JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-05-2013 15:06

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Dictionnaire Tolkien et allusions bibliques...

Dans le Dictionnaire Tolkien, à l'article « Vêtements » par Yvan Strelzyk (pp.613-615), on peut lire :

« Quant à la nudité de Frodo capturé dans Cirith Ungol, elle traduit la dépossession complète dont il a fait l'objet, dans la grande tradition symbolique de l'Ancien Testament. Pour autant, quand Sam lui apporte des haillons d'Orque, il les regarde "avec dégoût, mais il n'y pouvait rien; il lui fallait mettre les vêtements ou aller tout nu" (p.974), formule d'ailleurs très fortement inspirée de la Vulgate. »

Dans le cadre d'un projet semi-secret dont j'ai parlé ailleurs, je me pose deux questions :

1 - Mis à part l'histoire bien connue de Job, que faut-il entendre par « grande tradition symbolique de l'Ancien Testament » ?

2 - En quoi la formule mentionnée, extraite du Seigneur des Anneaux, est-elle « très fortement inspirée de la Vulgate » ? Du reste, la mention de la Vulgate a-t-elle ici un sens particulier, ou bien cela doit-il être compris comme un simple synonyme du Livre ?

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 20-05-2013 19:33

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : Dictionnaire Tolkien et allusions bibliques...

Pour le point 2, je ne vois pas de raison à la remarque de Yvan Strelzyk...
Pour le point 1, et sans être complet :

Nudité (vs. vêtement) comme métaphore de l’homme éloigné/s’éloignant de Dieu [ cf. Apocalypse 3, 17-18] :
- L’homme et la femme après la faute, qui « connaissent » leur nudité, et se font des pagnes de feuilles de figuier pour la couvrir (Gn 3, 7)
- Noé, dont la nudité est « couverte » par Sem et Japhet, qui apportent à leur père son manteau (Gn 9, 23)
- Babylone (Is 47, 2-3), Jérusalem (Ézéchiel 23, 18), Israël (Osée 2, 5.11)

Nudité (vs. vêtement) comme métaphore de l’homme victime de la méchanceté des hommes / abandonné de Dieu :
- La figure du pauvre (Job 24, 9-10) qu’on « force à marcher nu, sans vêtement »
- Les chefs du royaume d’Israël, repentant à la voix du prophète Oded, libèrent leurs captifs judéens, « emploient le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus » et les mènent à Jéricho, « auprès de leurs frères » (2 Chroniques 28, 13). Car elle est grande la faute qui consiste à humilié le pauvre, « à dépouiller de leurs vêtements ceux qui sont nus » (Job 22, 6).
- La métaphore de Jérusalem en la figure d’une femme que Dieu épouse, en « étendant sur elle le pan de sa robe », afin de « couvrir sa nudité » (Éz 16, 8 ; cf. 16, 22.39)

S.
c'est quoi ce projet semi-secret ? ;-)

Hors ligne

#3 21-05-2013 18:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Dictionnaire Tolkien et allusions bibliques...

Merci beaucoup pour ta réponse, Sosryko, et pour toutes ces références. :-)

sosryko a écrit :

c'est quoi ce projet semi-secret ? ;-)

Un modeste projet d'écriture, qui pourra peut-être sauter dans le train de publication lancé par un brumeux voisin... ;-) Je ne sais pas si j'arriverais à tenir précisément les délais initialement fixés, mais on verra bien... :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10