JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 11-05-2002 17:42

Ethel
Inscription : 2002
Messages : 69

Re : Signification de vos noms !

Sarudalf, sache qu'Ethel et Ewen ne sont pas des noms elfiques mais tous simplement Gaéliques. Si tu lis mon premier message dans ce fuseau, tu sauras qu'Ethel signifie force et noblesse et que Ewen (nom masculin) vient de eoghain qui signifie jeunesse. Je serais extremmement honorée que tu appelles ta fille Ethel et franchement, c'est un bon choix.

Qu'une étoile brille sur tous ceux qui liront ce message.

Hors ligne

#152 20-06-2002 22:23

Caranthir
Inscription : 2002
Messages : 285

Re : Signification de vos noms !

Pourquoi Caranthir?
Eh bien...
Me voici en quelques mots:sombre, emporté, colérique;
Caranthir en quelques mots:tout pareil que moi.
En +,c'est le moins connu des 7 fils de Fëanor(sachant que je suis le moins grand de ma classe;-))

Caranthir le sombre, en direct du lac Helevorn

Hors ligne

#153 30-06-2002 20:04

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : Signification de vos noms !

Il y a vraiment des moments magiques sur ce forum !
Quand Sarudalf lance son appel aux prénoms pour son futur fils, je ne peux m’empêcher de penser à l’attitude similaire de Sam à la fin du SDA qui questionne Frodo sur le nom à donner à sa fille. Je trouve ce passage très touchant car Sam montre ainsi toute la confiance qu’il a en Frodo ainsi que le lien affectif fort qui les unit ! Personnellement je n’ai pas de suggestion à te faire, Sarudalf, mais tu as raison de songer aux conséquences que peut avoir le choix d’un prénom trop original…
Puisque j’en suis à intervenir dans ce fuseau, je vais tâcher de justifier le choix de mon pseudo. Comme beaucoup d’entre vous, il est le résultat d’une contrariété : en effet, quitte à choisir un nom de personnage, je voulais ardemment porter celui d’Eowyn, malheureusement pris et repris ! Alors je me suis tournée vers les noms russes qui m’ont toujours laissée rêveuse : j’ai plus qu’un faible pour les artistes russes (écrivains ,danseurs, compositeurs…etc.) C’est alors que le nom NIKITA m’est apparu comme une évidence ! Bien sûr le personnage créé par Luc Besson et magistralement interprété par Anne Parillaud m’a beaucoup marquée. D’ailleurs un intéressant parallèle pourrait être dressé entre ces deux personnages de fiction : Eowyn et Nikita. En dehors de tout ce qui les sépare, je trouve qu’elles incarnent toutes deux une révolte désespérée : elles refusent de se laisser mourir et se jettent à corps perdu dans un combat dont elles ne maîtrisent pas les tenants et les aboutissants. J’admire en elles cette énergie, ce sursaut vital qui saura vaincre leur désespoir et forcer l’admiration de leur entourage !

Hors ligne

#154 07-07-2002 00:29

Elerinna
Inscription : 2002
Messages : 4

Re : Signification de vos noms !

salut
pour l'histoire de mon pseudo, c'est tres simple: j'ai ouvert au hasard l'index du silmarillion j'ai parcouru une page et puis j'ai trouvé Elerinna "couronnée d'étoiles" .j'ai trouvé que c'était tres poétique alors je l'ai pris. En fait c'est un des noms du Taniquetil.
au revoir

Hors ligne

#155 09-07-2002 16:52

Morbrannon
Inscription : 2002
Messages : 3

Re : Signification de vos noms !

Bonjour à tous !
Comme vous le remarquerez peut-être, c'est la première fois que j'apparais sur ce forum, et je remercie son instigateur de l'avoir amorcé. Pour les nouveaux c'est pratique ...
Pour en venir au sujet principal, je suis un grand joueur d'ordinateur et il me fallait un nom pour terrifier mes futurs ennemis ( et oui ça peut toujours servir ), alors j'y allais joyeusement : Kogn Dur et The Black Knight sont devenus mes préférés. Le deuxième est tiré d'ailleurs tout droit des Monty Python ( comme quoi on peut aussi se marrer en faisant peur :-) ). En arrivant ici, je me suis dit que Le Chevalier Noir n'y avait pas grand-chose à y faire, mais qu'il pouvait se transposer. D'où Morbrannon, Le Seigneur Noir. Rassurez tout de suite je ne suis pas un servant de Morgoth ! N'en déplaise à certains... Mais pour la vaillance, Ha! Je ne crains personne ! Hum, pardon. On a beau être du bon côté, on est pas à l'abri de la suffisance...

Le Seigneur Noir, défenseur de la veuve et de l'orphelin (même Hobbit)

Hors ligne

#156 09-07-2002 17:21

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Signification de vos noms !

Salut Morbrannon, merci pour ton message et bienvenu sur ce Forum ! ;-)


Cédric.

Hors ligne

#157 18-09-2002 12:35

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : Signification de vos noms !

mon pseudo, vous l'aurez peut-etre remarqué est formé d'un prénom et d'un nom, dans la plus pure tradition hobbitte.
Je l'ai créé pour participer à un jeu de role dansle style TdM-D&D... Et je l'ai gardé quand j'ai découvert ce forum.

Sacquet parce que c'est une famille importante de la comté, et parce que certains de ses représentants (Frodon et Bilbon) sont considérés comme des originaux. Je me situe quelques générations après ces deux légendes et suis issu d'une branche cousine des Sacquets de Hobbittebourg.
Dragon pour 2 raisons:
1- il me fallait un prénom en -on, comme tous les males de la famille Sacquet
2- mon père a cru voir un Dragon (il faut qu'il se calme avec les champignons) alors qu'il chassait dans les landes du Quartier Nord peu avant ma naissance, et il y a vu un présage.

Pour ce qui est de la couleur... la belle couleur ambrée de la bière de l'auberge du Dragon Vert à Stock, hmmm!

Dragon Sacquet, glad to be among all of you.

Hors ligne

#158 18-09-2002 22:42

Arwen de Fondcombe
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : Signification de vos noms !

Chonalossï, ami des Elfes...
J'ai choisi ce pseudo parce- que je me considère tout simplement comme étant plus proche de la race des Elfes que de la race des Hommes. Je pense que les Hommes sont des personnages qui ne connaissent pas grand- chose à la beauté, la grâce. Les Elfes sont des êtres fins et, si nous avions droit à un monde magique, à un monde de Tolkien, je me mettrai sans hésitation dans la peau de ces magnifiques créatures.
A tous ceux qui pense comme moi, n'hésitez pas à m'écrire...

Bisous de Fondcombe,

Arwen

Hors ligne

#159 24-09-2002 17:34

ladybug
Inscription : 2002
Messages : 8

Re : Signification de vos noms !

ben moi c'est tout simple: ladybug ça veut dire coccinelle en américain (en anglais c'est ladybird) En fait je l'ai choisit pour mon e-mail qui est melladybug=mel(mon prénom c'est mélodie)+ladybug.J'aime bien les coccinelles.En fait,c'est les seuls insectes dont la vue ne provoque pas chez moi des crises de phobies incontrolables ;) Et puis on dit que ce sont les bètes à Bon Dieu et comme moi je suis gentille...très,très gentille d'ailleurs!!!
Pour les couleurs,le rouge et le noir biensùr! En plus ce sont réellement mes couleurs préférées:le rouge pour la passion,le noir c'est la classe mais c'est aussi l'aspect ténébreux que chacun de nous a au fond de lui...

Hors ligne

#160 25-09-2002 14:22

DwarvenAvenger
Inscription : 2002
Messages : 219

Re : Signification de vos noms !

Mon vrai pseudo c'est Keren, mais il était déjà pris.

En fait, c'est un des noms que j'ai le plus utilisé pour mes persos de jeux de rôle (Il y a aussi Ignace Kubik le Jedi, dit Maître Kubik, mais c'est une autre histoire)

Jouant à Everquest, mon personnage principale s'appelle Keren, et est un nain paladin. mon nom de famille est alors DwarvenAvenger, le vengeur nain car je parcourt le monde en poursuivant les ennemis des nains...

voili, voila

Keren, Vengeur Nain

Hors ligne

#161 02-10-2002 10:55

Uruloke
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Signification de vos noms !

Uruloke c'est dragon de feu en langue elfique.
C'est parce que sur le site de mon ami le Mage Kildar, que je me permets de vous recommander amicalement (http://kildar.free.fr), je "suis" le dragon gardien de son antre.
Et en plus, je suis dragon de feu dans l'astrologie chinoise.
Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée et comme le dit si bien mon Mage : que les Elfes vous gardent !
Jacquy

Hors ligne

#162 04-01-2003 17:36

Curumarth
Inscription : 2003
Messages : 1

Re : Signification de vos noms !

"destin magique", destin influencé par la magie de manière a le vicier... Curumarth mon pseudo signifie le maudit a l image de turin.

Hors ligne

#163 04-01-2003 17:55

Nackle
Inscription : 2003
Messages : 25

Re : Signification de vos noms !

Moi c'est le nom de mon personnage dans D&D, je suis un gnome illusioniste.

Nackle

Hors ligne

#164 05-01-2003 15:52

Edhelbereth
Inscription : 2003
Messages : 43

Re : Signification de vos noms !

Je suis nouvelle venue sur ce forum, et nouvelle "addict" du SdA, de Tolkien et de ces mondes merveilleux. Pour ma part, j'ai un fort penchant pour les efles, personnages dans lequels je me reconnais le plus. J'ai donc, tout naturellement, cherché un pseudo en elfique, et plus particulièrement en sidarin.

Je cherchait la traduction de quelque chose comme "femme elfe" ou "dame elfe", ce qui donne (en espérant que je n'ai pas fait d'erreur de traduction ...) EDHELHIRIL. Mais je trouvais que ca ne sonnait pas terrible.

J'ai alors traduit "Reine Elfe", et voilà : EDHELBERETH!!
Et là, j'ai complètement accroché à la sonnorité de ce nom.
J'en conviendrais si certains trouvent ca un peu prétentieux, quoique les reines elfes ne le sont pas pour un sou, et sont plus remplies de sagesse que de prétention ;-)

Hors ligne

#165 11-01-2003 17:17

Un reveur
Inscription : 2003
Messages : 1

Re : Signification de vos noms !

Ce message s'adresse a silmo pour savoir s'il ^pas choisit son nom par rapport au fait que lorien l'aime

Hors ligne

#166 12-01-2003 02:23

Iluvatar
Inscription : 2002
Messages : 32

Re : Signification de vos noms !

Hum, non je n'ai pas choisi mon nom par vanité ;-)
Mais c'est le pseudo que j'utilise sur d'autres forums et que j'avais avant déjà avant d'attérir ici... Pourquoi... Peut être parce que sur le premier forum où j'avais attéri, quand j'ai eu la case login à remplir, je venais de relire l'Ainulindalë, c'est pas plus compliqué que ça :)... Et depuis je traine ce pseudo partout :)

Hors ligne

#167 12-01-2003 21:49

Imsh le barbare
Inscription : 2003
Messages : 4

Re : Signification de vos noms !

Mon pseudo vient de D§D, dans ce jeu je suis un barbare Orque qui a pour nom Imsh.
                   c tou se ke javé a dir !
@+

Hors ligne

#168 14-01-2003 11:33

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Signification de vos noms !

J'ai choisi ce pseudo en hommage à l'avant-dernier roi de Numénor et de sa volonté désespérée de réconciliation au sein de son propre peuple et avec les elfes et Valinor.
Son règne fut un peu le calme avant la tempête et la submersion de Numénor.
Ce sont ses héritiers spirituels qui fonderont les royaumes de Gondor et d'Arnor.

Hors ligne

#169 14-01-2003 11:59

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Signification de vos noms !

Quelle perspicacité.... :-)

Cité deux fois seulement dans l'Oeuvre de Tolkien - dans le Premier Livre des Contes Perdus - Silmo est un personnage chargé par le Vala Irmo (i.e. Lorien) d'arroser en permanence l'arbre Silpion. Quand les arbres sont détruits par Melkor et que Silpion engendre la Lune, Silmo demande à conduire son vaisseau mais le rayonnement de l'astre est trop fort pour qu'il puisse le supporter. Silmo reste donc dans le domaine de Lorien,celui des rêves, et ce doit être une belle consolation :-).

Silmo

Hors ligne

#170 14-01-2003 21:20

Nirvarwen
Inscription : 2003
Messages : 34

Re : Signification de vos noms !

mon pseudo est une assossiation du nom Nirvana , mot et groupe musical que j'aime particulièrement,et du nom pas tres original ici , j' en convient , de la plus belle elfe de la terre du milieu , épouse du plus beau roi des mortels .....

avant , mon pseudo etait Iskilion , "iskil" signifiant "la vie " en ancien Vicking ,d' apres l' un de mes livres de légendes anciennes .

etant peu sure de la véracité de ce mot , g changé de pseudo , m'appelant désormais Nirvarwen .
pour moi ,les sonorités de ce nom évoque 1 certaine douceur , le rève et le féerique , ce qui me correspond bien ,etant 1 personne les pieds a une certaine distance du sol ....

Mis à part les pros du Sindarin il y aurait il des gens connaissant les anciennes langues Vickings , car j' aimerai mieu connaitre ce
langage .

Oda 

Hors ligne

#171 15-01-2003 14:52

Alik
Inscription : 2003
Messages : 21

Re : Signification de vos noms !

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est une manière agréable de se "présenter"

Alik est le diminutif d'Alexandre en Russe.
Je ne m'appelle pas Alexandre, ce nom me vient du lycée et de mes cours de Russe où chacun devait choisir un prénom russe. Les filles devait garder leur prénom russianisé, et pour les garçon (4 sur une classe de 36), on avait le droit de choisir.

Par la suite j'ai choisi ce nom comme surnom (obligatoire) dans l'école d'ingé par laquelle je suis passé.

Au final j'ai pris l'habitude de me retourner à l'annonce de ce nom...

Alik

Hors ligne

#172 19-01-2003 21:06

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

L'histoire de notre pseudo: chap1:

   Tout simplement nous adorons inventer des histoires et de temps à autre les mettre à l'écrit, après le seigneur des anneaux: la communauté de l'anneau nous n'avons rien fait mais comme nous sommes allé voir les deux tours à deux en sortant de la salle les idées fusaient!!!
Et si nous faisions une sorte de suite, un break!!!
Mais nous voulions y être réellement terre du milieu avec le reste de nos personnages c'est pourquoi nous avons ajouté ces deux personnages Arwana (soeur d'Arwen disparu étant enfant) et Saurona (fille de Sauron ayant besoin d'une elfe pour la guidée vers La lothlorien pour accomplir un plan sadique prévu par son père)

   Et voilà nous voilà créé Arwana et Saurona chevauchant fierment nos amis équins Kïnsayl et Néorum.

Hors ligne

#173 19-01-2003 22:54

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Signification de vos noms !

ah ? et quelle heureuse épouse aura eu l'honneur de donner descendance à son Saurounet d'amour ? ça ne doit pas être facile pour un "oeil" de draguer puis d'épouser une jolie fille. Surtout que ce benêt a égaré l'alliance...  ;P

Sam, fils de son père, chevauchant fièrement Bill le poney.

Hors ligne

#174 20-01-2003 21:40

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

La bien heureuse ou plus tot malheureuse mère de Saurona n'a pas vraiment eu le choix lorsque sauron n'était point un oeil il avait un grand pouvoir !!!

Il a donc utilisé la force sur une elfe qui malheureusement est morte de chagrin peu après la naissance de sa fille!

Devrai je précise qu'elle a été tué par sa fille même lors d'un "entrainement" !

Hors ligne

#175 21-01-2003 19:24

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

Excusez nous une petite erreur mais notre histoire n'étant pas encore au point nous avons dit que la mère de Saurona avait été tué et qu'elle était morte de chagrin en fait ce point ne sera pas eclaircie pour l'instant !!!

Hors ligne

#176 24-01-2003 18:33

Ylem
Inscription : 2002
Messages : 68

Re : Signification de vos noms !

Intervenant sur JRRVF depuis juillet 2002 seulement, je suis Ylem - nom choisi car bref, androgyne et sonnant bien à mon oreille.  Mais c’est surtout une référence directe à la cosmologie (j’aime !) :
c’est ainsi qu’Aristote nommait la substance fondamentale d’où procédait toute matière.
Le physicien théoricien ukrainien Georges Gamow s’en est souvenu alors qu’il travaillait à la célèbre théorie du « Big bang » (dans les années 1930), suivant ainsi et développant l’idée de l’abbé G. Lemaître, mathématicien et astrophysicien belge - qui en est le véritable père.  Gamow a ainsi nommé « Ylem », cette sorte d’œuf primordial, cette gouttelette, d’une densité et d’une température inimaginables, dépositaire de la totalité de la matière et des radiations de l'Univers dans les premières minutes de son existence.

Une extraordinaire promesse d’avenir dans une toute petite chose d’apparence insignifiante et pourtant très dense, une petite gouttelette, destinée à éclater, à disparaître, pour laisser le monde entamer son expansion.  L’idée me plaisait… et est quelque peu « tolkienienne », non ?

Hors ligne

#177 24-01-2003 19:15

Cynewulf
Inscription : 2002
Messages : 147

Re : Signification de vos noms !

Mon pseudo à moi peut sembler bizarre et n'avoir aucun rapport avec Tolkien mais à la réflexion si.
Je m'explique: Tolkien a tiré le nom d'Earendil, d'un conte en vieil anglais (ou saxon) intitulé Crist, de l'auteur Cynewulf. Le nom d'Earendel signifie en vieil anglais, rai de lumière, et Tolkien l'avait interprété comme un symbole de Saint Jean Baptiste. Or Jean Baptiste c'est mon nom. Mais comprenez mon désarrois, Earendil n'est pas méconnu dans chez les Tolkiendil, et quand j'ai voulu prendre un pseudo, ce nom était déjà pris (même pour ma boîte mail, sic). Alors si je me suis dit que si je n'avais pas le nom en lui même je pourrais prendre un nom qui ait un rapport avec l'oeuvre dont il est tiré. Prendre comme pseudo Crist (Christ) aurait été un peu pompeux, voire vaniteux, alors j'ai décidé de prendre le nom de l'auteru, et comme celui là il y en a peu qui le connaissent ça a marché.

Hors ligne

#178 25-01-2003 17:56

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Signification de vos noms !

>Sam, fils de son père, chevauchant fièrement Bill le poney

s'il te plait, Sam...
Bill

Hors ligne

#179 25-01-2003 18:48

eredluin
Inscription : 2003
Messages : 3

Re : Signification de vos noms !

Ered Luin : les Montagnes Bleues (comme l'horizon) au nord ouest des terres du milieu comme la Bretagne est au nord ouest (ou plus à l'ouest même). J'ai bien cherché un pseudo avec le guide complet de la terre du milieu mais pratiquement les noms étaient pris pour me créer un email. Alors j'ai pris celui-ci qui me fait penser à des paysages en Ecosse ou au Canada, et aux voyages aussi. Et puis, la consonnance elfique/celtique me plaisait assez bien. Mais aussi bizarre que ca paraisse, j'ai du prendre eredluin2 pour mon email car eredluin existe déjà et je ne sais pas qui c'est. Peut-êre que nous nous rencontrerons un jour ;).Alors, ca sera : elen sila lumen... (en astronomie, montagnes et étoiles...).

Hors ligne

#180 25-01-2003 18:53

eredluin
Inscription : 2003
Messages : 3

Re : Signification de vos noms !

Ered Luin : les Montagnes Bleues (comme l'horizon) au nord ouest des terres du milieu comme la Bretagne est au nord ouest (ou plus à l'ouest même). J'ai bien cherché un pseudo avec le guide complet de la terre du milieu mais pratiquement les noms étaient pris pour me créer un email. Alors j'ai pris celui-ci qui me fait penser à des paysages en Ecosse ou au Canada, et aux voyages aussi. Et puis, la consonnance elfique/celtique me plaisait assez bien. Mais aussi bizarre que ca paraisse, j'ai du prendre eredluin2 pour mon email car eredluin existe déjà et je ne sais pas qui c'est. Peut-êre que nous nous rencontrerons un jour ;).Alors, ca sera : elen sila lumen... (en astronomie, montagnes et étoiles...).

Hors ligne

#181 26-01-2003 12:10

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Signification de vos noms !

Vincent/Bill > lol!!!!! eh bien dis donc tu as de la mémoire ! Je ne m'en souvenais pas de celle-là...
D'ailleurs je crois que tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu avais pris ce pseudo... fantasme pervers, hmmm ? :P

Sam, causant à son fier destrier.

Hors ligne

#182 01-02-2003 20:22

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

Notre récit a continuer et nous avons éclaircie le point de le mort de la mére se Saurona,malheureusement elle est décédée aprés la naissance de sa fille qui fut entiérement éduquer pas son pére Sauron.
Ce qui la rendit cruelle,fiere et dangereuse.Voila la réponse a votre question.

Arwana et Saurona.

Hors ligne

#183 02-02-2003 00:58

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Signification de vos noms !

Dites Arwana et Saurona...
Je viens de voir votre adresse email... je crois qu'il faudrait que je vous présente quelqu'un !
Il s'appelle Bill, c'est un compagnon très sympa. On ne comprend pas tout ce qu'il dit, mais il ne mord pas et il est propre.
N'est-ce pas Bill ?


S. éleveur de champi(gn)ons

Hors ligne

#184 02-02-2003 19:07

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

Oh oui Sam nous aimerions vraiment le rencontrer !!!
Tu peux déjà nous envoyer sa photo nous serions ravies !
:o)

Saurona et Arwana se languissant de voir Bill la fière monture de Sam Sagace.

Hors ligne

#185 02-02-2003 19:38

arwen1
Inscription : 2002
Messages : 618

Re : Signification de vos noms !

"Saurona (fille de Sauron ayant besoin d'une elfe pour la guidée vers La lothlorien pour accomplir un plan sadique prévu par son père)"

C est quoi au juste ce plan sadique?


arwen1,qui trouve qu on n est un peu trop nombreuse a avoir pris ce pseudo si original...


Hors ligne

#186 06-02-2003 17:50

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

Chère Arwen1, pour dire la vérité nous ne connaissons pas encore nous même ce plan "sadique", mais lorsque nous le "sauron" nous te ferons signe !!!

Saurona et Arwana [qui précise bien qu'elle ne s'appelle pas Arwen comme sa soeur :o)]

Hors ligne

#187 10-02-2003 19:14

arwen1
Inscription : 2002
Messages : 618

Re : Signification de vos noms !

attention saurona si sa tombe c est un complot entre elfe pour elever la fille de leur tyran...histoire qu il se calme (niark niark niark)


Hors ligne

#188 16-02-2003 18:14

Angelyn_Lothlinde
Inscription : 2003
Messages : 120

Re : Signification de vos noms !

Plaisant ce fuseau,j'aime bien!!!
Alors mon pseudo est la concraction du nom de l'héroïne de la nouvelle que j'écris.Hélas pour moi,aucun personnage féminin ne me plaisait dans l'oeuvre de tolkien,ils étaient tous trop ou pas assez...
Angelyn est un diminutif d'Angelica,prénom hobbit,eux je les adore!
et Lothlindë(chant des fleurs)c'est du sindarin me semble-t'il,en lisant on comprends pourquoi...

J'ai trouvé interressant cette notion de couleur.Angelica,c'est le rose du nénuphar qui glisse sur l'eau et Lothlindë,comme la lumière qui émanerait de l'eau d'une cascade.C'est dans mon esprit comme une image d'un petit paradis au milieu de la nature où résonnerait le chant des elfes.
Ok,on arrête le délire!!!

Hors ligne

#189 18-02-2003 23:02

Arwana et Saurona
Inscription : 2003
Messages : 33

Re : Signification de vos noms !

Cher Arwen1 tu est très perspicasse (euh ca s'écrit pas comme ca?) mais non le plan sadique et de Sauron c'est lui qui veut l'Eodème !

Arwen

Hors ligne

#190 13-03-2003 16:00

Norwen
Inscription : 2003
Messages : 77

Re : Signification de vos noms !

Je viens juste de découvrir (par hasard en plus) ce forum... ;-)
je vais en profiter bien qu'il est l'air un peu oublié...
Norwen Siralin :j'ai inventé ce pseudonyme et j'ai crée un personnage (dont je raconte l'histoire dans "Nouvelles".
J'adore Féanor mais je pouvais pas être sa fille... Alors je suis sa descendante par Celebrimbor, que j'admire également... D'une pierre deux coups... En fait ces deux personnages me correspondent assez (quelle prétention ma fille!!!) : Norwen : jeune fille du feu (ou de feu)...c'est assez dans mon caractère...
Mais il me manque la Mer... que j'adore également... Me voilà donc descendante de Cirdan aussi (eh, tant qu'à choisir quelqu'un autant prendre le meilleur...;-p) D'où Siralin : flots chantants... (le "a" n'est là que pour la sonorité)
bien entendu la tradcution est du mot à mot et sans doute un fin linguiste viendra me dire que je me trompe... Mais qu'importe Norwen existe ainsi que sa vie.. Et elle me ressemble beaucoup (pas tout à fait, je ne suis pas aussi jolie ;-p)
voilà!!
Namarië
Norwen Siralin

Hors ligne

#191 09-04-2003 01:00

Linadriel
Inscription : 2003
Messages : 46

Re : Signification de vos noms !

Je sais que ce fuseau a l'air "oublié", mais j'avais envie en tant que nouvelle d'expliquer mon pseudo (ça donne des infos sur celui ou celle qui se cache derriére, et je sais que beaucoup comme moi vont lire tous les fuseaux même les anciens)

Voilà, moi il est un peu inventé selon ma personnalité car n'ayant pas encore trouvé de dico elfique ( épuisé!), je me suis débrouillée!
Mon surnom étant liny, et comme j'adore les elfes et ce qui touche à leur mode de vie, j' ai cherché une contraction, Linidriel ça ne sonnait pas bien, alors que Linadriel, je trouve que ça un charme elfique trés féminin!!!!

Voilà, maintenant, j'avoue que je ne pense pas que ça ait un sens en elfique ( bien que j'aimerai bien!!) mais je me renseignerai!!

Bisous à bientôt, sur d'autres fuseaux.Namarïe, Linadriel!!

Hors ligne

#192 10-04-2003 19:24

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : Signification de vos noms !

moi aussi j'avais envie d'expliquer mon pseudo ,alors voilà.
A l'origine je m'appelle élanore mais ce pseudo était déja pris alors je mesuis dit qur kementari ,ça sonnait bien.C'est le 2ème nom de Yavanna(mon Valar préféré)et ça veux dire "reine de la Terre" .Je ne l'ai pas choisit pour me vanter mais parce que je suis très proche de la nature,un peu comme les Elfes...
Sinon je suis très attachée à mon prénom (élanore) car il signifie pour moi le bonheur de la Lorien ,le doré ,le soleil,et il me correspond bien car je suis calme et assez pacifiste .
 
élanore

Hors ligne

#193 09-04-2004 13:24

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : Signification de vos noms !

Tu t'appelle vraiement Elanore pour de vrai ?!?

La chaaaaance !!!

Hors ligne

#194 09-04-2004 15:18

Findariel
Inscription : 2004
Messages : 72

Re : Signification de vos noms !

Je sais que mon elfique est plus que boîteux...
Ma traduction dnnait(à mon idée) "jeune fille couronnée de boucles dorées"; mais je crois que j'ai planté ma traduction...

Il vient d'un personnag elfe féminin que j'avais créé dans une nouvelle (hélas en dormante depuis un certain temps).

J'ai gardé ce pseudo car j'en apprécie la sonorité

Hors ligne

#195 11-09-2004 14:36

Quintal
Inscription : 2004
Messages : 15

Re : Signification de vos noms !

Greyelm : " Voyez-vous les noms, les mots, en couleurs ou en noir et blanc ? Pour moi, chaque lettre/son a une couleur... mais lorsque j'ai demande a des amis s'il en etait de meme pour eux, les reponses etaient partagees".

Q:
rha voilà un sujet intéressant. Est ce que tu vois des couleurs pour chaque lettre/son ? Genre chaque lettre/son a une couleur précise et connue? Perso je "ressens" des couleurs, je ne vois rien de précis et déterminé, mais j'ai une impression colorée, y compris pour les chiffres (ce qui me permet de les retenir facilement).

Tout ça vient de la kabale, nom occidental du verbe créateur divin, qui est une branche importante de la magie. Chaque son correspond à une couleur, une note, un effet sur chaque plan, un élément, etc. Voir Franz Bardon : la clé de la véritable kabbale (trouvable en scan sur eMule).

Hors ligne

#196 11-09-2004 03:12

Quintal
Inscription : 2004
Messages : 15

Re : Signification de vos noms !

"excusez mon pseudo je regrette... c'est une insulte à Tolkien lui même... pardonnez moi..." Aragorn Ball Z

ah nan il est excellent
j'aime qu'on se moque des idoles et qu'on mélange les genres.

genre une macro "beam me up, scotty!" (citation de star trek) à ultima online (univers à la tolkien) ;-)
j'adore

Hors ligne

#197 11-09-2004 17:31

Violette la hobbite
Inscription : 2004
Messages : 103

Re : Signification de vos noms !

Que d'Elfes ! Que d'Elfes !
Pour moi c'est tout simple, puisqu'il n'y en avait que pour les Elfes, je me suis interressee aux Hobbits, je me suis ensuite rendue compte de ma ressemblance avec eux. Petite, replete, avec de grands pieds ( mais pas velus ;P). Je ne suis jamais plus heureuse qu'en sandales, le strict minimum a porter sur les pieds. J'adore les champignons, les pommes de terre et le the. Je ne dis pas a non a la biere de temps en temps, mais moderement, je ne passe pas mes journees au Dragon Vert quand meme ! ;).

Alors, il m'a bien fallu trouver un nom de hobbite, et puisque la tradition veut des noms de fleurs pour les filles, allons-y pour Violette, car en plus le violet est une de mes couleurs preferees.

C'est seulement apres mon inscription sur ce forum que je me suis trouve un nom de famille sur un arbre genealogique hobbit, Brownlock. Ca tombe bien puisque je suis brune ! Je ne voulais pas etre un personnage celebre du SdA, juste une hobbite ordinaire de la Comte.

J'ai vu qu'il y avait des fans des Chevaliers du Zodiaque ? J'en suis !
Et j'ai toujours reve de faire de la harpe celtique!
A propos des prenoms, "dis bonjour a la dame, Legolas" c'est vrai que c'est difficile. Il faudra lui payer des cours de tir a l'arc en plus :P Par contre, j'ai vu qu'il y a quelques petites Arwen qui ont vu le jour depuis quelques temps.

Hors ligne

#198 01-11-2004 23:51

Korea
Inscription : 2004
Messages : 128

Re : Signification de vos noms !

Mon pseudo a rien à voir avec Tolkien : Korea c'est le titre d'une chanson des Deftones et ça a rapport avec la Corée du nord (mon prof de gym trouve que ça fait communiste de se teindre les cheveux en rouge).
Enfin, étant un grand sentimental, je l'ai choisi aussi pour le rapprochement avec core. Je croyais que ça voulait dire "coeur" en anglais mais je me suis trompé :-/

Hors ligne

#199 01-11-2004 23:59

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Signification de vos noms !

Korea, il n'y connait rien, ton prof de gym. Au bon vieux temps des vrais communistes, les cheveux teints en rouge, ça t'aurait valu un aller-simple pour les camps de travail!!! :-D :-D :-D

Hors ligne

#200 02-11-2004 14:59

Korea
Inscription : 2004
Messages : 128

Re : Signification de vos noms !

Tiens ça me fait penser à Coluche, ce que tu viens de dire Melilot ("Et on t'a rien appris à l'école ?" "Non mon adjudant, vous y auriez été vous le sauriez") :))))

Allez, le 200ème post ;)

Hors ligne

#201 03-11-2004 07:30

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Signification de vos noms !

;-D

Hors ligne

#202 03-11-2004 21:56

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Signification de vos noms !

Je dois dire que mon pseudo est plutôt...honteux. Eh oui, aujourd'hui j'ai honte de ma crédulité première : j'ai fait traduire mon prénom sur un moteur d'un site anglais. Et voilà, c'est tout simple, c'est très faux, mais ça sonne bien et maintenant ce pseudo m'accompagne à travers le web... :D

Hors ligne

#203 09-11-2004 00:40

Elbaratha
Inscription : 2003
Messages : 170

Re : Signification de vos noms !

Mon pseudo, je l'ai inventé. En général j'utilise Elanor (cf le chat ou je sévit régulièrement), et un jour entre deux cours à l'IUFM (touT aussi inintéressants l'un que l'autre), je me suis connecté sur un jeu de rôle sur internet où les noms tirés de l'oeuvre de Tolkien n'étaient pas autorisés. J'ai essayé plusieurs combinaisons avec Elanor, mais rien ne marchait. Elbereth ou Gilthoniel me plaisient bien aussi, mais tout aussi interdits que Elanor. J'ai donc inpunément transformé Elbereth en Elbaratha pour le nom de mon personnage, ça a marché, et c'est resté.
J'ai expliqué dans l'histoire de mon personnage que mes parents avaient choisi ce nom fabriqué de toutes pièces et dérivé du nom de Varda Elbereth pour qu'elle m'accorde sa protection...
Je n'y connaissait rien au Quenya ni au Sindarin (et je n'en connais pas beaucoup plus aujourd'hui), mais j'aime bien la sonorité de ce nom, et pour une elfe de Lórien, je trouve que ça colle plutôt bien, non?

Hors ligne

#204 13-03-2024 18:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Signification de vos noms !

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question - même si je vais faire dévier la question originelle.

Pourquoi "Cédric" ?
Hé bien, ma mère était fan de Le Petit Lord Fauntleroy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Lord_Fauntleroy) puis de la série qui en est tirée, qui a fait l'objet d'une adaptation plus "récente" (1980 !)  : bande-annonce).

Et quel est le prénom de ce "petit Lord" ? Cédric !
Pourquoi "Cédric" ? Sûrement parce que je suis étais aussi mignon que lui big_smile

Cédric.
PS : Sinon, mon pseudo ici et là sur le Net est "Telcar", que je dirai d'inspiration "Rohirrim" (c'est en tout cas l'idée).

Hors ligne

#205 13-03-2024 19:04

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Signification de vos noms !

Whâou !!!

Eh bien toutes ces années de veille sur le forum ont enfin payé ! Enfin !! Ça y est maintenant je sais ! Ha ! :) :) :)

Mais oui chef tu es aussi mignon que lui.
Et en plus le sang d'Obi-Wan coule dans tes veines !!!

[édit:] Je ne veux pas dénoncer mais je crois que Sosryko n'a toujours pas joué ;).

Hors ligne

#206 13-03-2024 20:31

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Signification de vos noms !

Yyr a écrit :

Eh bien toutes ces années de veille sur le forum ont enfin payé ! Enfin !! Ça y est maintenant je sais ! Ha ! smile smile smile

Je n'ai lancé le site qu'il y a près de 26 ans, je n'allais tout de même pas tout vous raconter de moi dans la précipation ! "Houm-hom, houm-hom, hhm"  big_smile

Yyr a écrit :

Je ne veux pas dénoncer mais je crois que Sosryko n'a toujours pas joué wink

Mais, c'est vrai, ça ! Comment est-ce possible ? Sosryko jouerait-il les Tom Bombadil ?  wink

Hors ligne

#207 13-03-2024 22:04

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Signification de vos noms !

Héhé, comme a pu dire Tolkien, il est effectivement des mystère qu'il vaudrait mieux laisser sans réponses afin de laisser leur aura intacte, dont celui du mystère des noms ;-)
D'autant que, pour ce qui me concerne, non seulement certains le connaissent déjà mais un petit tour sur Internet donne l'essentiel (ici et ).
Depuis l'adoption de ce pseudo, les années et décennies se sont écoulées : Círdan peut désormais vous narrer en VO les récits multiples de Sosryko, et il est fort possible qu'il en connaisse bien plus désormais que l'immense Dumézil, auteur du sublime Loki qui fut une lecture fondatrice pour moi et dans lequel j'ai découvert pour la première fois le héros du peuple Narte.
En m'inscrivant sur le forum, je ne souhaitais pas choisir un nom issu du légendaire... mais on n'est jamais aussi original qu'on le souhaiterait et je me rends compte, désormais, que je n'aurais pas pu mieux choisir. En effet :
- non seulement ce pseudo représente fort bien mon penchant "comparatiste" (qui, loin de se limiter pas à un structuralisme formel, peut donner du sens aux détails)
- mais il n'est pas sans lien avec Tolkien puisqu'il a pu être rappelé récemment que la triade Syrdon / Soslan-Sosryko / Batradz partage des fonctions analogue avec la triade Keu /Gauvain / Arthur. Par conséquent, Sosryko est le frère ossète du celte Gauvain, lié comme lui au soleil et assumant le défi du jeu du décapité avec un géant, comme le héraut d'Arthur dans... Sire Gauvain et le Chevalier Vert (lequel se trouve être vert mais aussi un géant), poème tant apprécié par Tolkien comme chacun sait.
La boucle est bouclée :-)
Et puis, accessoirement, chacun ses goûts mais, pour moi, Sosryko demeure un nom au très grand pouvoir mythopoétique : bref, ça claque ;-)
S.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10