JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-07-2017 20:19

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sutton Hoo

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de passer quelques jours en Angleterre. Séjour culturel s'il en est car j'ai pu visiter le site archéologique de Sutton Hoo, haut lieu de connaissance du Haut Moyen-Âge anglais.
Le musée présente des pièces d'art (reproductions notamment), des scènes de vie et autres habitants pour conter l'histoire de la découverte du désormais fameux bateau funéraire. Même si c'est tout à fait logique, je ne m'attendais pas à voir mentionné Beowulf. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à vous et ramené un petit cliché :

1499278555__pro6335.jpg


En prime, un cliché de la reproduction du casque de parade trouvé sur les lieux. On peut voir ici tout l'art des anciens forgerons et artisans de l'époque. Bluffant !

1499277939__pro6343.jpg

Un site à (re)découvrir !

Bonne soirée à vous tou(te)s,
Cédric.

Hors ligne

#2 07-07-2017 14:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Sutton Hoo

Merci beaucoup pour ce partage Cédric smile

Le casque de Sutton Hoo n'en finit pas de m'envouter.
Il y a quelques années, j'avais été frappé par les étonnantes étapes de sa reconstitution, qui montrent à quel point il peut être compliqué d'obtenir une vision la plus juste possible à partir de fragments épars.

sutton hoo évolution

Voici un petit montage à partir de différentes photos des éléments du casque : à l'époque de sa découverte en 1939 (à gauche), la première interprétation de 1946 (au centre), et la seconde interprétation à partir de 1970 (à droite), qui a évolué jusqu'à la proposition qui prévaut encore aujourd'hui, avec les détails reconstitués au cours des années de recherche (voir la photo sur le post de Cédric).

Étonnant, n'est-il pas ?

I.

Hors ligne

#3 07-07-2017 17:04

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Sutton Hoo

Etonnant, je confirme !
Je me rappelle également du commentaire relatif au casque au musée. Il indiquait tout le mal qu'ont eu les forgerons et autres corps de métier d'aujourd'hui à reconstituer le casque. Cela a fait appel à des compétences quasiment perdues et en tout cas a demandé d'innombrables heures de travail.

Bon week-end !
Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10