JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-05-2016 12:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Centenaire de la Bataille de La Somme

Comme vous le savez, si 2016 marque le centenaire de la bataille de Verdun pour les Français, de l'autre côté de la Manche, ce sont les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme qui se préparent.

Dans la continuité du fuseau Tolkien et La Grande Guerre, je vous propose de réunir ici les échanges et les informations qui concerneraient plus spécifiquement cette commémoration.

J'en profite pour rafraîchir cette information à propos de l'exposition intitulée "Écrivains en guerre 14-18 : Nous sommes des machines à oublier" à partir du 28 juin 2016 à l'Historial de la Grande Guerre du Château de Péronne (80), et pour rappeler que le catalogue qui sortira cette semaine chez Gallimard, présentera a priori un texte sur le soldat Tolkien, par une plume très appréciée sur JRRVF  smile


C'est aussi l'occasion de présenter deux films anglais signalés ce mois-ci sur Tolkiendil consacrés l'un à Tolkien, l'autre à son ami Robert Q. Gilson, réalisés par Elliot et Zander Weaver en 2014, dans le cadre d'une exposition sur la Première Guerre mondiale à la King Edward's School de Birmingham, où les deux hommes ont été scolarisés et où ils ont fait partie du fameux "club" du T.C.B.S.


Le film sur J.R.R. Tolkien, en VO, également disponible avec des sous-titres en français sur Tolkiendil...


... et le film sur R.Q. Gilson, en VO également, mais sans sous-titres disponibles:


Et bientôt, toujours dans le cadre de cette commémoration, des petites choses à venir sur JRRVF.
Bon dimanche !

I.

Hors ligne

#2 01-06-2016 23:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Nos amis de Tolkiendil s’apprêtent à commémorer les 100 ans de la participation de Tolkien et du TCBS à la Première Guerre mondiale.
A suivre sur Tolkiendil et sur la page Facebook de l'association à partir de demain smile

1464815051_13307319_10154194627686085_412583147795929049_n.jpg

JRRVF devrait emboiter le pas sous peu...

I.

Hors ligne

#3 02-06-2016 10:12

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

En fait, sauf si quelqu'un se dévoue pour reporter les posts sur le site, ça ne sera que sur la page Facebook et sur Twitter dans une moindre mesure. C'est dommage, on aurait pu faire des publications de concert, je n'y ai pas pensé  neutral

Hors ligne

#4 10-06-2016 09:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Oyez, oh yeah !

Les plus attentifs d'entre-vous ont du remarquer que ça bouge sur la page d'accueil du site.

Comme évoqué dans le présent fuseau par des phrases pesamment subliminales dont je peux avoir le secret, JRRVF commémore à partir d'aujourd'hui le centenaire de l'effroyable bataille de La Somme.

Le programme est articulé autour de deux projets principaux :

- En partenariat avec nos amis de Tolkiendil, JRRVF se fait le relai des publications de la page Facebook de de l'association : Tolkien et le TCBS au cœur de la Grande Guerre, avec un très léger décalage pour laisser la primeur aux publications sur Facebook et sur Tolkiendil.
C'est par ici, depuis ce matin, et durant tout le mois de juin et au delà.

- La publication sur JRRVF, le 1er juillet d'un document sur la bataille elle-même (avec Tolkien comme fil rouge du récit).

Le présent fuseau servira aussi à recueillir les infos diverses, conférences, événements, articles, qui ne manqueront pas dans cette période.
Cirdan avait par exemple signalé une conférence de John Garth sur un fuseau voisin.

Bonne lecture à tous !

Cédric et Isengar

Hors ligne

#5 19-06-2016 12:11

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Un petit mot pour remercier Cédric et Druss pour tout le travail effectué sur les publications du centenaire smile
Ce travail a pris et prend encore beaucoup de temps pour l'écriture des articles, la recherche des documents, la mise en page...

J'en profite pour glisser ici le lien vers la page tolkiendil dédiée à ces mêmes articles.

Bon dimanche

I.

Hors ligne

#6 19-06-2016 16:35

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Tu as grandement raison Isengar et je remercie à mon tour Cédric et Druss pour ce partenariat entre JRRVF et Tolkiendil autour de la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme . Je suis loin d'avoir tout lu (un mois de juin chargé) mais on devine,  à la qualité aussi bien qu'à la richesse du résultat, l'énormité du travail mis en jeu ! Merci à vous donc (et à toi aussi Isengar, pour la gestion du calendrier des événements aussi bien qu'au lien maintenu entre JRRVF et Tolkiendil) :-)
S.

Hors ligne

#7 21-06-2016 14:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Les publications se poursuivent ;-)
Encore merci, et chapeau bas à l'équipe Tolkiendil pour le gros travail en amont et le partage dont JRRVF a également le bénéfice.
Et mention spéciale évidemment à Isengar, merci à toi !

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#8 28-06-2016 22:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Les cérémonies de la commémoration de la Somme semblent se retrouver parmi la liste de plus en plus longue des dommages collatéraux du brexit.
A priori, ni François Hollande (qui a fait planer longtemps le doute sur sa venue), ni la reine Elisabeth II ne seront présents.

Un article du Monde évoque la question, avec une certaine justesse.

En tout cas, qu'on se réjouisse à Albert, Thiepval ou Beaumont-Hamel : si François Hollande n'est pas présent le 1er juillet sur place, pas de risque de pluie pour les commémorations ! tongue

I.

Hors ligne

#9 29-06-2016 05:55

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Super idée, cette rétrospective. J'étais passé complètement à côté, merci à vous pour ce chouette travail aux dernières heures du T.C.B.S. et en mémoire des poètes disparus!

JR a écrit :

Les cérémonies de la commémoration de la Somme semblent se retrouver parmi la liste de plus en plus longue des dommages collatéraux du brexit.

Aye!... et d'ailleurs pour reprendre le thème,  ici un article qui essaye d'imaginer quelle aurait pu être la réaction de Tolkien vis-à-vis du Brexit. Chacun se fera une idée de cet article et de son intérêt ; à mon humble avis il est orienté et fait de la récup', et possède une forme d'indécence dans le fait de vouloir parler à la place d'un homme mort hors de son contexte de vie. Mais si on dégage l'argumentaire et qu'on garde les citations de Tolkien, il aura pour moi l'intérêt de montrer à quel point le temps s'accélère et qu'à l'échelle d'une vie d'humain le monde se transforme vraiment vit : les mythes et l'histoire paraissent si loin, enterrés dans le fond des âges. Dans le légendaire de Tolkien (lettre 131 je crois), l'image du beurre étalé sur une trop grande tartine représentait la conception de la mortalité des hommes, dans le sens où l'on ne peut leur donner l'immortalité, ni même plus de vie, une telle tentative résulterait en un 'étirement' de ce qui leur est donné - comme du beurre étalé sur une trop grande tartine. On tire sur les hommes comme on arrache des arbres, et sur ses racines comme on étalerait ce fameux beurre.

B.

Hors ligne

#10 29-06-2016 10:55

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci à vous pour les retours ! Je dois avouer qu'on y passe du temps avec Isengar et Cédric, pour rechercher des informations intéressantes, surtout lorsqu'il s'agit de combler les périodes vides comme au mois de juin.

Hors ligne

#11 29-06-2016 16:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

C'est d'ailleurs passionnant de faire des recherches pour tenter de combler les espaces laissés vacants par les Lettres, Carpenter,  ou Garth :-)

I.

Hors ligne

#12 30-06-2016 23:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Vous l'avez surement noté, nous avons fait le choix avec Cédric, de publier le feuilleton Tolkien et le TCBS au cœur de la Grande Guerre sur JRRVF avec un léger décalage pour laisser la primeur à Tolkiendil et à la page Facebook de Tolkiendil, ce qui est la moindre des choses, puisque notre ami Druss est l'auteur de ces pages.
Cependant, c'est un soir particulier. C'est la veillée d'armes.
Si vous souhaitez d'ores et déjà prendre connaissance de la suite du feuilleton et retrouver Tolkien à la veille de la bataille, rendez-vous sur Tolkiendil.

...

Projetons-nous 100 ans en arrière.

Le soleil s'est couché derrière des grappes de nuages d'un ciel de traîne

Le tonnerre des canons gronde plus que jamais sur la ligne de front.

L'état major allié prend acte d'un changement de météo, après plusieurs jours d'un temps suffisamment pluvieux sur La Somme pour retarder la grande offensive.
Des heures terribles s'annoncent pour Tolkien, ses amis du T.C.B.S. et les dizaines de milliers de soldats anglais, français et allemands (et plusieurs autres nationalités issus des empires coloniaux) cantonnés dans les tranchées.


L'attaque est certaine (...).
Surtout je ne dois pas penser... Que pourrais-je envisager ? Mourir ? Je ne veux pas l'envisager. Tuer ? C'est l'inconnu, et je n'ai aucune envie de tuer. La gloire ? On n'acquiert pas de gloire ici, il faut être plus en arrière. Avancer de cent, deux cent, trois cent mètres dans les positions allemandes ? J'ai trop vu que cela ne changeait rien aux événements. Je n'ai aucune haine, aucune ambition, aucun mobile. Pourtant je dois attaquer.
Ma seule idée : passer à travers les tirs de balles, de grenades et d'obus, en réchapper, vainqueur ou vaincu. D’ailleurs : être vainqueur, c'est vivre. C'est aussi la seule idée de tous les hommes qui m'entourent (...)
Nous voudrions suspendre la marche du temps. Pourtant le crépuscule envahit le champ de bataille, nous sépare les uns des autres, nous pénètre de froid... le froid de la mort...
Nous attendons.
Rien ne se précise.
Je m'accroupis dans un trou pour dormir. Autant ne pas savoir à l'avance !
Je me souviens que j'ai vingt ans, l'âge que chantent les poètes...

Gabriel Chevallier, La Peur, chap. V. "la barricade" Le Dilettante, 2008 (Stock, 1930)


I.

Hors ligne

#13 01-07-2016 20:37

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

ISENGAR a écrit :

Les cérémonies de la commémoration de la Somme semblent se retrouver parmi la liste de plus en plus longue des dommages collatéraux du brexit.
A priori, ni François Hollande (qui a fait planer longtemps le doute sur sa venue), ni la reine Elisabeth II ne seront présents.

Un article du Monde évoque la question, avec une certaine justesse.

En tout cas, qu'on se réjouisse à Albert, Thiepval ou Beaumont-Hamel : si François Hollande n'est pas présent le 1er juillet sur place, pas de risque de pluie pour les commémorations ! tongue

Eh bien, finalement, François Hollande a fait le déplacement à Thiepval, ce vendredi 1er juillet, pour participer aux commémorations du centenaire de la bataille de la Somme réunissant Français et Britanniques, ainsi que l'a notamment annoncé un autre article du Monde diffusé ce matin. Le temps a été maussade, sur place, parait-il, mais apparemment il n'a pas plu. ;-) Hollande a déclaré à cette occasion que, malgré le Brexit, « le Royaume-Uni restera un partenaire, un allié, un ami de la France, quoi qu'il arrive ». Comme il y a 100 ans. Je me demande cependant où en seront, dans 100 ans, le Royaume-Uni, la France, l'Europe, ainsi que le souvenir de la boucherie mondiale de 1914-1918...

Benilbo a écrit :

[...] pour reprendre le thème,  ici un article qui essaye d'imaginer quelle aurait pu être la réaction de Tolkien vis-à-vis du Brexit. Chacun se fera une idée de cet article et de son intérêt ; à mon humble avis il est orienté et fait de la récup', et possède une forme d'indécence dans le fait de vouloir parler à la place d'un homme mort hors de son contexte de vie. Mais si on dégage l'argumentaire et qu'on garde les citations de Tolkien, il aura pour moi l'intérêt de montrer à quel point le temps s'accélère et qu'à l'échelle d'une vie d'humain le monde se transforme vraiment vit : les mythes et l'histoire paraissent si loin, enterrés dans le fond des âges. Dans le légendaire de Tolkien (lettre 131 je crois), l'image du beurre étalé sur une trop grande tartine représentait la conception de la mortalité des hommes, dans le sens où l'on ne peut leur donner l'immortalité, ni même plus de vie, une telle tentative résulterait en un 'étirement' de ce qui leur est donné - comme du beurre étalé sur une trop grande tartine. On tire sur les hommes comme on arrache des arbres, et sur ses racines comme on étalerait ce fameux beurre.

J'avoue que je m'attendais à ce qu'au moins un « petit malin » tente ce genre de récup', comme tu dis Benilbo, à l'occasion du Brexit. Sans surprise, en fait d'« étirement », c'est bien hélas à celui de Tolkien que l'on assiste, là comme dans d'autres cas lorsque certains prétendent le faire parler post mortem sur tel ou tel sujet, en prétextant l'universalité de tel ou tel propos - toujours tiré des mêmes extraits de lettres ou de textes de fiction, cités indifféremment -, comme si Tolkien était un maître à penser. Concernant précisément la question politique européenne, cela aurait pu avoir éventuellement un peu de sens de se demander de ce qu'aurait voté Tolkien lors du précédent référendum britannique, celui de 1975, dans la mesure où celui-ci a eu lieu seulement moins de deux ans après sa mort, et que l'écrivain a éventuellement pu avoir un avis sur l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE, future UE, en 1973. Mais s'agissant du référendum de 2016, quel intérêt de convoquer Tolkien ? Aucun, à mon avis, si ce n'est peut-être, comme tu l'as écrit, de nous faire mesurer combien peut changer rapidement le monde comme il va, même si par bien des aspects cependant, on peut se dire que paradoxalement plus les choses changent et plus elles restent les mêmes...

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#14 01-07-2016 20:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Hors ligne

#15 03-07-2016 01:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Toujours dans le cadre de la commémoration du centenaire, Tolkiendil donne accès à la version sous-titrée en français du film de Elliot et Zander Weaver Robert Gilson : Memoirs of an infantry officer (2014)

C'est par ici : http://www.tolkiendil.com/tolkien/bio/g … infanterie

Merci à Druss pour cet énorme travail !

I.

Hors ligne

#16 04-07-2016 00:01

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Les posts de ces derniers jours étaient tout bonnement passionnants! Encore bravo et merci pour tout ce travail qui, de manière indirecte, donne envie - avec une certaine émotion - de se replonger dans les Contes Perdus et les Parma du Qenya Lexicon ou de la Gnomish Grammar, et avec comme compagnie ce sentiment d'étrangeté de partager les rêves d'une jeunesse romantique blessée et déboussolée.

Hyarion a écrit :

Aucun, à mon avis, si ce n'est peut-être, comme tu l'as écrit, de nous faire mesurer combien peut changer rapidement le monde comme il va, même si par bien des aspects cependant, on peut se dire que paradoxalement plus les choses changent et plus elles restent les mêmes...

big_smile Bien que la paternité de cette phrase soit certainement attribuable à Alphonse Karr, je goûte particulièrement cette citation de l'un de mes philosophes préférés ! Particulièrement à une époque où il serait peut-être bon de songer à débrancher la planète un bon coup ? ...

Ben

Hors ligne

#17 04-07-2016 20:36

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Benilbo a écrit :

big_smile Bien que la paternité de cette phrase soit certainement attribuable à Alphonse Karr, je goûte particulièrement cette citation de l'un de mes philosophes préférés ! Particulièrement à une époque où il serait peut-être bon de songer à débrancher la planète un bon coup ? ...

... avec "666" comme formule magique, tout en ayant en sus le plaisir de conclure ladite époque en disant « Welcome to the human race » ? Par les temps qui courent, il m'arrive effectivement d'y songer... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#18 12-07-2016 21:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

J'ai repéré, via le Courrier International, un article (en anglais) du New-York Times sur l'influence du souvenir des combat de La Somme sur l’œuvre de JRR Tolkien.

C'est un article assez synthétique et bien fait, par un auteur qui semble connaître son sujet. Et pour cause, cet auteur, Joseph Loconte, a écrit en 2015 un livre sur l'expérience de la guerre chez Tolkien et Lewis : A Hobbit, a Wardrobe, and a Great War (Nelson Books, juin 2015).

Pendant que j'y étais, j'ai dégoté dans les pages "retrospectives" du New York Times, les mises en lignes d'articles anciens, contemporains de l'offensive de La Somme.
http://iht-retrospective.blogs.nytimes. … the-somme/
http://iht-retrospective.blogs.nytimes. … the-somme/

Bonne lecture(s)

I.

Hors ligne

#19 14-07-2016 21:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Un petit mot pour dire qu'il y a tout juste 100 ans, le 14 juillet 1916, Tolkien montait pour la première fois au feu de La Boisselle jusqu'aux environs d'Ovillers, à l'occasion de la seconde vague d'assaut de la bataille de la Somme.
A ce moment là, il ne savait toujours pas que Robert Gilson était mort 14 jours plus tôt, dans ce même secteur...

I.

Hors ligne

#20 16-07-2016 21:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

"L'écriture offre une indicible consolation"

Voilà la conclusion d'un article très intéressant sur Tolkien et les traumatismes de la guerre par un certain "pptsapper", lui-même vétéran de l'Afghanistan.
Tolkien and Combat Stress: Writing as a Release

I.

Hors ligne

#21 18-07-2016 11:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Les mises à jour continuent sur JRRVF , sur Tolkiendil et sur la page Facebook de Tolkiendil.
Tolkien, sous-officier de transmission, est au cœur de la bataille.

I.

Hors ligne

#22 18-07-2016 17:33

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Sur le site de Tolkiendil, ça ne sera pas mis à jour avant un petit moment, vu que je déménage. Facebook est pratique pour ça, on peut programmer les nouvelles en avance, donc il y en a jusqu'au 10 août pour l'heure.

Hors ligne

#23 18-07-2016 19:54

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Bon déménagement à toi Druss, en espérant que la chaleur te/vous soit clémente !

Hors ligne

#24 22-07-2016 12:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

L'article de ce jour présente une photo assez rare de Tolkien pendant la guerre, issue du Tolkien Family Album, (de John et Priscilla Tolkien, 1992).
Le futur écrivain fume déjà la pipe smile

I.

Hors ligne

#25 22-07-2016 14:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Une photo pour un personnage très distingué, on sent la pose ;-)

Hors ligne

#26 26-07-2016 09:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Je fais ici le relais d'une information de la part de l'association suisse Seryn Ennor, publiée sur sa page facebook :

Les petits Suisses de Seryn Ennor a écrit :

Les 3 et 4 septembre prochain, aura lieu Hûd Tegilbyr tadui, la seconde édition de la conférence avec des auteurs et collectionneurs de la Terre du Milieu.

Comme vous le savez, cette année nous célébrons les 100 ans de la fameuse Bataille de la Somme... le thème de la conférence sera donc le suivant : 100 Years « BATTLE OF THE SOMME » - Birth of Tolkien's Middle-Earth

Les invités et conférenciers sont les suivants : John Garth, Roberto Arduini, Thomas Honegger, Tobias Eckrich, Annika Röttinger & Bernd Greisinger !

L'événement aura lieu à Milbar, au Greisinger Museum (Jenins, Suisse). Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse suivante : kontakt@serynennor.ch / Vous pouvez également vous inscrire à l'événement via le site internet de l'association : http://www.serynennor.ch/

Bien entendu, j'ai mis à jour le calendrier smile

I.

Hors ligne

#27 29-08-2016 22:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Maintenant que c'est officiel, je peux vous annoncer ici que je ferai le conférencier le samedi 15 octobre prochain, à Albert (80) pour évoquer Tolkien au cœur de la Grande Guerre.
Ça se passera dans la salle "Bordeaux" de la mairie d'Albert, à partir de 14h smile

Sur le même site, on pourra trouver tout le week-end l'exposition Tolkien et la Grande Guerre, le fondement d’un mythe (qui avait déjà eu lieu à Compiègne en 2014-2015).

Voici les liens : la conférence de votre serviteur ; et l'exposition

Et le calendrier des événements est à jour, comme la page d'accueil du site que Cédric, notre bon webmestre, continue d'alimenter avec les épisodes de l'hommage à Tolkien et au TCBS smile

et pour ceux qui en auraient l'occasion, l'exposition Ecrivains en guerre continue jusqu'au 16 novembre au château de Peronne (80)

I.

Hors ligne

#28 30-08-2016 07:19

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Bonne nouvelle, et félicitations à toi ! ;-)
Je m'en vais voir les liens que tu nous proposes !


Cédric

Hors ligne

#29 31-08-2016 07:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Bravo Isengar.
Je ne pourrai aller t'entendre mais tu nous raconteras tout ça. :-)

Hors ligne

#30 31-08-2016 21:56

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Oui, bravo Isengar !

Ça se passera dans la salle "Bordeaux" de la mairie d'Albert, à partir de 14h smile

Grmpfff, j'aurais préféré que cela se passe dans la salle "Albert" de la mairie de Bordeaux, cela m'aurait permis d'être là... smile

S.

Hors ligne

#31 02-09-2016 13:41

Anthony
Inscription : 2016
Messages : 32

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

À tout hasard, je pose la question : ton intervention sera-t-elle filmée, Isengar ?

Par ailleurs, le descriptif sur l'exposition Tolkien est plutôt succinct. Peux-tu nous en dire plus sur les objets présentés ?

P.S. : J'oubliais, vive les conférenciers hobbits (et leurs gilets de soie brodée) !

Hors ligne

#32 02-09-2016 18:05

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

C'est la même exposition qui s'est tenue en 2014 à Compiègne. Pour l'essentiel de ce qui concerne Tolkien, ce sont des panneaux reprenant sa vie et son oeuvre. Les objets sont des objets communs de soldats anglais (tenue, bibelots, etc) qui n'appartenaient à Tolkien (ce qui n'enlève rien à leur intérêt). On avait fait une petite galerie sur Tolkiendil : http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/ … _compiegne

Hors ligne

#33 02-09-2016 18:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Hello,
Très vite : non, ce ne sera pas filmé, à ma connaissance ; pour Compiègne on en avait parlé dans le fuseau "calendrier des événements" fin 2014 (surement via un message de Vincent ou Druss, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier). En tout cas, l'annonce sur le calendrier lui-même est archivée. Je verrai ce soir si je la retrouve, ainsi que les liens de l'époque.

I.

et merci pour vos encouragements tongue

EDIT : eh bien tout est dans la réponse croisée de Druss smile

Hors ligne

#34 10-10-2016 23:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

En complément de ce billet du 8 octobre, voici un petit lien intéressant avec des photos avant/après la bataille. On y voit notamment la ferme du Mouquet, et ce qu'il en reste après les combats de septembre-octobre 1916...

I.

Hors ligne

#35 16-10-2016 22:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Me voilà donc revenu de la Somme smile

Comme je le disais ce soir sur Tolkiendil (en section adhérents), j'ai passé un très agréable week-end, entouré d'auteurs sympas, d'une organisation souriante et dynamique, et de visiteurs attentifs et plein d'envies de découvertes.
Et beaucoup de signatures (19 au total) des ouvrages dédiés à Tolkien auxquels j'ai participé ces 4 dernières années.

La conférence "Tolkien au cœur de la Grande Guerre" a été une belle réussite malgré d'improbables soucis techniques (impossible de faire se comprendre mon PC portable et le vidéo-projecteur local, qui ne comprenait que le picard : il a fallu se résoudre à aller chercher un portable de la bibliothèque d'Albert...).
Il y a eu beaucoup de questions sur la jeunesse de Tolkien, avant Birmingham et Oxford, et sur les Inklings. Et rien sur les films !

J'ai également pu, dimanche matin, faire une promenade chargée d'émotion dans les champs au sud de la Boisselle, là où tant de jeunes soldats anglais et allemands sont morts en 1916. Et j'ai pris plusieurs photos du cratère de la Grande Mine, du monument de Thiepval, de la basilique d'Albert, etc... j'essaierai de trouver le temps de vous en faire profiter, si elles ne sont pas trop moches - c'est que je n'ai ni le talent, ni le matériel d'un Cédric ou d'un Fangorn smile

Bonne fin de soirée à tous

I.

Hors ligne

#36 17-10-2016 09:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci Isengar :-)

Hors ligne

#37 22-10-2016 20:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Et voilà.
C'est le 22 octobre 1916, il y a exactement un siècle, que le sous-lieutenant Tolkien et les compagnons de son bataillon sont relevés après plusieurs heures de violents combats et la prise de la tranchée Regina, à l'est de Thiepval.
Tolkien est de retour dans le camp de Bouzincourt, près d'Albert, dans la journée. Il ne le sait pas encore, mais pour lui, la fin de la guerre n'est plus qu'une question de jours...

Je sais qu'il y a beaucoup de réunions de Tolkiendili du côté de Paris, ce week-end du 22-23 octobre.
Pensez à lever un verre à sa mémoire et celle de ses hardis compagnons de tranchée smile

I. en vadrouille

Hors ligne

#38 27-10-2016 19:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Comme je passse souvent par la Concorde et le Jeu de Paume des Tuileries, je signale aux parisiens que chez SMITH (en face), la librairie anglaise, devant les caisses, on peut en cette saison trouver des poppies et ainsi donner sa petite  obole pour le souvenir des anciens combattants anglais...

S.

220px-Royal_British_Legion%27s_Paper_Poppy_-_white_background.jpg

Hors ligne

#39 27-10-2016 19:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Aaah, ces émouvants petits coquelicots...
j'en ai vu des centaines près des tombes à Thiepval et le long des chemins de La Boisselle...
Celui-ci était perdu dans les petites lierres, les feuilles mortes et les herbes folles, tout près du bord buissonneux du cratère de la Grande Mine.

1477589476_poppy.jpg

I.

Hors ligne

#40 11-11-2016 14:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Aujourd'hui, chacun peut célébrer - ou pas - l’armistice de 1918 à sa façon...
Moi j'arbore mon poppy, envoyé par un mien ami, en provenance directe de chez Smith-en-face smile
Je le déplace de pièce en pièce, et là, il trône fièrement sur une pile de bouquins avec lesquels je travaille en ce moment.

poppy du 11 novembre 2016

I.

Hors ligne

#41 04-12-2016 21:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Les jours passent vite !
Un peu de retard a été pris dans la mise à jour du site et de la commémoration de la bataille, qui touchait, il y a un siècle, à sa fin.

Hier samedi 3 décembre, c'était l'anniversaire de la mort de G. B. Smith, le deuxième TCBS a avoir succombé sur le front de la Somme.
Une mort sans doute moins glorieuse que celle de R. Q. Gilson, tombé au champ d'honneur, comme on dit. Mais une mort beaucoup plus terrible en ce sens que Smith a du beaucoup souffrir de l'infection des blessures infligées par l'explosion qui l'a touché quelques jours avant sa mort.
Une mort qui n'en est pas moins une perte immense, comme chacune des vies fauchées durant cette guerre.

gbsmith.jpg?cache=&w=276&h=449

I.

Hors ligne

#42 10-12-2016 10:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Je mets ici en lien un article publié hier par John Garth sur son site (in english) : Tanks at Gondolin

Bonne lecture  smile

I.

Hors ligne

#43 08-01-2017 19:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

En faisant quelques petites recherches sur l'écrivain Lord Dunsany, je suis tombé sur ce site intéressant : https://fantastic-writers-and-the-great … e-writers/.

Comment ne pas le partager ici smile ?

I.

Hors ligne

#44 09-01-2017 15:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

ISENGAR a écrit :

En faisant quelques petites recherches sur l'écrivain Lord Dunsany, je suis tombé sur ce site intéressant : https://fantastic-writers-and-the-great … e-writers/.

Beaucoup d'informations sur de nombreux écrivains (surtout britanniques, mais aussi notamment sur plusieurs auteurs français) confrontés à la Grande Guerre, et en particulier des détails intéressants que je ne connaissais pas concernant la vie de Lord Dunsany, notamment la façon dont il a vécu la guerre d'indépendance irlandaise et ses conséquences.

Merci JR. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#45 01-07-2017 14:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Chers amis, voici un an que démarrait la commémoration de la Bataille de la Somme (1er juillet-décembre 1916) simultanément sur JRRVF et sur Tolkiendil.

Cette association des deux grands sites francophones dédiés à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien a permis de réunir un grand nombre de documents et de les mettre à disposition des lecteurs, permettant une découverte et une compréhension de l'effrayant quotidien des combattants de la Somme.

Afin de clore ce chapitre, JRRVF publie aujourd'hui - avec un peu de retard - les derniers articles de la série, que vous aviez déjà eu l'occasion de découvrir sur Tolkiendil.
Cette mise à jour en plusieurs étapes sera aussi l'occasion, pour conclure cet épisode inédit de la vie de JRRVF, de publier un petit reportage-photo plus contemporain, effectué par mes soins à La Boiselle, le 16 octobre dernier.

Un grand merci à Cédric et à Druss pour tout le travail accompli.
Bonne journée !

I.

Hors ligne

#46 01-07-2017 16:01

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Un grand grand merci Isengar, toujours au top !  smile

Hors ligne

#47 01-07-2017 20:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Et voici la dernière mise à jour de ce 1er juillet :
La Somme, un siècle plus tard…

Bonne lecture smile

I.

Hors ligne

#48 11-11-2017 12:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Ce 11 novembre 2017, jour de commémoration du 99ème anniversaire de l'armistice de 1918, est un belle occasion de mettre à votre disposition une photo peu connue et très intéressante d'Edith et J.R.R. Tolkien, publiée le 7 novembre dernier sur la page FB de Tolkiendil (à l'occasion d'une info sur le biopic en cours de préparation).

Edith et JRR Tolkien 100 ans

A ce stade, comme je n'ai pas la source de la photo, j'appelle mes amis tolkiendili à l'aide :
Est-ce qu'il s'agit d'une photo des époux réunis le 3 ou 4 juin 1916, pendant une ultime permission du sous-lieutenant Tolkien à Birmingham, un peu avant le départ  pour la France ?
Ou bien, comme le suggèrent le regard inquiet d'Edith et la grande maigreur d'un Tolkien probablement convalescent, une photo des retrouvailles étranges (après 6 longs mois de séparation) des deux époux à Great Haywood, vers le 9 décembre 1916 ?
A moins que la photo n'ait été prise début 1917, alors que la santé de Tolkien voguait de progrès en rechutes ?


...

PS, je profite de ce message pour glisser un lien intéressant vers une page dédiée aux camps militaires anglais de Cannock Chase, dans le Staffordshire, où Tolkien a passé de longues périodes, avant son départ, et après son retour de France.

I.

Hors ligne

#49 11-11-2017 17:22

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Withernsea/July(?) 1917 taken by L.R. Huxtable, photo publiée p. 41 du Tolkien Family Album.

Hors ligne

#50 11-11-2017 22:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci !
A quelques mois près, je n'étais pas trop loin... wink

I.

Hors ligne

#51 11-11-2018 10:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Nous y voilà !
C'est le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918.

Je profite donc de cette occcasion pour faire, d'une part, une ch'tite remontée de fuseau, et, d'autre part, pour remercier Druss (pour l'écriture et le partenariat avec Tolkiendil) et Cédric (pour la mise en page et l'inaltérable talent de webmaistre), durant le passionnant exercice qu'a été la commémoration de la bataille de La Somme.

Bon dimanche à tous et longue vie à JRRVF ! smile

I.

Hors ligne

#52 11-11-2019 15:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

En ce jour de commémoration du 101ème anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Grande Guerre, je me permet de remonter ce fuseau et faire un petit retour sur l'hommage rendu par JRRVF à la participation de Tolkien à la bataille de la Somme (1916).

Vous pouvez aussi bien accéder à un récit synthétique des événements, ou bien explorer un compte-rendu journalier, très complet, du séjour du sous-lieutenant Tolkien sur le front (réalisé en partenariat avec Tolkiendil en 2016).

Bonne journée et bonne lecture

I.

Hors ligne

#53 11-11-2019 17:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Très bonne idée, merci ! ;-)

Hors ligne

#54 20-02-2023 18:13

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Pas de célébration particulière aujourd'hui pour motiver la remontée de ce fuseau mais une autre raison plus éditoriale.

Je viens en effet de mettre en ligne en une seule page l'ensemble des articles publiés conjointement par Tolkiendil & JRRVF à l'occasion du Centenaire de la bataille.
Une collection de commentaires et de documents qui méritait cette page, et une (re)lecture wink

Ca se trouve ici :
- Tolkien et la Bataille de la Somme, jour par jour.

Cédric.

Hors ligne

#55 20-02-2023 19:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Impressionnant tissage.
Merci Cédric.

Hors ligne

#56 20-02-2023 19:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Très beau travail, patron ! smile

I.

Hors ligne

#57 23-02-2023 05:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Superbe !!
Et émouvant.

Hors ligne

#58 23-02-2023 18:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 305

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci, Cédric, pour cette mise à jour.

Si je puis me permettre, voici une suggestion de correction pour un paragraphe dans l'introduction (cela fait déjà trois jours que je voulais le signaler ici, mais bon, à un moment donné, il faut bien se décider à trouver le temps pour le faire... ^^' ...) :

La Première Guerre Mondiale est un de ces événements incontournables qu’il faut connaître pour mieux savoir qui est l’Homme derrière l’Œuvre. Cette Guerre, une immense confrontation dont l’horreur, à l’image de la bataille de Verdun qui se déroula la même année que celle de la Somme, dépasse de toute description et précipita toute la jeunesse du Continent et au-delà sur les champs de bataille.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#59 23-02-2023 21:36

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci Hyarion pour ton retour.
Et merci pour le retouche du texte, que j'ai bien évidemment reporté dans la page ;-)

Bonne soirée !

Hors ligne

#60 23-02-2023 22:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci Hyarion.


En faisant défiler la page jusqu'au bout, jusqu'au recueil posthume A Spring Harvest [Une Moisson de Printemps] de G.B. Smith, je me suis souvenu de la courte note qu'y avait ajouté Tolkien pour une rapide présentation des poèmes de son défunt ami.

Je la reproduis ici, avec ma proposition de traduction à droite :



NOTE


Les poèmes de ce livre ont été écrits à des époques très diverses, l'un d'entre eux ("Wind over the Sea [le Vent sur le mer]") peut-être même dès 1910, je crois, mais l'ordre dans lequel ils sont donnés ici n'est pas chronologique au-delà du fait que la troisième partie ne contient que des poèmes écrits après le déclenchement de la guerre. Parmi ceux-ci, certains ont été écrits en Angleterre (particulièrement à Oxford), d'autres au Pays de Galles et un très grand nombre pendant une année en France de novembre 1915 à décembre 1916, interrompue par une permission à la mi-mai.
« The Burial of Sophocles [Les Funérailles de Sophocle]"» , qui est ici placé à la fin, a été commencé avant la guerre et repris à des moments irréguliers et dans diverses circonstances ensuite ; la version finale m'a été envoyée depuis les tranchées.
Au delà de ces quelques faits aucun prélude et aucun envoi n'est nécessaire autre que ceux imprimés ici, tels que leur auteur les a laissés.
                                                         J.R.R.T.
1918.

D'après Humphrey Carpenter, cette note de Tolkien se trouve être son quatrième texte publié, après trois de ses premiers poèmes en 1911, 1913 et 1915.

On peut consulter le recueil A Spring Harvest en ligne à cette adresse, notamment :
https://www.gutenberg.org/cache/epub/48 … mages.html


I.

Hors ligne

#61 23-02-2023 23:25

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci Isengar pour ce complément intéressant ;-)

Sur la traduction, je proposerai "poursuivi" au lieu de "continué" mais c'est une nigglerie.

Tu souhaitais ajouter ta note, document et traduction à la page récapitulative ? Si oui, à ta dispo !

Hors ligne

#62 24-02-2023 12:32

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci beaucoup Isengar !

PS (1) : que poèmes écritsque des poèmes écrits
PS (2) : possibilité de préciser : « The Burial of Sophocles »« The Burial of Sophocles [Les funérailles de Sophocle] »

Hors ligne

#63 24-02-2023 14:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Yyr a écrit :

« The Burial of Sophocles [Les funérailles de Sophocle] »

A-t-on ce poème? Je me demande s'il ne faut pas conserver la majuscule de Burial pour la traduction Funérailles selon ce que décrit le thème du poème (l'enterrement de Sophocle ou les diverses Funérailles contestées qu'il décrit dans ses pièces comme celles de Polynice dans Antigone ou la dispute dans Ajax).

Hors ligne

#64 24-02-2023 16:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Silmo a écrit :

A-t-on ce poème?

Tu le trouveras tout en bas de la page gutemberg.org que j'ai donné en lien (c'est l'avant dernier poème du recueil).

I.

Hors ligne

#65 24-02-2023 17:05

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Merci Isengar  smile

Poème émouvant mais inégal
L'interlude est la meilleure partie.

Du coup, la majuscule s'impose à Funérailles de Sophocle puisqu'il ne s'agit pas de ses obsèques mais du thème funéraire.

S.

Hors ligne

#66 06-03-2023 13:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Centenaire de la Bataille de La Somme

Nous parlions il y a peu de G.B. Smith et il se trouve qu'une conférence en son honneur, et en lien avec son amitié avec Tolkien, est organisée ce mois.
Intitulée "G.B. Smith and J.R.R. Tolkien: a meaningful friendship", les détails sont visibles ici : https://www.ccc.ox.ac.uk/alumni/events- … 7s%20death

Avis aux personnes éventuellement de passage non loin d'Oxford smile

Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10