JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#301 21-11-2006 18:07

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Revue de presse

GOLLUM, jean ;)

Et des Gimli y-en-a-t-il eu ?
-m'en fout, Gandalf à l'origine était un nain en 1930, cf. Bio Carpenter-

Hors ligne

#302 24-11-2006 16:22

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Une bonne dizaine d’articles ces derniers jours, tous parlent du contentieux entre New Line et P Jackson et de son éviction du projet de film sur le Hobbit et le Silmarilion. Rien de neuf, vous avez déjà toutes les précisions dans le fuseau « Bilbo le Hobbit au cinéma ».

PS : je suis désolé Anglin, mais je souffre de dyslexie aigue. L’orthographe a été le calvaire de ma jeunesse. Maintenant les correcteurs orthographiques m’ont en partie délivré mais les noms propres passent hélas à travers les mailles.

Cordialement


Hors ligne

#303 27-11-2006 19:39

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Juste un article dans « the scotsman ». On y apprend que P Jackson avait au début pensé à Sean Connery pour jouer Gandalf. Mais l’acteur qui trouvait l’histoire confuse et infantile a décliné à plusieurs reprises la proposition. A la fin dans l’espoir de le convaincre P Jackson avait proposé 10% des profits à S Connery mais en vain. Avec du recul s’il avait accepté il aurait encaissé un cachet de 300 millions d EUR ce qui en aurait fait de très loin l’acteur le mieux payé de l’histoire.

Cordialement

Hors ligne

#304 09-12-2006 21:09

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir, juste un article dans " the advertiser" à propos d'un certain Welsey Legrand qui est un collectionneur d'objets ou de ou sur Tolkien. Cependant il est un peu particulier dans la mesure où il le fait comme on gère un portefeuille boursier avec diversification géographique, recherche de blue chips etc. On est loin de l'Esprit de la féerie

Hors ligne

#305 18-12-2006 22:09

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Plusieurs articles ces derniers jours sur Eragon tous faisant la comparaison avec Tolkien. Les critiques sont généralement assez mauvaises, du genre « l’auteur a écrit le livre entre 15 et 17 ans c’est probablement l’age mental maximum du public qui peu s’intéresser  au film »  ou encore « le film plaira probablement aux ados mais il durera ce que durera la dinde de Noël, une soirée puis ira à la poubelle »

Je n’ai pas lu le livre et ne verrai pas le film, je vous laisserai  donc juge…

Cordialement


Hors ligne

#306 19-12-2006 11:22

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

Le webmaster de Tolkien Library est un grand collectionneur également.
http://www.tolkienlibrary.com/about.htm

Hors ligne

#307 21-12-2006 18:08

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

bonsoir à tous,

à signaler un article de deux pages sur Tolkien, dans Télérama, cette semaine. il me paraît bien fait, pour le grand public.
j'ai également écrit un article assez long (de vulgarisation) avec Anne Besson, à paraître dans un hors série sur "cinéma et fiction", dans les prochains jours. je vous tiendrai au courant.

amicalement
Vincent

Hors ligne

#308 22-12-2006 00:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Revue de presse

Vincent >>> "à signaler un article de deux pages sur Tolkien, dans Télérama, cette semaine. il me paraît bien fait, pour le grand public."

Je suppose qu'il s'agit de celui-ci...

<< "Dans un trou vivait un hobbit..." par Stéphane Jarno
(Télérama n° 2971 - 23 Décembre 2006)

L’elfervescent JRR Tolkien, auteur du “Seigneur des anneaux”, a conçu un univers fabuleux, terre d’épopées et de légendes. Avec une extraordinaire minutie.
On le sait, John Ronald Reuel Tolkien est entré dans la littérature par la petite porte. Celle des ouvrages pour la jeunesse. La légende veut que, en corrigeant les devoirs de ses élèves, ce docte professeur de littérature médiévale à Oxford soit tombé sur une copie blanche. Et que, sans trop savoir pourquoi, il ait alors écrit : « Dans un trou vivait un hobbit. » Première phrase, première pierre d’un roman, Bilbo le hobbit, qui, dès sa publication en 1937, remporte un vrai succès public et reçoit le prix du meilleur livre pour enfants du New York Herald Tribune.
L’odyssée de Bilbo, de Gandalf le magicien et de leurs compagnons nains au pays des trolls, elfes, dragons et gobelins, fascine les petits Anglo-Saxons. Avec des éléments familiers empruntés aux contes et légendes, Tolkien crée un univers intemporel, épique et puissamment singulier. L’éditeur jubile et commande une suite qui viendra… quinze années plus tard ! Ce sera Le Seigneur des anneaux. Un pavé de plus de mille cinq cents pages que l’auteur est sommé de retailler en trois parties : La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi. Publié un peu à reculons entre 1954 et 1955, par un éditeur qui ne s’attend pas à gagner le moindre shilling, le livre démarre doucettement. Mais le bouche-à-oreille fonctionne, les ventes progressent et l’ouvrage ne disparaît pas des rayonnages.
Le triomphe a lieu la décennie suivante, outre-Atlantique. Le Seigneur des anneaux devient l’un des emblèmes de la contre-culture américaine, le livre de chevet de ceux qui rêvent d’une autre vie, l’histoire qu’il faut absolument avoir lue sous acide. La pression des fans devient telle (avalanches de lettres, coups de fil en pleine nuit, sit-in devant la maison) que Tolkien, alors septuagénaire, est contraint de déménager. Il disparaît en 1973, mais le livre, lui, poursuit son incroyable existence. Bien avant que Peter Jackson ne l’adapte – avec talent – pour le cinéma en 2001, l’épopée « christique » de Frodon, ce jeune hobbit qui perd son innocence en affrontant le Mal et se sacrifie par amour des autres, est déjà l’un des textes les plus lus au monde, juste après la Bible et Harry Potter ! Un monument de la littérature populaire élu « livre du siècle » en 1997 par les lecteurs du Guardian, et dont les personnages, Gandalf, Frodon, Gollum, Sauron, sont devenus, dans les pays anglo-saxons, des références de M. Tout-le-monde.
L’ouvrage pourtant n’a rien d’évident. On ne compte plus les lecteurs dont la bonne volonté n’a pas résisté aux cinquante premières pages. Tolkien lui-même le décrivait comme « monstrueux, immensément long, complexe, amer et absolument pas adéquat aux enfants » (1). Avalanche de noms propres, de mots étrangers, digressions à gogo, complexité des intrigues secondaires, interminables descriptions, ruptures de ton, lenteur du rythme : Le Seigneur des anneaux n’est pas un modèle en matière de lisibilité. C’est pourtant dans cette épaisseur que niche le chef-d’œuvre. Car Tolkien ne décrit pas le monde tel qu’il est ; il en invente un nouveau, de A à Z.
Jamais avant lui (ni après d’ailleurs) on est allé aussi loin dans l’approfondissement et le détail. L’auguste philologue d’Oxford ne se borne pas à brosser un cadre néomédiéval peuplé de créatures fantastiques et de personnages chevaleresques. Pour que son monde tienne debout, il lui crée des mythes fondateurs, une histoire sur plusieurs milliers d’années, des cartes détaillées, des généalogies touffues, des dessins, des aquarelles et forge même – avec le plus grand sérieux – plusieurs langues. Les plus abouties, le « quenya » et le « sindarin » comptent chacune plus de deux mille mots de vocabulaire, une vraie structure grammaticale et même une calligraphie ! Les langues construites comptent parmi les passe-temps favoris du professeur, un « vice secret » qu’il considère aussi comme une forme d’art à part entière…
La création de Tolkien, on l’aura compris, dépasse largement le cadre du roman. En fait, dès l’adolescence, ce garçon né en 1892 et très tôt orphelin, se passionne pour le folklore nordique. Doué pour les langues (il finira par en maîtriser une petite dizaine), il apprend le finnois pour lire – dans le texte – les grandes épopées scandinaves. Rapidement, un grand projet se fait jour : créer de toutes pièces une authentique cosmogonie, faire exister un monde par le verbe et l’imagination. Plus qu’un hobby (hobbit ?), presque une névrose, c’est là l’œuvre véritable de sa vie.
La littérature est la partie émergée de l’entreprise, pas forcément celle qu’il préfère. D’où peut-être son peu d’empressement à faire carrière dans le monde des lettres. Outre Bilbo et Le Seigneur des anneaux, Tolkien n’a publié qu’un ouvrage, un recueil de poèmes, Les Aventures de Tom Bombadil. L’homme à la pipe préférait laisser baguenauder son esprit, travailler par petits bouts, composer un chant elfique ou s’intéresser à l’art métallurgique des nains… De ce gigantesque puzzle de notes, études et bribes de récits, son fils Christopher a extrait plusieurs ouvrages posthumes. Une production abondante (il sort régulièrement de nouveaux inédits) où surnagent Contes et légendes inachevés, les Lettres du Père Noël, Le Silmarillion et surtout Histoire de la Terre du Milieu, colossale tentative d’édition raisonnée de soixante ans de pérégrinations imaginaires (2). Douze volumes dont quatre seulement ont été traduits en français.
La postérité de Tolkien est immense. S’il n’est pas le père de la « fantasy », il a contribué plus que tout autre à la populariser. Coincé entre le fantastique et la science-fiction, ce genre romanesque qui met l’accent sur la magie, les créatures légendaires et les mondes perdus, lui doit beaucoup. Mais à l’ombre des grands arbres, il ne pousse pas grand-chose. Avec Le Seigneur des anneaux, Tolkien a défini, sans s’en rendre compte, un modèle, voire un carcan, dont peu d’auteurs s’affranchissent. On ne compte plus le nombre de variations sur la quête de l’anneau. Seule J.K. Rowling, une de ses grandes lectrices, a sorti son épingle du jeu. Même s’il demeure des similitudes avec l’œuvre de référence, Harry Potter a fait souffler de l’air frais sur le merveilleux. D’abord en simplifiant la langue et le style, et surtout en situant les aventures du petit sorcier dans notre réalité. Le héros est un préado qui, en plus de sa mission, a des problèmes de son âge. L’arrière-petit-fils, en somme, d’un vieux professeur d’Oxford perdu dans ses rêves de hobbits.

(1) In Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, A.F. Ruaud, éd. Les moutons électriques, 2004.

(2) Christian Bourgeois éditeur. Lire également le Cahier de croquis du Seigneur des anneaux, chez le même éditeur, dans lequel Alan Lee raconte en dessins la conception des décors de la trilogie filmée par Peter Jackson. >>


Le parallèle avec Harry Potter est un peu facile, et Tolkien me parait bien être, au contraire, avec Robert E. Howard, l'un des pères de la fantasy moderne... Mais on est loin, toutefois, en effet, des énormités que contenaient, il y a encore quelques années, certains articles de presse (Cf. pour mémoire, les idioties proférées dans l'article « Le seigneur des fachos » de Patrick Besson, dans Le Figaro du 15 mars 2001, article en son temps justement critiqué par notre camarade Didier)...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#309 22-12-2006 11:51

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

Il est en avance :)
"Douze volumes dont quatre seulement ont été traduits en français."

Snif Harry Potter a piqué la seconde place :
"est déjà l’un des textes les plus lus au monde, juste après la Bible et Harry Potter !"

"Seule J.K. Rowling, une de ses grandes lectrices, a sorti son épingle du jeu."
Je trouve cela restrictif, d'autres auteurs même s'ils ne sont pas autant lu on écrit de grandes choses (je citerai en exemple Dune). De plus, je trouve le rapprochement hasardeux, pendant tout l'article il explique que Tolkien a créé un monde complet de A à Z et justement a contrario, J.K. Rowling a encré son histoire dans le nôtre. Le seule point commun est l'imaginaire, éventuellement la magie, si l'on se contente de cet article (d'ailleurs comme je ne maîtrise pas l'univers d'Harry Potter, je ne vois finalement que cela de commun dans les grandes lignes, de mon point de vue).

Hors ligne

#310 23-12-2006 18:20

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

L'article dont je vous parlais est sorti dans un hors série du Nouvel Observateur.
Vincent
ps : je précise que nous avons écrit l'article, mais ni les quelques lignes d'accroche (double page couleur) ni les légendes des illustrations.

Hors ligne

#311 28-12-2006 15:32

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Deux articles cette semaine, le premier dans le «Malay Mail » intitulé « hobbit hobbled ». L’auteur se livre à un réel panégyrique de Peter Jackson et sur le thème « c’est le plus grand géni cinématographique de sa génération » et invite à faire pression sur New Line pour qu’ils reviennent sur leur décision de ne pas faire appel à PJ pour le Hobbit. Je vous laisse juge et ne souhaite pas entrer dans le débat.

Le second article est intitulé « Frodo finds his feet ». Il traite en fait d’un interview avec E. Wood qui fait la « voix » du manchot de « Happy feet ». Là encore un article très élogieux sur cet acteur qui a « déjà tenu la vedette dans plus de 25 films ». Wood y déclare que chick le manchot lui ressemble car il se sent à part dans sa colonie car il a un don particulier tout comme lui-même avait un don pour être acteur et s’est vite trouvé en marge des jeunes de son age à cause de sa célébrité précoce.

J’en profite pour souhaiter des bonnes fêtes à vous tous   

Hors ligne

#312 28-12-2006 17:44

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Revue de presse

Vincent,
Je suis par hasard tombee sur le hors-serie du Nouvel Obs, et j'avoue que c'est parce que le titre du magazine est "pourquoi nous croyons aux contes de fee" que je l'ai achete, ayant oublie que tu y avais participe. C'est avec un peu d'apprehension que j'ai ouvert la page "Le Seigneur des Anneaux" : les journalistes discourant de bouquins ne sont pas toujours pertinents. Mais au fur et a mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que c'etait un tres bon article (je ne regarde en general le nom de ceux qui ont ecrit un article qu'a la fin de ma lecture...moins d'a-priori). Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que parmi les auteurs, ton nom ressortait!

Pour me faire une idee plus precise de l'article et du propos du Hors-serie en general, je pense devoir le relire a nouveau. Mais cela fait plaisir de te lire, surtout sur un tel sujet!

Claire

Hors ligne

#313 31-12-2006 13:22

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

merci Claire :-)
parmi les articles, le premier est d'un auteur important : JM Schaeffer, qui est implicitement convoqué dans un certain nombre d'interventions, sur jrrvf, pour ses analyses sur la fiction.

amicalement,
V

Hors ligne

#314 10-01-2007 23:50

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Deux articles ces derniers jours, le premier intitulé « Gandalf in stardust » nous apprend que Ian McKellen a signé pour être le narrateur dans le futur film « Stardust ». Il partagera la vedette avec Claire Danes, Robert de Niro et Michelle Pfeiffer.

Le second article indique que la société Games Workshop qui fabrique les figurines inspirées du film est en difficultés financières car la mode d’acheter ces figurines est passée et les ventes chutent.

Cordialement

Hors ligne

#315 17-01-2007 12:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

De nombreux articles ces derniers jours sur la querelle entre New Line et Peter Jackson. En effet Bob Shaye le Pdg de New Line a fait il y a quelques jours des déclarations fracassantes, je cite : « moi vivant New Line ne fera plus jamais un film avec PJ », « Ce n’est pas que ce soit un mauvais cinéaste mais il est arrogant » « ou il est très mal conseillé ou il est autiste de croire que je m’intéresse à lui » « un gars qui a déjà empoché plus d’un quart de milliard de dollars devrait faire attention avant de faire un procès pour quelques millions de plus et en plus croire qu’on va travailler encore avec lui. Je ne travaille avec personne qui m’assigne en justice »

Globalement la presse prend plutôt le parti de PJ tout en reconnaissant que Hollywood ne manque pas de réalisateurs de talents qui pourraient faire un excellent Hobbit.

Sinon un article dans le « Globe and Mail » intitulé « inspired by Tolkien ». L’article est consacré à une exposition faite par l’artiste Luke Painter (je ne sais pas si c’est son vrai nom ou si c’est un pseudo). Ce peintre utilise un technique parait-il originale qui si j’ai bien compris est proche du pointillisme. De nombreuse œuvres sont inspirées par Tolkien. Le clou de l’exposition est un toile de 2.6*1.8m intitulée « le dernier souffle de Sauron ». Les autres sources d’inspiration de l’auteur sont l’architecte Gaudi et Nietzsche.

Cordialement   

Hors ligne

#316 17-01-2007 12:55

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

On peut admirer quelques-unes des œuvres de cet artiste sur ce site. ;-)

T.

P.-S. : très surréaliste "The Last Gasp of Sauron", non ?

Hors ligne

#317 23-01-2007 09:28

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

un article ce matin dans le "daily Mirror", Sam Raimi (Spider Man) serait pressenti pour faire "le Hobbit".

Amicalement à tous

Hors ligne

#318 26-01-2007 09:33

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Plusieurs articles ces trois derniers jours, Turbine vient d’annoncer la lancement de son nouveau jeux « l’hombre d’Angmar » pour le 24 avril prochain. Il s’agira d’un jeu massivement multi joueur en ligne. Le jeux est conçu pour accueillir jusqu’à 300000 joueurs à la fois. « Le défi est d’attirer non seulement les joueurs mais aussi les fans de Tolkien qui n’ont jamais encore joué à un jeu vidéo » déclare le dir-com de Turbine. Pour y arriver il affirme que le jeux sera strictement fidèle à la TdM (je me rappelle avoir entendu la même  chose sur PJ il y a quelques années….)

Le jeux coûtera 50 Usd et ensuite compter 15 Usd d’abonnement par mois

Bonne journée

Hors ligne

#319 28-01-2007 20:52

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Deux articles ce week-end, le premier s’intitule « the lord of the ring :theater » il annonce la sortie du Sda en forme de comédie musicale pour le 19 juin. On peu déjà réserver sa place qui va de 15 à 60 GBP au 08 70  145 1136

Le second article est appelé « Frod in ridiculous battle ». Elijah Wood s’est battu avec Jared Leto  car Elijah avait dit qu’il n’aimait pas la musique de l’autre et celui-ci n’a pas apprécié.

Cordialement

Hors ligne

#320 29-01-2007 17:12

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Revue de presse

La revue Virgule (que je ne connaissais pas), "magazine de français et de littérature pour les 10-15 ans", publie, dans son numéro 37 de janvier un dossier "J.R.R. Tolkien - L'Histoire de l'Anneau" : pas moins de 16 pages (biographie, processus créatif, résumé, clés de lecture, reprise du jeu d'énigmes Bilbo/Gollum, Tolkien et la fantasy, etc), abondamment illustrées (un peu de tout : photos d'archives, des films, dessins de JRRT, de Howe ou de l'illustrateur maison). C'est plutôt bien fichu et adapté au lectorat pré-ado, sans être trop simplificateur... et en prime, une critique - positive - du site Tolkiendil... ;-)

Hors ligne

#321 06-02-2007 20:47

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Une flopée d’articles ces trois derniers jours qui traitent tous de l’homme de Flores. Une nouvelle étude par des scientifiques vient d’être publiée qui tend à prouver que le « hobbit » était bien une espèce à part entière et non un homme moderne atteint de nanisme.

Cordialement

Hors ligne

#322 08-02-2007 16:15

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Un article aujourd’hui intitulé « hope you approve-director asks Tolkien at grave ». Matthew Warchus, le producteur la comédie musicale inspirée du Sda qui se donnera à Londres en Juin est allé sur la tombe de Tolkien pour demander son approbation pour son adaptation et présenter par avance des excuses pour ce qui n’aurait pas été de son goût. « Ca a été un moment magique » a-t-il ensuite déclaré.

A part ce pèlerinage nous apprenons que le spectacle sera raccourci de 35 mm par rapport à celui de Toronto. Il restera le plus cher de l’histoire de Londres. La comédienne Laura Michelle Kelly jouera Galadrielle.

Cordialement

Hors ligne

#323 20-02-2007 21:09

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Revue de presse

Un article paru aujourd'hui dans Le Parisien sur Jérôme Pradon, qui jouera le rôle d'Aragorn dans la comédie musicale du SdA à partir de mai à Londres.

On y apprend que l'acteur (français) est nominé aux équivalents des Molières et qu'il est capable de jouer des rôles très différents, de "serveur homo dans le "Cabaret des hommes perdus"" au "futur roi mégaviril" du SdA, qualifié de "célébrissime œuvre de J.R.R. Tolkien".

Hors ligne

#324 28-02-2007 15:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Il y a eu de nombreux articles ces deux dernières semaines mais j’ai manqué de temps pour en faire un compte rendu ici. Je tâche aujourd’hui de rattraper  mon retard.

Un article dans CNN News nous informe que le Tolkien Estate vient de gagner un procès contre eSnips car ses membres téléchargeaient régulièrement des textes de Tolkien illégalement. Pour autant le Tolkien Estate n’envisage pas de poursuivre individuellement les téléchargeurs sauf en cas de récidives avérées. Pour l’instant ils n’ont entamé qu’une seule action de ce type contre un informaticien de Milwaukee et ont obtenu 4000 $ d’amende à son encontre.

Un article dans « The guardian » consacré à Philippe Ardrag pour son livre « monster blood tattoo ». Ardrag y est décrit comme « le rival de Tolkien » mais à part cela l’article n’a rien à voir avec la TdM

Un article dans le « Sun herald » intitulé « gandalf puts his hat in the ring for top Wallabies job ». Là encore rien  à voir avec Tolkien  simplement le nouvel entraineur des Wallabies porte des cheveux longs et il a donc hérité le surnom de Gandalf après la sortie des films. Le reste de l’article concerne son palmares et celui des Wallabies.

Ensuite un article dans le « independent » : « produce your own vintage in Lord of the Ring contry ». Une fois encore rien à voir avec Tolkien, il s’agit d’une publicité pour des investisseurs fortunés privés qui pourraient être intéressé par investir dans des vignes en Nouvelle Zélande.

Après un article dans « pioneer press » sous le titre « celestial lord of the rings takes center stage ».Il s’agit d’un article sur saturne (la plus grosse des planètes et avec des anneaux d’où le titre), toujours rien à voir avec Tolkien donc.

Ensuite des articles sur les intentions de New line sur le Hobbit, mais il y a un fuseau pour çà qui a déjà donné les principales nouvelles, RAS donc

Enfin un article de Reuters « loR aims to break records » consacré au lancement par Turbine le 24 Avril du jeux massivement multijoueurs qui se déroulera en TdM. Le nom du jeux est « the Shadow of Angmar ». J’ai déjà parlé de ce projet il y a quelques semaines je ne m’étends donc pas.

Pour finir de nombreux articles sur l’homme de Flores, la polémique entre savants n’en finit pas pour savoir s’il s’agir d’un homme moderne malade ou d’une nouvelle espèce d’hominidés. Gageons que dans 5 ou 10 ans on y sera encore.

Beaucoup d’articles donc mais fort peu à voir avec Tolkien au final, c’est un peu décevant mais cela démontre au moins combien Tolkien fait maintenant partie de la culture dans le monde anglo-saxon pour  être mis à toutes les sauces de cette manière.

Cordialement

Hors ligne

#325 02-03-2007 22:32

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Merci.

C'est vrai que ça devient amusant cette histoire d'homme de Florès, surnommé le Hobbit... :-)

Hors ligne

#326 03-03-2007 02:14

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Revue de presse

Jean : "fort peu à voir avec Tolkien [...] mais cela démontre au moins combien Tolkien fait maintenant partie de la culture dans le monde anglo-saxon pour être mis à toutes les sauces de cette manière" ... et en France. Je suis tombé ce soir sur un passage d'une série française (Avocats et associés, sur France2 je crois) dans laquelle un personnage parlait d'un "sournois" et citait Gollum, puis un autre personnage lui répondait en évoquant le Seigneur des Anneaux. Ce fut très court et sans lien (autre que cette évocation de la sournoiserie) avec le scénario, mais intégré sans autre explication comme devant être compris de nombreux (télé)spectateurs.

Hors ligne

#327 03-03-2007 02:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Revue de presse

Gollum est devenu une sorte de référence archétypale à la schizophrénie, tandis que Gandalf semble être devenue un synonyme de barbu aux cheveux longs... Ceux qui espèrent voir The Lord of the Rings de Tolkien devenir (ou redevenir ?), sinon une référence d'une certaine culture "underground", du moins quelque-chose de réservé à quelques initiés, en seront pour leurs frais : le tourbillon des médias de masse et du pognon est passé par là... Aujourd'hui le roman de Tolkien est très connu, mais surtout par le biais des films de Jackson : d'où, semble-t-il, la superficialité des références tolkieniennes que l'on peut relever, ici et là...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#328 12-03-2007 21:53

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

De nombreux articles ces derniers jours.

Le premier dans le « Mirror » intitulé « a hobbit habit ». L’article est très court on y apprend que le chef du parti démocrate irlandais est un amoureux du SdA. « Espérons que son prochain programme électoral ne sera pas de la fantaisie » conclue le journaliste.

Le deuxième article concerne une polémique au sein du conseil municipal de Birmingham à propos d’une statue d’Ent réalisée par Tim Tolkien en inox. Le conseil a décidé d’exposer cette statue  dans un parc proche de l’ancienne maison de Mabel Tolkien. Certains riverains ne sont pas d’accord et ont lancé une pétition  (personnellement, j’ai vu la statue lors de Birmingham 2005 et je serais plutôt du coté des riverains mais ça n’engage que moi)

La scène du théâtre de Londres où sera donné la comédie musicale est construite. Il s’agit de la plus grande scène mobile de l’histoire de Londres.

Sinon toujours des articles sur l’Homme de Flores et sur le jeu « battle for Middle Earth » mais RAS sur le fond

Cordialement.

Hors ligne

#329 26-03-2007 19:51

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Je retrouve le temps de faire un petit compte rendu.

Peux d’articles au cours des quinze derniers jours à part l’homme de Flores ou la comédie musicale de Londres. Un petit article dans le « Nex York Times » toutefois intitulée « Chef creates Middle Earth Magic » à propos d’un restaurant qui vient d’ouvrir à New York et qui sert de la nourriture « Hobbit ».

Sinon ce matin un dizaine d’articles sur la parution prochaine prévue pour le 17/04 de la version complétée de la « Geste des enfants de Hurin ». J’avais déjà annoncé cette nouvelle il y a plusieurs mois les nouveaux articles n’apportent pas grand-chose. Il semble que le Tolkien Estate fasse un peu de teasing en ne révélant pas exactement ce que contient le livre.

Enfin dans « Amon Hen », le bulletin de la Tolkien Society, nous avons une information. La TS et le Tolkien Estate sont parvenus à un accord sur l’utilisation du nom Tolkien par la TS. L’usage est relativement restrictif mais permettra à la TS de fonctionner et le TE ne demandera pas de royalties sur l’utilisation du nom. De quoi rassurer les autres TS qui s’étaient vu réclamer de l’argent il y a déjà 2 ans.

Cordialement à tous

Hors ligne

#330 28-03-2007 13:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Revue de presse

jean a dit :
Enfin dans « Amon Hen », le bulletin de la Tolkien Society, nous avons une information. La TS et le Tolkien Estate sont parvenus à un accord sur l’utilisation du nom Tolkien par la TS. L’usage est relativement restrictif mais permettra à la TS de fonctionner et le TE ne demandera pas de royalties sur l’utilisation du nom. De quoi rassurer les autres TS qui s’étaient vu réclamer de l’argent il y a déjà 2 ans.

Bonne nouvelle !
Où peut-on trouver ce bulletin ? (Désolée de ne pas prendre le temps de chercher avant de poser la question, une crise de feignantise aigüe.)

Hors ligne

#331 28-03-2007 18:26

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Zelphalya>

Pour recevoir Amon Hen il faut être membre de la Tolkien Society. Amon Hen paraît tous les deux mois, il s’agit d’une feuille de liaison assez légère pour informer les membres et pour publier de brefs articles. La TS publie également une revue plus sérieuse, appelée Mallorn, une fois par an avec des articles de recherche nettement plus longs.

Tu peux adhérer à la TS directement sur son site : tolkiensociety.org

Sinon deux articles aujourd’hui, le premier dans le Mercury intitulé « Gandalf's strip stuns audience ». Ian McKellen est apparu entièrement nu dans une représentation du « Roi Lear » pour démontrer la folie du personnage mais rien ne l’annonçait dans le programme d’où l’émoi de certains spectateurs.

Un autre article dans Business Wire sur le nouveau jeu massivement multi-joueur. Dans un but de teasing Turbine autorise une visite gratuite sur le site de « shadow of Angmar » dont le lancement officiel aura lieu le 30 Mars. D’ici cette date ils prévoient un million de connexions. Si le cœur vous en dit www.lotro.com/worldtour

cordialement

Hors ligne

#332 29-03-2007 23:55

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Un seul article ce soir en provenance de « Business wire », nous y apprenons que New line vient de prolonger son accord commercial avec Electronic Arts pour continuer à produire des jeux fondés sur le SdA jusqu’à fin 2008 et non 30/06/07 comme prévu initialement. Suivent ensuite de longues pages d’auto-pub  pour New line et EA.

Cdt


Hors ligne

#333 10-04-2007 14:46

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Ce n'est pas une news "sérieuse", mais une très jolie petite bête, un lémurien bambou, a reçu le nom de bilbo au parc de Skansen à Stockholm

http://fr.news.yahoo.com/09042007/202/bilbo-un-bebe-lemurien-rejete-par-sa-mere-sauve-au.html

Je connais le zoo de Skansen...en hiver et avec duex mètres de neige, c'est un endroit magique. Je ne peux pas être certaine qu'on y traite bien les animaux, mais j'en ai eu la très forte impression....

Et puis, Bilbo est trop mignon :o)

Hors ligne

#334 10-04-2007 14:51

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Oh m....excusez moi:

lien vers la news

Hors ligne

#335 10-04-2007 19:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Ooooooooooh, il est tchoupi tout pleeein !! Tout ébouriffé avec de grands yeux !
Bon, pourquoi l'appeller Bilbo après, je ne vois pas trop, il  n'a pas les pattes poilues :)

S. -- comment ça, il suffit de montrer un bébé n'importe quoi à une fille pour qu'elle s'extasie ? N'importe quoi ! Les bébés d'Hommes ne sont pas toujours jolis, d'abord, contrairement aux bébés d'Elfes ;)

Hors ligne

#336 10-04-2007 23:14

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : Revue de presse

Laegalad:"Les bébés d'Hommes ne sont pas toujours jolis, d'abord, contrairement aux bébés d'Elfes ;)"
'Tention, hein, ne généralise surtout pas Steph', y a une maman de petit d'homme sur ce forum, qui a pas encore vu de bébé elfe plus beau et merveilleux que son petit à elle :p :p :p

Hors ligne

#337 11-04-2007 11:20

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

C'est bien pour ça que j'ai dit "pas toujours" :D Y'a des bébés d'Hommes adorables et mimi tout plein, à faire craquer toutes les filles ;)

Hors ligne

#338 19-04-2007 00:04

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Il y a des dizaines d'articles sur la sortie des "enfants de Hurin" ces derniers jours. Je n'ai absolument pas le temps de faire des comptes rendus précis. Globalement les articles sont très décevants en ce sens qu'ils ne disent rien à part que sort un nouveau livre.

Cdt

Hors ligne

#339 30-05-2007 19:43

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Je reviens vers cette revue de presse après un long silence. J’ai eu énormément de travail ces derniers temps et aussi des difficultés familiales. De plus je dois avouer une réelle baisse de motivation pour Tolkien en général et pour rendre compte du N° article sur PJ et Tintin ou l’Homme de Flores en particulier.

Je reviens tout de même avec quelques articles qui me semblent un peu différents. Tout d’abord un article du « Philadelfia inquirer » intitulé « between Tolkien and Rowling, a creator of young worlds ». Cet article est consacré à la mort de Lloyd Alexander et dresse une courte biographie et bibliographie de cet auteur que personnellement je ne connaissait pas. Cet homme est né durant la crise de 29 dans une famille ruinée. Pour échapper à sa condition il lisait énormément Dickens en particulier mais aussi les mythologies grecques et Celtes. Durant la guerre il servit dans le contre espionnage. Après la guerre il se mit à écrire des livres de fiction. Après bien des déboires ils a enfin connu le succès avec ses « chroniques de Prydain ». Le journaliste dit que ces livres trouvent une place originale « entre tolkien et Rowling ». Je n’ai pas lu ces livres, l’avez-vous fait ? Qu’en pensez vous ?


Un article plus anecdotique mais qui intéressera les cavaliers et les amis des bêtes, Brego, le cheval d’Aragorn dans les films a souffert d’une occlusion intestinale et a du être opéré d’urgence. Ses jours ne semblent plus en danger

Un autre article dans Reuters news intitulé « Tolkien’s boyhood hot on the tourist trail ». L’article est consacré aux efforts de Birmingham pour promouvoir un circuit tolkien pour attirer les touristes. Le porjet fait suite au succès grandissant du « tolkien weekend » qui réunit maintenant plus de 15000 personnes chaques années. Le promoteur du projet est Mike Reed. J’ai fais une visite de Birmingham en sa compagnie et c’est vrai que c’est intéressant et vivant mais cela ne vaut pas la lecture des texte de JRR.

Enfin un article dans « the times » avec pour titre «  that Frodo Skywalker ». L’article fait référence à une théorie de Joseph Campbell, un anthropologue disciple de Jung. D’après lui le succès du SdA, de Star Wars et de Matrix par exemple s’explique par le fait que ces histoires reprennent fidèlement un archétype humain commun à toutes les civilisations. Un jeune garçon un peu benêt inexpérimenté sexuellement se voit confier une quête qu’il mène a bien contre les forces du mal et rentre chez lui trouver le confort et la gloire en tant qu’homme fait.
Le fait qu’à son départ Frodo ait 50 ans ce qui même pour un hobbit n’est plus un jeune homme et que précisément Frodo ne peut pas gouter le repos et doit quitter la TdM ne semble pas un problème.

Voilà…

Amicalement et peut-être à une prochaine fois

Hors ligne

#340 30-05-2007 20:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Revue de presse

Un jeune garçon un peu benêt inexpérimenté sexuellement se voit confier une quête qu’il mène a bien contre les forces du mal et rentre chez lui trouver le confort et la gloire en tant qu’homme fait

Je ne suis pas un spécialiste de Matrix, mais il me semble que Néo, le héros de la trilogie, ne réponde pas non plus précisément à cette définition...
Ce Joseph Campbell ne ferait-il pas partie du clan du même nom pour avancer de telles théories de buveur de Whisky ? :o)

De plus je dois avouer une réelle baisse de motivation pour Tolkien en général

Ah ben non, alors ! Pas toi, cher Jean !
En tout cas, il faut que tu saches que c'est toujours un réel et sincère plaisir de te lire.

I.

Hors ligne

#341 30-05-2007 21:31

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

merci Isengar, concernant Joseph Cambell, il s'agit d'un personnage tout a fait éminent, voici une adresse pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Campbell

Hors ligne

#342 30-05-2007 22:43

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

Bonjour Jean,
c'est vrai que ce travail de revue de presse est assez ingrat, mais je trouve que c'est vraiment un tres bonne initiative et je regretterais tes posts si tu arretais.

En tout cas merci beaucoup deja pour tout ce que tu as fait jusqu'a present!

FdN

Hors ligne

#343 31-05-2007 14:07

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Sur Lloyd Alexander, cette bio de wikipédia:

wikipedia

J'y apprends qu'il est l'auteur d'un bouquin qui à été la source d'un très mignon dessin animé de Disney "Taram et le chaudron magique"....hi hi, je l'ai vu au ciné il y a....boudu des années....:o) Le dessin animé était très joli, selon le vague souvenir que j'en ai gardé, de la fantasy pour enfants sympa, avec un jeune héros, une quête, et des persos secondaires amusants: L'un avait été présenté comme une sorte de version mignonne de gollum, à l'époque, et l'autre était un cochonnet extralucide absolument craquant...;o)))

Sinon pour avoir les bouquins, ça semble plus dur...d'après mes recherches rapides sur amazon, alapage, et chapitre, il semble qu'il n'y ait pas de version française du tout.

Une version anglaise, il me semble partielle, de ses "chroniques de Prydain" qui inclut "Taran (au lieu de Taram) and the black caldron" serait disponible en précommande sur amazon, et en commande normale sur chapitre....

Le reste est épuisé. :o(

... (il y a encore des versions en allemand on dirait)...


Hors ligne

#344 31-05-2007 10:32

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Ca alors ! je n’avais pas fait le lien avec « Taram ». Figurez vous que c’est à cause de ce dessin animé de Walt Disney que j’ai découvert Tolkien. Je m’explique, lorsque ce film est sorti (en 83 je crois) j’ai lu une critique dans je ne sais plus quel journal qui disait « Disney nous refait en encore pire le Seigneur des Anneaux ». Je venais d’être reçu dans la tête du classement à HEC et avec un peu d’infatuation due à la jeunesse je me croyais une sorte de Pic de la Mirandole. J’ai donc été extrêmement vexé de voir qu’un journaliste présentait comme une référence visiblement incontournable que tout un chacun était sensé connaître, un livre et un auteur dont je n’avais jamais entendu parler. Pour combler cette frustration je suis illico descendu chez la librairie la plus proche pour acheter le Sda. (J’ai du le commander car mon libraire ne l’avait pas en stock et ne connaissait d’ailleurs pas non plus ce qui avait un peu soulagé mon ego). C’est ainsi que je suis tombé dans Tolkien et que je n’en suis pas sorti depuis.

Avec le recul c’était d’ailleurs une époque très différente de celle de maintenant. Tolkien était quasi inconnu en  France et en parler était une incongruité. Le Silmarilion n’était pas traduit, les CLI n’étaient même pas publiées et encore moins les Home…Comme les choses ont changées !

Ceci dit Romaine contrairement à toi je n’avais pas du tout aimé le film, comme quoi les goûts et les couleurs…

Hors ligne

#345 31-05-2007 11:33

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

Oh mon Dieu...  Ce monsieur est donc decede il y a 2 semaines?  Au moins il ne sera pas parti tout de suite dans l'oubli puisqu'il est mentionne ici ;-)

Hors ligne

#346 31-05-2007 22:19

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Revue de presse

Comme quoi on en apprend tous les jours, au gré de références que l'on ne connaissait pas. Pour moi, aujourd'hui, ça aura été Pic de la Mirandole :D

D.

Hors ligne

#347 31-05-2007 22:41

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Revue de presse

Jean : Avec le recul c’était d’ailleurs une époque très différente de celle de maintenant. Tolkien était quasi inconnu en France et en parler était une incongruité. Le Silmarilion n’était pas traduit, les CLI n’étaient même pas publiées et encore moins les Home…

Désolée de te contredire Jean mais j'ai acheté Le Silmarillion en version poche (J'ai Lu) en 1980. Et pour les CLI, c'était en décembre 1982, 120 F. à l'époque, c'était quand même une somme !

Tolkien n'était pas si inconnu que ça : c'était "l'inventeur" des jeux de rôles pour le grand public. Et comme chacun le savait à l'époque, jouer à ce genre de jeux ramollisait le cerveau et causait des troubles de la personnalité etc etc .....
Les parents se devaient donc de surveiller leur progéniture en faisant passer Tolkien pour un auteur à éviter.
Heureusement pour moi, mon père était canadien (il l'est toujours d'ailleurs) et j'avais déjà droit au Seigneur des Anneaux en VO alors que je ne parlais pas encore anglais.

Nat

Hors ligne

#348 01-06-2007 14:27

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

J'ai acheté le Simarillion en poche juste après que "ma copine de l'appart d'étudiant d'en face" m'ait prêté le SdA, toujours en poche. Je ne saurais donner de date absolument certaine, mais ça devait être en 83...par contre j'ignorais totalement que les CLI existaient à l'époque, tout autant que les home, ma copine pensait qu'il n'avait rien écrit d'autre.

Ceci dit, le SdA n'était pas complètement inconnu, bien que très marginal...Je me souviens que deux ans avant, en terminale donc, une autre copine le lisait dans la cours du lycée....mais elle ne voulait pas le prêter! ;o)

Hors ligne

#349 01-06-2007 06:40

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

Pour peu que je m'en souvienne, il y avait bien une campagne anti-jeux-de-rôles (qui comme tout le monde la sait tranformaient les ados en tueurs sanguinaires et en cinglés suicidaires) mais je n'ai aucun souvenir de "Tolkien" lui-même. Peut-être certains mouvements anti-jeux de rôles le mentionnaient-ils, mais je ne crois pas que le "grand public" ait éprouvé à son égard une méfiance particulière. Il était plutôt ignoré ou inconnu, me semble-t-il.

Hors ligne

#350 01-06-2007 10:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Revue de presse

Effectivement, cette campagne anti-jeux de rôles ignorait superbement Tolkien - et c'est tant mieux. Elle préférait mettre en avant des aspects 'secte satanique' imaginaires et plus vendeurs en avant...

I.

Hors ligne

#351 01-06-2007 10:43

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Pour les dates tu as certainement raison Eva. D’ailleurs moi-même mes souvenirs sont flous puisque je datais « Taram » en 83 alors qu’après vérification le film est sorti en 85. Il n’en reste pas moins que lorsque j’avais interrogé mon libraire après avoir lu le Hobbit et le Sda pour avoir « un autre Tolkien », après avoir compulsé fébrilement de gros catalogues (il n’y avait pas encore de PC dans les librairies) il avait fini par me trouver le Silmarilion mais en Anglais. Peut être n’avais-je pas un libraire compétent mais c’est la raison pour laquelle je croyais que le Silmarilion avait été traduit tardivement.

Au-delà de la querelle des dates, ce que je voulais souligner c’est l’extraordinaire changement que nous avons connu au cours de ces 20 dernières années dans la diffusion de Tolkien.

Sinon hier un court article disant qu’un des acteurs jouant dans la comédie musicale de Londres s’est cassé la jambe sur scène et la spectacle a du être interrompu.

Cordialement

Hors ligne

#352 21-06-2007 20:58

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

De nombreuses critiques ce matin sur la première de la comédie musicale à west-end. Les critiques sont soit très positives soit  très négatives mais pas de milieux. Globalement les éreintements sont plus nombreux que les louanges.

Sinon une quinzaine de figurants qui ont joué des cavaliers du Rohan dans les films de PJ ont assigné New Line car ils estiment qu’un partie de leurs gages n’ont pas été payés. Affaire à suivre.

Cordialement

Hors ligne

#353 29-06-2007 20:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Revue de presse

Pour information : un numéro spécial de la revue L'Histoire à paraître prochainement (5 juillet), devrait traiter de l'imaginaire médiéval, et notamment, en partie, de l'univers de Tolkien...

Affaire à suivre, donc... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#354 30-06-2007 00:40

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

SUPER !!!

merci beaucoup pour l'info, Hyarion!

Hors ligne

#355 30-06-2007 17:20

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

Petite précision : la revue L'Histoire sort ce numéro spécial à l'occasion de l'exposition organisée autour du livre de J. Le Goff, Héros et Merveilles du Moyen Age, dont je parlais tantôt sur cette page du forum (plus d'infos ici ou bien encore ). ;-)

Hors ligne

#356 04-07-2007 20:59

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

merci :)

Hors ligne

#357 02-08-2007 19:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Deux articles ce matin qui présentent un petit intérêt. Le premier concerne la publication des résultas semestriels de la société « games workshop ». Cette entreprise produit les figurines en plastiques dérivées des films et voit son chiffre d’affaires baisser rapidement maintenant que la « jackson-mania » s’apaise. La France est la pays où les ventes sont les plus mauvaises.

Le second article provient du « hobart mercury ». Un député australien frère d’un prétendant au poste de premier ministre a déclaré qu’il pensait que le titulaire actuel ne céderait pas son poste de son plein gré en citant le sda. « si vous avez vu le Sda vous savez que chacun lorsqu’il prend l’anneau est persuadé qu’il pourra s’en défaire le moment venu et au contraire se laisse posséder par l’anneau. Je pense que c’est pareil avec le poste de Premier ministre ». Cela n’a rien à voir avec Tolkien lui-même mais montre combien le Sda est rentré dans la culture Anglo-saxonne car un député n’hésite plus à y faire référence publiquement.

Cdt

Hors ligne

#358 04-08-2007 00:02

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

A propos de cet article dans L'Histoire : c'est un peu décevant car il n'y a pas d'article spécifique sur Tolkien... En fait, il est cité (paragraphe de conclusion) dans un article sur les nains. L'auteur de l'article précise que les Hobbits sont un mélange de nains et d'elfes.

... le côté positif, par contre, c'est qu'à le lire on découvre ou redécouvre la nature véritable, plus riche, plus noble des nains... loin de l'image défigurée donnée par (censuré).

:p

Hors ligne

#359 04-08-2007 00:56

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

Hé ouais, c'est dans un article sur les nains que l'on parle de Tolkien ! ^^

Sinon, il s'agit en fait d'un entretien de C. Lecouteux, professeur de littérature et civilisation du Moyen Age à Paris IV-Sorbonne qui, en guise de conclusion :

C. Lecouteux a dit :
Et puis au XXe siècle, au milieu des années 1950, le grand John Ronald Reul Tolkien leur [aux êtres de la petite mythologie] a donné une nouvelle vie avec l'extraordinaire Seigneur des anneaux, bien sûr. Ce qu'il a appelé "hobbit" n'est jamais qu'une variété de personnage de la petite mythologie. Les hobbits sont pour le physique plutôt du côté des nains et pour l'esprit plutôt du côté des elfes. Mais il met aussi en scène des elfes dans la forêt, vêtus de blanc, lumineux... Tolkien a occupé à Oxford le même poste que celui que j'occupe à l'université et travaillait sur les mêmes textes et sur les mêmes sujets que moi. Mais il avait bien plus de talent !
Sur cette absence, je me suis fendu d'un courriel à l'adresse de la rédaction de la revue L'Histoire pour savoir pourquoi l'on n'en trouvait pas, malgré la première de couverture - et à la différence des autres accroches qui sont traitées. J'attends toujours une réponse.

Pour l'anecdote, à côté de 2-3 autres références éparses (et d'une photo tirée de l'adaptation de P. Jackson - avec son elfe aux oreilles pointues nous dit la légende (glurps !)), l'entretien de C. Lecouteux où l'oeuvre de Tolkien est la plus "longuement" abordée (soit une p'tite 20aine de lignes d'une colonne sur un entretien de 4 pages (re-glurps!)) se trouve dans la deuxième partie du sommaire, intitulée "Le merveilleux chrétien", alors que la troisième partie est consacrée aux "Mondes imaginaires" (Inde, Ethiopie...).

Hors ligne

#360 04-08-2007 01:10

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

Et la première partie s'arrête sur les "Héros". ;-)

Hors ligne

#361 14-08-2007 16:21

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,


De très nombreux articles depuis deux jours, il semblerait que PJ soit à nouveau en pourparler avec Newline pour faire le Hobbit, affaire à suivre…

Cordialement

Hors ligne

#362 26-08-2007 23:34

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Un article aujourd’hui dans le « LA Times » consacré à une certaine Sonja Elen Kisa interprète de son état mais qui souffrait de ne jamais trouver le mot juste pour s’exprimer et qui a décidé de créer sa propre langue : le « Toki Pona ». Ce langage a connu un rapide succès sur internet et maintenant plus de 100 personnes interviennent quotidiennement sur un forum en « Toki Pona ».

L’article devient ensuite plus généraliste sur les créateurs de langages et Tolkien est évidemment « la » référence. L’article nous dit que maintenant il existe plus de 1900 idiomes inventés officiellement répertoriés et que leurs inventeurs les considèrent comme des œuvres d’art à part entière plus que comme une instrument de communication.

Hors ligne

#363 29-08-2007 12:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

J’ai eu une bonne surprise ce matin en feuilletant le « science et vie junior » de mon quatrième fils je suis tombé sur un article intitulé « 6500 ans avant le SdA : les enfants de Hurin ». L’article est signé de Olivier Fèvre qui se présente comme un fan de longue date de Tolkien « à plus de 40 ans bien sonnés » (quelqu’un d’entre vous le connaît-il ?). L’article est bien réalisé avec des références au Silmarilion et aux Home. Sans cacher les difficultés dues à l’ambiance sombre de cette geste et au style pseudo médiéval qui peut dérouter de jeunes lecteurs l’auteur recommande chaudement la lecture de cet ouvrage.

cordialement

Hors ligne

#364 06-09-2007 00:02

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Un article hier dans le Korea Herald à propos d’un concert donné à Seoul par le Korean wind ensemble qui présentera des œuvres du compositeur Meij. Au nombre de ces œuvres se trouvent cinq morceaux composés  en 1988  pour illustrer me SdA. A l’époque ces morceaux avaient fait grand bruit paraît-il et gagné de nombreux prix.

Certains d’entre vous ont ils déjà entendu ces musique?


Hors ligne

#365 10-09-2007 23:53

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

L’ancienne maison de bord de mer de Tolkien à Poole dans le dorset va être détruite pour construire un petit immeuble de 4 étages

amicalement

Hors ligne

#366 22-09-2007 12:07

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

De très nombreux articles hier sur le « hobbit », entendez en fait l’homme de Flores. Des scientifiques ont fait passer un IRM au poignet du fossile et ont démontré que ce poignet ne  pouvait pas être celui d ‘un Homo Sapiens. La polémique entre tenant d’une espèce spécifique et d’un homme moderne atteint de microcéphalie va donc peut-être se terminer.

Sinon deux acteurs qui jouent des hobbits dans la comédie musicale à Londres ont décidé de se marier. A la question comment avez vous fait pour la séduire? Le fiancé a répondu « j’ai retiré mes pieds poilus »!

Hors ligne

#367 08-10-2007 23:11

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

trois articles ce soir, PJ serait sur le point de signer avec New Line pour une adaptation du Hobbit

Hors ligne

#368 09-10-2007 04:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Revue de presse

Merci, Jean : je m'en vais, de ce pas, détailler l'information dans le fuseau prévu à cet  effet... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#369 18-10-2007 10:30

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un intrview de Sam Raimi ce matin dans le Indian Times dans lequel il dit qu'il ne dirigera pas le Hobbit en dépit de certaines rumeurs. Quand on lui demande quel serait son metteur en scène préféré il repond PJ.

cdt

Hors ligne

#370 20-10-2007 15:33

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour à tous,

depuis ce matin, je n'ai plus accès à la base de données qui me permettait de tenir cette petite revue de presse.

Ceci sera donc probablement mon dernier message dans ce fuseau

cdt

Hors ligne

#371 20-10-2007 16:40

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Revue de presse

C'est bien dommage, j'avais grand plaisir de surveiller les dépêches de l'Agence JRRVF :-)
Merci d'avoir tenu régulièrement la veille de la presse Jean :)

JPH

Hors ligne

#372 20-10-2007 16:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

:(

Je rejoins (pour une fois :p) l'Empereur à la Cigogne : merci d'avoir tenu le fuseau de veille aussi diligemment !

A nous le relais à présent...

S.

Hors ligne

#373 22-10-2007 01:08

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Revue de presse

Encore merci cher Jean pour ton travail et ton dévouement à nous informer.
Mais je suis certain que ce ne sera pas le dernier message sur ce fuseau, à nous tous de le continuer.

Hors ligne

#374 22-10-2007 01:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 865
Site Web

Re : Revue de presse


De même.
Bien des remerciements, cher Jean. Mais ce sera un plaisir de te (re)lire aussi ailleurs :)

Hors ligne

#375 22-10-2007 22:21

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

merci, jean, pour ce travail de veille très instructif, au fil des ans.

amicalement,
v

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10