JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-03-2000 14:53

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

La position de Númenor

Je vous mets ici la section que j'ai ajoutée à mon article sur Númenor (sur mon site webHiswelókë), afin qu'elle puisse y être discutée si vous le souhaitez...


La thèse d'une Númenor platonicienne

La mythique Atlantide, à propos de laquelle on a tant glosé du Moyen-Age jusqu'à nos jours, est en fait une invention de Platon dans son Timée et son Critias (deux textes regroupés dans La République), un artifice littéraire pour opposer la civilisation policée d'Athènes à la puissance barbare d'un empire.

La description très détaillée qu'en donne Platon n'a que peu de points communs avec la géographie de Númenor, tout au plus quelques ressemblances éparses (l'Atlantide platonicienne n'a pas une forme d'étoile mais possède une montagne centrale, sacrée aux yeux de ses habitants, etc.), relevant pour la plupart plus probablement d'une coincidence que d'un réel emprunt par J.R.R. Tolkien. La culture et les coutumes des peuples de l'Atlantide rappellent la splendeur de la Crète minoenne et de l'Egypte ancienne, selon l'idéal que s'en faisaient les Grecs de l'époque classique. C'est davantage dans cette direction qu'il faudrait rechercher d'éventuels recoupements: le goût des Númenóréens pour les constructions monumentales et la forme des couronnes des rois du Gondor et de l'Arnor font directement écho à l'Egypte(3). Ce portrait, renforcé par l'existence d'une Vallé des Tombes (Noirinan) où étaient ensevelis les rois et les reines de Númenor, à mettre en miroir avec la Vallée des Rois egyptienne(4), se complète linguistiquement: toutes proportions gardées, la langue de Númenor (l'Adûnaic) s'apparente par sa structure tri-consonantique au type chamito-sémitique, évoquant ainsi le pourtour méditerranéen (arabe, hébreu, araméen, et dans une certaines mesure seulement l'egyptien)(5).

Avec les précautions qu'il se doit, il n'est donc pas inutile de confronter l'Atlantide de Platon aux écrits de J.R.R. Tolkien. Au demeurant, l'auteur lui-même s'y emploie, jouant avec les réferences linguistiques, les allusions et les démentis: sa Númenor, son Atalantie engloutie est l'Atlantis (ou une Atlantide) mais sans tout à fait l'être(6).

Platon situe son continent imaginaire au-delà du détroit de Gibraltar, qui n'existerait pas encore dans cette uchronie vieille de 9000 années. La Méditerranée s'ouvrait alors sur l'océan, faisant face à une île plus vaste que la Lybie et l'Asie Mineure réunies, et c'est la submersion cataclysmique de cette île qui aurait provoqué son actuel enfermement entre l'Afrique et l'Espagne(7). Tout cela, encore qu'une fois, n'est qu'un prétexte, un argument rhétorique pour décrire une civilisation tyrannique mais si puissante qu'il faudra toute la ruse et la persévérance de la petite Athènes pour s'y opposer, jusqu'à ce que les Dieux s'en lassent et effacent cette hérésie de la surface de la Terre.

Cependant J.R.R. Tolkien n'a eu de cesse de rappeler que son Monde Secondaire est un reflet, certes déformé, de notre propre univers tangible. Dans une de ses lettres il précise que l'embouchure du fleuve Anduin et la cité de Pelargir - soit dit en passant une ville fondée par les Númenóréens - se situaient environ à la latitude de l'ancienne Troie(8).

Une Númenor platonicienne devrait donc se trouver sensiblement à la même latitude, à hauteur de la grande baie de Belfalas, de ces côtes où les Númenoréens ont construit tant de ports... Voilà qui nous renvoie à nos études.


3. The Letters of J.R.R. Tolkien, George Allen & Unwin: 1981, lettre n°211, p. 281.

4. J.R.R. Tolkien, Unfinished Tales, George Allen & Unwin : 1980, p. 166.

5. Caractère qu'elle partage avec la langue des Nains (le Khuzdul ou "Khazadian"), J.R.R. Tolkien, Sauron Defeated, Harper Collins Publishers : 1992, p. 415 ("This structure is somewhat reminiscent of Semitic; and in this point Adunaic shows affinity with Khazadian rather than with [Elvish]"), à nuancer par les différences qu'observe ensuite l'auteur.

6. The Letters of J.R.R. Tolkien, op. cit., lettre n°257, p. 387. Dans une mesure moindre, lettres n°144 et n°151, pp. 175 et 186.

7. Platon, Critias 108 E et suivants; Timaeus 25 A.

8. The Letters of J.R.R. Tolkien, op. cit., lettre n°294, p. 376.

Hors ligne

#2 16-03-2000 19:03

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : La position de Númenor

waw, je vois que ma remarque a été bien exploitée =)

tu pourrais peut-être aussi insister d'avantage sur le rapport avec la decadence de numenor, et le chatiment divin qui s'en suit...

(ps: dans une autre lettre il dit que si le nord ouest de la terre du milieu correspondait à l'europe, minas tirith serait située environ à la place de Florence, et la Comté dans le nord de l'angleterre)

Hors ligne

#3 16-03-2000 21:09

Tulkas
Inscription : 2000
Messages : 15

Re : La position de Númenor

Et n'oublions pas que Numenor était nommé Atalantë par les Elfes

Yannick

Hors ligne

#4 16-03-2000 23:08

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : La position de Númenor

Je me dois effectivement de confirmer que ce développement m'a été suggéré par Leo. Merci de m'avoir "forcé" à regarder de ce coté. La lettre à laquelle tu penses est justement celle où Pelargir est indiquée comme ce trouvant à la latitude de Troie... Une lettre très précieuse donc.

Pour Yannick: j'ai cité Atalantie qui est une forme donnée dans une des lettres. Je ne sais pas pourquoi Atalante figure dans d'autres textes...

Didier.

Hors ligne

#5 17-03-2000 15:44

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : La position de Númenor

Notre ami "Fangorn" m'a indiqué hier soir quelques corrections, et a relevé quelques passages d'intérêt dans le Timée et le Critias de Platon.

Dans le Critias en particulier, la part divine des Atlantes (nés de l'union du Dieu Poséidon avec une mortelle) diminue à mesure qu'ils se mèlent aux autres mortels. Parallèlement, les Atlantes perdent leurs anciennes vertus divines (tempérance, grandeur) et deviennent ambitieux et avides de pouvoir. Les Dieux, menés par Zeus, décident alors de les châtier:

[121a](...) But when the portion of divinity within them was now becoming faint and weak through being ofttimes blended with a large measure of mortality, [121b] whereas the human temper was becoming dominant, then at length they lost their comeliness, through being unable to bear the burden of their possessions, and became ugly to look upon, in the eyes of him who has the gift of sight; for they had lost the fairest of their goods from the most precious of their parts; but in the eyes of those who have no gift of perceiving what is the truly happy life, it was then above all that they appeared to be superlatively fair and blessed, filled as they were with lawless ambition and power. And Zeus, the God of gods, who reigns by Law, inasmuch as he has the gift of perceiving such things, marked how this righteous race was in evil plight, and desired to inflict punishment upon them, to the end that when chastised they might strike a truer note.

On comparera avec profit ce thème à la Númenor de Tolkien...

Pour ceux qui voudraient regarder de plus prêt, les textes de Platon sont disponible en anglais sur le Perseus Project (d'où provient l'extrait cité ci-dessus). Vous pouvez même obtenir le texte en Grec ancien;-)

Didier.

Hors ligne

#6 17-03-2000 21:13

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : La position de Númenor

"Atalantë" (l'engloutie) est donné dans l'Akallabeth

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10