes chaussons devant la crèche:
1- il ne sent pas du tout mauvais contrairement à ce que certaines mauvaises langues laissent entendre
2- la typographie est particulièrement agréable
3- le premier article que j'ai pris le temps de lire "le saule et le boulot" est intéressant.

je donnerai ma réaction plus en détail quand j'aurai fini le livre

Hors ligne

#47 26-12-2011 09:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

J'ai tapé mon précédent message dans le train hier sur le chemin du retour vers le travail après quelques jours de vacances. L’écriture de « boulot » est un lapsus calami révélateur…

Hors ligne

#48 26-12-2011 14:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Hi hi, merci Jean ^_^ (le nombre de fois où, relisant les textes au boulot, j'ai failli me planter... :D)

Hors ligne

#49 26-12-2011 14:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Heureusement que tu ne travailles pas dans une poissonnerie...
La sole et le boulot auraient été du plus étrange effet :p

Hors ligne

#50 26-01-2012 00:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Une petite question concernant ton avant-propos, Didier (question que j'aurai pu poser plus tôt, mais bon, cela ne m'avait pas sauté aux yeux, l'année dernière).
Pages 8-9, tu cites un passage de Kristine Larsen citant elle-même Lyon Sprague de Camp, avant de renvoyer en note au livre de Lin Carter sur Tolkien. Sprague de Camp et Lin Carter se connaissaient bien puisqu'ils ont collaborés ensemble à la "mise au point" - contestable et contestée - des écrits originaux de Robert E. Howard mettant en scène Conan. Faut-il comprendre qu'il s'agit ici de Carter citant Sprague de Camp et ensuite recité par Larsen ? Je fais simplement cette remarque parce qu'il me semble avoir lu le propos en question de "Sprague" - ainsi l'appelait Tolkien lui-même - dans un de ces propres livres en partie consacré à J.R.R.T..

Amicalement, :-)

Hyarion.

P.S.: au début, mon exemplaire avait lui aussi une drôle d'odeur... mais maintenant, je dirais qu'il sent bon le vieux meuble de brocante (sans pourtant jamais avoir été enfermé dans un tiroir quelconque)... allez savoir pourquoi... ;-)

Hors ligne

#51 26-01-2012 00:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Correction : "le propos en question de "Sprague" - ainsi l'appelait Tolkien lui-même - dans un de ses propres livres en partie consacré à J.R.R.T.."

Hors ligne

#52 26-01-2012 21:06

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Hyarion: "Faut-il comprendre qu'il s'agit ici de Carter citant Sprague de Camp et ensuite recité par Larsen?"

Je présume que c'est ça qu'il faut comprendre -- en traduction dans l'introduction, je n'ai fait que reprendre la référence indiquée par Larsen dans son article, mais je n'en sais pas plus ;)

Didier.

Hors ligne

#53 31-01-2012 22:34

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Merci pour ta réponse, Didier. ;-)

Après une petite recherche, je suis en mesure d'apporter quelques précisions expliquant notamment la citation de Larsen, alors qu'il m'avait semblé - au début - que le propos rapporté par Carter pouvait être repris d'une publication de L. Sprague de Camp lui-même.

J'ai retrouvé la référence : le livre de Carter cité par Larsen, et qui date de 1969, a été traduit en français sous le titre Tolkien, le maître des anneaux (Le Pré aux clercs ; 2003). Le propos de L. Sprague de Camp figure effectivement dans le troisième chapitre, page 42 : "il [J.R.R. Tolkien] fait partie de ces hommes qui ont littéralement tout lu et peuvent parler intelligemment d'à peu près n'importe quel sujet". Carter mentionne cela comme étant un propos que son ami de Camp lui a tenu à titre personnel - à la suite de la rencontre entre de Camp et Tolkien, en février 1967 -, et sans donc citer de référence bibliographique puisque, apparemment, Carter a été le premier à évoquer dans un livre cette rencontre, non datée avec précision à l'époque. J'avais cru lire le propos de Lyon Sprague de Camp dans son livre Literary Swordsmen and Sorcerers : The Makers of Heroic Fantasy publié, il est vrai, sept ans plus tard - en 1976 - parce que de Camp y fait précisément mention de sa rencontre avec Tolkien en 1967... mais après vérification, il évoque plutôt le fait que les deux écrivains ont parlé de divers sujets et que Tolkien connaissait "à peu près tout" de la littérature anglaise.

Je cite le passage en V.O., puis en V.F. (le livre de L. Sprague de Camp ayant été traduit chez Bragelonne en 2010, sous le titre Les Pionniers de la Fantasy, publication dont Elendil avait d'ailleurs, à l'époque, parlé sur le forum de Tolkiendil), passage dans lequel L. Sprague de Camp évoque, de façon générale, la discussion qu'il a eu avec Tolkien, chez ce dernier, dans le garage que ledit Tolkien avait converti en bibliothèque :

En V.O., L. Sprague de Camp a écrit :
We sat in the garage for a couple of hours, smoking pipes, drinking beer, and talking about a variety of things. Practically anything in English literature, from Beowulf down, Tolkien had read and could talk intelligently about. He indicated that he "rather liked" Howard's Conan stories. (p.244)

En V.F., L. Sprague de Camp aurait écrit :
Nous passâmes quelques heures dans ce garage à fumer la pipe, boire de la bière et discuter de choses diverses. De la littérature anglaise, Tolkien connaissait à peu près tout, de Beowulf aux auteurs contemporains. Il me dit qu'il trouvait "plutôt bonnes" les histoires de Conan. (p.321)

Je vous laisse juges de la qualité de la traduction, dans laquelle le nom de Robert E. Howard a notamment disparu, s'agissant des histoires de Conan dont il est pourtant bien l'auteur original, de l'aveu même ici (en V.O.) de l'un de ses "collaborateurs posthumes" autoproclamés, à savoir un certain... L. Sprague de Camp !
Toujours est-il qu'il m'a fallu de la patience, en son temps, pour dénicher un exemplaire en anglais du livre de L. S. de Camp, lequel n'a pas été, apparemment, réédité depuis des lustres... mais je ne regrette pas mon attente en amont de cette acquisition.

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#54 02-02-2012 18:07

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Grâce à la ténacité de Hostetter (et à l'acuité visuelle de Druss, qui a décidément un vrai talent pour trouver les petites perles tolkieniennes du web), on peut désormais savoir ce que Tolkien pensait des récits que lui a envoyés L. Sprague de Camp. Le Professeur a en effet eu la bonté de commenter par écrit certaines de ces nouvelles :

Tolkien a écrit :
Jirel of Joiry. Does create an atmosphere
and [?the] sinister 'corrupt' household of Alaric was
eerie and credible. But I never [sic] find phantasmal
struggles such as that of Jirel with 'Undead' Andred
quite unconvincing — especially when the victims escape!

Dunsany at his worst. Trying so hard for
the shudder. But not for a moment making the
tale 'credible' enough to {pro} make a background for
a strong [?e...]. And the ending lamentable — in
fact [?insulting]. In a world in which a Thangobrind
could even begin to be (let alone Hlo-hlo or [?all the rest])
early 19th century Riviera [?...] is surely utterly
impossible — or vice versa. And what is meant
by selling his daughter's soul.

Cappen Varra. Nomenclature v[ery] bad
Let us have genuine Scandanavian/Norse "bar-
barians" or something invented.

The Athammaus monster wholly unbelievable
[?…] disgusting [?... ... …]. There are lots
of ways of being [?... as] nastily, without all this
[?tooraloo] of nonsense.

Most of these things are overheated & exaggerated
([?...] bigger or [?would be] bigger, [?'...'] is
[?...] than the {ends} purposes warrant)
Also obviously over or ill-written.

Jirel of Joiry 140 - 146 is good but
needs a [?deft] story (and [?explication]) to [?...]
[?valid]. Dunsany's is one of his worst
That final ghastly paragraph!

Le message original est , et on trouve des photos du livre et des commentaires de Tolkien ici.

Hors ligne

#55 02-02-2012 23:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Il s'agit bien du recueil de récits - Swords and Sorcery - offert par L. Sprague de Camp à J.R.R. Tolkien en 1964, dont "Sprague" parle également dans son livre, et dont je t'avais parlé l'autre jour. Personnellement, j'avais pris connaissance de l'exemplaire en question, il y a quelque temps déjà, par le biais d'une autre annonce, sur le même site : http://www.tolkienlibrary.com/dmiller/000333.htm
La nouvelle annonce que tu indiques, Elendil, a l'immense mérite de proposer des clichés sensiblement plus précis !
Par contre, dans l'annonce que j'avais trouvé, on indique la date de 1962 et non celle de 1964... mais le cliché très rapproché de la nouvelle annonce semble bien montrer que c'est un "4", et non un "2", que Tolkien a écrit sur la page de garde. Et dans la mesure où le recueil a été publié en 1963, il n'y a pas de doute possible...

Quant aux critiques sur les nouvelles... eh bien, j'avoue que c'est avec une certaine émotion que je les ai découvertes...

Tolkien évoque successivement les nouvelles de Catherine L. Moore (créatrice de Jirel de Joiry), puis de Lord Dunsany (La Lamentable histoire de Thangobrind, le joaillier et du destin funeste qui lui échut), Poul Anderson (Cappen Vara), et Clark Ashton Smith (Athammaus), avant de revenir sur Jirel de Joiry et Dunsany.

Les autres auteurs du recueil ne sont pas évoqués, ou en tout cas pas directement : H.P. Lovecraft, Robert E. Howard, Henry Kuttner (mari de C. L. Moore), et Fritz Leiber (créateur de Fafhrd et du Souricier Gris) ont vraisemblablement été lus comme les autres, mais ce n'est pas sur eux que Tolkien focalise ses remarques.

L. Sprague de Camp a bien dit la vérité concernant l'appréciation que Tolkien avait de l'ouvrage, et notamment sur le fait qu'il s'est surtout concentré dans sa critique sur la nouvelle de Dunsany... qu'il a décidément détesté ! ;-) C'est un autre son de cloche que les mentions, plutôt bienveillantes et positives, de Chu-bu et Sheemish (amusante nouvelle de Dunsany que j'aime bien, par ailleurs) dans les Letters, et dont il n'est pas question ici, puisqu'il critique là ce qui est, en fait, une nouvelle publié à l'origine dans le même recueil de Dunsany, le fameux Book of Wonder, mais qui ne raconte pas la même histoire (laquelle ne m'a pas laissé un grand souvenir).
Poul Anderson et Clark Ashton Smith en prennent également pour leur grade... mais on ne sait pas si sa critique des exagérations dans les récits et de la mauvaise qualité d'écriture de ceux-ci s'adresse seulement aux auteurs des nouvelles mentionnées, ou bien s'il s'agit d'une critique plus générale du recueil...
Il est dommage que l'on sache finalement si peu de choses sur le regard qu'avait Tolkien sur les auteurs contemporains devenus aujourd'hui, comme lui, des références classiques des littératures de l'imaginaire.

A noter que Jirel de Joiry, le personnage de guerrière de Catherine L. Moore, était également connu, en son temps (les années 1930), par Robert E. Howard, dont on sait qu'il a apprécié particulièrement une des histoires la mettant en scène. On ne sait pas exactement si Howard a été influencé par ce personnage féminin pour créer sa guerrière française Agnès de Chastillon (dont il est bien le créateur, n'en déplaise à Anne Larue), mais il a envoyé une de ses nouvelles la mettant en scène à C. L. Moore. Il est intéressant de connaître le point de vue de Tolkien - plus mesuré que pour Dunsany - sur un récit de ce type.

Quant à la nouvelle de Howard mettant en scène Conan... on sait donc que Tolkien l'a lu, même si, malheureusement, il n'en dit rien dans sa critique manuscrite - même chose pour Lovecraft, du reste, dont la nouvelle (La Malédiction qui s'abattit sur Sarnath) fait partie de ses récits de fantasy oniriques influencés par Dunsany. La nouvelle de Howard, Chimères de Fer dans la clarté lunaire, n'est peut-être pas une des meilleures histoires de Conan de Howard, mais ce n'est pas non plus une des pires. Il s'agit là d'une nouvelle dont je dirais qu'elle se situe dans une moyenne, et qu'elle peut donner une bonne et honnête idée du personnage et de ses aventures, d'autant plus qu'elle ne fait pas partie des nouvelles que L. Sprague de Camp et Lin Carter ont "mises au point" en les retouchant ou les modifiant. A en croire "Sprague", Tolkien n'a pas lu que cette histoire-là, et il a donc "plutôt aimé" les histoires de Conan qu'il a lu. Lesquelles, en dehors de celle précédemment mentionnée ? Et qu'en a-t-il pensé précisément ? Le mystère demeure...

Anyway... merci pour toutes ces très intéressantes informations !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#56 03-02-2012 07:30

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Au vu des habitudes de lecture de Tolkien et de sa façon de rédiger des commentaires, j'aurais tendance à penser que ce sur quoi il n'a pas réagi correspond à ce qu'il a plutôt apprécié. Évidemment, ç'aurait été intéressant de lire des commentaires directs de Tolkien sur Howard ou Lovecraft, mais bon, on ne peut pas tout avoir...

Hors ligne

#57 13-02-2012 15:56

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Déniché par Tolkiendil (parce que là aussi j'étais vachement au courant) : l'enregistrement de la Table Ronde (ouf, que le son, c'est déjà suffisant ^^).

Vous en avez pour une heure environ. Nonobstant le son de ma voix auquel je ne me ferai jamais, c'est quand même intéressant ^^

Hors ligne

#58 13-02-2012 19:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

C'était vraiment très intéressant. Merci beaucoup.

Hihi... j'ai bien aimé l'évocation de "L'Ombre qui Revient" :p

Finalement, la discussion sur les adaptations n'a pas pris tant de temps que ça et c'est très bien :)
Surtout pour entendre annoncer par une des personnes du public que Tom Bombadil sera présent dans Bilbo, et joué par Silvester McCoy !!! Il valait mieux s'arrêter là ;p

Et encore bravo.
Et si je puis me permettre, très jolie voix, vraiment :)

I.

Hors ligne

#59 14-02-2012 08:53

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

* ronronron * Flatteur ! non mais au bout d'une heure j'ai fini par me dire que c'était pas si horrible. J'avais pris de l'assurance.
A la mention de Bombadil dans le film, on peut m'entendre en off — demander qu'est-ce que c'était que cette blague et quel rapport avec la choucroute ^^ (et note que ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet !)

Hors ligne

#60 19-07-2012 00:30

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Bonsoir,

Un an après la parution de la version imprimée, nous sommes très heureux de vous annoncer la version numérique de Tolkien, le façonnement d'un monde (volume 1), au format ePub sans DRM (standard accepté par la plupart des « liseuses » électroniques).

Vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée pour en avoir un aperçu.

Pour fêter cette sortie, les possesseurs de la version imprimée se voient proposer une offre spéciale : s’il veulent aussi disposer de cette version numérique, il leur suffit d'envoyer directement un e-mail à l'adresse dragondebrume@gmail.com avec pour sujet « demande d’eBook » et en y joignant la facture de leur achat sur laquelle figure le n° de commande. Le fichier ePub leur sera alors retourné par e-mail (compte tenu des congés d’été, veuillez faire preuve d’un peu de patience :). Cette offre est valable pour tout achat de la version imprimée jusqu’au 31 août 2012.

Didier.
N.B. La version déjà envoyée aux auteurs et contributeurs contenait quelques (toutes petites) coquilles et des images de qualité (un peu) plus basse. M'écrire si vous voulez la version "officielle".

Hors ligne

#61 20-07-2012 20:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

On n'arrête pas le progrès :)

Bravo pour cette initiative.
Je souhaite tout le succès possible à la version numérique. Ce sera amplement mérité car - je l'ai déjà dit, mais on ne se lasse pas de le redire encore - c'est un magnifique ouvrage :)

I.

Hors ligne

#62 03-09-2012 22:37

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Rapidement, à toutes fins utiles, Lulu fait en ce moment une promotion de 20% avec le code CITHARA20 lors de la commande. Cette promotion est valable jusqu'au vendredi 7 septembre à 23 h 59. Je ne les relaie pas toutes, mais il me semble que c'est une remise assez substantielle pour l'évoquer, pour ceux qui voudraient encore disposer du volume, à coût sensiblement réduit.

D.

Hors ligne

#63 06-10-2013 19:11

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Le volume 2 de Tolkien, le façonnement d'un monde, à savoir Astronomie & Géographie (au sens large comme le précédent) commence à pointer le bout de son nez smile

A ce titre, je vous invite à donner votre avis sur le choix de la couverture :

- Vermeer, le Géographe
- Une composition personnelle sous deux angles (A) et (B)

Les maquettes sont visibles à cette adresse

Didier.

Hors ligne

#64 06-10-2013 22:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Très belle nouvelle ! Merci Didier :-)
Pour répondre au "sondage", je vote pour Vermeer.

Cédric.

Hors ligne

#65 06-10-2013 22:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Les compositions sont très réussies (une petite préférence pour le premier cliché 'A'), mais mon goût personnel rend la compétition avec Vermeer inégale... Surtout le Géographe... Je vote donc Vermeer  smile

I.

Hors ligne

#66 07-10-2013 09:27

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Vermeer aussi, j'ai toujours trouvé ses compositions parfaites smile

Hors ligne

#67 07-10-2013 10:15

Druss
Inscription : 2007
Messages : 385
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Je vais me démarquer, mais j'aime vraiment beaucoup la composition B.

Hors ligne

#68 07-10-2013 22:44

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

J'aime bien Vermeer aussi, quoique je préfère son Astronome - sur le globe duquel, on voit les constellations du Dragon ;-) et de la Grande Ourse...

Y'aurait pas moyen de copier les deux? l'Astronome et le Géographe, tête bêche tant qu'on y est (pour résoudre le fait que les deux ont la même lumière) !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Astronome_%28Vermeer%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A9ographe_%28tableau%29

Silmo
pas très fier de n'avoir rien proposé pour ce tome 2 mais l'année 2013 fut consacrée à d'autres priorités, j'en suis navré.

Hors ligne

#69 08-10-2013 10:00

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

J'ai déjà répondu hier soir en privé. ;-)

Mon goût très prononcé pour l'art de la peinture suppose de voter a priori d'abord pour Vermeer, dont j'avais initialement proposé l'Astronome (soit en entier, soit en reprenant seulement un détail du tableau). Mais comme je trouve que le Dragon a bien travaillé en ce qui concerne les compositions, il me semble qu'il serait juste que l'une d'elles figure en couverture, sachant que la composition B me semble mettre davantage les objets en valeur par rapport au cadrage et à l'éclairage que la composition A.

J'ai donc voté pour la composition B en premier et pour Vermeer en deuxième. :-)

Si c'est Vermeer qui est choisi in fine, je pense qu'il ne faudrait pas que la reproduction de Wikipédia soit reprise telle quelle, car elle ne rend pas vraiment justice au tableau du maître néerlandais par rapport aux couleurs : il vaudrait mieux utiliser une version de l'image avec un meilleur contraste et une tonalité moins verdâtre.

Je suggère l'une de ces autres reproductions, à choisir (ou alors pour servir de modèle à une modification de l'image initialement sélectionnée), celle de gauche me paraissant être a priori la plus fidèle en étant la moins "verte" (si l'une de celles-là est choisie, il faudrait peut-être un peu l'éclaircir) :

323px-J._VERMEER_-_El_ge%C3%B3grafo_%28Museo_St%C3%A4del%2C_Fr%C3%A1ncfort_del_Meno%2C_1669%29.jpg329px-The_Geographer.jpg

Si l'idée de double image de Silmo est reprise, on pourrait peut-être prendre composition B + le Géographe de Veermer, ou bien effectivement le Géographe et l'Astronome de Vermeer côte à côte (certains, sur Internet, ce sont même amusés à mixer les deux oeuvres de façon originale). Par contre, dans ce cas-là, je suis favorable à la fidélité de reproduction des oeuvres, sans mettre une des deux à l'envers (ou alors, il faudrait faire un montage vraiment original, coloré différemment, en allant plus loin qu'un simple pivotement avec Paint).

266px-VERMEER_-_El_astr%C3%B3nomo_%28Museo_del_Louvre%2C_1688%29.jpg266px-Jan_Vermeer_van_Delft_009.jpg

Sinon, il y a aussi la possibilité de reprendre seulement des détails des deux tableaux...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#70 08-10-2013 10:06

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Pour ma part, j'ai voté Vermeer en premier, suivi par la composition B.

L'idée de mettre l'astronome et le géographe tête-bêche (comme sur une carte à jouer) me semble intéressante. Il faudrait voir ce que cela donne en pratique.

Hors ligne

#71 08-10-2013 12:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Hyarion,

entre tes deux clichés du Géographe, il me semble que celui de droite a des couleurs trop saturées, notamment le bleu du tapis. Et celle de gauche parait trop 'rosée'


J'hésiterais donc plutôt entre ces deux versions (avec une préférence pour la seconde, plus conforme - je crois- à l'original) :


29_Le_geographe.jpg       57791625.jpg



Quant au jeu des tête-bêche, voici trois variations...


1381226150_vermeer2.jpg



1381226190_vermeer3.jpg


1381226221_vermeer1.jpg


Je sais plus qui a dit : quand on fait un sondage, les français répondent toujours à côté de la question posée :-D

Silmo

Hors ligne

#72 08-10-2013 12:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Le problème est qu'il est difficile de vérifier la fidélité des reproduction du Géographe, conservé dans un musée allemand à Francfort, alors que l'Astronome est plus facilement observable en vrai lorsque l'on se trouve en France puisqu'il est conservé au Louvre. ;-)

Après quelques recherches, je crois que la reproduction du Géographe la plus fidèle a priori à l'original doit être celle reproduite sur l'excellent site "Essential Vermeer" (http://www.essentialvermeer.com/catalog … apher.html).

geographer.jpg

On y reconnait assez bien, me semble-t-il, le travail tout en nuances du peintre, sans la saturation de vert et de jaune de la version initialement choisie, et sans l'excès d'obscurité d'autres versions.

Certains détails des deux tableaux, associés ensemble dans un montage de plusieurs images (y compris, pourquoi pas, avec des détails des compositions du Dragon), pourrait donner un résultat d'un fort bel effet... Je pense en particulier aux globes de l'Astronome et du Géographe...

http://www.essentialvermeer.com/catalogue/images/intractv/astro_globe_astro.jpghttp://www.essentialvermeer.com/catalogue/images/intractv/geo_globe.jpg

C'est un type de choix esthétique qui a notamment été fait pour les couvertures d'une belle collection de recueils thématiques de textes antiques, "Signets", publiés aux Belles Lettres : http://www.lesbelleslettres.com/collect … ctionid63/

Silmo a écrit :

Je sais plus qui a dit : quand on fait un sondage, les français répondent toujours à côté de la question posée :-D

Et une fois de plus, cela se vérifie, en effet... ;-)

Toutefois, si l'idée du Dragon reste de s'en tenir à une seule image, un Géographe tout seul comme un grand peut convenir très bien ! :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#73 08-10-2013 13:28

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

> "Je sais plus qui a dit : quand on fait un sondage, les français répondent toujours à côté de la question posée :-D "

Surtout qu'il n'est pas dit que cela soit un sondage, ni même un vote (et ni quel serait alors le mode de scrutin). ^^

D.
N.B. Il y a une contrainte : la taille carrée du (petit) cadre imagé aux mêmes proportions que le vol. 1, ce qui ne permet probablement pas une juxtaposition.

Hors ligne

#74 08-10-2013 13:31

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Salut la Compagnie,

Comme dit par ailleurs, je verrais bien le Géographe en 1ère de couverture, et la compo (A) en 4ème, en lieu et place de la compo du volume 1  wink

Hors ligne

#75 08-10-2013 23:13

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : 'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution

Le Dragon de Brume a écrit :

'il n'est pas dit que cela soit un sondage, ni même un vote (et ni quel serait alors le mode de scrutin). ^^

Bah , tu peux aussi appeler ça "consultation populaire"... du moment qu'on jette les urnes à la mer :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10