JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-12-2014 14:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Ajout] Edito - Le Hobbit

Bonjour à tou(te)s,

Cadeau de Noël par Semprini (merci à nouveau à lui !) ce jour avec l'ajout d'un ultime édito sur "l'oeuvre" de Peter Jackson.
C'est à lire ici : Le Hobbit - Edito

Joyeux Noël à vous !
Cédric
PS : Sur la notion de quête / anti-quête que mentionne Semprini, un échange célèbre a déjà eu lieu  big_smile

Hors ligne

#2 25-12-2014 15:31

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

Je sentais bien qu'il fallait que je me dépêche de boucler ma propre critique, finalement mise en ligne ce matin dans le fuseau dédié... :-p Il m'aurait été difficile de le faire après la publication de la critique générale de Semprini, qui place haut le niveau d'analyse, comme à l'accoutumée. :-)

Merci pour le partage et, encore une fois, joyeux Noël.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 26-12-2014 15:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

Merci Semprini à nouveau pour ce très bel édito.

Sur les films de PJ, et sur bien d'autres, il y a longtemps que je ne fais plus d'illusion et met ces adaptations ratées sur le compte d'un esprit purement mercantile avec pour vocation le divertissement des spectateurs.
Mais à te lire, je me dis que, quelque part, l'espoir n'est pas perdu. Peut-être qu'un jour en effet un vrai passionné (comme l'est/était PJ ?) qui ne sera pas corrompu par la machine à sous réalisera une nouvelle adaptation du Hobbit.
Car, si l'on prend l'exemple de Welles et Kurosawa, adapter Shakespeare et Dostoïevski n'est pas forcément une affaire plus simple qu'adapter Tolkien, non ?
Un réalisateur, qui connaît intimement l'oeuvre de JRRT (ou est bien entouré) pourrait en saisir le sens et le retranscrire en images ? Alors, certes, ce ne serait peut-être pas une réussite commerciale mais l'on pourrait, soyons optimiste, retrouver la magie de JRRT ?


Cédric.

Hors ligne

#4 30-12-2014 19:15

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

merci à Semprini pour cette belle lecture ! & je souscris à nombre de remarques et d 'arguments, mais je préfère ne pas en dire plu*s  big_smile

cordialement à tous,
vincent

*ce qui m'a échappé ce WE à Saint Malo, devant John Howe, c'est ce cri du coeur en entendant que l'on doit à lui & et à Alan Lee le générique final : c'est la partie que j'ai préférée, des 3 films!

Hors ligne

#5 31-12-2014 15:31

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

Oh, finir par l'Eau et les Rêves de Bachelard ! Quel plaisir de ne pas avoir été la seule à tisser des liens entre ces deux rêveries, c'est tellement rafraichissant après le récit du massacre de Jackson smile

Hors ligne

#6 31-12-2014 17:24

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

Merci à Semprini d'avoir exprimé mieux que je n'aurais su le faire ce que je pense (et puis je n'aurais pas le courage de taper un texte aussi long à propos de PJ)

Bonne année à tous

Hors ligne

#7 16-01-2015 15:50

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

Bonne année et merci à vous. smile Parler de PJ n'est qu'un prétexte pour parler de Tolkien et puis je me suis dit, après avoir rechigné à écrire un édito pour la sortie des deux premiers Hobbit par peur des redites, qu'il aurait été dommage que les éditos sur le Seigneur des Anneaux n'aient pas comme pendant un édito sur Le Hobbit. De la sorte, JRRVF couvre toute "l'oeuvre" de PJ.

Hors ligne

#8 16-01-2015 17:56

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : [Ajout] Edito - Le Hobbit

Semprini a écrit :

De la sorte, JRRVF couvre toute "l'oeuvre" de PJ.

Chouette ! on va donc pouvoir rebaptiser JRRVF en PJVF  tongue  tongue  tongue  tongue

Comment ça, je fais de la provocation ?  angel

Cordiales salutations.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10