JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-05-2010 02:58

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Tout est dit dans le titre !
Je suis tombé dessus par hasard... En 9 parties apparemment...
J'ignorais complétement l'existence de ce truc, moi ! Quelqu'un en avait déjà parlé quelque part sur le forum ?

Je n'ai pas eu le temps de visionner plus que le générique (lien ci-dessous) mais ça m'a l'air assez... euh... très... plutôt... enfin... comment dire ? ... Finlandais !  ;-))

Hors ligne

#2 20-05-2010 15:03

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Hors ligne

#3 20-05-2010 15:08

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Hors ligne

#4 20-05-2010 16:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Excellent !
Il me tarde de visionner ça ce soir, en rentrant du boulot !
Je gage que ça me changera les idées :)

Que les méta-poils de tes pieds poussent toujours plus drus !

I.

Hors ligne

#5 20-05-2010 16:15

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

;-)

Le Méta-Boromir finlandais présente bien ! Sean Bean peut aller se rhabiller... :-)
Et puis on apprend des trucs : Gollum = Klonkku en VO !

Un volontaire pour tout visionner ce week-end et nous sélectionner les meilleurs moments ?
Un autre pour me rappeler dans quel cas on dit "finnois" plutôt que "finlandais" ?  ;-)

Hors ligne

#6 20-05-2010 23:43

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 031
Site Web

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Je l'ai regardé, ce téléfilm.

Sympa à voir dans l'ensemble. Quelques très bons moments, avec une musique qui trouve souvent le ton juste, et de superbes paysages. J'imagine les plaines d'Eriador exactement de la manière dont elles sont représentées.

J'aime vraiment certains personnages, en particulier les Hobbits (sauf le vieux Sam), Tom Bombadil (oui, Tom est là !), un Gollum plus effrayant que nature (jusqu'à ce qu'on note qu'il s'agit du même acteur qui joue Aragorn ;-) ).

Quelques scènes d'un ridicule achevé, aussi. Toutes celles où apparaît Boromir, évidemment (en particulier sa mort, un des sommets du film Z, selon moi), mais aussi l'arrivée à Bree, les scènes à Fondcombe, la traversée du Mordor... Après la trilogie de Jackson, c'est clair que certains effets spéciaux peuvent faire sourire.

Si j'avais un épisode à recommander particulièrement, ce serait la traversée de la Vieille Forêt (Jakso 3).

Hors ligne

#7 21-05-2010 01:27

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

En mini-moot avec Tar Palantir, on a regardé le début. Les trois premiers avec sous titres et le quatrième sans, faute de...
Ben ça vaut son pesant de fraises à la crème. A mourir de rire. Gollum est très convainquant. Les Hobbits sont campés comme des pouilleux et dès qu'on n'a plus les sous titres pour indiquer qui est qui, le jeu des devinettes devient ardu. Attention, il y a des pièges : certains se cachent sous des moustaches, d'autres sont déguisées en gourgandines et le reste porte des perruques (pour ne pas être reconnu par la famille, j'imagine aisément).

Signalons aussi la musique, vraiment appropriée : la Panthère Rose dans la grotte de Gollum restera une anthologie.

De bons fous-rires, donc. On a trouvé une sources pour les romanobbits \o/

Hors ligne

#8 21-05-2010 14:12

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Elendil, dis moi que tu plaisantes :D
Santa Maria, même la petite maison dans la prairie avait plus de moyens xD

Pour le reste tout pareil que Gilles & Laegalad :D

Hors ligne

#9 21-05-2010 02:55

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Je crois me rappeler que le Finnois était une des langues préférées du Professeur... Mais tout de même, 270 minutes !!! ;-)

Sur IMDb, il n'y a qu'un seul commentaire d'un internaute (from Helsinki, Finland - bien sûr !), c'est assez hallucinant de chauvinisme et de mauvaise foi ! Morceaux choisis :
(...) Vesa Vierikko is very mystical as Gandalf, and Carl-Kristian Rundman's Boromir - in spite of his samurai outfit - is a strong performance that really pictures the feelings of anger and honour that Boromir has. (...) Toni Edelmann's music is probably the greatest Tolkien music ever made. (...) I can't understand why some people treat this series only as a funny example of a low-budget TV series. (...) I give it 8/10.

The series was shot in studio. The outside scenery seen in the series was added on the background of the actors in a then very modern technique not used in Finland before.

The nine episodes were entitled: - 1. Bilbo - 2. Tie (Road) - 3. Vanha metsä (Old Forest) - 4. Pomppiva poni (Prancing Pony) - 5. Konkari (Strider) - 6. Lórien - 7. Mordor - 8. Tuomiovuori (Mount Doom) - 9. Vapautus (Liberation)

Hors ligne

#10 23-05-2010 01:46

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

J'ai juste regardé les deux premiers épisodes. Argh. Un Bilbo moustachu et ahuri, ça casse le mythe. Gollum ventripotent aussi.

L'idée du vieux Sam racontant l'histoire aux enfants est bonne. Le Boromir est joli, on dirait Uncas, le Cerf Agile. :-D (Pellucidar! Personne ne dit du mal de Sean Bean devant moi! et il n'est pas nécessaire qu'il se rhabille.) (Sinon, merci pour la trouvaille :-) ).

Le côté kitsch et cheap est rigolo, mais le montage est looooong (et ennuyeux, à force. Je n'irai pas jusqu'au bout).

A part ça, je rêve ou PJ y a piqué des idées?

Hors ligne

#11 23-05-2010 11:16

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Hey, t'as moins tenu que moi !!
Et complètement d'accord pour Sean Bean. Il vaut bien mieux que le Boromiroquois.

Hors ligne

#12 23-05-2010 12:13

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Hé! J'avais pas Elwe et Tar Palantir (bisou-z-à-eux) pour rigoler avec moi, du coup on craque plus vite. Et moi aussi, je préfère le
vrai Uncas. (Elfique, n'est-il pas?)

Hors ligne

#13 28-05-2011 19:39

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 031
Site Web

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Au registre des adaptations bizarroïdes, la page du site Nanarland consacrée à l'heroic-fantasy signale l'existence d'une version thaïlandaise (et probablement pirate) du Seigneur des Anneaux, malheureusement sans fournir de détails (la jaquette est la septième image en partant du bas).

Je serais curieux de savoir si vous en aviez entendu parler. Pour ma part, la seule vue de la jaquette fait monter dans mon cœur une bouffée d'affection envers PJ. ;-)

Hors ligne

#14 28-05-2011 23:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : HOBITIT, un feuilleton finlandais de 1993

Bouffée d'affection ? Heuuurk... tout pareil, c'est dire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10