JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-01-2009 01:05

Philippe Perrier
Inscription : 2001
Messages : 73

Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Et hop, un nouveau topic pour désengorger Tolkien, les jeux de rôle, Communio, dont la discussion est en train de partir sur des sujets un peu éloignés de mon article.

:-)

Hors ligne

#2 15-01-2009 01:26

Philippe Perrier
Inscription : 2001
Messages : 73

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

@ Lili

Une rôliste à l'ancienne ! Une louve blanche ! Les rôlistes sur table se plaignent toujours qu'il n'y ait pas assez de joueuses, et c'est un euphémisme. Jeu de rôle magazine y consacre même une double page dans son dernier numéro. Je suis sûr que ta petite annonce fera son petit effet.

D'autre part, effectivement, les MMORPG prennent beaucoup de temps. D'autant plus si, comme moi, tu joues sur Lotro un Elfe de la Lorien qui prend le temps de s'arrêter dans sa route et de contempler les graphismes, oups, le paysage.

Bonne chance dans tous les cas.

Hors ligne

#3 15-01-2009 16:29

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Fallait pas mettre "Communio" en dernier dans le titre du sujet :P *sors*

Ca prend le temps que l'on veut bien y mettre, le tout c'est d'avoir assez de volonté maîtriser ses envie :D
Selon les objectifs que tu te fixes (vider des donj' ou créer un personnage modeste ou reconnu), l'investissement à mettre n'est pas le même. Mais au moins tu peux t'y mettre quand tu veux, même les jours de congé maladie ;)

Hors ligne

#4 15-01-2009 18:45

Philippe Perrier
Inscription : 2001
Messages : 73

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

@ Zelphalya

Beh, comme c'était à la base pour mon papier dans Communio, je me suis dit que...

Sinon, c'est vrai que je suis un grand enfant et que j'ai du mal à maîtriser mes envies.

@ tous

C'est vrai que les MMORPG, pas seulement Lotro, font une concurrence terrible aux jeux de rôle sur table.

Je n'ai pas assez d'éléments, mais ça mériterait une étude : si, incontestablement, des lecteurs de Tolkien viennent à Lotro et aux autres jeux tolkienniens à cause des bouquins, existe-t-il des gamers qui, accrochés par l'univers adapté en pixels, ouvrent ensuite les livres ? Quelqu'un a des bribes de réponse ?

Hors ligne

#5 15-01-2009 19:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Pas de véritable bribe de réponse...
Mais pour ma part, je suis venu à l'oeuvre de Tolkien par le Calendrier Tolkien 1989 (avec des illustrations de Roger Garland si je ne me trompe pas) et par le jeu de rôle JRTM et ses modules de campagnes tout pleins de jolies illustrations...

I.

Hors ligne

#6 15-01-2009 21:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Et d'Elfes aux oreilles pointues ?

Hrem. C'était juste une taquinerie ;)

Hors ligne

#7 16-01-2009 10:53

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Philippe, je te taquinais ;) après c'est vrai que ça aurait pu porter à confusion pour qui n'avait pas lu le début du sujet.

Sinon pour les cas dont tu parles : du jeu aux livres, j'en suis un spécimen.
J'ai justement commencé par jouer à Ultima Online sur un serveur dans l'univers de la Terre du Milieu.
En fait, mon compagnon de l'époque connaissait et appréciait déjà Tolkien grâce à son grand frère (qui je pense avait fait des parties de JRTM à mon avis), il a installé Ultima Online pour jouer sur ce serveur et je l'ai accompagné.
Je ne me souviens plus s'il m'avait offert pour mon anniversaire le Seigneur des Anneaux en gros volume illustré avant ou après avoir commencé à jouer, je pense que c'est après. J'avais lu quelques pages mais étant très mauvaise lectrice j'ai laché, surtout que le livre avait une odeur tellement épouvantable que c'est l'une des premières choses que j'ai dit en l'ouvrant la première fois, et puis le format "bible" est particulièrement pas pratique pour la lecture. Il m'a offert aussi Bilbo le Hobbit en une vieille version poche qui lui appartenait, idem je n'ai pas accroché (j'accroche jamais de toute façon, faut que je me force pour lire).
Mais j'ai joué quand même et j'aimais bien cet univers que j'apprenais à connaître.
J'arrive plus à ordonner les événements mais je sais que l'univers m'a de plus en plus attirée, du coup je me suis forcée à lire pour justement en savoir plus.
Le serveur a fermé et ne voulant pas que la communauté se disperse, avec quelques joueurs on a relancé un nouveau serveur sur les mêmes bases. Je pense que c'est surtout ça qui m'a poussée à lire.
J'ai dû commencer à jouer vers 99/2000, en avril 2001 se lançait le nouveau serveur qui est encore actif aujourd'hui, mais qui souffre de la concurrence des nouveaux MMORPG aux graphismes 3D alors qu'Ultima Online est un jeu qui a plus de 10 ans et est en 2D.
Vers 2003 j'ai commencé à avoir des contacts sur Tolkiendil et aujourd'hui je préside l'association.
J'ai fait du chemin :)
C'est pour ça que je tiens particulièrement à mon vieux serveur Ultima Online, j'ai envie que d'autres connaissent le même parcours. :)

Hors ligne

#8 18-03-2009 20:51

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

bjr à tous, moi de même je me suis mis au livre par l'intermédiare du film et du jeu, jarrive dailleur à trouver la volonté entre jouer a lotro et lire mon pti livre (plutôt gros en faite^^) favoris! En vérité, jouer ou lire, le choix se fait vite (à l'avantage du jeu biensur^^), mais l'attrait du livre reste quand même aussi important que le jeu dans le cas de tolkien.

Hors ligne

#9 19-03-2009 01:37

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Concernant les JdR sur table, je ne pourrais vous aider, je n'ai même jamais essayé, à mon grand regret (y a-t-il des rôlistes à Bamako ?).
Je joue en revanche beaucoup sur PC, les derniers JdR étant Morrowind et Oblivion, ainsi que Vampire, en solo; j'avais essayé Star wars galaxies en online mais j'ai vite arrêté, l'ambiance me plaisait moyen.

Concernant les jeux orientés Seigneur des Anneaux(oui oui enfin j'arrive au sujet !) :
- Je passe rapidement sur les dérivés hack & slash des films, pour qui le SdA n'est qu'un prétexte fournissant un arrière-plan à un jeu d'action-baston classique. Peu d'intérêt d'en parler vu la distance phénoménale les séparant de l'oeuvre de Tolkien. (par exemple : les jeux action d'EA)
- Pour les jeux orientés stratégie, je n'ai pas essayé.

Récemment j'ai pu essayer The Lord of the Rings online pendant un mois. Et là il faut dire qu'il y a du bon et du mauvais.

Le bon :
- L'intention ! se lancer dans un JdR online avec en plus la condition d'adapter une oeuvre connue est un défi.
- La jouabilité : bonne prise en main, facile.
- Graphiquement, c'est assez joli (malgré mon manque de performances), quant à la corrélation avec l'oeuvre de Tolkien, c'est beaucoup plus aléatoire. La Comté est à mon goût réussie : ambiance champs verts et forêts, fermettes éparpillées, petits villages... Les fenêtres et portes rondes sont là comme prévu. La Colline mérite toute notre attention. Les personnages sont correctement dessinés et animés, et en phase avec l'image que je m'en fais; mais là c'est du ressenti personnel ! Le reste du paysage est parfois raté : quelque part entre Ered Luin et la Comté, on se retrouve dans un espèce de désert à la Evil Dead 3, avec squelettes et liches. Quid ?

Le moins bon :
- Sur les serveurs francophones, la pléthore de joueurs hyper-sérieux qui se nomment "les sauveurs d'Arda" ou autres titres ronflants, qui ne pensent qu'à grimper du niveau, en un mois je n'ai pas croisé un seul joueur qui voulait juste aller prendre une bière au Poney.
- Pour faire un jeu un minimum fourni, les concepteurs ont du créer de l'histoire, avec des nouveaux personnages, lieux, villes, monstres, factions... Certains sont cohérents avec l'oeuvre, d'autres pas du tout (comme l'exemple "Evil Dead" suscité).

Le mauvais
- Aragorn est un boulet. Pourquoi ? Avec les quatre hobbits, il met des jours et des jours à traverser l'Eriador, alors que mon Nain niveau 3 a mis trois jours à faire Ered Luin - Bree. Tou ça pour dire que les distances ne sont absolument pas respectées (très très courtes !).
- Nécessité d'adaptation au JdR, toutes les zones non habitées sont remplies de monstres divers et variés qu'il faut "basher" à tour de bras. C'est bon pour le niveau, pas pour l'ambiance : faire 200 mètres en partant de la Colline et être déjà obligé de tuer trois grizzlys, ça ne ressemble pas à la Comté que je connais (c'est un exemple, il y en a d'autres).

Conclusion :
Il y aurait encore beaucoup à dire ! ce n'est qu'un début.
Mais en définitive, LOTRO est un bon jeu online mais qui ne me donne pas l'impression d'être en Eriador au 3e âge. Les ajouts / changements nécessaires pour créer un MMORPG ne sont pas compatibles avec l'Eriador Tolkiennienne, ni je pense avec la Terre du Milieu dans son ensemble.

T.
PS pour dans deux ans quand je rentre en France et au Haut Débit, y a-t-il une confrérie de nains buveurs de bière pas sérieux pour un sou ?

Hors ligne

#10 19-03-2009 15:37

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Pour les distances, ça me semble une nécessité d'adapter sinon ça devient un poids contre la jouabilité.

Hors ligne

#11 19-03-2009 18:30

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Exact, c'est ce que je voulais dire dans ma conclusion sur un plan général, incluant aussi la question de la distance.

Plus personnellement, je te répondrai que dans Morrowind, on passe notre temps à marcher d'un point à un autre sans trop "basher du monstre", les distances sont assez grandes. Mais pour ma part, ça n'enlève pas au plaisir du jeu, bien au contraire. C'est comme une nouvelle promenade, on découvre l'environnement, qui dans Morrowind a le don de surprendre, et celui de LOTRO est aussi agréable (je me suis surpris à me balader dans la Comté juste "pour voir"; j'ai été surpris par les monstres de la vallée des tournesaules parce que je voulais voir l'homme-saule, finalement je ne l'ai pas vu et je suis mort !).

T.

Hors ligne

#12 19-03-2009 20:36

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

On ne peu mettre des distance trop longue pour ne pas blasser les gamers, de même pour les monstres, ils en faut beaucoup pour monter de niveau et obtenir de la matière pour l'artisanat (ex: cuir). Ceci sont des nécésitées pour attirer les rolistes (qui sont bien évidament plus nombreux que les fan de Tolkien a jouer au mmorpg^^).

Pour ma part, je ne connais pas encore toutes les oeuvres de Tolkien (je suis en pleine lecture^^) mais je trouve que le MMORPG et extrèmement réussi. L'immersion a était total pour moi quand j'ai découvert les haut galgals dans le jeu alors que j'était entrain de lire se chapitre dans le livre! ;)

Hors ligne

#13 19-03-2009 22:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

"blasser les gamers" ? :p

Hors ligne

#14 20-03-2009 10:55

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Je suis d'accord que trop de monstres partout, c'est pénible à la longue, par contre pour les distances, j'ai beau aimer les promenades en forêt, ça me saoulerait vite de devoir mettre plus de 15 minutes (IRL) pour aller d'une ville à une autre.

Enfin, c'est bien pour ça que je préfère les serveurs privés, y'a moins de foule mais au moins on peut discuter avec "la technique" pour tenter de corriger ce qui ne semble pas cohérent.

Hors ligne

#15 20-03-2009 11:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

blaser + lasser = blasser ?? J'adore les mots valises :-))

... et pendant ce temps, Adanedhel  joue au vampire en solitaire !
Pristi, ça doit être acrobatique de s'automordre les carotides ;-)

Hors ligne

#16 20-03-2009 11:50

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Pour les monstres, le pire, c'est que dans l'exercice MMO, pour que tout le monde trouve de quoi émousser sa hache pour faire monter son XP(rience), ils réapparaissent. Donc il faut se tailler la route à l'aller ET au retour !

D'un point de vue global, je partage l'analyse de FistoK : je pense que nous ne sommes pas assez nombreux donc pas assez rentables pour faire un jeu où on marche deux heures pour aller boire une pinte de stout au Dragon Vert. (Tiens à propos je ne l'ai pas essayée celle-là dans le monde virtuel !)

T.

Silmo : C'est un personnage de girafovampire... Un grand cou et hop ! De l'autonutrition, très utile pour la survie en milieu hostile. Quel MJ aurait pensé à ça, hein ? ;-)))

Hors ligne

#17 26-08-2010 16:44

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Un petit "up" de gamer... (les autres vont peut-être avoir du mal à suivre !)

D'abord pour signaler que le "Seigneur des Anneaux Online" va passer, en fin d'année, en mode free-to-play, à savoir que vous aurez gratuitement accès à une partie du jeu, pour peu que vous ayez du haut débit pour télécharger le client et une bonne machine pour faire tourner le jeu. Pour le reste, il faudra payer... On s'y retrouve dès décembre ;-) ?

Ensuite, pour parler jeu de stratégie.

Et pour ceux qui connaissent, du jeu de stratégie Rome : Total war. Il a été modifié par la communauté internet à de nombreuses reprises, dont un mod "Fourth Age". L'idée est de se placer en 280 et plus du quatrième âge, dans l'hypothèse d'un retour de conflits entre le Royaume réunifié de Gondor et d'Arnor, le Harad, le Rhûn, et d'autres (Dunland, Rohan, Dale ?). Les auteurs se seraient inspirés de A new Shadow, la suite commencée et abandonnée du SdA par Tolkien. Avez-vous testé ce mod ?

Ensuite, de "War of the Ring", un jeu plus orienté stratégie temps réel. C'est une copie de copie de warcraft, rien d'inventif sur le plan du jeu, mais qui a l'avantage de ne pas être une licence post-film mais bien un jeu indépendant de New Line, Electronic Arts et consorts, donc bien basé sur les livres et non les films.

Voilààà
T.

Hors ligne

#18 27-08-2013 14:08

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Martin Vidberg, dessinateur-cultivateur-interprète, adore les pommes de terre.
Il les dessine si bien qu'il en a conçu un blog dont la réputation n'est plus à faire : "L'actu en patates"
http://vidberg.blog.lemonde.fr/

Vidberg raffole aussi des jeux de société et il en parle tous les dimanche dans son blog patatophile.
Dimanche 25 août, en plein anniversaire de la libération de Paris, il a consacré son billet ludique aux jeux de deck-building...
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/08/25/la-selection-du-dimanche-le-deck-building/

...parmi lesquels, il donne 3 exemples intéressants dont "Lords of the ring : the fellowship of the ring" de Ben Stoll et Patrick Sullivan, qu'il a apprécié au point de leur fabriquer un "tableau de succès" avec les héros de la Communauté de l'Anneau dessinés en patates :-)... C'est à cette adresse qu'on peut enregistrer le pdf :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2013/08/achievementsLOTR.pdf

Silmo
( Noirmootopatatophage)

Hors ligne

#19 15-11-2013 10:48

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

On aura décidément vu tout et n'importe quoi

Silmo  mad

Hors ligne

#20 19-11-2013 21:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Parmi les adaptations d'adaptations - où lorsque les geeks jouent à la mise en abîme - on notera aujourd'hui la sortie du DVD de "The Fellows Hip : Rise of the Gamers", une sympathique buddy comedie dans laquelle une bande de joyeux amateurs de jeux de rôles en ligne et plus spécialement de LoTR, s'embarque dans une quête (enfin, en quelque sorte)...

[video=480,360]http://www.youtube.com/watch?v=x_HHnn68 … detailpage[/video]

Le titre, quoique toujours en anglais, a été modifié pour la sortie en France (le film original s'intitulant :"Rise of the Fellowship")

Pas sûr que ça mérite une actu dans le Calendrier des Evénements (un fort beau calendrier, que s'il avait été créé avant le 14 novembre, on aurait pu y mettre que le 12, Dumézil passait à Chartres et comme ça, Isengar s'en serait souvenu big_smile )

Hors ligne

#21 19-11-2013 22:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Silmo a écrit :

(un fort beau calendrier, que s'il avait été créé avant le 14 novembre, on aurait pu y mettre que le 12, Dumézil passait à Chartres et comme ça, Isengar s'en serait souvenu big_smile )

lol

Hors ligne

#22 15-03-2016 12:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Je me permets de remonter ce fuseau pour évoquer le travail intéressant de notre camarade Dominique , alias maître Foradan d'Elbakin.
Un travail de longue haleine qui vise à comparer la véracité et la compatibilité des méandres du jeu multijoueur LOTRO (Lord of the Rings on line) dit aussi SDAO (Seigneur des Anneaux on line), avec le roman de Tolkien, tout en utilisant ce prétexte pour (re-)découvrir le récit avec l'éclairage de ce type d'illustrations numériques.

L'introduction du premier article, qui remonte à avril 2009, donne le ton de l'exploration :

Foradan a écrit :

Il ne s'agit pas ici d'évoquer les aspects videoludiques, mais d'utiliser les images pour illustrer la Terre du Milieu, découvrir des endroits trop vite lus pour laisser un souvenir précis, voire, découvrir comment ont été disséminés des clins d'oeil à Tolkien, sa vie, son œuvre, au point qu'ils passent inaperçus à qui ne connaît pas sa biographie et sa bibliographie complète.

Pour les ringards comme moi qui n'essaieront jamais de jouer à ce MMORPG, pour des raisons pas que générationnelles, c'est une approche plutôt agréable et instructive, qui pourrait rappeler des Promenades d'autrefois smile.

Je vous souhaite une bonne lecture :

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5
Épisode 6
Épisode 7
Épisode 8

I.

Hors ligne

#23 16-03-2016 15:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Merci J-R, je vais regarder ça avec intérêt, étant tout à fait inculte en Mmporgue ;-)

Hors ligne

#24 15-12-2023 09:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Je remonte ce fuseau pour poser une question (en fait pour poser la question que l'on m'a posée), à tout hasard : savez-vous s'il y a eu autre chose que JRTM (MERP en vo) en matière de Jeu de Rôle sur table ?

(ça fait un moment que j'ai quitté le monde du JdR : à la fin j'avais adapté JRTM, trop magique et pas assez fluide ...)

Hors ligne

#25 15-12-2023 15:28

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

N'ayant jamais été rôliste, je ne connais vraiment pas grand-chose en la matière, mais j'ai entendu parler d'un jeu de rôle sur table créé en 2011 qui s'appelle L'Anneau unique (The One Ring), dont certaines extensions ont fait l'objet de critiques (avis de joueurs) dans la partie du site de Tolkiendil dédiée aux jeux de rôle : https://www.tolkiendil.com/divertissements/jdr

Sauf erreur de ma part, il semble que ce jeu, suite à une reprise de licence, soit le dernier en date occupant, tels les mammifères ayant succédé aux dinosaures (non aviens), la niche écologique laissée vacante par le Jeu de rôle des Terres du Milieu (JRTM), disparu vers la fin du siècle dernier (avant de vérifier ce dernier point aujourd'hui, je ne pensais pas que cette disparition remontait déjà à si loin...).

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#26 16-12-2023 05:09

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : Jeux vidéo, JdR, PBEM, MMORPG, etc... Jouer avec Tolkien

Merci Benjamin !

C'est joliment dit :).
Recherches également effectuées par un ami, il semble qu'il y ait eu un JRTM simplifié (dont je n'avais pas eu connaissance à l'époque), puis (dans les années sombres — cf. les illustrations ;)), un Seigneur des Anneaux, avant de céder la place, depuis les années 2010, à l'Anneau Unique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10