JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-04-2001 17:49

WPKK
Inscription : 2001
Messages : 2

Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Hé bien, voilà.

Tout est dit dans le titre.

WPKK

Hors ligne

#2 20-04-2001 17:55

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

les textes de Tolkien, comme ceux de n'importe quel auteur, sont protégés par le copyright. N'espère donc pas de réponse...
Maintenant, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouveras ces textes sur le net. Mais c'est tellement plus agréable de lire un livre en vrai papier...

Sam.

Hors ligne

#3 20-04-2001 18:10

WPKK
Inscription : 2001
Messages : 2

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Loin de moi l'idée de voler l'auteur ou de "pourir" ce forum !

C'était réelement une question innocente (si, si !)

Merci de ta réponse toutefois.

En ce qui concerne le plaisir des livres, j'ai déjà ma collection ;).

Je cherchais en fait le texte en lui même pour le travailler (enfin essayer...)

Walter

Hors ligne

#4 20-04-2001 19:31

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

dans ce cas, c'est bon. ;)
mais désolé je ne peux pas t'aider...

Sam.

Hors ligne

#5 20-04-2001 20:03

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Eh bien je suis desole de ne pouvoir t'aider, mais je te souhaite la bienvenue sur ce forum !!
A bientot,

Greyelm

Hors ligne

#6 21-04-2001 14:08

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Cela dit il reste le moteur de recherche sur ce site, très pratique pour les travaux sur le texte.

E.

Hors ligne

#7 28-08-2003 22:01

Lingwiel
Inscription : 2002
Messages : 246

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Je me permets de remonter ce sujet, car il me paraît assez en rapport avec une question que je voudrais poser aux internautes de ce site qui s'y connaissent en droit.
Je suis en train de travailler d'arrache pied sur mon site, qui présente entre autre, des illustrations de Tolkien. J'avais l'intention de mettre en dessous de chacune une phrase tirée de l'ouvrage à laquelle elle se rapporte.
Dans quelle mesure seulement, puis je reprendre des phrases du livre dans me heurter au droit d'auteur ?
je n'ai pas trop envie de tomber dans l'illicite involontairement, donc vos lumières seront utiles !

D'avance, merci tout plein
Lingwiel

Hors ligne

#8 29-08-2003 10:31

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Bonjour Lingwiel,

Nous avons un peu parlé des droits d'auteur à cet endroit.

Hors ligne

#9 05-11-2006 18:32

Dewi
Inscription : 2006
Messages : 3

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Bonjour tout le monde,

en se qui concerne les droits, pour l'instant les textes de Tolkien sont tous copyrighté. Il est donc pour l'instant ilégale de publier ces textes mais, dans quelques décénies, (au moins 2 ou trois ) ils seront gratuit sur le net, pour la simple est bonne raison qu'au bout d'un certain age les textes tombe dans ce qu'on appele le domaine publique.

comme les textes de Victor Hugo qui sont tous disponible légalement sur Google livre. Bien sur, rien ne remplacera jamais le bon vieux livre !

David.

Hors ligne

#10 05-11-2006 22:25

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

La durée légale du copyright au Royaume-Uni est actuellement de 70 ans à compter de la mort de l'auteur, dans le cas général. Il expirera donc en 2043 - à moins que des dispositions spéciales ne s'appliquent... ou que la législation ne soit modifiée d'ici là.

Par ailleurs, en vertu de la convention de Berne de 1888, les oeuvres de Tolkien sont protégées en France par le droit d'auteur selon la loi française, également pour 70 ans à compter de la mort de l'auteur.

Il va donc falloir patienter quelque peu !

Hors ligne

#11 06-11-2006 10:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Où trouver des versions DOC, PDF ou HTML des textes de Tolkien ?

Pour compléter, la date de 2043 s'appliquera pour "le Hobbit" et le Sda mais le Silmarilion, les Cli et les Homes ayant été publiés par Christopher Tolkien, il est probable qu'il faudra attendre 70 ans après le décès de celui-ci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10