JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-12-2010 11:38

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Bonjour chers Jrrvfiens,

Je cherche une personne qui aurait acheté le livre Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien, édité par Angela Gardner, en 2009. Comme le titre l'indique, il s'agit de contes écrits par Hilary Tolkien. J'aimerais entrer en contact avec quelqu'un qui le possède pour en savoir plus sur le contenu (intérêt par rapport aux travaux de son frère, contenu de la courte biographie, notamment). J'ai pu lire la revue faite par la mythsoc, qui me laisse un peu sur ma faim. La biographie d'Hilary Tolkien qui devait sortir en début de mois ayant été annulée pour des problèmes avec la TE, je me rabats sur le seul autre livre sur Hilary Tolkien.
Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 23-12-2010 14:44

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

je le possede, et j'en ai parlé dans le fuseau "quid d'hillary". J'ai aussi pu longtemps discuter avec Angela Gardner qui l'a mis en forme et qui m'a montré les épreuves de "wheelbarow at daw" le livre beaucoup plus complet qui aurait du sortir en avril d'abord, puis en novembre. Ce livre qui ne sortira pas aurait été très émouvant et aurait apporté bien des éléments nouveaux sur la vie de la famille tolkien. C'est vraiement très domage qu'il ait été bloqué par le Tolkien Estate

Hors ligne

#3 23-12-2010 14:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

C'est l'occasion de faire un peu de tissage, même si je me doute, cher Druss, que tu as déjà été refaire un tour par ici :)

I.

Hors ligne

#4 23-12-2010 14:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Et j'en profite pour saluer maître Jean et le féliciter pour ce post presque croisé, une rareté sur JRRVF de nos jours ;)

Hors ligne

#5 23-12-2010 15:28

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Merci Jean, je n'avais pas vu ce fuseau (et merci Isengar, pour le lien, du coup). Je n'ai pas pensé à faire la recherche sur Hilary, en fait :[
Je suis également déçu que le livre ne sorte pas, mais j'imagine qu'une fois les histoires de droits réglés, les éditeurs vont nous le reproposer, du moins espérons-le. :)

Hors ligne

#6 23-12-2010 15:32

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Désolé du double post, mais j'ai oublié qu'on n'édite pas chez JRRVF!

Jean, au niveau des contes en eux-mêmes, apportent-t-ils un éclairage sur ceux de son frère?

Hors ligne

#7 23-12-2010 15:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Et nous noterons au passage que ceci était le 100ème message de Druss sur JRRVF.

Ca se fête !

I. :)

Hors ligne

#8 23-12-2010 19:32

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

non les petits récits d'Hillary sont uniquement des souvenirs d'enfance et n'ont aucun rapport avec la TdM

cdt

Hors ligne

#9 23-12-2010 20:04

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Sait-on d'ailleurs à quel titre l'Estate a pu bloquer la publication d'une bibliographie d'Hilary Tolkien ? À moins qu'il n'ait été prévu qu'elle contienne une grande quantité de matériaux inédits de J.R.R. Tolkien, j'avoue ne pas trop comprendre.

Hors ligne

#10 24-12-2010 10:26

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Effectivement ce livre comportait un certain nombre de lettres de Ronald à Hillary et qui, comme elles sont de la main de Tolkien, sont sous copyright. D'autre part certaines de ces lettres comportaient des opinions de Tolkien qui peuvent parraître trop réactionnaires avec nos critères du XXI° siècle et que le TE ne souhaitaient donc pas voir publier.

Hors ligne

#11 04-01-2011 11:33

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Merci beaucoup de nous tenir informes!

Il y a des choses plus graves dans le monde, c'est vrai, mais quelque chose comme cette intervention du Tolkien Estate ca me scandalise litteralement. Il devrait exister une expression du type "crime contre l'humanite" pour ces situations ou des personnes entravent deliberement l'acces aux connaissances.

(Ca m'avait tellement enervee quand je faisais mes recherches de Master. Par exemple, sur certains sites internet on n'a acces aux infos que si l'on paye, etc.)


Quant au Tolkien Estate : c'est deja triste que le copyright entraine en derive une monopolisation du savoir, mais si ca doit en plus permettre une telle pratique de censure...... :(

FdN

Hors ligne

#12 04-01-2011 23:39

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien


De ce que l'on sait du jugement de Tolkien sur notre épopée technicienne et donc sur notre époque, je ne suis pas surpris que des choses coincent aux entournures. C'est dommage comme le dit Jean, mais ce n'est peut-être pas aussi grave que cela, FdN ;) (de la modération, il nous faut ... :))

C'est d'autant plus injuste pour les lecteurs qui également récusent les critères de jugement de la (post)modernité ... ;)

Hors ligne

#13 04-01-2011 23:48

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Black and White Ogre Country : The Lost Tales of Hilary Tolkien

Mais voyons, Yyr. D'aucuns n'ont-ils pas suggéré que le SdA lui-même était post-moderne ? Ce qui n'est pas accolé d'un adjectif comme « moderne », « contemporain » ou « futur » a-t-il seulement de la valeur aux yeux de nos modernes censeurs ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10