JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-01-2011 12:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Le Monde Magique De J.R.R. Tolkien


"Le Monde Magique De J.R.R. Tolkien" est le titre d'un album pop-up publié par  Edouard Kloczko fin novembre 2010 chez Auzou Philippe ed. Les illustrations sont de  Krystall Camprubi.
(30 pages pour 22,50 euros)

L'ayant juste aperçu dans une vitrine strasbourgeoise, lors d'une escapade en terres impériales avec quelques amis tolkiendili :-) , je n'ai pas encore pris le loisir de consulter cet ouvrage pour savoir ce qu'il vaut... J'avoue que l'utilisation de l'adjectif "magique" dans le titre est un peu rébarbative :-(

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il lu?

La couverture fait, elle aussi, un peu craindre le contenu avec ce Balrog (à moins que ce soit un dragon??) déboulant à tire-d'ailes par la porte ouest de la Moria ..!!!

C'est, selon la FNAC : " Un livre pop-up avec livrets, enveloppes secrètes, systèmes de rabats pour explorer le monde magique de Tolkien. Il y a d'un côté les personnages forts, charismatiques, captivants imaginés par l'auteur de génie J.R.R. Tolkien. Il y a de l'autre ces dessins à la fois réalistes et fantastiques de Krystal Camprubi, combinés aux textes d'Edouard Kloczbo. "

La promo sur PriceMinister explique (contenu du 4ème de couverture) : " Vous tenez entre vos mains un ouvrage unique en son genre. En parcourant ses pages, vous découvrirez un univers magique et fabuleux, habité par des créatures plus étonnantes les unes que les autres. Venez visiter la Terre du Milieu, vaste contrée regorgeant de merveilles et d'histoires étranges, imaginées par l'exceptionnel conteur anglais J.R.R. Tolkien. Apprenez comment le hobbit Sméagold est devenu la terrifiante créature Gollum, lisez les aventures de Smaug, le dragon, et de Beorn, l'homme-ours ! N'attendez pas plus longtemps, tournez les pages de cet ouvrage et laissez-vous envahir par la magie du monde de Tolkien! "

Amazon soustrait les 4 pages de couvertures pour préciser : " Suivez les aventures des plus illustres personnages de J.R.R. Tolkien ! Treize doubles pages, dont certaines avec rabats, consacrées chacune à un personnage (Gollum, Gandalf, Bilbo, Smaug le dragon, Beorn lhomme ours, etc.) et très largement illustrées de peintures, dessins et croquis ! De nombreux systèmes, matières et pop up viennent enrichir et magnifier ce bel ouvrage à mettre entre toutes les mains ! "

Mollat.com nous décrit :" En treize doubles pages illustrées sont narrées les aventures des plus célèbres personnages de J.R.R. Tolkien : Bilbo le Hobbit, le Hobbit Sméagol et la créature Gollum, Smaug le magnifique et les dragons, le roi Thorin, Gwaibir [sic], Roäc, Uin [??], Gandalf, Beorn l'homme ours, etc. Les pop-up, matières, rabats, dessins et croquis qui ornent l'ouvrage sont à l'image de la richesse de l'univers de Tolkien."

Signalons que la page Édouard Kloczko sur Wikipédia annonce : " Le Nouveau dictionnaire des langues elfiques, les langues des Hauts Elfes, quenya et telerin, à paraitre en 2011. " et qu'une interview d'E.K.(en anglais pour le magazine en ligne www.festivalintheshire.com) est en ligne ici. Fidèle à son sens de la mesure, Edouard K. y qualifie la traduction française du Seigneur des Anneaux de "worst translation ever". Bigre !

Silmo

Hors ligne

#2 04-01-2011 14:05

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Le Monde Magique De J.R.R. Tolkien

Nous avions commencé à en parler sur Tolkiendil, voir ici.

Silmo a dit :
Uin [??]

Effectivement, Kloczko parle d'Uin, ainsi que des esprits mineurs issus des CP, ainsi que diverses choses mises en avant par Lome sur le fuseau que je viens de donner. Comme s'il n'y avait pas suffisamment à faire avec le Silmarillion ou le SdA.

Concernant son dico, j'avais découvert ça il y a quelques temps déjà et on a discuté sur Tolkiendil. Pour la petite histoire, suite à ce message, Édouard Kloczko, que j'avais en contact sur Facebook, m'a supprimé de ses contacts (à la limite, ça...) mais a également fait supprimer toute mention de son travail sur le site des moutons électriques, s'ôtant par le même coup toute mention publicitaire. En fait, dès que l'on commence à parler un tant soit peu de son travail sur le net, sans qu'il n'ait la main mise dessus (sauf évidemment sur les forums), c'est voué à disparaitre. Sur les traductions, je ne me prononcerais même pas sur sa manie de diminuer le travail des traducteurs, tant c'est fait sans objectivité.

Hors ligne

#3 04-01-2011 14:09

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Le Monde Magique De J.R.R. Tolkien

Uin, c'est la baleine primordiale des Contes perdus. Faut pas être trop regardant sur les différentes strates du Légendaire avec ce bouquin (mais ça va de concert avec les conceptions linguistiques d'EJK). N'ayant pas lu l'ouvrage, je ne peux t'en dire plus que ce qui figure sur ce fuseau.

Hors ligne

#4 04-01-2011 14:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Le Monde Magique De J.R.R. Tolkien

Je l'ai feuilleté, pour ma part, au Auchan à côté du boulot. Je n'ai, lors de mon survol, pas remarqué de grosses bêtises (mais je n'ai que survolé), seulement rien de particulièrement intéressant. Pour moi du moins. Mais le public visé est clairement enfantin, donc c'est sans doute plus intéressant pour les minots d'avoir des enveloppes pour mettre des feuilles dedans et cie, et des jolis dessins sur papier glacé.
Quant au sieur Klockzko lui même, il y a longtemps que je ne me fais pas d'illusions sur son compte ^_^

Hors ligne

#5 10-06-2011 19:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Le Monde Magique De J.R.R. Tolkien

J'ai enfin pu lire le livre.
Il s'agit plutôt à mon sens d'un projet éditorial des éditions Auzou, auquel Édouard a largement contribué pour accompagner les illustrations de Krystal Camprubi, qu'un "livre d’Édouard", au sens strict du terme.

Je trouve l'approche intéressante, tout à fait valable pour une bonne entrée en matière du vaste Légendaire.
Bien entendu, comme le souligne Laegalad, le public clairement visé ne peut être que celui des enfants (les petits ustensiles collés, les pop-up, la collection de cartes à la fin... quel adulte normalement constitué pourrait dire : "Livre à partir de 12 ans" ?)
Mes deux enfants ont vraiment apprécié le livre et les questions qu'ils ont posé à la suite de leur lecture ont démontré qu'ils avaient bien compris de quoi ça parlait. J'en conclue donc qu'il est bien fait :)

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10