JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-11-2005 23:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mise à jour - Novembre 2005

Bonjour à toutes et tous,

Première chose, je tiens à m'excuser pour mon long silence...
A celles et ceux à qui je dois des réponses par mail, désolé ;-( Je vous répondrai maintenant très rapidement !


Pour me faire à moitié pardonner, une nouvelle page, interview de Séverine Pineaux, illustratrice de talent =>
Séverine Pineaux


Cédric.

Hors ligne

#2 03-11-2005 09:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

Miam :)

"[...] J’aime la magie à bas bruit chez Tolkien, la magie elfique n’est que la simple magie de la nature mais magnifiée, mise en évidence. Ce traitement de l’enchantement jette un pont entre le monde de la Terre du Milieu et le nôtre. La magie réside dans l’acuité du regard, qui sait la reconnaître dans la brume de pluie sur l’herbe ou la lumière à travers les feuilles."

ça me plait, ça :) Merci Cédric, merci Séverine !

Et bon retour chez toi, notre woueb-mestre préféré :)

S. -- qui commençait à s'inquiéter, tout de même, du silence du Maître de Céant :)

Hors ligne

#3 03-11-2005 16:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

> Et bon retour chez toi, notre woueb-mestre préféré :)

;-))

Hors ligne

#4 05-11-2005 23:14

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Mise à jour - Novembre 2005

Il aurait été dommage, en cette Sainte Sylvie, de ne pas apporter un petit mot sur les belles peintures « dendro-anthropiques » de Séverine Pineaux... ;-)

Merci à Cédric de présenter son travail sur son site, car la figure de l’arbre est chère à Tolkien (ainsi qu’à d’autres ;-)).

Mais, comme l’indique bien son interview, Séverine Pineaux précise qu’elle n’a pas cherché à peindre des Ents :

« Alors ces Sylphes et ces Dryades m’ont-ils été inspirés par les Ents que j’ai rencontrés avec Merry et Pippin au cœur de Fangorn ? De façon consciente, non. Je n’ai même jamais tenté de représenter un Ent. »

Il ne s’agit pas d’Ents, en effet, car ceux-ci ne furent pas des humains entés sur les arbres, ni métamorphosés.

Ce qui me plaît dans les quelques exemples proposés sur son site (donné en lien), c’est la création picturale qui se tient à la lisière entre l’humain et l’arbre. Comme la question de la distinction taxinomique entre les êtres vivants n’y est pas primordiale, se mélangent de multiples jeux de symboles, avec des recherches plus directement plastiques.

Étant donné que la partie vivante de l’arbre se trouve dans sa périphérie, il prend littéralement chair, en recevant figure humaine. Les peintures de Séverine Pineaux nous donnent à voir des êtres où l’analogie entre l’humain et l’arbre est devenue une greffe mythologique. Il y a désormais fort longtemps que cette union s’est produite dans ses créatures. Le travail de la nature (au sens où l’on pourrait parler du travail d’un accouchement ou d’une matière qui travaille) s’est apaisé, et laisse la place à la vie des sentiments.

En effet, en prenant figure humaine, les arbres montrent leur âme. Séverine parle de « métamorphose », en faisant référence à la mythologie grecque. Cette transformation correspond, traditionnellement, à une remise en ordre : puisque que la personne, par ses actes, a changé sa nature intime, il est dans l’ordre des choses que sa forme se modifie également pour s’accorder à cette nouvelle essence.

Je me demande alors de quels actes, de quels sentiments furent capables ces êtres pour recevoir une telle métamorphose... Séverine Pineaux nous dit ne pas chercher à peindre de sombres situations. Par conséquent, il ne doit pas s’agir d’un châtiment. Ces êtres « dendro-anthropiques » ont donc dû savoir comment végéter, au sens littéral du terme : non pas vivre dans l’inertie, mais croître avec force.

Il se dégage ainsi une majesté et une sérénité de ces êtres, qui semblent animés d’amples émotions, sans fébrilité.

J’espère avoir l’occasion d’en (sa)voir davantage :-)

Fangorn qui n’est mainfestement pas le seul à végéter ;-)

Hors ligne

#5 06-11-2005 20:40

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

Et parlant d'êtres arbesques... une autre artiste que j'aime beaucoup et qui a un trait fantastique : Stéphanie Pui-Mun Law. Plus précisément ces Dryades

... elle en a fait d'autres, mais elle semble les enlever au fur et à mesure... J'en ai conservé dans ma babasse, si le trait te plaît :)

Stéphanie -- qui aimerait bien avoir le talent de cette autre Stéphanie :)

Hors ligne

#6 06-11-2005 20:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

? ça marche en prévisualisation, plus après ? Bon... un lien alors.

Hors ligne

#7 08-11-2005 00:06

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

Merci Fang' et Laegalad pour vos retours ;-)

Maintenant, à l'initiative de Bertrand/Benilbo et Moraldandil/Bertrand, je vous propose la 3ème version de la très excellente F.A.Q. des Langues inventées. Une nouvelle fois, un grand merci à vous deux ! ;-)


Cédric.

Hors ligne

#8 08-11-2005 14:10

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

P'tite correction : Benjamin/Benilbo... sinon Mr B. B. o Amon Parnas ne se reconnaîtra pas ;-)

B.

Hors ligne

#9 08-11-2005 15:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mise à jour - Novembre 2005

> P'tite correction : Benjamin/Benilbo... sinon Mr B. B. o Amon Parnas ne se reconnaîtra pas ;-)

Arrgh, toutes mes confuses, Ben ;-)


C.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10