JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-09-2014 12:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Cidre et Dragon 2014

C’est le weekend de Cidre et Dragon 2014 (jusqu'à ce soir)

Une édition un peu différente des précédentes en ce sens que j'y suis allé seul cette année, et que je n'y ai croisé personne parmi nos connaissances.
J'ai eu le plaisir de retrouver Blandine et son compagnon qui étaient venus assister aux conférences, mais c'est tout.

Les conférences dédiées à Tolkien ont eu lieu hier vers 15h30.
J’ai été agréablement surpris par le nombre de personnes présentes dans la salle (environ 80, à vue de nez).
Mais comme rien n’est parfait, il faisait très lourd (les orages annoncés par Météo-France ont épargné le festival), et nous partagions la grande salle avec une expo sur des instruments de musique originaux et sur des objets « steampunk » qui visiblement appelaient quelques commentaires étonnés et proclamés de vive voix de la part des visiteurs de l’expo et des exposants… ce qui a quelque peu pollué une partie des conférences, malgré les claustras qui séparaient la salle en deux.
Mais ces petits désagréments n’ont pas tant gêné que ça le bon déroulement des présentations smile

Il s’agissait donc de deux conférences à la suite, la première, présentée par Coline Blaizeau, s’intitulait « Monstres et monstruosité dans l’œuvre de Tolkien ».
Le sujet, qui a été son objet d’étude durant son master à la Sorbonne en 2013 (si je ne me trompe pas), abordait la question de la monstruosité en relation avec le libre-arbitre et le fait que la monstruosité n’est pas une création – on ne « naît » pas monstre, mais on le devient, individuellement (Gollum) ou collectivement (les Orques) sous l’influence d’une force corruptrice qui détourne l’acte de création, qui est la prérogative de Dieu.

Un beau sujet, plein de pistes de réflexions très intéressantes, et agrémenté par un certain nombre de questions plutôt pertinentes de la part du public (sur la puissance corruptrice de l’Anneau, sur les raisons de la résistance de Sam à ce pouvoir, sur le statut de Fëanor – est-il un monstre ?... et puis l’habituelle question sur la connivence entre Sauron et Hitler/Staline, à laquelle nous savons tous répondre par coeur tongue). Preuve que le public était attentif et intéressé par le sujet (pour lequel, il n’y avait pas eu de publicité, soit dit en passant), et qu’il n’est pas seulement rentré pour se mettre un peu à l’ombre d’un soleil particulièrement généreux.

La deuxième conférence, proposée par votre serviteur, portait sur la question de l’influence de la mythologie nordique dans le Hobbit.
Le sujet abordait la question de l’intérêt de Tolkien pour les langues et « la matière du nord », à laquelle j’ai intégré Beowulf, et la connivence, dans les années 20-30 entre son travail universitaire, ses activités de club, sa réflexion personnelle sur les mythes et le conte merveilleux, et l’évolution du manuscrit du Hobbit, qui se retrouve imprégné par la mythologie nordique (Les nains, Beorn, les runes, les wargs…) et j’ai terminé par une habile pirouette qui m’a amené de Roäc à Odin, et de Odin à Gandalf et de Gandalf à la dimension chrétienne de l’œuvre, qui rééquilibre par la perception de l’Espérance, le pessimisme intrinsèque de la mythologie nordique.
Il y a eu moins de questions pour cette deuxième partie (un peu de torpeur dans la salle ? il faut dire qu’on approchait les 30 degrés et un taux d’humidité de 98,4 %) smile
Une question intéressante quand même sur Tom Bombadil et ses liens avec Der Berrgeist, nous a permis d’avoir un échange sur l’histoire de notre ami de la Vieille Forêt et sur ses liens atypiques avec le Légendaire (je me suis fait plaisir ;p…)

Puisqu’il n’y avait pas plus de questions, j’en ai donc profité pour présenter une petite biblio incontournable : Le Hobbit et le Hobbit annoté, à propos desquels j’ai insisté sur la qualité de la traduction de Daniel (avec une petite promotion de la Fraternité de l’Anneau, dont la très grande majorité du public semblait ignorer la sortie imminente) ; Les Vikings de Regis Boyer, Les Sagas légendaires islandaises, réunies par Régis Boyer ; Le Dictionnaire Tolkien ; L’Encyclopédie du Hobbit ; j’en ai profité pour parler de la sortie prochaine du Monde des Hobbits et de la sortie récente du Façonnement d’un Monde II.
Enfin, j’ai parlé également de La Légende de Sigurd et Gudrun et de Beowulf, a translation and commentary, pour rappeler que Tolkien, ce n’est pas que la terre du Milieu, et que la sortie de ces ouvrages (accompagnée par celle de la Chute d’Arthur) permettent de redécouvrir une facette tout aussi passionnante de Tolkien.

Et pour finir, je n’ai sur résister au réflexe égocentrique du selfie, pour vous montrer aussi une partie de mon beau costume de conférencier, spécial Cidre et Dragon, avec motion fraîcheur maritime (après les grosses chaleurs) - et un clin d'oeil à Sylvae smile

Isengar et la mer

I.

Hors ligne

#2 22-09-2014 02:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Cidre et Dragon 2014

Merci pour ce compte-rendu, JR. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 22-09-2014 10:34

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Cidre et Dragon 2014

Merci Isengar smile
Je regrette un peu de ne pas avoir pu venir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10