JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 03-03-2007 20:17

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Avec ca, je me demande jusqu'a quel point ce n'est pas l'argent qui prendra le pas sur l'imagination et le respect de l'oeuvre de Tolkien...

Hors ligne

#152 14-03-2007 13:59

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je me suis rendu compte avec effroi que John Boorman et moi-meme partageons la meme date de naissance.  Argh...

Hors ligne

#153 14-03-2007 19:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Plains-toi, Saivh, plains-toi... :-) Tu devrais t'estimer heureuse... ;-)
Si tu savais qui est né le même jour que moi... :-/ Enfin... heureusement, ce jour-là est tout de même, avant tout, celui du Sacre et d'Austerlitz... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion (né un 2 décembre).

Hors ligne

#154 14-03-2007 20:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Il existe un site allemand consacré au projet d'adaptation cinématographique du Hobbit.

A titre indicatif, voici le lien direct vers la version anglophone de ce site :

http://derhobbit-film.de/indexengl.shtml

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#155 15-03-2007 13:31

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

C'est qui?  C'est PJ?

Hors ligne

#156 15-03-2007 09:22

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

J'hésite entre Britney Spears et Michaël Youn... ;-D

Hors ligne

#157 15-03-2007 20:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ok, tu as deviné, Pellucidar... ;-)
Franchement, avec deux calamités comme ces deux là, j'ai le droit de ne pas être content, non ? :-/ Espérons qu'ils seront vite oubliés...
Cela ne peut pas être Peter Jackson, Saivh : il est né un 31 octobre. Mais, franchement, j'aurai préféré avoir affaire à lui plutôt qu'aux deux autres abrutis...

Fort heureusement, le sacre de Napoléon Ier (2 décembre 1804) et sa victoire sur les Austro-Russes à Austerlitz (2 décembre 1805) sont des évènements autrement plus prestigieux pour honorer le jour de ma naissance... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#158 16-03-2007 09:56

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Si ça peut te consoler, Maria Callas et Léon Schwartzenberg sont également nés un 2 décembre... qui est également la date choisie par l'ONU pour être la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage... ;-)

Hors ligne

#159 16-03-2007 10:09

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Hors ligne

#160 16-03-2007 10:18

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Zut...  Ah c'est ici

Hors ligne

#161 16-03-2007 19:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Merci ! :-) Maintenant, j'ai mon lot de natifs et d'évènements historiques pour le jour de ma naissance... Et, finalement, je constate qu'ils sont assez nombreux... ;-)

Merci à vous deux... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#162 22-03-2007 19:15

Belthronding
Inscription : 2004
Messages : 79

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Il est donc possble que Bilbo le hobbit voit le jour au cinéma.... Aurais-je gagné ce fameux kir chataîgne, ISENGAR  ? :p

Hors ligne

#163 23-03-2007 12:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Suite du feuilleton...

« Si Bilbo le Hobbit se fait...

Robert Shaye n'est pas seulement le fondateur et grand patron de Newline Cinema : notre homme est également réalisateur à ses heures ! Et en présentant son dernier long métrage en date, The Last Mimzy, il lui a bien fallu répondre aux journalistes.
Et parmi leurs questions, Bilbo le Hobbit a bien entendu été évoqué ! Et alors que jusqu'à présent, et depuis novembre, Mister Shaye ne transigeait pas et annonçait l'adaptation pour 2009 en salles, le voilà qui emploie désormais le conditionnel.
« Si nous le faisons, nous en aurons un bon, je vous en fais la promesse », a-t-il ainsi déclaré au sujet du nom du futur réalisateur de Bilbo. Peter Jackson, lui, continue visiblement par contre de faire partie de sa liste noire...  » (Source : Elbakin.net, d'après Moviesonline.ca, 15-03-2007)

Cette histoire de Hobbit au cinéma, c'est un peu comme l'élection présidentielle française de 2007 : l'issue est très incertaine... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#164 23-03-2007 14:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

"Si nous le faisons, nous en aurons un bon"... voilà qui est intéressant comme remarque... celà reviendrait-il à dire que le précédent n'étais pas bon ?
Rooh ! A qui voudrait-il faire croire ça ;-

I.

Hors ligne

#165 28-03-2007 23:21

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

  Mais finalement, qui a envie de voir Bilbo adapté sur grand écran ?

Hors ligne

#166 07-04-2007 04:20

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Suite du feuilleton...

« Bilbo le Hobbit : premier visuel de Smaug par WETA !



[...] On le sait, [pour] Bilbo le Hobbit au cinéma, le chemin est encore long. On ne sait toujours pas quel studio produira le film, ni qui en sera le réalisateur... Une seule chose semble sûre et certaine : film il y aura !
De fait, chez WETA Digital, business is business, pour les hommes de Richard Taylor, le co-fondateur de la société. Même si Peter Jackson n'est pas aux commandes du film, avec le projet d'adaptation de Halo qui pour le moment a été placé en stand-by, il leur faut absolument décrocher un contrat hautement rémunérateur pour 2009.
C'est pourquoi, dans le plus grand secret, des premiers modèles du rendu 3D du dragon Smaug ont été réalisés depuis quelques mois. Et voici pour vous la gueule du redoutable monstre ! Il s'agit pour WETA de pouvoir impressionner les studios comme à l'époque du Seigneur des Anneaux, que ce soit la MGM, New Line, ou bien les deux ! [...] » (Source : Elbakin.net, 01-04-2007)

Cela n'a pas l'air d'être un poisson d'avril... Quoique... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#167 08-04-2007 20:07

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Si, si, c'est confirmé... c'était bien un poisson d'avril. ;-)

Sinon, hier aprèm, je suis allé voir "300"... mouais bof... déception !
Visuellement, rien à redire, c'est superbe : le film respecte les ambiances et les couleurs de la bédé... pardon... on doit dire "graphic novel" maintenant, c'est plus chic ! Butler (Leonidas) a du charisme, quoiqu'un peu plus de sobriété n'aurait pas été malvenue (l'original de papier s'abstenait de hurler à tout bout de champs, lui).
Les autres personnages sont peu fouillés, les dialogues surjoués (doublage médiocre), les combats au ralenti aspergés à l'autopompe de sang numérique, des monstres hideux inutilement rajoutés, des plans de champs de blé ondoyant sous le vent piqués à "Gladiator"... Bref, impossible pour moi de rentrer dans ce jeu vidéo, luxueux mais tellement creux ! Voilà qui n'augure rien de bon pour l'avenir : Zack Snyder, après "300", s'attaque à l'adaptation d'une autre bd, "The Watchmen", sortie en 1986, un des meilleurs scénarios (Alan Moore) que j'aie jamais lu... Aaargh, mais par pitié, laissez nos bouquins tranquilles !  :-(

Hors ligne

#168 09-04-2007 16:24

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

    Je l'ai vu aussi; d'accord avec toi, Pellucidar, pour parler de "jeu vidéo": pas tant pour l'aspect graphique que pour le scénario; la bataille ressemble vraiment à un épisode de "double dragon", entre déferlements de sous-fifres et boss de fin de niveau.C'est dommage, il n'y a pas de souffle épique (au contraire des SDA de Jackson) , et devant ce manque d'inspiration, le réalisateur n'a pu s'empêcher en effet de lorgner vers gladiator... A revoir en DVD (pour couper les scènes de discours, surtout la Reine...), en VO (Gérard Butler en français, c'est pas ça...).

Il n'en reste pas moins que le réalisateur Zack Snyder est un bon technicien;adapter Frank Miller, c'est très difficile et je reste dubitatif sur la pertinence d'adapter ses travaux sur grand écran, tant cet homme a magnifié le média BD.
Watchmen, c'est autre chose: autant Miller est bourrin, autant Moore est subtil, intelligent et tout ce que vous voudrez; ces scénarios sont des merveilles de construction et de réflexion. L'adaptation de From Hell est une catastrophe car les réalisateurs (qui ne s'en sont pas remis d'ailleurs) n'ont pu faire ressurgir cette intelligence à l'écran. Cela sera pire pour Watchmen si les adaptateurs ne parviennent pas à faire ressortir la sensibilité "moorienne". Mais Snyder n'est pas plus mal placé qu'un autre pour adapter cette histoire. Après tout, il est quand même resté très fidèle à Miller.
Mon avis perso et un peu misanthrope: le grand public est trop bête pour comprendre "Watchmen" et voir l'intérêt de cette histoire.

Hors ligne

#169 10-04-2007 13:32

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

noire épée > "... je reste dubitatif sur la pertinence d'adapter ses travaux sur grand écran..."
Pareil... L'adaptation de Sin City par Rodriguez était très fidèle... et du coup perdait pour cette même raison tout intérêt... juste des-images-qui-bougent, quoi ! © Laegalad (?)

Pour les Watchmen, chacun des 6 volumes mériterait à lui seul un film... Snyder va tailler à la hache dans l'histoire originale... que va t-il rester au final ? Si Moore lui-même était consultant sur le film, je serai moins pessimiste, mais apparemment il se désintèresse totalement de l'industrie cinématographique qui, il faut bien le dire, n'a guère pu jusqu'à présent faire mieux que de passables séries B avec From Hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Constantine... même V for Vendetta, le moins raté, m'a déçu...

Hors ligne

#170 11-04-2007 16:14

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tout à fait d'accord, Pellucidar.
Moore se désintéresse d'Hoolywood, et tant mieux! Il reste cohérent, il fait de la BD, pas du ciné.Cette intégrité, cela reste rare.
Un petit bémol: finalement, LOXG est la meilleur adaptation,car elle respecte-a minima certes- le principe du comic, à savoir réunir des héros de seconde zone; dommage que le cinquantième degré de Moore (ou son premier degré?...) soit absent du film. V est un bon film, mais là encore, c'était difficile à adapter. Le reste, c'est pitoyable...
C'est amusant d'avoir ce genre de conversation sur JRRVF et cela peut paraître hors-sujet; mais en y réfléchissant un peu, nous tolkienophiles avons été confronté aux mêmes questions à propos du SDA et maintenant avec Bilbo. Une différence pourtant: il me semble voir dans les histoires de Tolkien une meilleur "adaptabilité", ce qui n'est pas le cas de Moore et de son univers.
(Je rêve toujours de voir adapté le Silmarillion en série TV de luxe...Mais pas en film. Ne serait-ce pas un choix judicieux pour Watchmen, finalement?)

Hors ligne

#171 12-04-2007 18:29

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tu as lu les "Top Ten" ? Mmmh... un régal ! ;-)))

Hors ligne

#172 12-04-2007 20:16

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

les top ten sont excellents; de plus le dessinateur Gene Ha est excellent.
Promethea est excellent  voire hallucinant, un chef d'oeuvre!

Hors ligne

#173 17-04-2007 02:04

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je suis allee voir 300 hier soir.  Meme sentiment.  Les acteurs jouaient comme de trsites pantoufles, geulaient tout le temps et manquait de la classe necessaire a un roi et une reine.  Les monstres ne faisaient aucun sens.  Les dialogues etaient lamentables.  Le champs de ble etaient en effet pique a Gladiator, et l'erzat de Gollum et de troll des caverne sortaient du SDA... /\/\  Bref, mon amie et moi-meme qui pensions passer 2 heures a fantasmer gentiment sur des hommes a moitie nus furent vite decues.  De la belle bete, oui, mais si ils n'ont rien entre les deux oreilles...  Ceci dit, les images et les costumes etaient tres beaux.  Dommage que ca se soit limite a ca...

J'en suis repartie avec le sentiment que 1) l'histoire de cette bataille meritait un vrai beau film historique et que 2) il etait temps qu'on arrete d'adapter livres, BD et autres.

Hors ligne

#174 18-04-2007 19:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Suite du feuilleton...

« Sam Raimi évoque Bilbo le Hobbit

Alors que Spider-Man 3 arrive dans moins de deux semaines à présent, le réalisateur Sam Raimi est bien entendu en pleine tournée de promotion aux Etats-Unis.
Et si Sam Raimi prenait les rênes du projet... Pour la première fois, il a directement répondu à une question portant là-dessus : "Peter Jackson est peut-être le meilleur réalisateur du moment. Mais, hum, je ne sais pas ce qui va m'arriver ensuite, pour le moment. Avant tout, ce sont les films de Peter Jackson et Bob Shaye. Si Peter ne veut pas le faire, et si Bob veut que je le fasse - et s'ils sont tous les deux d'accord pour me laisser prendre les commandes - ce serait génial. J'adore le roman. C'est peut-être plus une histoire pour les enfants que les autres."
Mais, avec un Spider-Man 4 déjà pratiquement annoncé... Trouverait-il le temps avant 2009 ? » (Source : Elbakin.net, d'après EW.com, 17-04-2007)

« La MGM et New Line discutent de Bilbo

Il semblerait que les tensions soient en phase d'apaisement...
Peut-être que l'éventualité de pouvoir récupérer Sam Raimi en tant que réalisateur de Bilbo le Hobbit aura fait réfléchir la MGM, toujours est-il que les problèmes concernant « qui fait quoi » sont en train d'être résolus, selon Rick Sands, grand patron du studio.
De façon quasi certaine maintenant, la MGM détiendra les droits d'exploitation télé à l'international, de même que la distribution du film au cinéma sur certains territoires. » (Source : Elbakin.net, d'après hollywoodreporter.com, 18-04-2007)

Et, enfin, voici la dernière rumeur du moment :

« Les enfants de Húrin adapté au cinéma ?

L'agence Reuters a fait savoir que les studios hollywoodiens seraient déjà intéressés par le "nouveau" roman de J.R.R. Tolkien ! L'adaptation des Enfants de Húrin se fera t-elle avant celle de Bilbo le Hobbit ?
Disponible en anglais depuis le 17 avril, The Children of Húrin, un texte complété par Christopher Tolkien à partir de fragments inachevés de son célèbre père, attire déjà les requins d'Hollywood.
C'est ce qu'a annoncé David Brawn, directeur des éditions HarperCollins (Bon, ok, ce n'est pas lui qui a utilisé le terme "requins").
L'adaptation de Bilbo le Hobbit étant pour l'instant au point mort, il fallait bien que les producteurs trouvent une autre oeuvre de Tolkien à se mettre sous la dent. Les aventures de Tom Bombadil étant un peu trop particulières et le Silmarillion un peu trop complexe, ils se rabattent logiquement sur la nouveauté.
A noter toutefois que la Tolkien Estate, société détentrice des droits de l'oeuvre de Tolkien, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas d'adaptation des Enfants de Húrin. L'argent fera-t-il la différence ? Prudent, David Brawn précise toutefois qu'il attendra les réactions des lecteurs avant de céder les droits.
Si le projet aboutit, vous pourrez découvrir sur grand écran le combat de Turin et de sa soeur Nienor face au Seigneur des Ténèbres Morgoth, maître de Sauron ! L'action se déroulera en effet durant le Premier Age de la Terre du Milieu, des milliers d'années avant les évènements contés dans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
Emmanuel Beiramar. » (Source : Fantasy.fr, 18-O4-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#175 18-04-2007 20:42

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Honnêtement ?

Si j'étais producteur, réalisateur, voire même technicien ou acteur, je me mettrais immédiatement sur les rangs pour tourner une histoire pareille. Signée Tolkien ou pas.

Hors ligne

#176 18-04-2007 22:18

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Mais est-ce que ca en vaut vraiment la peine, franchement???

Et c'est quoi cette histoire de Spiderman 4?  Je croyais qu'ils avaient dit clair et nette qu'ils arretaient apres le3?

Hors ligne

#177 18-04-2007 22:29

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Pour un Tolkiendil, probablement pas. Pour un cinéaste, par contre, quel reve et quel défi.
Et pour un acteur, intpréter Turin... Tremplin direct pour l'Oscar !

(... n'empêche ! Sils le font et qu'ils le ratent, mon lacet m'est fudèle et mes sacs gris attendent... gnèrk !)

Hors ligne

#178 18-04-2007 22:49

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Sam Raimi pour Bilbo ? Les enfants de Hurin avant Bilbo ? Spiderman 4 (je suis déjà curieux de voir ce que donnera le 3) ?

Que de nouvelles surprenantes ! 

Et quelle difficulté d'adapter Les enfants de Hurin, surtout d'interprétation... Mais je vois bien Raimi s'en occuper, j'aime beaucoup l'interprétation très honnête qu'il a donné du mythe de Spiderman...

Hors ligne

#179 27-04-2007 13:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Suite du feuilleton...

« Sam Raimi a rencontré Bob Shaye

Toujours depuis la conférence de presse pour Spider-Man 3, qui s'est tenue hier, le réalisateur Sam Raimi a reconnu et non plus caché qu'il avait bel et bien rencontré Robert Shaye, patron de New Line Cinema, dans l'optique de tourner l'adaptation de Bilbo le Hobbit.
Mais alors, quand va-t-il choisir ? Concernant d'autres Spider-Man, le réalisateur déclare qu'il n'aurait rien contre laisser la place à un réalisateur plus jeune, s'il ne se sent pas en résonnance avec un nouveau scénario. Mais s'il devait reprendre les rênes de la Terre du Milieu, lui-même ne sait pas encore s'il tiendrait compte d'une certaine continuité avec le travail de Peter Jackson ou pas. » (Source : Elbakin.net, 21-04-2007)

« Sam Raimi clarifie les choses pour Bilbo

Confirmant qu'il avait bel et bien rencontré le "big boss" de New Line Cinema, monsieur Robert Shaye, le réalisateur de ce qui constitue pour l'instant en tout cas la trilogie Spider-Man a tenu à préciser.
« Je lui ai parlé une fois, donc c'est un petit peu exagéré, je pense », d'évoquer une réunion de travail, faut-il comprendre. Apparemment, cette unique discussion a été tout ce qu'il y a de plus informelle. « C'est pour cela que je ne veux pas faire semblant, comme si c'était plus important que ça. J'ai eu une conversation à propos de la possibilité de le faire (Bilbo le Hobbit) et vraiment, voilà où ça en est aujourd'hui. » Pas très concluant en tout cas, du moins jusqu'à ce que Peter Jackson réagisse officiellement... Mais fera-t-il à New Line le cadeau d'adouber officiellement Raimi ? On peut en douter. » (Source : Elbakin.net, d'après SciFi.com, 23-04-2007)

« Sam Raimi a quelque peu clarifié ses projets concernant Bilbo le Hobbit.

Entre l’avenir de Spider-man et celui de Bilbo le Hobbit, l’actualité semble tourner autour de Sam Raimi.
Au cours d’une interview faite lors de la tournée de promotion de Spider-man 3, Raimi aurait annoncé avoir discuté une fois avec Robert Shaye, le patron de New Line, de la future adaptation de Bilbo le Hobbit, autre roman de J.R.R. Tolkien.
"J’ai eu une conversation à propos de la possibilité de le faire, et voilà où ça en est", explique le réalisateur qui tend à réduire l’importance que l’on a donné à cette affaire.
Quand un journaliste lui demande de quelle façon il envisage l’adaptation de Bilbo, il annonce : "Je n’ai pour le moment eu aucune pensée de cette sorte, parce que je considère qu’il s’agit toujours du projet de Peter Jackson. Cela serait prématuré. "
Même s’il tente de redonner une proportion minime à cette fameuse rencontre, il n’en demeure pas moins que Sam Raimi est intéressé par le projet et qu’il en parle. Mieux, il essaie de s’attirer les faveurs de Peter Jackson, et par cette occasion, celles des millions de fans qui pourraient lui en vouloir autrement. » (Source : Fantasy.fr, 23-04-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#180 27-04-2007 02:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Puisque ce fuseau est fréquenté par des cinéphiles, et que nous avons déjà eu l'occasion d'en parler, j'en profite pour vous signaler que la sortie du film Alatriste, réalisé par Augustin Diaz Yanes, d'après l'oeuvre de Arturo Pérez-Reverte, devrait - enfin ! - voir lieu en France et en Belgique, le 1er août 2007. Aucune explication n'a été donné concernant ce retard important, le film étant sorti en Espagne dès le mois de septembre 2006...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#181 25-05-2007 19:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Suite du feuilleton...

« Bob Shaye toujours inflexible face à Peter Jackson

Sans même parler de Bilbo le Hobbit, c'est le conflit quant aux sommes revenant à Peter Jackson et sa société suite à la trilogie du Seigneur des Anneaux qui fait encore débat.
Et le grand patron de New Line Cinema n'a pas l'air d'avoir changé son fusil d'épaule ces dernières semaines ! Se bornant à dire que le conflit a vu le jour car un des deux partis "a été mal conseillé", c'est Michael Lynne, autre grand manitou qui intervient pour affirmer que "nous voulons voir ce conflit se terminer, et je pense que nous l'emporterons."
Pour ce qui est par contre de confirmer que Sam Raimi a bien été approché pour remplacer Peter Jackson, les deux font front commun sur le plan de la timidité, tout en admettant que le projet est bien toujours en chantier. "Il n'y a jamais eu d'annonce", dit Lynne, tandis que Shaye renchérit : "Il pourrait, comme beaucoup d'autres." » (Source : Elbakin.net, d'après Variety.com, 23-05-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#182 25-05-2007 19:23

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

... en meme temps, Peter Jackson est aussi tourne vers un autre projet d'adaptation en ce moment: celle des aventures de Tintin!

Cela m'a tout l'air d'etre une information serieuse (trouvee sur le site allocine) et meme que Spielberg est implique dans l'affaire (c'est un projet qui lui tenait a coeur depuis de nombreuses annees) et ca devrait voir le jour avant 2010 (?)

Hors ligne

#183 29-05-2007 23:44

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bonsoir à tous.
Comme je vais bientôt faire paraître mon livre sur Bilbo, je suis très content de ces rumeurs sur Bilbo au cinéma.

Cordialement à tous.

Alain.

Hors ligne

#184 30-05-2007 00:40

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

... en meme temps, Peter Jackson est aussi tourne vers un autre projet d'adaptation en ce moment: celle des aventures de Tintin!
Cela m'a tout l'air d'etre une information serieuse (trouvee sur le site allocine) et meme que Spielberg est implique dans l'affaire (c'est un projet qui lui tenait a coeur depuis de nombreuses annees) et ca devrait voir le jour avant 2010 (?)

Oui, en effet, j'ai lu ca dimanche.  Il parait qu'il ferait ca dans la lancee de Indiana Jones.  Et en passant, je me demande si Harisson Ford ne devrait pas jeter l'eponge...

Hors ligne

#185 30-05-2007 17:29

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Harrison Ford en Tintin ?

(OK... je sors...)

Hors ligne

#186 31-05-2007 15:40

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Pour ce qui est de Tintin, les américains veulent l'adapter, c'est vrai. C'est Spielberg qui a lancé le projet (ce qui ne veut pas dire que c'est lui qui réalisera). Il y aurait trois films. Mais la société Moulinsart veuille, et comme il y a des héritiers et des ayant droits vivants, rien de fâcheux ne devrait pouvoir être fait à l'oeuvre d'Hergé.

Hors ligne

#187 31-05-2007 21:32

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

  Il y a deux films 3d ,adaptés de la bd, en préparation; un réal pour chaque film: Spielberg et Jackson. Reste à savoir quels vont être les albums adaptés

Hors ligne

#188 28-08-2007 16:55

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bilbo le pas hobbit en livre, ou un autre hobbit des années 30
Mémoires d'un gangster, garde du corps d'Al Capone a été publié vers 1932 en France. Un livre signé ... Jack Bilbo.

Hors ligne

#189 29-08-2007 21:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Et traduit par Francis Ledur...

Ok, je sors :o)

Hors ligne

#190 30-08-2007 22:10

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je sais, je sais, c'est HS, mais je viens de relire tous les posts de fou avec des liens de malade qui remplissent ce sujet et je me suis dit que certains aimeront ceci: www.nanarland.com

Je sors & je me flagelle a la bouteille de biere vide ^^

Hors ligne

#191 09-10-2007 04:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Suite du feuilleton... (eh oui, ça continue !)

« New Line chercherait l'apaisement ?

On alterne le chaud et le froid...
Durant le Charlie Rose Show, Michael Lynne, le compère de Bob Shaye à la tête de New Line Cinema s'est montré nettement moins mal à l'aise que celui-ci quand fut évoqué Bilbo le Hobbit. Pour lui, les déclarations de Bob Shaye implique ce dernier, et lui seul ! New Line Cinema n'a jamais publiquement soutenu ces affirmations, et il a tenu à le mentionner clairement. « Peter Jackson pourrait tout à fait le réaliser. Qu'on retravaille ou non avec lui, c'est le futur qui le dira. »
Bob Shaye est même revenu en partie sur ses affirmations de janvier dernier, expliquant avoir parlé sur le coup de l'émotion, mais n'être pas dénué de raison ! La position de Peter Jackson et Fran Walsh n'a en tout cas pas changé : « Nous avons toujours voulu réaliser Bilbo, mais que cela se produise ou non n'a pas encore été décidé. »
Quoi qu'il en soit, aucun réalisateur n'a encore été engagé, voilà une chose de certaine ! » (Source : Elbakin.net, d'après Charlierose.com, 08-10-2007)

J'avoue que je me doutais un peu que cette histoire prendrait ce genre de tournure... même si, pour l'instant, rien n'a encore été signé, semble-t-il...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#192 18-12-2007 22:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ha ! Ha ! Ha ! J'étais quasiment sûr et certain que celà arriverait ! ;-)

Plus de deux mois après mon dernier message sur ce fuseau, voici, enfin, la suite attendue du feuilleton...

« Peter Jackson fera Bilbo le Hobbit !

Alors que rien ne laissait présumer qu’une telle chose arrive, bien au contraire avec les résultats accablants de La Boussole d’Or et par conséquent de New Line Cinema, la nouvelle vient de tomber : Peter Jackson et New Line, en litige depuis plusieurs années, ont enterré la hache de guerre.
Peter Jackson fera non pas un mais deux Bilbo le Hobbit !
Ils seront co-financés par New Line et la MGM, avec une distribution étasunienne pour New Line et l’internationale pour la MGM. Peter Jackson et Fran Walsh seront les producteurs exécutifs des deux films, qui seront tournés - information très importante – d’une seule traite, au bon souvenir du Seigneur des Anneaux.
Le réalisateur néo-zélandais n’a pas tardé à s’exprimer : « je très heureux que nous ayons été capables de mettre nos différends de côté, pour que commence un nouvelle histoire avec nos vieux amis de New Line. Le Seigneur des Anneaux est un héritage que nous partageons fièrement Bob, Michael et moi avec nos fans fidèles dans le monde entier. Nous sommes enchantés de continuer notre voyage en Terre du Milieu. » Il remercie également Harry Sloan, président de la MGM, le nouveau venu dans cette aventure, qui, lui aussi, n’attend plus qu’une chose : se concentrer sur la constitution de l’équipe de production et de tournage. Bob Shaye, côté New Line, a lui aussi exprimé son bonheur : « nous savons qu’ils apporteront (Walsh et Jackson) la même passion, le même soin et le même talent à ce film que pour Le Seigneur des Anneaux ». Son acolyte Michael Lynne ne tarie pas d’éloges non plus, « Peter est un cinéaste visionnaire ». On passera volontier sur ce soudain lancé de fleurs.
La pré-production commencera aussitôt que possible et le tournage dès les premiers mois de 2009. Déjà, l’année 2010 est inscrite sur leur calendrier pour la sortie du premier des deux films, et sa suite l’année suivante.
On ne sait pas encore si Peter occupera le poste de réalisateur, mais être producteur exécutif, c’est de toute façon être le patron.
Voilà une brève qui vous gonfle d’énergie pour le restant de la semaine, que dis-je, de l’année ! » (Source : Elbakin.net, 18-12-2007)

Ha ! Ha ! Ha ! Assurément, pas de surprise ! ;op

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#193 18-12-2007 23:43

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tsss, même pas drôle, j'esperai être le 1er à annoncer la mauvaise nouvelle à JR ^^
... Quoique, si il fait comme Staline, en abattant le messager porteur de mauvaise nouvelle, je vais te laisse passer d'abord volontiers :D

Hors ligne

#194 19-12-2007 00:18

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je propose de lancer une pétition pour que PJ ne prenne pas la moindre - même minuscule - décision sans la soumettre à un Parlement de Représentants élus par les fréquentateurs de JRRVF et autres affiliés de par le monde.

Comme les débats y seront houleux, et les députés forts longs à trancher pour savoir si les araignées mesureront un mètre cinquante ou trois mètres, si le roi des elfes doit avoir les cheveux blonds ou bruns ;') et si l'on doit accompagner Barde (on débattra de l'opportunité de demander à Viggo Mortensen d'endosser le rôle) d'une charmante et pulpeuse conquête, ravie à un père mécréant (je vois bien le maitre d'Esgaroth jouer ce rôle d'ailleurs) histoire de rajouter une présence féminine (ça manque, décidemment, les gosses ne vont pas supporter) et un peu de suspens, qu'il sera aussi difficile de trancher en faveur d'une interdiction américaine aux moins de douze ans, étant donné le caractère violent de certains effets spéciaux, la sortie du premier film serait donc prévue pour 2040.

Cette chambre à ce cogner la tête contre les murs pourrait être nommée la Chambre des Ents, en référence à leur décision somme toute rapide - pour des Ents, notons la nuance - d'entrer en guerre.


only joking, hein...

Hors ligne

#195 19-12-2007 11:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tsss, même pas drôle, j'esperai être le 1er à annoncer la mauvaise nouvelle à JR ^^

Bof... c'est la moins pire des mauvaises nouvelles à laquelle on pouvait s'attendre.
Au moins, on sait à quoi on va désormais avoir affaire, et comme dit Hyarion : "assurément, pas de surprise"
La veulerie des deux partis des ex-meilleurs amis du monde est bien connue, l'issue de cette période d'incertitude était à prévoir, même si je pensais personnellement que la rupture était définitivement consommée.... Quelques chèques bien sentis avec plein de zéros dedans facilitent les amitiés dans ce milieu mesquin, puis on se sert la main devant les photographes et tout est oublié...
Bref, rien de nouveau en ce bas monde, le principe est bien connu et on le retrouve chaque jours dans l'actualité. C'est comme Nico qui invite un chef d'état terroriste repenti et qui roule une galoche devant les photographes à un mannequin pour détourner les médias des véritables questions... le schéma est identique.

Mais, bon.
Je ne voudrais pas faire de procès d'intention, tout le monde sait que ce n'est pas mon genre...
Attendons de voir ce que tout ça pourra donner. Au moins on ne sera pas cueillis à froid (pour ne pas utiliser des termes moins polis) comme pour la "trilogie du siècle"...

Sceptiquement, :-/

I.

Hors ligne

#196 21-12-2007 03:21

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Comprends pas... Ou si plutôt comprends trop bien !

Deux films pour un livre peut-être 7-8 fois plus bref qu'un prédécesseur dont on a tiré trois volets...

L'équation financière se soucie peu de cohérence littéraire...

Mais ce sera peut-être l'occasion pour nous d'appréhender le traitement jacksonnien du détail, domaine qui se prêterait moins, a priori car avec lui tout est possible, à la lourdeur mêlée d'usurpation narrative avec laquelle il a adapté le SDA.

Hors ligne

#197 30-12-2007 16:54

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

... je venais voir si vous étiez au courant... et vous l'êtes, bien sûr ;)

Je pensais à vous tous quand j'ai lu ces commentaires

sur le site d'Allociné:
Si les fans de J.R.R. Tolkien peuvent se réjouir du retour de Peter Jackson, une petite déception domine néanmoins : le papa du remake de King Kong ne réalisera pas les deux longs métrages consacrés au hobbit Bilbon Sacquet. En cause : un emploi du temps surchargé qui l'amènerait à ne pouvoir terminer le diptyque qu'en 2015. Or, Peter Jackson, conscient de l'impatience des fans, ne veut pas les faire attendre plus longtemps ! Mais qu'on se rassure : il promet d'être très présent à toutes les étapes de la fabrication.

8-)

Par ailleurs, est-ce que vous avez une idée de la façon dont on peut couper l'histoire de Bilbon en deux?

Hors ligne

#198 30-12-2007 16:57

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Bilbo, Part I: "There..."
Bilbo, Part II: "... and back again"

... ça risque de faire un peu léger dans le deuxième volet :p

Hors ligne

#199 30-12-2007 17:59

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ça c'est une nouvelle, je ne savais pas que Jackson ne réaliserait pas Bilbo...

Peut-on s'en réjouir, dans la mesure où on ne sait pas quel sera le petit chanceux ?

En tous cas, il faut que Shore fasse la musique ;)

Hors ligne

#200 31-12-2007 12:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Il est possible - je n'ose dire probable - que la césure se fasse vers le chapitre X, pendant ou après l'évasion en tonneaux et avant l'arrivée à Dale.

Pour le choix du réalisateur, il serait amusant que New Line  laisse le suffrage des fans en décider.
Perso, je vote pour Tarentino (gnark, gnark, pour que ça swingue un peu) ou bien Ridley Scott (cf. Légend pour la Fantasy, Alien pour les bestioles glauques, Kingdom of Heaven pour les batailles, Gladiator pour ce que vous voudrez,...) ou encore Terry Gilliam (pour les nains - cf. Time Bandits - problème: dans 15 ans c'est pas encore tourné et le budget est bouffé trois fois) ou Sam Raimi (pour les araignées - oui, je sais, c'est facile) ou encore le touche-à-tout Tim Burton (pour l'ensemble de son oeuvre) ou alors Clint Eastwood uniquement parce qu'il fait un bon film sur trois et que les deux derniers étaient pas terribles (le hic, c'est qu'il joue toujours dedans et qu'il doit toujours emballer une petite jeunette, c'est contractuel - ce qui risque de ne pas vraiment coller au scénario).
J'aurais bien encore quelques idées mais ça va virer au trollage et c'était juste pour rire :-)

Silmo de passage avant de préparer le réveillon

En ligne

#201 01-01-2008 08:54

lemminka
Inscription : 2006
Messages : 36

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Le problème avec Burton c'est qu'il faudra Johnny Depp, et je le vois mal en Bilbo même dans la force de l'âge ^^

Sinon esthétiquement c'est du premier choix !

Hors ligne

#202 01-01-2008 01:18

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tarentino?  Oui, pourquoi pas? ^^

Gilian nous afait vraiment du n'importe quoi, de meme que Ridley Scott qui - mis a part Blade Runner - part en roue libre 99% du temps, meme quand les idees de base sont bonnes et meme si il a du talent, Tim Burton, mmmmm, il peut nous sortir le meilleur comme le pire (Sleepy Hollow etait le summum du grand art du n'importe quoi).

Alors?  Qui va nous faire ce Hobbit?  Et si c'etait personne?  Si on laissait JRRT se reposer 5 minutes?  ^^

Hors ligne

#203 12-01-2008 23:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

On sait maintenant, depuis le mois dernier, que Peter Jackson et Fran Walsh seront les producteurs exécutifs des deux longs métrages annoncés pour 2010-2011, mais en ce qui concerne le deuxième film, il semble qu'il soit en fait prévu de le consacrer à autre chose qu'à The Hobbit, lequel ferait dès lors l'objet du seul premier film (ce qui, en soit, évidemment, ne me parait pas être une mauvaise chose)...

« Christopher Lee se verrait bien de la partie

85 ans et toujours vert !
Le vénérable Christopher Lee ne compte pas arrêter là une carrière débutée maintenant il y a 60 ans. L'un des moments magiques de sa carrière aura bien sûr été l'incarnation de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux version Peter Jackson. Et l'on sait également que l'acteur anglais avait très mal pris sa disparition du montage cinéma du Retour du Roi, au point de réagir publiquement à plusieurs reprises.
Toujours est-il que Christopher Lee semble avoir changé d'optique, et de position envers « Mr. Jackson », ainsi qu'il nomme lui-même le réalisateur néo-zélandais. C'est ainsi qu'évoquant sa carrière dans le Miami Herald, Christopher Lee déclare au sujet de Bilbo le Hobbit : « Je ne sais pas si cela devrait se concrétiser, mais je serais très certainement intéressé par une participation ». Sachant que le second film devrait faire la transition entre Bilbo et Le Seigneur des Anneaux, on voit mal Saroumane ne pas apparaître... » (Source : Elbakin.net, 11-01-2008)

« Elijah Wood envoie des courriels

Et des courriels à Peter Jackson, c'est toujours intéressant...
C'est ainsi que celui-ci lui a donc confirmé que le second film s'attarderait bien sur les évènements se déroulant durant les 60 ans séparant la fin de Bilbo le Hobbit et le début du Seigneur des Anneaux. Le jeune acteur en profite pour réaffirmer ce qu'il disait pas plus tard que mercredi, à savoir qu'il se verrait très bien reprendre son rôle de Frodon, si « on me le demande et que cela a du sens de revisiter le personnage. ».
Mais que pourrait-on trouver sur Frodon durant ses années ? Eh bien, la mort de ses parents, ou des discussions et quelques petits voyages avec Bilbo, mais pas grand chose de plus... Qu'à cela ne tienne, voilà qui représente une liberté pour les scénaristes selon l'acteur ! Et pour lui, le moyen de revenir sans occuper un rôle majeur.
Toujours est-il qu'Elijah Wood se voit avant tout comme un fan et réaffirme combien il est satisfait de voir que New Line Cinema ait fini par écouter les fans justement en trouvant un accord avec Peter Jackson. » (Source : Elbakin.net, 12-01-2007)


Un film-transition entre The Hobbit et The Lord of the Rings ? L'idée avait déjà été lancée, dans le temps, si je me souviens bien... Mais, pour l'heure, j'avoue être assez sceptique quant aux possibilités d'un résultat intéressant... A votre avis, que pourrait-on mettre concrètement dans le scénario d'un tel film pour qu'il tienne la route ?

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#204 13-01-2008 16:10

Esgal
Inscription : 2003
Messages : 40

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

(desole pour les accents, j'utilise un clavier anglais...)

Concernant la matiere brute qui pourrait servir de base a un tel scenario, il suffit de se reporter a la chronologie du 3e age entre les annees 2942 (retour de Bilbo dans la compte) et 3001 (Festin d'adieu de Bilbo).

Cependant les evenements decrits ne possedent pas de fil directeur commun comme dans Bilbo le Hobbit ou le SDA (voyage d'un groupe de personne ayant un but final : recuperer un tresor ou detruire l'anneau unique).

L'hypothese la plus probable est un scenario qui suit l'evolution des personnages principaux (Gandalf, Saroumane, Aragorn, Bilbo, Frodo, Balin, Dain, Bard et ses descendants, Denethor et ses fils, Theoden...).
Dans ce cas, etant donne le peu d'interaction entre tout ces personnages, le film deviendrait une mozaique d'histoires differentes n'ayant que peu de rapport les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles se deroulent en terre du milieu.

Il y a bien des relations importantes qui se noueront pendant les 60 ans qui separent Bilbo le Hobbit du SDA, comme Gandalf-Aragorn, Aragorn-Arwen, Gandalf-Denethor & fils, Gandalf-Theoden, mais rien qui puisse servir de trame principale a une histoire unique...

Encore que... Je me rend compte que si le scenario prend le parti de suivre le duo Aragorn-Gandalf, cela permettrait de brosser un tableau assez complet de l'evolution de la Terre du Milieu pendant cette periode. En effet ces deux personnages voyagent beaucoup pendant ces 60 ans et sont en contact avec beaucoup des autres personnages principaux. (Rien que pour Aragorn, on peut noter : Arwen et Elrond, Gollum, les armees de Theoden et de Denethor, les Rodeurs..etc)

Mais bon, tout ca ne permet pas d'eviter le principal probleme : pas de veritable trame sous jacente... A part peut etre la montee en puissance de Sauron vue au travers des voyages d'Aragorn et de Gandalf. Du coup, je verrai bien un titre du genre "La montee de l'Ombre" ou bien "Voyages en terre du milieu".

Sinon, question aux erudits du Forum qui ont lu les Letters et autres ecrits annexes de Tolkien, existe-t-il d'autres sources que Les chronologies de l'appendice B du SDA pour les evenements qui se deroulent pendant cette periode intermediaire ?
Histoire de savoir si il existe un base un peu plus complete qui decrirait par exemple les voyages d'Aragorn dans le detail...

Si ce n'est pas le cas, l'ecriture d'un eventuel scenario reviendrait alors l'invention pure et simple etant donne le peu de jalons que fournit l'appendice B. Ce n'est pas un probleme en soi mais ca le deviendrai si le scenariste est mauvais. Par contre ca pourrait donner une bonne surprise si des personnes competentes et familieres de l'univers de Tolkien sont embauchees!

(ouai bon on peut toujours rever hein...)

Hors ligne

#205 14-01-2008 09:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tant que Jackson n'aura pas vu un bon psy pour se débarrasser du syndrome Star Wars qui pollue sa conception de l'univers de Tolkien, rien de bon ne sera produit de sa part en terme d'adaptation...
L'argent n'est plus un problème pour le psy : le petit arrangement qui a mis fin à la haine réciproque avec New Line devrait largement couvrir les frais ;o)

I.

Hors ligne

#206 14-01-2008 10:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Rhôôô, Isencariño ! :D ça pourrait être pire, imagine un syndrome King-Kong :)

Esgal a raison : aucune trame pour faire le lien entre Bilbo et le SdA, à moins de faire une fanfic', mais c'est encore plus angoissant que d'imaginer Bilbo adapté au cinéma.

M'ont déjà massacré mon prince Legolas, j'ai pas envie de voir ce qu'ils feront subir à mon Roi -- ni à mon peuple, d'ailleurs !
Hmm... D'ailleurs je n'y verrai pas ;)

S.  -- another week begins...

Hors ligne

#207 14-01-2008 11:10

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Tsaristo-Sylvaine a dit :
Rhôôô, Isencariño ! :D ça pourrait être pire, imagine un syndrome King-Kong :)

Ca aurait pu être encore pire, au moins c'était un remake de celui de 1933, le scénario restant donc très correct.
... Mais 1h30 trop long, à la sauce PJ surtout.

Reagalad a dit :
Esgal a raison : aucune trame pour faire le lien entre Bilbo et le SdA, à moins de faire une fanfic', mais c'est encore plus angoissant que d'imaginer Bilbo adapté au cinéma.

Cela va être passionnant de voir un film/documentaire de 3h reprenant les 50 premières pages du SdA sur la vie des Hobbits. Avec en bonus Nicolas Hulot comme narrateur dans la VF, survolant la Comté à dos d'Aigle pour nous décrire les blagues faites par Bilbo aux Sacquet de Besace.
La version longue nous permettra de prendre un cours de calligraphie sur Livre Rouge, voir de suivre l'accouchement en direct de Frodon-aux-yeux-larmoyants, et la mort (le meurtre JR? ^^) de ses parents.

Stéphanie a dit :
M'ont déjà massacré mon prince Legolas, j'ai pas envie de voir ce qu'ils feront subir à mon Roi -- ni à mon peuple, d'ailleurs !

Marf au final, je trouve que Legolas doit beaucoup à Peter Jackson :P
Ce personnage ne m'avait jamais marqué lors de mes (re)lectures... Au moins maintenant, il fait parler de lui dans les rassemblements de Tolkiendil :D
*fuit en exil au Nicaragua*

De toute manière, les Sylvains ne sont guère mis en valeur par Tolkien dans Bilbo. Au pire, on les verra faire un concours de rôt ou un marathon de bières avec les Nains prisonniers... Thranduil les libérant après avoir perdu un défi face à Thorin :D


Travailler, c'est mauvais pour la santé!

Hors ligne

#208 14-01-2008 11:45

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Julien !! Alors là, ne t'attend pas à un quelconque post sans pique de ma part, tu as grillé toutes tes chances ! * pied de nez * * balance un élastique * * plonge pour éviter un trombone * Tu veux la guerre des Haribo, c'est ça ?

Si l'on ne parle pas beaucoup de mon peuple, c'est essentiellement parce qu'il est, à mes yeux et je ne pense pas avoir tort, associé à la troisième fonction dumézilienne. Id est, celle liée à l'abondance, au renouveau et au printemps... Je te rappelle qu'on restaurera l'Ithilien et ferra de Mirkwood Eryn Lasgalen. Alors oui, on ne se souci guère de hauts faits, préférant la danse et les banquets -- même si on sait très bien défendre nos terres et mener une guerilla, Mirkwood n'étant pas vraiment un lieu de villégiature... Legolas, tout comme Gimli d'ailleurs, sont assez "transparents" dans le SdA parce que c'est l'histoire d'une guerre. Cependant, pendant que Legolas, avec d'autres de mon peuple, fera de nouveau un jardin de l'Ithilien, Gimli croulera sous l'or, sans que l'or ne le pourrisse. Faire de Legolas un surfeur sur trompe d'éléphant, un "killer" pour reprendre les termes de ce crétin de Bloom, c'est le dénaturer complètement. C'est un très bon guerrier, mais son rôle n'est pas de tuer. Il est, tout comme Eowyn à la fin, du côté des choses qui poussent, du côté des guerisseurs... et de l'amitié et la paix entre les peuples.
Tu lui en veux à cause de son amitié avec Gimli, c'est ça ? :D

* balance un schtroumpf *

S. -- Ah oui, parlant de meurtre chez les Hobbits : Is', ta conférence à Mougins, tu la mettras en ligne aussi sur Hisweloke ?

Hors ligne

#209 14-01-2008 12:51

Medonnen Eldandil
Inscription : 2004
Messages : 119

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Au moins pour les beuveries elfiks, PJ a déjà montré une partie de son savoir faire, avec le duel de bières Gimli vs Legobloom au début de la version longue du troisième tiers-film de sa trilogie qui n'en est pas une.

Plus sérieusement, comme tout le monde, une adaptation de "Bilbo" me fait déjà peur (surtout si PJ a les pleins pouvoirs pour adapter à sa sauce), mais en plus rajouter un film précédant sa trilogie...j'en suis terrorisé.
Mais j'irai quand meme les voir, ne serait-ce que pour comprendre toutes les blagues que fera Isengar sur ces "images qui bougent".

Isengar, premier argument de vente des films PJiesques. Si ça n'est pas un comble.

Benounet

PS : à quand un duel de beuverie Nain Strasbourgeois vs Empereur Darth Elwious, fini après 1/2 verre, sauf si c'est au cidre doux. :p

Hors ligne

#210 14-01-2008 12:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Mes notes sur les familles hobbites étaient essentiellement destinée à un exercice oral, il faudrait que je les retravaille très sérieusement pour oser les proposer à une éventuelle mise en ligne...

Heu, j'ai reçu un trombone sur la tête, pendant que je lisais une circulaire... à qui je dois ça ? à Wéwë ? à la fée des Bois verts ? A quelqu'un d'autre ? Pourriez viser mieux, non ? ;p

Hors ligne

#211 14-01-2008 01:06

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ben : ah oui, 'ffectiv'ment, bien vu, Isengar comme argument de vente... Du coup je serai tentée d'aller voir le film :D

Is' : tu dis ça pour te faire prier ? S'te plaaaaaait ! :D
Pour le trombone, faut s'adresser à Singo le Rigolo, il râterai un oliphant dans les couloirs de son palais... Faut dire aussi que nous autres Sylvains, on est très doués en esquive :D

S. -- je veux bien compter les points pour le duel au cidre doux... Mais pas participer ! L'empereur gagnerait, ça me ferait trop mal :D

Hors ligne

#212 20-01-2008 21:53

Lenwe Elenya
Inscription : 2005
Messages : 62

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Cela me fait quand meme assez rire de voir qu'un mois a peine apres l'annonce de la fn du litige entre PJ et la New Line, on a deja repondu a tout sur ce forum. On sait qu'il sera nul, on ironise, on commence a discuter scenario - trame - etc.. tout le monde  super peur que mechant PJ se remette a sa basse tache, et on auguise les couteaux...
Ahh, c'est beau..

Hors ligne

#213 21-01-2008 09:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Personne ne peut savoir si ce sera nul.
En revanche il existe trois pièces à charge et une multitude de dommages collatéraux qui démontrent avec quel respect Jackson prétend adapter Tolkien.
On a donc de très bonnes raisons de s'inquiéter, même s'il est encore un peu tôt.

Mais tu peux continuer à rire dans ton coin, si le coeur t'en dis.

I.

Hors ligne

#214 29-01-2008 20:05

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Guillermo del Toro. Il parait que ça serait lui... d'après The Hollywood Reporter. Il a refusé Le prisonnier d'Azkaban mais a fait le Labyrinhe de Pan. Moi ce qui m'inquiète c'est qu'il m'a l'air tout autant englué dans les films d'horreur et les effets spéciaux que l'ami Peter... Il a aussi récupéré ses joues il semblerait.
J'espère qu'on pourra emmener les moins de 13 le voir sans remords... :S

Mais qui sait, ça ne sera peut-être pas pire qu'un Tim Burton à l'humeur glauque et sanglante...

Hors ligne

#215 30-01-2008 00:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Oui, apparemment celà se confirme... et contrairement à ce que ne manqueront pas de penser certains, c'est plutôt une bonne nouvelle...

« Del Toro confirme Bilbo le Hobbit

Et tout cela depuis la France !
Hier soir, avait lieu à Paris deux avant-premières du film L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona, que le réalisateur mexicain produit. Présent sur place, celui-ci a confirmé de vive voix à l'auditoire que « oui », il réaliserait bien les deux volets de l'adaptation cinématographique de Bilbo le Hobbit, prenant donc les devants sur les déclarations officielles, qui parlent encore seulement de négociations en cours !
Quant à son adaptation des Montagnes Hallucinées basée sur les écrits de H.P Lovecraft, elle se retrouve donc automatiquement repoussée, puisque Bilbo passe en priorité. Idem sans aucun doute pour son autre projet dans la lignée de L'Echine du Diable et du Labyrinthe de Pan. Avec un tournage prévu dès l'année prochaine et la pré-production en 2008, Guillermo Del Toro ne peut plus inclure un autre tournage, même beaucoup plus modeste, dans l'intervalle. » (Source : Elbakin.net, 29-01-2008)

Qui a vu Le Labyrinthe de Pan sait que Guillermo Del Toro est tout-à-fait capable de mettre en scène un conte de fée au cinéma... avec talent.
Maintenant, sur le fond, reste à savoir ce qu'il y aura concrètement dans les deux films annoncés, et notamment dans le deuxième, dont l'action est censé se passer après l'aller et retour de Bilbo...
Wait and see...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#216 30-01-2008 13:38

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Arf ! Et Guillermo del Toro en a-t-il profité pour réitérer les propos qu'il a récemment tenus au cours d'une interview pour Hollywood Insider, dans laquelle il avoue :

It’s the only Tolkien book I read. I tried my best to read Lord of the Rings, the trilogy. I could not. I could not. They were very dense. And then one day, I bought The Hobbit. I read it and I loved it.

Quand on sait que le deuxième volet cinématographique du Hobbit devrait être consacré à ce qui se passe avant Le Seigneur des Anneaux, je suis curieux de voir ça (rires).

Enfin bon, je ne vais pas me faire plus mal à la tête que je n'ai déjà...

Hors ligne

#217 30-01-2008 08:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Mmmh...
A croire que les majors choisissent leurs réalisateurs pour leur connaissance parcellaire de l'oeuvre de Tolkien...
Heureusement, Del Toro semble avoir beaucoup plus de talent que Jackson pour la féérie cinématographique... mais vu que l'ami en short en poil de King-kong restera dans l'ombre, on peut toujours s'attendre au pire...

Hein quoi ? Moi faire un procès d'intention ?

Au fait, entre esbrouffe et intox médiatique, New-line existera-t-elle toujours dans 6 mois ? Qui produira la "Bilogie du siècle" ? Directement Warner ? Miramax ? Disney ? Zaentz ? Jackson himself ?

I.

Hors ligne

#218 30-01-2008 10:33

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Nan, cette fois ça sera Chuck Norris himself le producteur!
Dans le rôle de Bard, un 6 coups remplaçant l'arc? :P

Hors ligne

#219 30-01-2008 10:33

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Au moins, il a lu le livre, lui. Et il l'a aimé. Et vu qu'il est court, il le relira peut-être avant de faire le film.

Si si, faut pas être défaitiste :D

S. -- Le Labyrinthe de Pan, c'est pas le film qu'il vaut mieux regarder en pleine journée, juste avant de regarder un Miyazaki histoire de pouvoir quand même dormir la nuit ? :D

Hors ligne

#220 30-01-2008 10:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Mwarf, croisement, mon cher empereur :) Comment, pas en train de bosser ?? :p

Hors ligne

#221 12-02-2008 23:12

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Je ne résiste pas : le Tolkien Trust et HarperCollins intentent un procès à New Line (pour ne pas leur avoir reversé un certain pourcentage de ses bénéfices) et l'accusent de ne pas avoir respecté certaines obligations contractuelles dans l'exercice des droits d'adaptation visuelle ... ce qui pourrait priver New Line de ces droits. Si pas de droits, pas d'adaptation du Hobbit :-D

Sources : notamment  et .

Hors ligne

#222 13-02-2008 00:20

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Eh oui... encore une histoire de pognon...

« Les héritiers de Tolkien décident de poursuivre New Line Cinema

La fondation Tolkien Trust a déposé une plainte lundi à Los Angeles contre le studio hollywoodien New Line Cinema, l'accusant de ne pas lui avoir versé la part qui lui revenait après l'immense succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux adapté de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.
Les administrateurs de la fondation Tolkien Trust, basée en Grande-Bretagne, et l'éditeur HarperCollins ont porté plainte conjointement contre le studio hollywoodien New Line Cinema devant un tribunal de Los Angeles.
Les avocats de la fondation ont indiqué que New Line ne leur avait pas versé «un seul cent», alors que l'adaptation cinématographique de la saga fantastique de J.R.R. Tolkien et les produits dérivés ont rapporté près de six milliards de dollars depuis 2001.
«Je ne peux pas imaginer comment New line pourrait faire croire à un jury que ces films pourraient rapporter littéralement des milliards de dollars sans que les héritiers du créateur, qui ont droit à une part de la recette brute, ne touchent un cent», a indiqué dans un communiqué l'avocat Bonnie Eskenazi, basé aux États-Unis.
Les avocats réclament 150 millions de dollars de dommages et intérêts et le droit de dénoncer les droits de New Line pour tout film à venir adapté des oeuvres de Tolkien, y compris Bilbo le Hobbit. Un porte-parole du studio s'est refusé à tout commentaire.
En décembre, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, a annoncé qu'il produirait l'adaptation en deux volets de Bilbo le Hobbit, sa querelle avec le studio New Line étant réglée.
Les administrateurs de Tolkien Trust «ont tenté sans succès de résoudre leur différend en dehors d'un tribunal (...) mais New line ne nous a laissé aucune autre alternative», a expliqué l'avocat britannique Steven Maier, déplorant «l'arrogance» du studio. » (Source : Elbakin.net, 12-02-2008)


Ah... si les nouveaux films d'après The Hobbit ne devaient pas être réalisés... ça vous ferait bien plaisir, n'est-ce-pas ? Tt, tt, tt, tt... Bande d'intégristes ! ;op

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#223 13-02-2008 11:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

Ce serait surtout un soulagement ;) ... puis ça me ferrait doucement rigoler, surtout, mais bon, je n'irais quand même pas me faire trop d'illusions... le poids de la Tolkien Trust face à NewLine, j'ai un peu des doutes, tout de même.

Hors ligne

#224 13-02-2008 12:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bilbo le hobbit au cinéma


C'est un procès perdu d'avance.

New Line pourra aisément démontrer que sa Trilogie n'a rien à voir avec Tolkien pas plus qu'avec les ouvrages publiés chez HarperCollins.

On raconte que New Line appuiera sa défense sur des plaidoiries déjà rédigées par un cabinet d'avocat spécialisé particulièrement costaud : "Turlin, Isengar, & JR Broth."

Hi, hi, hi ;-)

Silmo

En ligne

#225 14-02-2008 09:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bilbo le hobbit au cinéma

lol :o)

A vrai dire, les avocats des deux alliés (entendez Tolkien Trust et Harper Collins) ont certainement réunis assez de billes solides pour tenter leur chance. Il doit y avoir une clause dans le vieux contrat de vente des droits du SdA de Tolkien qui a échappé aux Sharcoux de la haute finance hollywoodienne (entendez les frères ennemis Peter J. et New L.)

Quoi qu'il en soit, l'objectif inavoué et parfaitement honorable est sans doute d'empêcher la réalisation de cette absurde Bilogie du siècle telle qu'elle s'annonce (foireuse à souhait) et de faire enlever les griffes de New Line d'une future adaptation du Hobbit.

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10