Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 bas de page
En plus du cauris ?
Hors ligne
Manifestement, le "don de la mort" fait que l'on est pleinement humain puisque s'il doit y avoir une limite entre les espèces, celle-là ne peut être abolie ou mitigée (qui veut diviser l'immortalité par deux?). Après, c'est peut-être un cadeau que de pouvoir conserver des caractères elfiques tout en jouissant de la mort (après tout, Elros est mort à 800 ans, plus vieux que les autres mortels (sauf Durin I ?)).
que vos barbes poussent toujours plus longues !
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Hors ligne
Melilot > A aucun moment, elle ne choisit [...]
Je dirais même plus, on ne sait pas si elle doit choisir, ni si, le cas échéant, elle a opté pour la destinée des Elfes.
Au fait, je ne vois pas en quoi c'est un contre-exemple :-?
Thorin : je serais tenté de relativiser ton affirmation, car après tout, les Elfes aussi sont mortels (cf. Athrabeth, que je n'ai pas ici au bureau).
Hors ligne
>Thorin :
après tout, Elros est mort à 800 ans, plus vieux que les autres mortels (sauf Durin I)
Sauf erreur, il me semble qu'Elros aurait plutôt vécu jusqu'aux environs de 500 ans... (CLI "La lignée d'Elros :les Rois de Numenor")
Toutefois, il me semblait que le choix de partager la destinée des Hommes ou celle des Elfes n'était réservé qu'aux elfes, enfants de demi-elfes ayant fait le choix de rester elfes, tels Arwen et ses frères. Ainsi, en prenant l'exemple d'Arwen, elle fait vraissemblablement le choix de partager la destinée des Hommes lorsque son peuple quitte la Terre du Milieu et se lie à Aragorn. Leur enfant, Eldarion, n'aurait donc pas ce choix, tout comme les enfants d'Elros au début du Second Age. Je mets quand même mon propos entre guillemets puisqu'il s'agit de mon propre raisonnement et d'une interprétation des textes plus que d'extraits.
Amicalement. Mark
Hors ligne
Mark, je crois bien que tu as raison pour Eldarion.
J'en viens même à m'interroger sur ce qui m'est passé par la tête en rédigeant mon post du 21/04 :-)
Hors ligne
Tant mieux, je ne voyais pas très bien moi non plus... :-)
Hors ligne
Je crois à présent qu'il est impossible d'arriver à un "modèle" permettant de systématiser la question du choix des Demi-Elfes.
Probablement le Professeur est-il tombé sur des manuscrits qui avançaient des hypothèses contradictoires ;-)
Hors ligne
Dior : "Au fait, je ne vois pas en quoi c'est un contre-exemple :-?"
Oups! Oui, désolée, je crois que j'ai mélangé deux fuseaux. Celui-ci était une réponse à l'hypothèse de Thorin, - sur le fuseau Apparition des Hobbits selon laquelle un couple Elfe/Humain ne pourrait s'unir et se reproduire que si l'un des deux change d'espèce. Woualà. ;-)
Hors ligne
> Dior
Je crois à présent qu'il est impossible d'arriver à un "modèle" permettant de systématiser la question du choix des Demi-Elfes.
Pourquoi ne pourrait-on pas trouver un "modèle" (ou du moins des éléments d'explication)? Pour reprendre le post d'Elendur du 24-02-2002(que je trouve en passant très complet), le modèle proposé est :
> 1) Si deux enfants d'Ilúvatar se marient, ils partageront le même destin ;
2) Si un Demi-Elfe choisit le destin des Hommes, ses enfants seront des Hommes, tandis que s'il choisit le destin des Elfes, ses enfants seront des Demi-Elfes
J'ajouterai à ce dernier point la condition que ce choix soit fait après la sentence/cadeau de Manwë : Eärendil, Elwing et leurs fils auront chacun liberté de choisir à quelle race leur destin sera joint, à quelles lois ils deront se soumettre.(Silm, Chap 24). Autrement dit, ce choix ne concerne qu'Eärendil, Elwing, Elrond, Elros, Arwen et ses frères (et peut-être les descendants de ces derniers, mais nécessairement en Aman). Ainsi, le choix en question n'était pas possible pour les enfants "d'union mixtes" d'avant l'épisode d'Eärendil, c'est-à-dire pour les unions Tuor-Idril, Beren-Lúthien, Dior-Nimloth, Imrazôr-Mithrellas ; l'appartenance des enfants de telles unions à la race des Elfes ou des Hommes n'est pas absolument déterminée et correspond à un métissage exceptionnel des deux races, qui par ailleurs se referme sur lui-même grâce à l'union Eärendil-Elwing. Amicalement.
Mark
Hors ligne
Un petit rien du tout : Et si c'était le caractère "divin" (par Melian via Luthien) qui rendait le statut de la descendance de Beren et de Luthien spécial (avec le choix et tutti quanti ?)
Avoir une telle grand'mère est tout de même assez bon signe, non ?
Que vos barbes poussent toujours plus longues.
Thorïn II ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Hors ligne
Thorin > Et si c'était le caractère "divin" (par Melian via Luthien) qui rendait le statut de la descendance de Beren et de Luthien spécial (avec le choix et tutti quanti ?)
Avoir une telle grand'mère est tout de même assez bon signe, non ?
Non, je ne pense pas : il est dit à plusieurs endroits que cete possibilité de choix est une grâce, une faveur, accordée par / avec l'accord d'Eru, Melian ou pas Melian.
Hors ligne
Mais si je relis bien, les demi-Elfes sont des descendants du couple Beren/Luthien, fut-ce de très loin... Non ?
Et qu'à la base c'est Mandos qui s'ai laissé amadouer par Luthien (sacrée Luthien !)...
Que ta barbe pousse toujours plus longue !
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Hors ligne
Je ne sais plus écrire, moi... "s'est laissé"...
Merci et pardon
Que vos barbes poussent toujours plus longues
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Hors ligne
Thorin > Mais si je relis bien, les demi-Elfes sont des descendants du couple Beren/Luthien, fut-ce de très loin... Non ?
Non, pas tous, car tu oublies Eärendil :-)
Et qu'à la base c'est Mandos qui s'est laissé amadouer par Luthien (sacrée Luthien !)...
Et ? je ne vois pas le lien ...
Je rajoute que selon l'Athrabeth (que je n'ai toujours pas au bureau, mais je sais que c'est dans une des notes au commentaire de l'Athrabeth), le retour de Beren et de Lúthien en TdM s'est fait sur autorisation d'Eru (tiens, encore lui ? ;-)
Hors ligne
Thorin, relis le fuseau, on en a déjà parlé.
Hors ligne
Mark : pas de système car il n'y a rien de systématique (au sens scientifique du terme) en la matière, tout dépend de la volonté d'Eru.
Quel est le but de tous ces mélanges ? les textes (notamment l'Athrabeth) nous parlent de "High purposes of Doom", à savoir (note 3 du commentaire de l'Athrabeth) "the infusion of a 'divine' and an Elvish strain into Mankind ... providing a link between Mankind and the Elder World, after the establishment of the Dominion of Men".
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 haut de page