JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-12-2013 18:39

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Ça peut paraître surprenant que j'ouvre ce fuseau, mais mon beau-frère ayant eu l'idée charmante de m'offrir Le Hobbit, la désolation de Smaug - Le Livre d'activités, au motif que "t'aime Tolkien", je ne peux m'empêcher d'en parler.  devil

En page 19 "La Roue des Runes", les Angerthas prennent une sacré claque !

Je dédis aux amateurs de Nains la page 51 où l'on apprend à créer son nom nain assorti d'un titre. Après 2 essais, j'ai eu "Tofur Fracasseur de Vapeur" et "Thorthal Mordeur de Gravier". Tout un programme...

Le plus amusant, c'est que ce bouquin, édité par La Martinière (en partenariat avec les Éditions Christian Bourgois, VO publiée par HarperCollins), oscille entre le livre et le film : Fíli ou Tauriel y sont en bonne place, de paire avec de nombreuses illustrations issues du film mais il y est également question de Bilbo Bessac, Thorin Lécudechesne ou de la Forêt de Grand'Peur.

J'aime particulièrement cette mention (l'emphase est mienne) :

[ce livre] est publié avec l'accord, mais non l’approbation, du J.R.R. Tolkien Estate Limited.

Hors ligne

#2 25-12-2013 19:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Merci pour cette belle initiative, Lom' smile
Une belle occasion de rappeler la pratique des amalgames joyeusement à l'ordre du jour de ce type de publication, pour lesquelles Tolkien n'est qu'un pretexte purement commercial...

Dans ma famille, personne n'oserait ce genre de cadeau, à moins d'être dans un registre provocateur mâtiné de pure inconcscience big_smile

I. smile

Hors ligne

#3 29-12-2013 20:00

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Bon, ben des fois il faut simplement subir sans broncher : lors d'un arrêt à Paris le midi, j'ai eu la faiblesse d'accepter d'aller manger du gras chez Quick. Ma cadette a reçu en cadeau un Garfield costumé en fantôme et mon aînée a reçu ça :

Horloge Bilbon

Bien entendu, elle y tient, donc il va falloir que j'attende le prochain déménagement pour prétexter un "accident de carton".  devil

Hors ligne

#4 29-12-2013 20:12

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Non non, il n'y a pas d'amalgame, c'est bien un livre du film... mais comme l'édition est une collaboration entre la Martinière et Bourgois, elle utilise la nouvelle traduction là où le film rejoint le livre, et c'est valable pour tous les  livre du film quelqu'ils soient (et bien que ça provoque quelques mécontentements chez certaines personnes). Vincent a dû en parler quelque part, déjà, d'ailleurs. La phrase sur l'accord et la non approbation est également sur chacun de ces livres.

Hors ligne

#5 30-12-2013 09:37

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Si on prend l'amalgame au sens d'un « mélanges d'éléments hétérogènes », ça me semble tout indiqué. Par contre, il ne s'agit sans doute pas d'une « confusion volontaire d'idées ou de concepts distincts visant à les discréditer », puisque l'idée de tout ce beau monde, c'est surtout de faire du fric.  hmm

Hors ligne

#6 30-12-2013 09:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Et ce n'est pas fini...
Même si cette info date un peu, elle est toujours d'actualité dans pas mal de stations service autoroutières...
http://www.thelondonbranch.com/2012/12/ … bit-promo/

neutral

Hors ligne

#7 30-12-2013 17:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

ISENGAR a écrit :

Dans ma famille, personne n'oserait ce genre de cadeau, à moins d'être dans un registre provocateur mâtiné de pure inconcscience big_smile

Pourtant, ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte ? Gniak ! devil devil

Hors ligne

#8 10-01-2014 18:37

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

Re : The Hobbit: The Desolation of Smaug - produits dérivés

Eru est un grand farceur : ma femme voulait manger une galette des rois. Sauf qu'il n'en restait qu'avec la promo du film de PJ. Et c'est ki ki a décroché la fève Beorn ?... cry

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10