JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-01-2001 01:25

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Classes sociales


Je me demande souvent comment fonctionnait l'organisation sociale de la Comté et des autres pays des Terres du Milieu .
Très souvent, les frontières semblent assez peu définies , contrairement à chez nous : les Gamegie habitent juste à côté de Frodon qui les emploie comme jardiniers et est un des hobbits les plus fortunés , Cul-de-Sac est bordé par un champ ,etc...et il y a tellement peu de criminalité que 1 shirrif par quartier est amplement suffisantet que le Maire n'a qu'un rôle symbolique.Tout le monde semble donc vivre en communauté sans aucun problème de pauvreté ou de discorde, et tout le monde alentour est invité à la fête de Bilbo.
Et pourtant, on ne voie jamais Sam appeller Frodon autrement que Maitre ,les grandes familles tels que les Touques et les Brandebouques semble gouverner toutes seules leur régions et des "vassaux" etc...
Quant à beaucoup de royaumes, comme Erebor, il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup d'inégalités:"même le plus pauvre avait assez d'argent .
Alors Tolkien , idéaliste ?

Hors ligne

#2 29-01-2001 14:00

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Classes sociales

idéaliste et misanthrope, c'est sûr.
Pour Sam, je pense que ce serait par amour pour Frodon qu'il l'appellerait "Maître". Ainsi il y serait entièrement dévoué, donc plus qu'un simple serviteur ("ou esclave").
Les hobbits sont vraiment un peuple à part des TdM. A part, déjà, par leur situation enclavée et le peu de connaissance de leur existance de la part du reste du monde. Ensuite, parce que, il est vrai que c'est un peuple "idéal". Il vit dans un endroit haut en couleurs, plein d'abondances, dans l'insouciance et la gaité.
Un peuple enfantin qui, d'une part, sied bien à un livre pour enfants qu'est Le Hobbit et, d'autre part, apporte un contraste excellent pour l'histoire du SdA.
Pour moi il est clair que c'est par dégoût du monde présent que Tolkien a inventé son monde, donc a fortiori idéaliste. Mais j'en saurais plus quand j'aurais lu sa bio.

Sam (le faux).

Hors ligne

#3 29-01-2001 17:19

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Classes sociales


  Et c' est qui ton Frodon à toi, Sam (le faux) ?

Hors ligne

#4 29-01-2001 17:45

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Classes sociales

LOL!

euh... Cédric? J'ai bon?

naaaan je n'ai de dévotion pour personne.

Sam, affranchi.

Hors ligne

#5 29-01-2001 17:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Classes sociales

On ne m'a jamais appelé Frodon, tu dois donc avoir faux ;-)

C.

Hors ligne

#6 29-01-2001 22:47

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Classes sociales


Oyez oyez, voici Sam le preux, chevalier sans attaches ni fardeaux...
Mon dieu, mon dieu!! ( si je puis m' exprimer ainsi )
Mais et la dévotion à un certain Tolkien, t'en fais quoi ?
Ou sinon pourquoi t' es sur ce forum, abruti !!!!!!( pour changer de ton ; mais là , c' est moi qui risque de m'en prendre une, j' étais pas là la première )

  Varda

Hors ligne

#7 29-01-2001 23:37

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Classes sociales

Tol...qui? C'est pas le forum des pokemons ici?

Hors ligne

#8 29-01-2001 23:47

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Classes sociales

Euh, tu n'es pas sérieuse j'espère en me traitant d'abruti?
j'ai un bon nombre de passions, toutes très fortes, pour des choses différentes (et le travail de Tolkien en fait partie), mais je ne revendique de dévotion pour qui ou quoi que ce soit.
Tant que je n'ai pas trouvé ma Rosie en tout cas ;)

Sam, libre et fier de l'être.

Hors ligne

#9 30-01-2001 11:09

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Classes sociales

Comme le dit Samsagace, le peuple des Hobbits à part voire même passé dans une sorte de rumeur/légende de la Terre du Milieu car Sylvebarbe lui-même sera étonné de leur découverte.
La Comté vit bien sûr en harmonie et si le monde de Tolkien paraît légèrement idéaliste, il est tout de même hiérarchisé. On trouve donc dans la Comté des classes sociales avec notamment une bourgeoisie parmi laquelle figurent Bilbon, Frodon et autres Touques et Brandebouc. Et même si le terme de "maître" que Sam utilise pour Frodon, je crois tout de même qu'il y a (tout au moins au début du SdA) un lien de "employeur/employé", certes ténu par rapport à l'amitié qui les unit, mais qui donne un exemple de cette hierarchie. Bilbon et Frodon me paraissent quelque peu oisifs (ni l'un ni l'autre ne semble avoir d'occupation précise) dans un premier temps alors que Sam lui passe son temps à jardiner ou encore à tailler "la bordure de la pelouse sous la fenêtre" au moment où Gandalf le surprend à écouter aux fenêtres...

Pour les Efles, le cas est plus complexe. Je crois que cette hierarchie existe également mais ce n'est pas la fonction ou quelque héritage qui fait d'un Elfe un représentant puissant de ce peuple mais plutôt le sang qui coule dans ses veines. Finwë, Ingwë et Elwë sont puissants parmi leurs peuples mais cela est seulement dû à leur naissance qui leur a conféré pouvoir et sagesse. Les exploits racontés dans le Silmarillion concernent bon nombre de membres de ces familles : Fëanor, Fingolfin, Finarfin, Lúthien, Dior, etc.
Dans une moindre mesure, je crois que cette théorie est valable également pour les Hommes : Barahir et Beren, les Rois de Númenor, etc.

Des commentaires ?


Cédric.

Hors ligne

#10 30-01-2001 17:31

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Classes sociales


  Mon dieu , mon dieu, ce que tu peux être susceptible mon pauvre Sam , évidemment que je me moque de toi !!

Aucun commentaire, Cédric, merci.

   Varda.

Hors ligne

#11 30-01-2001 17:43

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Classes sociales

je suis pas susceptible, c'est que j'ai eu du mal à cerner le ton de ta phrase, alors je demandais, au cas où... ;)
c'est utile les smileys des fois ;)

Sam ;)
;)
;)

Hors ligne

#12 30-01-2001 18:33

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Classes sociales


sauf que moi être loin d'un virtuose du clavier et très paresseuse avec ça!
Moi être pardonnée maintenant ?

Hors ligne

#13 30-01-2001 18:46

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Classes sociales

meuuuh oui ;)
mais essaye quand-même ;)
ça vaut le coup des fois :P
.                    ____________________________
Sam, dessinator    <)_))__C_O_N_T_E__HB_n°5_)_)__))

Hors ligne

#14 02-02-2001 18:54

Eriel
Inscription : 2000
Messages : 310

Re : Classes sociales

Ce qui m'a toujours paru un peu étrange chez les elfes, c'est que, de part les descriptions que nous en fait Tolkien, on ne les imagine pas en train de biner leur terre ou de creuser une mine ; je n'ai pas vu d'allusions à des champs en Lothlorien. C'est peut-être aussi parce que les elfes évoqués font souvent parler de grandes familles renommées...

Hors ligne

#15 02-02-2001 23:55

Rinon
Inscription : 2000
Messages : 390

Re : Classes sociales

J'ai l'impression que la civilisation elfique était quelque peu "féodale".Ily a des rois, des seigneurs, des artisans, des ouvriers, des guerriers, etc. O.K., y a pas de serfs (ça serait contraire à l'éthique elfique).M'enfin, ça rappelle quand même l'époque médiévale, non?

Hors ligne

#16 09-02-2001 18:01

necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Classes sociales

Cela tombe bien que cette question ait été soulevée je me la posais il n'y a pas longtemps encore...
Y a t'il des elfes servants ou esclaves, qui sont au services des plus grands et font les tâches ménagères par exemple , cela peut paraître un peu déplacé comme question, mais il est vrai qu'on imagine mal un elfe "servant", ou même serf et en même temps un grand seigneur elfe sans serviteurs... alors?

Necsipaal

Hors ligne

#17 09-02-2001 18:10

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Classes sociales

Cette question du sens et de la structure des Maisons des Elfes a été abordée (de façon non exhaustive) dans les Archives de ce forum. Il serait utile, en effet, de relever les occurrences des différents emplois des Elfes au sein d'une Maison.

Sébastien (qui n'a pas fini de faire des liens ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10