JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 17-07-2018 09:03

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Cédric a écrit :

Hyarion, ce n'est pas moi qui vais aller à l'encontre des bonnes volontés, manquerait plus que ça ! ;-)
Pour l'équipement audio-visuel, je peux emmener une enceinte portable et un PC portable. Si le PC te semble suffisant, on pourrait s'en servir pour ta contribution ?

Si tu emmènes un PC portable, pourquoi pas, mais ne t'encombre pas si je devais seul en avoir l'usage ! ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#77 17-07-2018 10:16

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Je confirme donc pour la Giligili family. On apportera une tente où je dormirai avec l'une des filles, ainsi que le matelas gonflable.

Hors ligne

#78 17-07-2018 11:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Ouïe... hmm
Météo France prévoit de possibles orages dans la région, vendredi et samedi.
Pensez à vous équiper en fonction (chaussures adaptées, pull, capuches...) j'espère que ça va évoluer dans la semaine.

moot pluvieux, moot joyeux

I.

EDIT : ça a évolué dans la journée... ce soir, les prévisions orageuses ont cédé la place à des "pluies éparses" dans la soirée de vendredi. Et soleil/nuages le reste du week end smile

Hors ligne

#79 18-07-2018 02:15

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

ISENGAR a écrit :

enfin, pour le brunch dominical, ce sera les douceurs que chacun aura apporté (et c'est sans doute dans la douce torpeur matutinale de ce lendemain de festoiements, que nous aurons l'occasion d'écouter une conférence).

Concernant le propos entre parenthèses, je me permets de revenir un peu là-dessus, vu qu'il n'en a guère été question jusqu'ici : qu'est-ce qui est éventuellement prévu au juste entre les repas et les concerts ? Et s'il y a conférence(s), par qui et sur quoi ? J'avais proposé des lectures, que j'ai (un peu) préparées, mais je ne sais pas quand cela pourrait être inséré dans le programme... Notez qu'en matière de conférence, j'aurai éventuellement aussi de quoi faire avec tout ce que je n'avais pas eu le temps de raconter, l'année dernière, lors de mon intervention au séminaire de l'ENS à laquelle avaient notamment assisté JR, Kendra, Benilbo et Anouck (pour ne citer que les participants au prochain moot)... Mais bon, comme on n'en a pas discuté, je ne sais pas, et je n'entend rien "imposer" de toute façon (un moot n'étant pas fait pour se prendre la tête avec un programme tiré au cordeau)... Si personne n'a d'avis, j'amènerai toujours du texte (+ du son sur clé) et on verra bien...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#80 19-07-2018 21:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Bonsoir à tous

je vous signale que notre cher Silmo nous souhaite un excellent Moot.
Bon, il s'est trompé de fuseau, c'est surement qu'il était un peu dans la lune tongue
Merci Silmo, on pensera bien à toi smile

Pour les mooteux de vendredi soir, la météo le confirme, pensez à vous munir d'une capuche, au cas où...

A très vite !!!!!


I.

Hors ligne

#81 20-07-2018 15:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Les choses se précisent, le début officiel du Moot est tout proche.
Personnellement, je ne pourrais finalement venir que seul. Je pars donc demain matin suffisamment tôt pour pouvoir déjeuner en votre compagnie.
D'ailleurs, je me rends compte que je n'ai pas l'adresse précise, sauf erreur de ma part. Si je peux démarrer vers une direction à peu près, me faudrait l'adresse pour sonner à la bonne porte ;-) Melo, tu peux m'envoyer un tit mail stp ?  tongue

Et pour te répondre Hyarion, je crois que le programme est tout à fait libre, les initiatives les bienvenues, nous sommes donc très curieux de t'entendre smile

A demain !

Hors ligne

#82 20-07-2018 17:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

L'adresse précise : Les Monts, 41360 Lunay.
Coordonnées sur google : 47.788386,0.941678

A demain smile

Hors ligne

#83 20-07-2018 17:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Merci smile

Hors ligne

#84 21-07-2018 19:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Hello, on vous fait un petit coucou depuis Les Monts.
Le temps est magnifique et l'heure du barbecue approche smile

1532193534_20180721_171951.jpg

I.

Hors ligne

#85 21-07-2018 22:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Un grand classique des moots à travers le temps : le feu de camp...

1532205874_20180721_223429.jpg

I.

Hors ligne

#86 22-07-2018 21:23

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Me voilà bien rentré, sans encombre :-)
Un grand merci à tou(te)s pour ce beau week-end, encore de beaux souvenirs !
Et bien sûr, spécial dédicace et remerciements à Martine et Gijs pour leur accueil, merci !   smile

Bonne route à ceux qui ne seraient pas encore arrivés à destination.

Et vivement le compte-rendu (une version écrite de la Glut ? wink) devil

A très bientôt !!!
Cédric

Hors ligne

#87 23-07-2018 12:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Bonjour à tous,

j'espère que vous êtes toutes et tous bien rentrés chez vous (ou bien arrivés à destination, pour ceux qui faisaient de l'auberge sur la colline, une agréable étape de vacances).
Je n'ai pas encore eu le temps d'entrer en phase "dépression post-mootique", car le travail au bureau a repris ce matin à s'en décoiffer les poils de pieds, pour reprendre une expression de la Comté... que je viens d'inventer à l'instant smile

Pour ceux qui n'ont pas été destinataires du courriel de Gijs envoyé ce matin, une grande récolte de photos est organisée.
La tradition mootique voudrait que celles-ci soit hébergées et mises en ligne sur le site de Bastien, mais, à la dernière consultation, la page était infestée de liens suspects, évoquant les avantages à commander de toute urgence des médicaments permettant de mieux comprendre le langage corporel de jeunes filles venues de l'est, elles-même souhaitant que leur soient communiquées rapidement vos coordonnées bancaires pour mieux apprendre à se connaître.
Donc, mieux vaut transmettre vos photos à Gijs pour le moment... smile

Je suis en train de rédiger un compte-rendu, mais il prendra peut-être plus de temps que d'habitude, car je crains que mon temps dédié à l'écriture soit pollué cette semaine par plusieurs notes estivales forcément urgentes...

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour ces chouettes moments et ce délicieux week-end.
Et plus particulièrement, à nouveau merci à Martine et à Gijs pour leur accueil, et à Cédric pour l'ensemble de son œuvre smile

I.

Hors ligne

#88 23-07-2018 20:49

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Bien arrivés à destination dans le Grand Nord Post-Beauceron  tongue
Ravis d'avoir retrouvé tout ce beau monde, dont certains que l'on n'avait pas vus depuis belle lurette, merci à tous (et particulièrement Martine et Gijs) de perpétuer la tradition mootesque (il faudra s'accorder (ou pas) sur l'adjectif dérivé du mot Moot smile

Vive Cédric, vive Tolkien, vive la glutte et vive JRRVF !

Hors ligne

#89 24-07-2018 22:18

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Bien rentré aussi.

Un grand merci à Martine et Gijs pour l'accueil.
Ca m'a fait un grand plaisir de revoir un grand nombre d'entre vous.
Une grande redécouverte de plaisirs qui n'étaient pas oubliés, vous revoir, partager de bons moments, partager de bons mots, dormir sous la tente, le feu de camp, des échanges intellectuels de haute volée, la découverte de la nature exacte de la métamatière et j'en passe ...

Bises à tous et vivement qu'on remette ça.

Hors ligne

#90 27-07-2018 19:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Hello,

j'ai pris beaucoup de retard dans l'écriture du compte-rendu. J'essaie de me rattraper ce week-end.

I.

Hors ligne

#91 28-07-2018 00:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Bien rentré au début de cette semaine, je remercie encore Martine et Gijs pour leur accueil et l'organisation de ce moot, qui s'est très bien passé.

En attendant le compte-rendu de JR (pas d'urgence, hein ;-) ...), pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici la liste des textes que je vous ai lu dans le verger lors de la veillée nocturne du samedi soir, autour du feu de camp évoqué plus haut :

  1. William Morris, Deux roses à la brune, rouges sur fond de lune (Two red roses across the moon), poème, extrait de The Defence of Guenevere and Other Poems (1858, rév. 1892), trad. Mimi Perrin (in La Grande Anthologie de la Fantasy, éditée par Marc Duveau).

  2. Lord Dunsany, Chu-bu et Sheemish (Chu-Bu and Sheemish), nouvelle, extrait de The Book of Wonder (1912), trad. Marc Duveau (in La Grande Anthologie de la Fantasy, op. cit.).

  3. Robert E. Howard, Le Coup de Gong (The Striking of the Gong, 1928), nouvelle, extrait de Kull le roi atlante (Kull, Exile of Atlantis), trad. Patrice Louinet.

  4. Robert E. Howard, Le Phénix sur l'Épée (The Phoenix on the Sword, 1932), épigraphe de la nouvelle (citation des "Chroniques Némédiennes" ["The Nemedian Chronicles"]), extrait de Conan le Cimmérien (The Coming of Conan the Cimmerian), trad. Patrice Louinet (lu en VF et VO).

  5. Clark Ashton Smith, L'Abomination de la désolation (The Abomination of Desolation, 1929), poème en prose, extrait de Nostalgie de l'inconnu (Nostalgia of the Unknown), trad. Philippe Gindre.

  6. Robert E. Howard, Le Phénix sur l'Épée (The Phoenix on the Sword, 1932), chapitre II de la nouvelle (avec un extrait du brouillon dudit chapitre en appendice), extrait de Conan le Cimmérien (The Coming of Conan the Cimmerian), trad. Patrice Louinet.

  7. J. R. R. Tolkien, Les Aventures de Tom Bombadil (The Adventures of Tom Bombadil, 1934, rév. 1962), premier poème (éponyme) du recueil The Adventures of Tom Bombadil, extrait de Faërie et autres textes, trad. Dashiell Hedayat (Daniel Théron) révisée par Céline Leroy.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#92 29-07-2018 15:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Chers amis, le compte rendu est disponible en ligne smile

le billet introductif sur la page d'accueil du site, et le lien direct au compte-rendu

Bon dimanche !

I.

Hors ligne

#93 29-07-2018 17:43

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Merci pour ce compte-rendu Isengar. J'aurais aimé être des vôtres. Mais ce n'est que partie remise.

A.

Hors ligne

#94 29-07-2018 19:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Merci beaucoup J-R pour ce C-R dont le ton et les vérités qu'il annonce m'ont bien plu ;-)
Parfait sinon pour le billet, l'article, les liens, c'est nickel ! cool

Au plaisir de renouveler l'expérience !

Hors ligne

#95 31-07-2018 16:29

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Merci JR pour ce compte-rendu ... coloré ... mais mais MAIIIS ... je viens de me rendre compte d'une chose terrifiante PERSONNE n'a remarqué l'oeil au-dessus de la porte d'entrée ?!?!?!? !!!!!

Va falloir revenir l'année prochaine hein !!!
big_smile

Hors ligne

#96 31-07-2018 23:19

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Après concertation familiale, je te confirme qu'on n'a pas fait attention à l'oeil. Il était bien discret...

Moralité... on va effectivement être obligés de revenir l'an prochain pour vérifier smile

I.

Hors ligne

#97 01-08-2018 11:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Merci de ce beau récit pour ceux qui n'y étaient pas  smile

Amitiés

Silmo

ps: mais, diable, elle sort d'où cette gravure "Molkky Mootorum" big_smile

pps : "seine lecture" => "saine lecture" sauf si c'est un joke

Hors ligne

#98 01-08-2018 23:57

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Merci JR, pour ce compte-rendu riche en motifs explicites et implicites, et qui me donne notamment l'occasion de rappeler que le nom du roi Kull se prononce "Keul"... ;-)

Je n'ai pas, moi non plus, remarqué l'œil au-dessus de la porte d'entrée... mais l'auberge sur la colline m'a en tout cas rappelé à beaucoup d'égards la maison de campagne familiale avec verger où j'ai passé bien des étés lorsque j'étais plus jeune, et près de laquelle, sous un noyer, j'ai lu le Hobbit pour la première fois, il y a 20 ans cette année. À l'époque, pas de télévision, et même pas de téléphone (il fallait aller à la cabine téléphonique du bord de la route pour cela) : autant vous dire que ces périodes de vacances étaient particulièrement propices à la lecture... et aussi à l'écoute de la radio. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion d'entendre la musique de Bernard Herrmann pour Psychose en pleine nuit, tandis que j'étais éclairé par une ampoule avec abat-jour au plafond en lisant, écrivant ou dessinant dans la salle à manger, avec portes et fenêtres ouvertes, et l'obscurité tout autour... Ambiance garantie. ;-) J'ai un peu retrouvé cela à l'auberge sur la colline d'ailleurs, lors de mon passage dans la salle de bain au milieu de la deuxième nuit, quand j'étais le dernier encore debout... Dans ma maison de campagne, là aussi, il fallait descendre de sa chambre et sortir dehors pour accéder à la salle de bain... Là aussi, il y avait souvent une araignée dans la baignoire cherchant la fraîcheur, tandis que vous, vous cherchez à prendre une douche... Là aussi, il était facile d'avoir l'obscurité autour de soi, et n'avoir qu'une loupiote pour se guider dans le noir... Et si en sus, j'avais vu un œil au-dessus de la porte d'entrée, c'eût été aussi indiqué que des notes de Bernard Herrmann entendues jadis à la radio... sans pour autant qu'il y ait matière à avoir vraiment peur, quand même... ;-) Bref, que de souvenirs... liés à un lieu de mon enfance qui pour moi est un peu associé à une sorte de "Shire" personnel... Comme je l'ai dit sur place, l'auberge sur la colline m'a fait l'effet d'une sacrée madeleine de Proust...

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#99 02-08-2018 21:13

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

j'aime beaucoup ton message Benjamin ... ceci dit, vu l'épaisseur des pierres, la madeleine risque d'être un peu dure à avaler !!! big_smile

Hors ligne

#100 13-08-2019 16:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

D'aucuns trouveront qu'il est un peu tard smile
(Sauf si, par chance, ils ne font pas attention à l'année wink)

Chers Martine & Gijs
Et cher Cédric,
Et tous les participants du moot des 20 ans de JRRVF, at the Inn on the Hill,

Voici le texte que j'aurais pu vous lire à cette occasion : l'amour : cette réalité qui nous attire.
Il n'a été rédigé qu'après-coup.
(Lorsque j'ai compris que le moot ne démarrerait qu'au moment où je partirais, je me suis dit que j'avais le temps smile).

En me relisant aujourd'hui, je vois que, d'un côté, je suis encore plus incorrigible que Bilbo (vous infliger, pire que de la poésie, de la philosophie), toutefois plus miséricordieux que lui (infligeant la chose une fois les festivités passées) wink.

Jérôme smile

Hors ligne

#101 14-08-2019 20:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Tiens, j'en ai profité pour mettre JRRVF à jour wink

I.

Hors ligne

#102 14-08-2019 21:21

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Oh merci Isengar smile

Mais dis-nous : il me semble qu'Anke-Katrin Eißmann n'avait pas encore été présentée sur le forum ? (j'ai juste retrouvé une mention de Toko en 2001 au détour d'un post)

*** Whâââ ! ***

En même temps, me voilà déprimé, moi qui vient d'achever le dessin d'un certain faire-part. Ça, c'est de l'aquarelle !!

(il n'y a qu'au niveau des traits des visages des Elfes que je préférerais un dessin plus fin, mais c'est juste histoire de dire ... Non, vraiment, c'est superbe !!
Et je découvre seulement ensuite sa courte présentation, qui ne gâche rien wink)

Hors ligne

#103 14-08-2019 21:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Moot des 20 ans de JRRVF

Yyr a écrit :

Oh merci Isengar smile

Mais dis-nous : il me semble qu'Anke-Katrin Eißmann n'avait pas encore été présentée sur le forum ? (j'ai juste retrouvé une mention de Toko en 2001 au détour d'un post)

Tu as raison. Elle est en revanche très appréciée sur Tolkiendil. C'est par leur truchement que je l'ai découverte.

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10