JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2014 17:21

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Typographie

Hello,

Je fais quelques tests sur le "look" de JRRVF via le changement de la police de caractères principale utilisée sur le site.
J'ai modifié (temporairement, ou plus si affinité) le site pour traduire cet essai.
Un exemple : http://www.jrrvf.com/jrrvf2/precieux-he … e-origine/

Qu'en dites-vous ? On gagne je trouve en élégance (question de goût ?!). Mais garde-t-on la même lisibilité ? Est-ce un gadget ?

Sondage :
1. J'aime
2. J'aime pas

Merci wink
Cédric.

Hors ligne

#2 07-05-2014 17:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Typographie

Je trouve que ce type de police va beaucoup mieux avec les titres ou les textes courts.
La lecture d'un texte plus long, notamment avec des paragraphes denses, est dé-facilitée.
Il y a par ailleurs une "italisation" de la police qui gêne la (ma) lecture et qui accentue fortement les italiques du texte.

donc, au global, plutôt "2", pour ce qui me concerne hmm

D'autres avis ?

I.

Hors ligne

#3 07-05-2014 18:33

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Typographie

Autant la police pourrait très bien convenir pour titres, sous-titres et éventuellement quelques éléments de présentation, autant elle ne me donne pas très envie de rentrer dans le texte. Elle a un caractère "trop affirmé" et demande trop d’effort de lecture -- Pour le corps de texte, il me semble donc préférable d'en revenir à un choix plus classique - net, lisible et aéré.

Je rejoins donc l'avis d'Isengar ^^
D.

Hors ligne

#4 07-05-2014 19:03

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : Typographie

Mon avis rejoint ceux de JR et de Didier : le type de police proposée me parait pouvoir convenir pour des titres, sous-titres et assimilés, mais pas pour le corps d'un texte long, notamment s'agissant du texte d'un essai (pour un texte de fiction, en revanche, cela pourrait se discuter si cela s'intègre dans la démarche artistique de l'auteur, mais c'est un cas particulier).

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#5 07-05-2014 20:57

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Typographie

Même avis, c'est joli, mais dans un texte ça fait pavé et trop lourd à lire, je trouve ça assez épuisant. neutral

Hors ligne

#6 07-05-2014 21:05

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Typographie

Hisweloke a écrit :

Autant la police pourrait très bien convenir pour titres, sous-titres et éventuellement quelques éléments de présentation, autant elle ne me donne pas très envie de rentrer dans le texte. Elle a un caractère "trop affirmé" et demande trop d’effort de lecture -- Pour le corps de texte, il me semble donc préférable d'en revenir à un choix plus classique - net, lisible et aéré.

Je rejoins donc l'avis d'Isengar ^^
D.

Idem Hiswelókë.

Elendil

Hors ligne

#7 08-05-2014 10:23

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Typographie

Idem pour moi, je préfère l'ancienne police

Hors ligne

#8 08-05-2014 12:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Typographie

Belle unanimité, merci pour vos retours ;-)
Ce type de police me plaît et je dois dire que le résultat est autrement plus satisfaisant sur des tablettes avec des écrans de type "rétina". Mais là, oui, dans notre cas, je conçois que ce ne soit pas optimal, pas de souci.
Je suis donc revenu à quelque chose de plus classique. Je voudrais juste sortir des sempiternels Arial, Verdana & Cie  tongue

Bonne journée !
Cédric.

Hors ligne

#9 09-05-2014 20:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Typographie

C'est plus sympa et plus élégant comme ça.
Ça confirme, avec l'alliance des deux polices, que c'est parfaitement adapté pour un titre smile

Merci pour cet essai.

Du coup, songes-tu à harmoniser la "charte typographique" du site et celle du forum ? En proposant un quatrième style d'affichage, par exemple ?

I.

Hors ligne

#10 09-05-2014 21:58

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Typographie

Merci JR.
Comme quoi, les essais, les tests ont du bon wink

Pour le forum, pas sûr que ce soit possible, mais l'idée m'a effleuré, oui. Probablement que j'y regarderai tantôt  smile

Bonne soirée,
Cédric.

Hors ligne

#11 09-05-2014 22:41

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Typographie

En retard pour faire un commentaire, mais merci Cédric effectivement pour cet essai, ton écoute et ton désir de rendre la maison toujours plus belle !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10