JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-04-2013 16:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

Hello,

Petit document que j'ai voulu construire pour avoir une représentation des événements du Seigneur des Anneaux. Une représentation où je puis suivre "facilement" les différents fils de l'histoire qui évoluent en parallèle et s'entrecroisent.
C'est une première version, il faut que je regarde si je n'ai pas commis d'erreur mais l'on voit bien comment Gandalf a pu louper de peu les Hobbits à Bree et de la même façon quand Gandalf arrive le lendemain du départ de la Lorien des Hobbits... Histoire de rendez-vous manqués…

Le document est sous forme d'image qu'il faut visualisr à 100% pour que cela soit bien lisible. Evidemment, le nombre d'événements faisant, il faut naviguer un peu au sein de l'image. La base du document est bien sûr la chronologie disponible dans les Appendices.

- La Chronologie revue.

@+,
Cédric.
PS : J'en ai #,;é@#à des ronds de chapeaux : qu'est-ce qui a pris à Tolkien d'imaginer un mois de février à 30 jours !  wink

Hors ligne

#2 25-04-2013 23:05

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

C'est ça que tu appelles prendre des vacances ?!!
Le boulot semble énorme ! Merci smile
Personnellement, j'ai un peu de mal avec la navigation horizontale et tous ces traits qui se chevauchent, mais ce n'est pas ta faute s'il y a une multitude de personnages, d'événements et... un mois de février à 30 jours ;-)
Notons que parmi les chronologies qu'on trouve en anglais et intéressantes comme la tienne, il y en a deux différentes (ici et ) mais qui privilégient la verticale à l'horizontale, avec les inconvénients de leurs avantages et réciproquement.

Hors ligne

#3 25-04-2013 23:45

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

Merci pour ton retour smile Egalement pour les liens vers ces documents très intéressants et bien faits.
J'ai remarqué 2 doublons dans mon document, je referai une lecture demain.
D'ici là, une version sans les traits que je trouve effectivement plus lisible  wink
- Chronologie.

Bonne nuit !
Cédric.

Hors ligne

#4 26-04-2013 09:21

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

C'est mieux sans les traits, en effet. Merci Cédric pour tout ce travail ! smile

Voici les doublons que j'ai remarqué :
27/02/3019: Aragorn atteint les falaises d'Occident...
05/03/3019: Theoden atteint Isengard à midi...
15/03/3019: Au petit jour, le Roi-Sorcier enfonce...
18/03/3019 et 19/03/3019: Frodon arrive en vue des embouchures...
23/03/3019 et 24/03/3019: L'Armée sort de l'Ithilien. Aragorn renvoie...
25/03/3019: Frodon et Samsagace atteignent le Sammath Naur.

Hors ligne

#5 26-04-2013 12:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

Sacré boulot, patron !
Effectivement, c'est mieux sans les traits.

I.

Hors ligne

#6 30-04-2013 08:12

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

Voilà voilà, relecture complète et correction des erreurs. Ce devrait être tout bon maintenant wink

Bonne journée !
Cédric.

Hors ligne

#7 22-09-2013 17:38

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

Génial...Encore qu' il m' ait fallu un bon 1/4 d' heure d' intenses réflexions, d' une loupe, d' une dose, non négligeable, d' amphétamines, et du conseil éclairé de Bouddha, pour cliquer sur la page...Et transformer ce vilain graphisme en succulente chronologie!
Merci Cedric...

Hors ligne

#8 22-09-2013 21:31

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Chronologie du "Seigneur des Anneaux"

Merci TB.
A la lecture de ton expérience, j'ajouterai peut-être un petit mode d'emploi, çà pourrait servir à d'autres...

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10