JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-11-2015 13:34

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Super Picsou - Hommage

Bonjour à tou(te)s,

Surprise pour moi ce week-end lorsque j'ai vu ce Voyage dans la Terre du Milieu en couverture du Super Picsou Géant (n°190, octobre 2015).

Ce voyage, également appelé "Hommage" prend la forme de deux histoires avec une version (évidemment très romancée, abrégée, etc.) du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.

Je reproduis ici les premières planches de ces deux épisodes (cliquez sur l'image pour une version agrandie).

Le Hobbit :


Le Seigneur des Anneaux :

Sympathique, non ?  wink


Cédric

Hors ligne

#2 10-11-2015 17:45

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Super Picsou - Hommage

je serai curieux de connaitre le contrat entre le Tolkien Estate  et le Journal Picsou ...

Hors ligne

#3 10-11-2015 19:06

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Super Picsou - Hommage

Probablement aucun, ça doit tomber sous le coup de la parodie comme le Bingo le posstit ou le Lord of the Ringards. En tout cas, c'est étonnant que l'on entende parler que maintenant, l'histoire remonte à 2013 et a fait le tour de l'Europe, si j'en crois la base de données des canards : http://coa.inducks.org/s.php?c=D+2013-036

Au passage, ça m'a fait découvrir que Carl Barks était un lecteur de Tolkien et qu'il a, semble-t-il, écrit quelques lettres à son propos et dessiné un hobbit : http://coa.inducks.org/story.php?c=Qus%2FLICW+13A et http://www.barksbase.de/english/bbload. … bbisel.htm

Geoffrey Blum: Letters from the Duck Man. Part Four: From Duckburg to Middle-Earth. [Excerpts from Barks' correspondence with Malcolm Willits, Don Thompson, and Barbara Anderson (1963, 1965) on J. R. R. Tolkien and other themes. Includes a reproduction of Barks' letterhead of the 1980's and a sketch of a hobbit for Barbara Boatner (1965).]

EDIT : et donc le fameux hobbit de Carl Barks (source) :

ext1965hobbit.JPG

Hors ligne

#4 10-11-2015 21:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Super Picsou - Hommage

J'ai toujours trouvé ça marrant comme nom Carl Barks...
Du temps du Maccarthysme, cette collaboration ne devait pas être facile à assumer pour Walt Disney, surtout quand il était enrhumé : "Atchoum ! Sniiirfl !... Cobbe je vous le disais, j'aibe beaucoup l'oeuvre de Carl Barks" big_smile

Sinon, ce n'est pas la première fois que Mickey et Donald sont catapultés dans une parodie de l'univers de Tolkien smile

J'adore le plastron du Hobbit de Barks... le détail qui tue smile

I.

Hors ligne

#5 16-11-2015 11:15

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Super Picsou - Hommage

Mr Geoffrey Blum, l'auteur de l'article sur Carl Barks dont j'ai noté la référence m'a gentiment procuré des informations et m'a autorisé à les citer ici (toutes les citations sont tirées de Geoffrey Blum, "A Myth Is As Good as a Mile" in Carl Barks Samlede Verk 23, 2006).

Donc en 1965, fin septembre ou début octobre, une nouvelle fan de Barks, Barbara Anderson (née Boatner), lui envoya des lettres avec un colis contenant des livres de Tolkien (au moins le Seigneur des Anneaux, mais pas le Hobbit, qui sera envoyé plus tard, en décembre) ainsi que peut-être d'autres livres dont The Once and Future King, le fameux roman arthurien de T.H. White. À cette époque, comme le signale Blum :

...there is no doubt that both Barks and J.R.R. Tolkien commanded large and loyal followings at this time.  The youth of America were turning on to Middle Earth in droves: I recall maps and posters for sale in every head shop around the university campus in Berkeley, and buttons proclaiming in Elvish: “Frodo Gave His Finger for You!”

En effet, on est en plein dans la période hippie et dans la controverse Acebooks, aux USA.

Barks commence donc à lire le livre immédiatement et répond à Barbara Anderson le 8 octobre 1965. Dans son commentaire, Blum confirme que Barks n'a cependant jamais terminé le SdA, mais que cela est néanmoins "immaterial", car le peu qu'il a lu a suffit pour lui permettre de faire des liens entre les méthodes et les buts de Tolkien et les siens :

Carl Barks à Barbara Anderson le 8 octobre 1965 a écrit :

I have gotten into the first volume as far as the departure of Bilbo after the banquet at Bag End.  How does an author dream up all those genealogical characters (and places), and how does he keep them all filled in their proper slots in his head unless he is a genius? And at this stage I’m prepared to call J.R.R. Tolkien a genius with no strings attached.
Seems to me I detected a little social satire in the descriptions of the various characters at the banquet—especially in the manner they showed gratitude for the free vittles.  Quite a bit like the between-the-lines barbs of P.G. Wodehouse.
These books are my first sample of Fantasy Fiction.  [...] And to find that Tolkien deliberately slants the stories at adult readers makes me do a double take.  Yet he repeatedly stresses the point that his Hobbits are creatures of fantasy.  Somehow I’d gotten the idea that Fantasy Fiction was for kids only, and that Science Fiction was the type that authors slanted at adults.

Dans sa réponse à Barbara, Barks poursuit par deux passages d'une lettre que lui a envoyé un fan, mettant en exergue son rapport à la fantasy et par une comparaison entre les hobbits et ses canards :

Carl Barks à Barbara Anderson le 8 octobre 1965 a écrit :

“Those long one-shots about Donald and Scrooge [stir] that ‘sense of wonder’ that is missing in most fantasy fiction.”
Get that fantasy fiction.  Here’s another quote:
“You created a fine world of fantasy—yet the adult humor through it made it realistic, too.  And the faults of your characters made them lovably human.”
Get that fantasy ... adult humor ... lovably human.  I’ve always looked upon the ducks as caricatured human beings.  Perhaps I’ve been twenty-three years writing in that middle world that J.R.R. Tolkien describes, and never knew it.
Anyway, I’ll be watching author Tolkien as I read his involved stories.  I suspect that somewhere he’ll let slip a line that shows he really is writing about caricatured human beings.

Courant décembre, Barbara envoie un second colis à Barks, contenant cette fois le livre du Hobbit. Barks lui répond le 28 décembre, en y joignant le dessin du hobbit publié dans mon message ci-dessus :

Carl Barks à Barbara Anderson le 28 décembre 1965 a écrit :

I’ve been disturbed by the feeling that I’d entered the epic drama of hobbitry along in the second act, and had missed all the introductions.  This copy of the original Hobbit story should give me the necessary background.
The author, Tolkien, continues to amaze me.  How he keeps track of such things as the random thoughts of some minor character eighty or two hundred pages back is spooky.  Maybe J.R.R. Tolkien is really Gandalf  in a human disguise.  What a world he has created, and all without the use of self-important homo sapiens.
Old Uncle Scrooge and Donald continue to bustle around in their demi-human element.  I’m not about to try to get deep and complex with their stories.  Tolkien’s style is far beyond my capabilities.  I’m going to coast the rest of the way downhill to retirement as lazily as I can.

Blum fait par ailleurs un lien entre le refus d'allégorie de Tolkien et l'habitude chez les fans de Barks de chercher trop loin dans ses œuvres, habitude qui agaçait le dessinateur. Il cite d'ailleurs Barks dans une autre de ces lettres, phrase qui pourrait être de Tolkien : “It was a pleasure to read an article that did not purport to find a lot of hidden messages and propaganda in my stories.  I wrote them to be merely entertainment...”.

Enfin, Tolkien et Barks se ressemblent aussi dans la manière dont ils ont été amenés à cette fantasy. Bien que s'intéressant chacun à des sujets comme la science et l'archéologie, ce sont des littéraires, qui, comme le dit Barks, ont tiré leurs inspirations plutôt de "condensed versions of classical fables, tales, etc. in the school library when I was acquiring my 8th grade education certainly left a lasting influence on my way of formulating plots and choosing subjects and locales", moins que des classiques.

Hors ligne

#6 16-11-2015 13:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Super Picsou - Hommage

Très intéressant Druss, merci toutes ces infos ! Je n'avais pas imaginé qu'un lien, ou de la matière, existait entre Barks & Tolkien.
On voit que Barks s'est tout de même arrêté assez vite dans sa lecture du SdA... Peut-être le Prologue l'a-t-il découragé ?  devil

++
Cédric

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10