JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-07-2016 17:22

Fimbrethil
Inscription : 2016
Messages : 11

Aragorn sait-il quelque chose au sujet des Mages Bleus?

Réflexion totalement incongrue qui m'est venue ces derniers jours, hors de toute lecture par ailleurs: Aragorn aurait-il pu avoir connaissance de quelque chose concernant les Ithryn Luin, les Mages Bleus, dont ne sait pas grand chose au final? Éléments qui m'ont amenée à cette question:
- dans le SdA, Aragorn affirme avoir voyagé très loin à l'Est
- dans le Silmarillon ou une Lettre (?) on apprend que les Mages Bleus sont allés à l'Est, accompagnés par Saroumane qui s'en est ensuite retourné. Là, ils auraient peut-être joué un rôle non négligeable (et donc, ne se seraient pas détournés de leur mission comme certains le pensent), en contrecarrant les plans de recrutement de Sauron parmi les Orientais. Ce qui aurait permis à l'armée du Gondor menée par Boromir et son frère de ne pas être submergés par le nombre des ennemis.
- lors du Conseil d'Elrond, Boromir se vante d'être le gardien des terres libres de la Terre du Milieu par son action militaire; ce qui irrite quelque peu Aragorn (on le comprend!), qui lui fait remarquer que d'autres agissent avec peut-être moins de panache mais ne sont pas moins aussi efficaces à préserver la quiétude des braves gens.
Conclusion: lors de ses voyages dans l'Est, Aragorn aurait-il pu apprendre quelque chose au sujet des Mages Bleus, et même les avoir rencontrés? Est-ce que ça tient la route?
Je m'excuse par avance si mes propos contiennent des erreurs ou approximations, je vous avoue que je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir un bouquin avant d'écrire  angel

Hors ligne

#2 14-07-2016 19:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Aragorn sait-il quelque chose au sujet des Mages Bleus?

Bonjour Fimbrethil,

Voilà des pistes de réflexion tout à fait intéressantes et qui se tiennent bien.
Ces remarques en appellent une de ma part (lancée à la volée et également sans consulter le moindre texte - Roooh ! tout se perd tongue) : est-ce que Gandalf aurait pu aussi informer Aragorn de la mission et de l'action des Mages bleus

I.

Hors ligne

#3 15-07-2016 08:58

Fimbrethil
Inscription : 2016
Messages : 11

Re : Aragorn sait-il quelque chose au sujet des Mages Bleus?

C'est tout à effet pertinent! Aragorn aurait ramené des nouvelles à Gandalf, qui lui-même en aurait fait part au Conseil Blanc. Ce qui pourrait expliquer pourquoi parmi les grandes figures du combat contre Sauron, personne n'ait pris la peine d'aller plus à l'est: il y a déjà quelqu'un qui œuvre là bas wink
Évidemment tout ceci n'est qu'élucubrations de fans, et à moins que Christopher ne trouve une note de son père en ce sens on n'en saura jamais rien. Peut-être n'a t-il même jamais envisagé cette piste...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10