JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 03-05-2023 09:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo Cirdan !
Merci pour cette info. Je m'associe à la requête de Sosryko smile

I.

Hors ligne

#77 03-05-2023 14:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Calendrier des événements (2)

Extra Cirdan. Voila une excellente nouvelle et toujours heureux de te retrouver.
Silmo

Hors ligne

#78 03-05-2023 14:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Tout pareil !!
Chouette cher Laurent :) :) :)

Hors ligne

#79 03-05-2023 14:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Tout pareil++ !
Toujours un ravissement de lire que des conférences, expos et autres manifestations se tiendront ici et là. J'ai même l'impression que 2023 est particulièrement riche en la matière ?

Heureux de te lire en tout cas Círdan smile
Et tiens-nous au courant !

A bientôt !

Hors ligne

#80 03-05-2023 19:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

À Círdan, Sosryko a écrit :

Une fois que ta communication aura été faite,  j'espère que tu pourras revenir en ces lieux nous parler un peu plus de l'apport du "livre de Bowers" (l'influence de Chaucer sur Tolkien, c'est ça ?)

Notre ami Círdan parle sans doute, effectivement, du livre de John M. Bowers (de l'Université du Nevada, à Las Vegas) intitulé Tolkien's Lost Chaucer, paru en 2019. J'avais songé à le signaler en ces lieux à l'époque de sa sortie, mais finalement je ne l'avais pas fait et ne sais plus pourquoi, m'étant limité à un avis succinct dans le fuseau dédié au livre sur le forum de Tolkiendil :

Le 5 novembre 2019 à 23h38, dans le fuseau dédié sur le forum d'à côté, votre serviteur a écrit :

J'ai pu me procurer un exemplaire le mois dernier... mais après un mois et demi d'attente de réception : il a fallu être patient...

Je dirais que c'est un ouvrage plus intéressant à "picorer" quant au contenu qu'à lire d'une traite. Si l'on s'intéresse à Chaucer, au regard qu'avait Tolkien sur son œuvre et sur les possibles influences qu'elle a exercé sur son propre travail d'écrivain, c'est sans doute un ouvrage à lire. Pas de grandes révélations bien sûr, mais tout de même quelques éléments de facto inédits, qui personnellement m'ont aidé à compléter certaines parties de mon "puzzle"...

Cela fait un moment que je n'ai pas re-consulté cet ouvrage, mais si Círdan veut nous en parler davantage en ces lieux, je suis également preneur. ;-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#81 07-05-2023 01:12

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Calendrier des événements (2)

Cher tous,
Merci de vos réactions rapides et chaleureuses! Sozryko et Hyarion, oui évidemment il s'agit de ce livre, qui pour ma part m'a intéressé au plus haut point. A la fois, parce que Bowers s'attaque à un pan peu étudié où il y avait quand même beaucoup de matière, mais aussi parce que cela renouvelle notre regard. Au-delà même du projet d'édition, ne serait-ce que le très (très) riche article sur le Reeve's Tale (Chaucer as a philologist) aurait dû plus tôt nous mettre sur la piste de l'importance de Chaucer pour Toto, et que cela ait pu impacter son univers littéraire personnel. Je n'ai pas le temps de développer (et le point sur la relation Tolkien-Chaucer ne pourra être que périphérique dans la communication qui est dans un cadre très général, je ne veux endormir le festivaliers avec du Nigglisme ;)) mais ce livre m'a fait revoir pas mal de choses différemment. Qu'on pense par exemple à la dimension polyphonique du SdA ou aux différences de types de personnages, de milieux socio-culturels distincts avec chacun leur vision et approche du monde, leur discours et leurs langage propre... On peut dire à mon avis sans trop se hasarder que cet aspect de profondeur humaine qui nous touche quand on lit le SdA doit bien davantage à Chaucer qu'à Beowulf ou Sir Gawain. Certes, il n'y a pas, comme dit Hyarion de "grandes révélations" au sens que cela ne remet pas en cause radicalement notre lecture de Tolkien, mais ce qui est ici ajouté, à ce que nous savons est à mon avis important. Oui, Bowers m'a convaincu que l'influence de Chaucer sur Tolkien est tout sauf négligeable.

Hors ligne

#82 07-05-2023 17:23

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

Merci pour ta réponse, Círdan.

Círdan a écrit :

Qu'on pense par exemple à la dimension polyphonique du SdA ou aux différences de types de personnages, de milieux socio-culturels distincts avec chacun leur vision et approche du monde, leur discours et leurs langage propre... On peut dire à mon avis sans trop se hasarder que cet aspect de profondeur humaine qui nous touche quand on lit le SdA doit bien davantage à Chaucer qu'à Beowulf ou Sir Gawain.

Je suis tout-à-fait d'accord.

Et j'avoue, par ailleurs, que quand je pense à la formule de Tolkien à propos de son projet de "mythologie pour l'Angleterre" (je souligne) – « Cela devait pouvoir posséder le ton et la qualité que je voulais, [...], quelque chose de « haut », sans plus rien de grossier, qui convienne à une terre devenue adulte et longtemps baignée de poésie »  –, je songe notamment à toute une dimension, disons à la fois prosaïque et satirique, chez Chaucer, que Tolkien aura pu sciemment mettre de côté pour retenir avant tout la dimension polyphonique des points de vue dont tu parles.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#83 08-05-2023 20:02

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Calendrier des événements (2)

Le haut style et le projet de mythologie pour l'Angleterre concernent surtout le Silmarillion et font aussi sa force. L'approche dans le SdA, dont la temporalité est aussi celle de la sortie du mythe, est justement plus "prosaïque", et l'humour y a davantage sa place. Certes, Tolkien se met des barrières que Chaucer ne conservait pas (on est parfois dans le monde du fabliau), mais sans doute justement parce que dans son uchronie, le temps du SdA n'est pas encore celui de Chaucer qui annonce les temps modernes (c'est déjà le quattrocento en Italie quand il écrit).

Hors ligne

#84 11-05-2023 18:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

Cirdan a écrit :

Le haut style et le projet de mythologie pour l'Angleterre concernent surtout le Silmarillion et font aussi sa force. L'approche dans le SdA, dont la temporalité est aussi celle de la sortie du mythe, est justement plus "prosaïque", et l'humour y a davantage sa place.

Oui, je suis d'accord, mais je dirais que cette recherche de quelque chose de « haut » aura finalement habité le façonnement de la subcréation de Tolkien tout du long, même si la rencontre du ton du Hobbit et du ton du "Silmarillion" à travers le SdA a pu faire de ce dernier un texte intermédiaire entre deux tendances, du moins pour ce qui concerne l'humour dans un sens disons général "pour tout public", car ce n'est pas chez Tolkien que l'on retrouvera notamment tout l'éventail de considérations de Chaucer en matière d'amour, de sexualité et de relations entre hommes et femmes, que ce soit sur la forme ou sur le fond.

Cirdan a écrit :

Certes, Tolkien se met des barrières que Chaucer ne conservait pas (on est parfois dans le monde du fabliau), mais sans doute justement parce que dans son uchronie, le temps du SdA n'est pas encore celui de Chaucer qui annonce les temps modernes (c'est déjà le quattrocento en Italie quand il écrit).

En Italie, c'est alors plutôt le Trecento, si l'on s'accorde sur le fait que Chaucer est mort précisément en l'an 1400. :-)
Mais il est vrai qu'à l'époque où Chaucer écrit, vers la fin du XIVe siècle donc, ce que l'on appelle les primitifs italiens ont déjà commencé à changer le cours de l'histoire de l'art occidental, à une époque (XIIIe-XIVe siècles) qualifiée à cette aune de pré-Renaissance...

Mais ne perdons pas trop de vue l'objet du présent fuseau : JR, ta conférence d'hier à Chartres s'est-elle bien passée ? ;-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#85 13-05-2023 11:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hyarion a écrit :

Mais ne perdons pas trop de vue l'objet du présent fuseau : JR, ta conférence d'hier à Chartres s'est-elle bien passée ? ;-)

Oui, ça s'est très bien passé.
Il y avait malheureusement peu de monde, 11 personnes seulement. Dans un amphi de 250 places, ça fait triste.
Les organisatrices en attendaient au moins 4 fois plus, score habituel des conférences hebdomadaires des "mardi de la science"... mais on était mercredi, et ce n'était pas un des thèmes scientifiques habituels*. En Beauce, il ne faut pas changer les petites habitudes des gens smile

Le public était réduit, mais les gens présents étaient intéressés et assoiffés d'en savoir plus.
Ma conférence terminée, l'échange avec le groupe a été très riche et à duré près d'une heure sur une variété de sujets allant de l'origine des orques aux relations de Tolkien avec les femmes, en passant par Tom Bombadil et la politique de retraduction de Christian Bourgois.

C'était un bon moment tout de même, et nous nous sommes mis d'accord avec les dames de l'Eure-et-Loir Campus pour renouveler l'expérience, avec un peu plus de communication en direction des étudiants du site (qu'il est en général difficile de mobiliser après les cours).

I.

*Une conférence Tolkien, par J.S. Steyer, avait eu lieu dans cet amphi en février 2018... Mais c'était bien dans le cadre des mardi de la science wink

Hors ligne

#86 15-05-2023 17:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Notre ami Simon Ayrinhac donnera une conférence consacrée à l'édition de 1981 de l'Atlas de K.W. Fonstad
Elle aura lieu le mercredi 24 mai à 21h, sur le Discord de Tolkiendil.

La conférence est intitulée : "Les cartes "perdues" de l’Atlas de la Terre du Milieu"

Voici le résumé donné par Simon :
En 1981, Karen Wynn Fonstad a publié un atlas anglophone de référence sur la Terre du Milieu, The Atlas of Middle-Earth. Il a été révisé en 1991 grâce aux informations de l’Histoire de la Terre du Milieu dont la publication était alors en cours. Il a été récemment adapté en français, en 2023 chez Bragelonne, preuve de sa qualité. L’édition de 1991 est désormais l’édition de référence et la plus accessible, car sans cesse rééditée ; l’édition originale de 1981 est en revanche plus confidentielle. Durant la révision, certaines cartes ont été modifiées, tandis que d’autres ont été totalement refaites. Ce sont ces cartes « perdues » (et retrouvées !) que je vous présenterai dans cet exposé.

Le miam !

I.

Hors ligne

#87 15-05-2023 19:44

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Calendrier des événements (2)

"En Italie, c'est alors plutôt le Trecento, si l'on s'accorde sur le fait que Chaucer est mort précisément en l'an 1400. :-)
Mais il est vrai qu'à l'époque où Chaucer écrit, vers la fin du XIVe siècle donc, ce que l'on appelle les primitifs italiens ont déjà commencé à changer le cours de l'histoire de l'art occidental, à une époque (XIIIe-XIVe siècles) qualifiée à cette aune de pré-Renaissance..".

C'est exactement ça Hyarion, lapsus révélateur de ma part! ;)) En exagérant un peu disons que tout est décalé de cent ans avec le reste de l'Europe en Italie. Le Trecento c'est ce qu'on fait ailleurs bien plus tard. Entre Giotto et le moment où on commence à faire ce genre de chose en Angleterre...

Hors ligne

#88 01-06-2023 19:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Pour revenir au calendrier des événements, le festival de cinéma qui se déroulera au Château de Maintenon (28) du 9 au 18 juin fera la part belle aux liens entre cinéma et littérature.

Le 13 juin à 19h00 est programmé, dans une projection en plein air, le "biopic" Tolkien, de Dome Karukoski (2019).
J'ai été invité à faire la présentation du film.
Ce sera l'occasion pour moi de rappeler que le film donne une vision extrêmement romancée de la jeunesse de Tolkien, avec quelques anachronismes et plusieurs erreurs. Et rappeler surtout que la famille Tolkien n'a ni approuvé, ni autorisé la création et le contenu du film.

Mais le but n'est pas d’inquiéter le public ou de lui faire passer une mauvaise soirée. Je resterai donc soft - en mode médiateur culturel wink

Pour ceux parmi le public qui le souhaiteront, je resterai après le film pour répondre aux questions. Là, je pourrai me lâcher  devil

I.

Hors ligne

#89 02-06-2023 12:06

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Calendrier des événements (2)

Coucou tout le monde,
la deadline pour l'appel à communications pour le colloque organisé par Tolkiendil le 6 et 7 octobre prochains est repoussée au 30 juin ! N'hésitez pas !
L'appel est ici pour rappel : https://www.tolkiendil.com/asso/colloquejrrt

Hors ligne

#90 20-07-2023 09:43

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Calendrier des événements (2)

Je suis tombé sur l'info par hasard, il y a une exposition "Tolkien et la grande guerre" au musée de la Grande Guerre de Meaux du 21 au 26 Juillet
https://www.museedelagrandeguerre.com/p … de-guerre/

Je ne sais pas si quelqu'un l'avait déjà mentionné, dans le doute.

Hors ligne

#91 20-07-2023 11:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Salut Vallis,
Merci pour l'info !

Dommage, l'exposition ne dure que quelques jours et je serai à Pibrac.

Le musée est fermé une partie du mois d'août mais rouvre pile à la date anniversaire des 50 ans de la mort de Tolkien. mais l'expo sera terminée...


I.

Hors ligne

#92 02-09-2023 18:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hello

A l'occasion des 50 ans de la mort de J.R.R. Tolkien, plusieurs lieux d'Eure-et-Loir et d’ailleurs (bibliothèques, salons du livre, librairie) m'ont sollicité pour intervenir auprès de leur public.
Je recense ici ces interventions à venir :

Hobbit Day et Tolkien Week 2023
- Vendredi 22 septembre (17h30) : Librairie l’Esperluète à Chartres (28) : discussion sur la vie de Tolkien ;
- Samedi 23 septembre (14h30) : Fête des livres de Dammarie (28), conférence «  Tolkien, les Hobbits et l’Angleterre » et toute la journée présentation des œuvres de Tolkien sur le salon du livre ;
- Dimanche 24 septembre (après-midi), Convention "sur les Terres de l'Unique" à Plouha (22) , conférence « Une petite histoire des noms des Hobbits » ;
- lundi 25, dodo...

- Samedi 14 octobre (après-midi) : bibliothèque de Brou (28), conférence « la naissance de la Terre du Milieu »

- Samedi 21 octobre (15h30) : festival du livre jeunesse à Vernouillet (28), conférence sur Tolkien et la Fantasy, suivie d'un goûter Hobbit ;

- Samedi 4 novembre (à confirmer), Librairie l’Esperluète à Chartres, table ronde à confirmer ;

- Samedi 18 novembre (16h00) : Festival des rencontres du Légendaire à Luisant (28), table ronde « Comment les contes et l’imaginaire peuvent réenchanter notre monde »

- Samedi 25 novembre (14h00) ; médiathèque de Luisant (28), Conférence « Tolkien, une conscience écologique ? ».


J'espère avoir l'occasion de croiser certains d'entre vous à ces événements smile
Je serai aussi présent au colloque Tolkiendil du 6 octobre à Créteil, mais en simple spectateur-supporter smile

I.

Hors ligne

#93 02-09-2023 20:34

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Whâou ! félicitations Maître Touc :)

Hors ligne

#94 02-09-2023 22:13

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 959

Re : Calendrier des événements (2)

Chapeau bas! Isengar... Quel calendrier ! Je te souhaite de beaux publics, et d'aussi beaux échanges.
S.

Hors ligne

#95 02-09-2023 22:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

- lundi 25, dodo...

Après une première série d'interventions aussi rapprochées, cela me parait pour toi un bon programme que celui de ce lundi-là... ;-)

ISENGAR a écrit :

J'espère avoir l'occasion de croiser certains d'entre vous à ces événements :)
Je serai aussi présent au colloque Tolkiendil du 6 octobre à Créteil, mais en simple spectateur-supporter :)

Je t'avais revu à Paris avec plaisir, à l'occasion de nos interventions respectives, programmées le même jour, lors du colloque « Tolkien et l'Antiquité » de l'année dernière. Pour le colloque de cette année, pas d'intervention non plus de ma part in fine, mais j'avais envisagé d'y aller également comme spectateur... sauf cela s'annonce finalement compliqué...

Pour ce qui est de l'Eure-et-Loir, j'avoue que cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'y fasse un tour, ne serait-ce qu'à Chartres (avec, entre autres, sa fameuse cathédrale si admirée par Orson Welles) : halala, ce don de bilocation attribué au Padre Pio, ce serait tout de même bien pratique de l'avoir, parfois... ^^'

Félicitations, en tout cas, mon cher JR, pour tout ce programme automnal d'interventions ! :-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#96 03-09-2023 15:21

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo Isengar pour cette présence à cette série d'événements !
Non seulement je loue ta disponibilité et le temps consacrés pour parler de l'œuvre mais, qui plus est, je salue la variété des sujets. Impressionnant !

Je te souhaite un public large et de belles interactions,
C.

EDIT : relai sur la page principale du site

Hors ligne

#97 16-09-2023 20:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

Je ne pourrais probablement pas faire le déplacement (là encore...), mais à toute fin utile, je me permets de diffuser ce message d'Elendil, posté sur le forum d'à côté :

Hier, sur le forum de Tolkiendil, Elendil a écrit :

Au cas où, je me permets de signaler que les quarantièmes Assises de la traduction littéraire, organisées du 10 au 12 novembre prochain à Arles par l'association Atlas, porteront cette année sur le thème de l'épopée.

En particulier, une table ronde sur le thème des langues construites sera organisée le dimanche et rassemblera Christopher Gledhill, professeur de linguistique anglaise à l'université Paris-Cité et traducteur du Hobbit en espéranto, Vincent Ferré et moi-même.

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#98 17-09-2023 10:12

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Calendrier des événements (2)

Hier, sur le forum de Tolkiendil, Elendil a écrit :

En particulier, une table ronde sur le thème des langues construites sera organisée le dimanche et rassemblera Christopher Gledhill, professeur de linguistique anglaise à l'université Paris-Cité et traducteur du Hobbit en espéranto, Vincent Ferré et moi-même.

Intéressant.
La Hobito, aŭ, Tien kaj Reen est paru en 2015 aux éditions Evertype, maison d'édition irlandaise dirigée par Michael Everson (aussi connu pour ses contributions au standard Unicode, dont notamment une proposition pour les tengwar et cirth) -- rejoignant d'autres traductions de ce type en breton, gallois, etc..

Il se trouve que je re-parcourais encore très récemment leur catalogue, eu égard à un projet sur les langues construites mais aussi à un autre projet relatif à la langue gotique. C'est la maison d'édition à la pointe dans ce genre de "spécialisation".

A supposer que je ne sois pas dans le centre de la France à ces dates, 3-4h de route, c'est long pour une table ronde. J'espère qu'il y aura une transcription ou une captation? L'auteur d'une traduction dans une auxlang (fût-il ou non prof. de linguistique anglaise au passage?), un fin connaisseur des artlangs tolkieniennes, et Vincent... Cela titille pas mal l'intérêt sans pour autant s'attendre à des merveilles en termes d'approche raisonnée des conlangs, c'est quand même une première.

D.

Hors ligne

#99 18-09-2023 14:23

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 041
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Notons au passage que La Hobito a été édité et revu par Patrick Wynne, personnage bien connu des lambendili, mais aussi très actif, semble-t-il, dans le domaine espérantiste. Au demeurant, Michael Everson est aussi un tolkieniste habitué des conférences Omentielvar.

Sinon, pour la table ronde, il semblerait que la transcription des propos échangés soit systématiquement publiée dans les Actes des Assises de la traduction littéraire, lesquelles sont gratuitement disponibles en ligne. Il suffit juste d'attendre deux ou trois ans, apparemment. neutral Cela dit, ça ne vous plairait pas, une escapade d'un weekend à Arles ? Je suis sûr qu'Írimenya serait heureuse de vous revoir. smile

E.

Hors ligne

#100 20-09-2023 22:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

Elendil a écrit :

Cela dit, ça ne vous plairait pas, une escapade d'un weekend à Arles ? Je suis sûr qu'Írimenya serait heureuse de vous revoir. :)

J'avoue que, depuis deux jours, j'hésite à te répondre, n'étant pas sûr que je sois inclus dans le « vous » que tu emploies... Mais comme tu m'a souvent invité à venir te (re)voir, je suppose que je ne peux exclure que tu t'adresses à la fois à moi et à Hiswelókë. Dès lors, comme je n'aime pas beaucoup le non-dit, je prends finalement donc le risque de réagir, même si cela devait éventuellement contrarier... allez savoir qui.

Tu revendiquais, ailleurs l'autre jour, d'avoir « toujours eu un faible pour le Dragon, cette créature qui [...] is not a tame drake. » Pour avoir jusqu'ici, plus ou moins régulièrement, fréquenté quelque peu le bestiau en question — pendant quelque 18 ans environ tout de même — sur son territoire de chasse, je peux dire que non seulement il n'a rien d'un canard apprivoisé, mais qu'il est une forme particulière d'animal sauvage pour laquelle on pourra toujours avoir un faible... en ne l'approchant que de temps en temps. À plus grande proximité de coexistence, disons que c'est un peu différent : comme avec tout animal sauvage, à la moindre maladresse, à la moindre erreur d'inattention, ou que sais-je d'autre, on peut s'exposer à des réactions pouvant parfois être pour le moins désagréables, et que l'instinct animal ne saurait d'ailleurs toujours excuser. En écrivant cela, je ne me « plains » pas, ne me pose pas en « victime » (ayant horreur de ça), et dis simplement ce qui est, de mon seul point de vue. Le temps a passé, avec ses strates de vécu s'ajoutant pour chacun, nous sommes tous faillibles, imparfaits, et nous avons tous nos limites, y compris en matière de patience et de capacité à maintenir l'équilibre dans certaines relations avec autrui : aujourd'hui, pour ma part, je crois que je n'ai tout simplement plus d'énergie à consacrer à d'éventuels nouveaux malentendus ou non-dits pesants qui nécessiteraient d'avoir, encore, à m'efforcer d'arrondir les angles après coup avec le Dragon. Si les choses devaient s'améliorer entre nous un jour, espérons-le toujours, il faudra que cela vienne de lui, même si pour ma part, la porte reste ouverte (mon projet de livre, si laborieux à conclure par mea culpa, reste d'actualité me concernant, et on verra bien si le Dragon de Brume — comme « entité », si elle existe encore le moment venu — voudra toujours du résultat in fine, mais aussi bien est-ce là une autre histoire). D'ici là, je suppose qu'il vaut mieux donc sans doute ne pas forcément nous associer à travers une invitation à venir vous voir, toi et Írimë, même si je te remercie de la renouveler... en supposant toujours en être en partie destinataire.

Ceci étant dit, me concernant, il pourrait évidemment être envisagé de venir faire un tour dans votre coin de Provence, même si ce ne serait vraisemblablement pas, hélas, l'occasion d'y vérifier ta curieuse hypothèse de cigales mutantes suçant la sève de vos rosiers au lieu de celle des arbres (la saison estivale propice à la recherche des cigales habituelles sera alors, en novembre, terminée depuis longtemps). En ce qui concerne les modalités pratiques d'une escapade à Arles et, pourquoi pas, dans ses environs, pour le weekend dont il est question, la principale difficulté me concernant viendrait du caractère parfois aléatoire de la liaison ferroviaire entre Toulouse et Marseille, avec des incidents pouvant entrainer des retards parfois assez importants : je ne peux pas raisonnablement prendre le risque de me retrouver, un dimanche soir, avec un gros retard de train sur le chemin du retour la veille d'un jour de boulot. La situation aurait bien sûr été différente si la table ronde en question avait eu lieu le samedi ou alors plus tôt dans la journée du dimanche, sachant qu'en repartant éventuellement avant l'heure de cette rencontre pour prendre moins de risque, il serait dommage de faire ainsi l'impasse dessus en étant venu quand même pour le weekend. Et puis, par ailleurs, si le Dragon voulait malgré tout y aller de son côté, peut-être vaudrait-il mieux que je passe mon tour de toute façon. Ce n'est pas grave : comme je l'avais dit la dernière fois (en 2021, et cela fera certes bientôt deux ans déjà), il y aura sans doute d'autres occasions pour moi de repasser dans le coin.

Je m'excuse, évidemment, si jamais il devait s'avérer que je n'ai pas compris ce qu'il y avait au juste derrière le « vous ».

Amicalement,

B.

P.S. & N.B. : à quelques mots près (« espérons-le toujours »), mon présent message a été écrit avant qu'ait été posté celui auquel je vais ensuite répondre cordialement dans un autre fuseau. Mon état d'esprit reste en tout cas bienveillant, quoique l'on pourra éventuellement en penser (j'avoue être ce soir, du reste, de bonne humeur, pour avoir notamment reçu aujourd'hui un colis en provenance de Grande-Bretagne, contenant un vieux livre d'art fort intéressant attendu depuis le début du mois, et qui sera donc arrivé dans ma boîte au lettres juste avant que ne commence, ce mercredi, la visite d'État du roi Charles III en France pendant trois jours, ce que j'espérais bien vu les délais de livraison initialement annoncés !).

Hors ligne

#101 21-09-2023 20:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

Ce soir, j'ai une pensée pour celui qui s'apprête à entamer, à partir de demain, ce qui sera peut-être une des plus grandes tournées de toute sa carrière, un véritable Bigger Bang Tour (in & from Eure-et-Loir) : notre ami Isengar.

Bon vent, mon cher JR : économise ton souffle, prends du plaisir autant qu'il est possible... et surtout, ne te fais pas arnaquer par ton manager comme toutes ces rockstars, trop souvent trop distraites par leurs cocktails de substances diverses et par leurs groupies !

Amicalement, ;-)

B.

Hors ligne

#102 21-09-2023 22:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

lol

Merci bien pour ces encouragements ! smile

I.

Hors ligne

#103 22-09-2023 11:16

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 041
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Hyarion a écrit :

J'avoue que, depuis deux jours, j'hésite à te répondre, n'étant pas sûr que je sois inclus dans le « vous » que tu emploies... Mais comme tu m'a souvent invité à venir te (re)voir, je suppose que je ne peux exclure que tu t'adresses à la fois à moi et à Hiswelókë. Dès lors, comme je n'aime pas beaucoup le non-dit, je prends finalement donc le risque de réagir, même si cela devait éventuellement contrarier... allez savoir qui.

J'avoue que je pensais d'abord à Romaine et Didier, vu l'intérêt de celui-ci pour les langues construites. Cela dit, nous aurions apprécié de te revoir aussi si tu avais voulu faire le trajet par intérêt pour les questions de traduction. Quoi qu'il en soit, tu restes le bienvenu si un événement te conduit à venir dans la région ou si tu souhaites faire un peu de tourisme dans les environs. smile

E.

Hors ligne

#104 22-09-2023 18:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

J'avais une chance sur deux de me tromper, et j'ai donc bien fait de prendre quelques précautions oratoires... ^^'
Merci (encore une fois) pour ta bonne volonté d'accueil.

B.

[EDIT (23/09):] P.S. (du lendemain) : plus ou moins anguleuse, la route en tout cas se poursuit...

Hors ligne

#105 25-09-2023 14:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 041
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Hier, sur le forum de Tolkiendil, Elendil a écrit :

En particulier, une table ronde sur le thème des langues construites sera organisée le dimanche et rassemblera Christopher Gledhill, professeur de linguistique anglaise à l'université Paris-Cité et traducteur du Hobbit en espéranto, Vincent Ferré et moi-même.

Comme je l'ai indiqué à côté, Christopher Gledhill a finalement décliné l'invitation à cette table ronde. Toutefois, celle-ci devrait avoir une tonalité d'autant plus intéressante pour les habitués de ce forum qu'en définitive, ce devrait être un certain Didier Willis qui le remplacera. wink

Et pour la route, l'affiche de l'événement :

E.

Hors ligne

#106 25-09-2023 15:03

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

En admettant qu'il y ait toujours des angles pouvant par ailleurs s'arrondir, le problème du déplacement (ce dimanche-là), tel qu'évoqué en ces lieux l'autre jour, restera le même me concernant... mais je prends bonne note du côté en partie ironique de la situation (compte tenu des échanges précédents). ;-)

Peace and Love,

B.

Hors ligne

#107 30-09-2023 14:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hyarion a écrit :

un véritable Bigger Bang Tour (in & from Eure-et-Loir)

Eh bien le temps passe vite... voilà déjà une semaine de passée, et je ne vous ai rien dit de ma folle équipée "Tolkien Week" du week-end dernier smile

Elle a donc commencé le vendredi soir à l'Esperluète de Chartres par une discussion avec Gersende (ma libraire préférée) et le public sur le thème assez large "Tolkien et son influence sur la fantasy".
Une dizaine de personnes, une belle table pour exposer les dernières sorties tolkieniennes et quelques classiques de la fantasy, en livres ou BD.
Le public était très intéressé, si on mesure l'intérêt au nombre de questions et d'échanges de qualité. On a embrassé la fantasy de George Mc Donald à G.R.R. Martin, en passant par Dunsany, Howard, Pratchett, Hobb, Naheulbeuk, etc. et c'était, comme toujours dans cette librairie de Chartres, un très agréable moment.
J'ai été interviewé par un journaliste du journal local (l'Echo républicain), mais c'était pour finir dans un entrefilet plein de coquilles hmm

Samedi a été marqué par le petit salon du livre de Dammarie.
Ambiance très conviviale, dans le centre de ce village beauceron de 1500 habitants, à 15 minutes au sud de Chartres. Il y avait une douzaine d’auteurs invités, dont certains que je connais bien puisque ce sont des auteurs locaux.

J’étais invité en tant qu’auteur et j’ai donné une petite conférence dans la bibliothèque du village sur les rapports entre l’œuvre de Tolkien et l’Angleterre. Il y avait une quinzaine de personnes dans le public, dont une lectrice qui a accompagné ma conférence de lectures d'extraits des romans et des lettres de Tolkien, pour un effet très réussi et assez dynamique.

1696073204_forum.png

Là aussi, une chouette ambiance, avec pas mal d'échanges à la fin avec un public assez différent, moins connaisseur que de celui de la librairie.

Pour le salon lui-même, eh bien j'ai dû me débrouiller avec le libraire, car plus un seul des livres auxquels j'ai contribué (à part mes derniers exemplaires du Façonnement II) n'est disponible, ou en tout cas disponible actuellement (cf le Dictionnaire Tolkien, en "réimpression"). J'ai donc présenté les dernières sorties. J'ai permis la vente de deux Le Hobbit, d'un Mondes de Tolkien (J. Garth), et d'un lot Seigneur des Anneaux en trois volumes.
Toujours autant de discussion avec les gens sur les deux traductions françaises. Même au fond de la Beauce, cette histoire somme toute banale, suscite la curiosité ("Bessac ? mais le héros s'appelle Sacquet, normalement...") Les films et leur impact sur l'imaginaire des gens sont évidemment passés par là.

Enfin, lever avec le chant du coq le dimanche pour filer en Bretagne, à la convention Tolkien de Plouha.
Je me suis fait conduire par Philippe, un de mes vieux amis, qui a d'ailleurs assisté aux deux première conférences (il y a des courageux wink)
C'est à lui qu'on doit les photos de la suite de ce message.

Je n'ai pas besoin de m'étendre sur la qualité de cette convention, agréable alternative au festival Cidre et Dragon, où nous avions nos habitudes, autrefois.
Sur place, j'ai pu retrouver plusieurs de nos chers amis tolkiendili, notamment Zelph, Irwin, Héka et Bergelmir. Foradan était également là (avec une barbe que je ne lui connaissais pas - mais il n'avait jamais vu la mienne, on ne s'était pas croisés depuis 2019 ! lol)
Il y avait également Marie Bretagnolle, qui accompagnait Ted Nasmith et sa femme et leur traduisait les vagues de compliments et de déclarations admiratives des fans de l'illustrateur.

1696075844_forum.jpg
Un admirateur de Ted Nasmith se permet une petite blagounette in english après la dédicace pour la couverture de son vieux livre désormais introuvable.

J'ai eu la surprise de signer 4 Promenades, 3 Monde des Hobbits et de faire une signature sur chaque volume d'un Dictionnaire Tolkien, que des festivaliers avaient achetés depuis quelques temps.

Quant à la conférence sur le processus de création des noms des Hobbits (une soixantaine d'auditeurs), elle s'est très bien passée - Ted Nasmith était ma "vedette américaine", comme on dit dans le music-hall, il a bien chauffé la salle tongue .
Il y a eu un peu moins de questions du public, car une grande salle se prête moins à ce genre d'exercice.

J'ai été interviewé par deux journalistes.
Le premier, fort sympathique, pour une radio des côtes d'Armor, mais qui n'a pas été déçu de ma réponse lorsqu'il m'a interrogé sur les adaptations de Peter Jackson (réponse soft, bien entendu)
La deuxième n'a pas dû écrire d'article : sa première question après les politesses d'usage (qui, comment quand, pourquoi...) a porté sur le lien évident entre le terme latin obitus et le mot Hobbit. Comme je lui expliquais que non, qu'il n'y a pas de lien même si le sens "d'aller vers la mort" de obitus n'avait sans doute pas échappé à Tolkien, qui maîtrisait le latin, j'ai senti un agacement de sa part, et elle a mis fin d'elle même à notre échange. Bizarre...
Il y aurait pu y avoir une troisième interview, filmée celle-là, mais je n'avais pas bien saisi l'heure du rendez-vous, et je l'ai donc ratée... pas grave, j'étais en train de passer un bon moment avec Zelph et Irwin wink

photo invités
Les invités sur scène : Stéphane Arson (Atlas de la Terre du Milieu), Arnaud Lehue (La Terre du Milieu, un peu sur la gauche), Flavien Olry (Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux au cinéma : Lire Tolkien à travers Jackson), Donna Nasmith, Ted Nasmith, Jackie Le Hervé (la patronne), votre serviteur, Marie Bretagnolle et Yann Morello (Bergelmir de Tolkiendil)

C'était donc un chouette marathon.
Une belle façon de clore une studieuse Tolkien week.

Retour le lendemain lundi après-midi, après un petit détour pour assister aux conférence inaugurales des journées d'études de l'association des bibliothécaires départementaux à Saint Brieuc (à 20 minutes de Plouha).
Je me suis une nouvelle fois fait interviewer, cette fois par une journaliste bien plus agréable que celle de la veille. Et mon nom était cité le jour même dans un article en ligne de Livres Hebdo - mais sans aucun lien avec Tolkien lol

Bon week-end à tous !

I.

Hors ligne

#108 30-09-2023 15:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci beaucoup beaucoup JR pour ce chouette CR.

Tu es un colloque et moot à toi tout seul — c'est un compliment bien sincère ;)

Hors ligne

#109 30-09-2023 16:37

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 959

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo & merci Isengar. Quel marathon ! Et toujours avec le sourire et sans oublier de partager ta joie avec nous, chanceux que nous sommes.
S.

Hors ligne

#110 01-10-2023 16:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Pour qu'on ne parle pas que de moi, je rappelle que les Journées de Recherche et de Rencontres sur Tolkien, c'est à la fin de cette semaine.

J'ai mis à jour la page d'accueil du site.

Je serai présent à l'UPEC à partir de 10h00 environ smile


I.

Hors ligne

#111 08-10-2023 11:43

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hello

les Journées de Recherche et de Rencontres sur Tolkien - les JRRT -  ne sont pas tout à fait terminées, puisque ce dimanche nos amis de Tolkiendil déploient ateliers et jeux à la librairie parisienne de la Mouette Rieuse.

Je profite cependant de cette matinée pour faire un retour rapide sur les deux premières journées, consacrées à un très studieux colloque en deux temps et deux lieux.
Le premier acte des JRRT s'est déroulé à l’Université Paris-Créteil, dans l'amphithéâtre très moderne et très propre de la Maison de l'innovation et de l'entreprenariat étudiant.
Sur place se trouvaient quelques noms biens connus : plein de Tolkiendili, Forfirith, Zelphalya, Kendra, Druss, Héka, Marie, Irwin, Simon (pardon pour ceux que j'oublie), mais aussi Vincent, Benjamin (Pour Tolkien), Pauline Loquin (correctrice des C&LI), Denis Bridoux (Tolkien Society) et notre cher Shudhakalyan qui avait fait le déplacement depuis le Belgique.

JRRVF était bien représenté puisque Cédric et votre serviteur étaient également présents sur place ce premier jour.


JRRT 6-10-23 Elisa Bes
Conférence d'Elisa en fin de matinée.

Comme nous venions de provinces éloignées, nous avons manqué avec Cédric le discours d'introduction et les deux premières conférences (Guillaume Croissard à 9h15 puis Maxime Bremond à 10h00).

Nous avons pu cependant assister à la conférence à deux voix, plutôt bien ficelée d'Emma Serb et d'Adrien Bigue qui ont su tirer des fils intéressants sur l'importance des ouvrages tissés (capes, bannières, vêtements...) dans Le Seigneur des Anneaux.

La conférence d'Elisa "Le désespoir comme fardeau de 'devoir faire seul' : Eowyn et Turin" était une réussite à tous points de vue. Sujet original, présentation dynamique et souriante, problématique claire, concise et bien construite, s'appuyant sur les textes sans tomber dans le piège de l'extrapolation : bravo !

La pause méridienne passée, nous avons manqué la reprise avec Cédric (pour une bonne cause, celle de l'Arc et le Heaume). Nous avons ainsi raté la présentation de Romain Plichon sur un projet de médiatisation sur la Première Guerre mondiale s'appuyant sur la notoriété de Tolkien. Sûrement très intéressant.

A l'instar de la conférence d'Elisa, je ne voulais surtout pas rater celle de Simon : "Cartes de la Terre du Milieu ;  qui en est le véritable auteur ?". La présentation de Simon a été à la hauteur de mes attentes : claire, fournie, passionnante et judicieusement agrémentée d'un diagramme explicatif sur un sujet délicieusement complexe.

1696755941_simon_jrrt_6-10-23.png
Aperçu de la présentation de Simon (le flou est le mien - la présentation était bien plus claire wink )

Il y a eu ensuite la conférence de Marie Bretagnolle sur "rendre visible l'invisible" et la difficulté pour les artistes et illustrateurs de représenter un mal physiquement absent (Sauron) ou invisible (le corps des Nazgûl) ou encore les effets de l'Anneau (Bilbo et Frodo invisibles). Vraiment très intéressant.

La journée studieuse s'est terminée par une conférence assez captivante d'Alberto Freitas "Echo du sublime dans l'adaptation cinématographique de la Bataille des Champs du Pelennor".
Captivante, car les arguments et notions présentées par Freitas étaient passionnantes (avec la comparaison de trois réflexions sur le "sublime" par les philosophes Longin (IIIè siècle), Burke (XVIIIè) et Kant (dans Critique de la faculté de juger, 1790)).
Tout ce qu'a présenté Freitas aurait aussi bien pu s'appliquer au texte de Tolkien, sans passer par le filtre déformant de Jackson (bien que la scène du rassemblement des Rohirrim dans le film est sans doute une des moins ratées de la "trilogie", sans doute parce qu'elle touche en effet du doigt le sublime émanant du texte de Tolkien). Mais Freitas a reconnu d'entrée ne pas être un spécialiste de Tolkien et avoir été marqué dans sa jeunesse en Espagne par les films de Jackson. On lui pardonne donc, son exposé était tout de même d'une grande qualité wink

La soirée s'est terminée par un agréable rafraichissement dans un bar de Créteil, prélude à une soirée en restaurant à laquelle votre serviteur, ainsi que Cédric et notre ami Shou, n'ont pas participé, étant attendus par ailleurs.

Le deuxième jour a eu lieu à la bibliothèque Buffon à Paris, avec de nouveaux auditeurs dont (il me semble au regard des photos reçues, Flavien Orly (qui était invité à Plouha)).
En ce qui concerne le compte-rendu, j'emprunte un commentaire de notre ami SpooKy, de Tolkiendil, publié ce matin sur Facebook :

SpooKy a écrit :

C’était très bien cette deuxième Journée des Recherches et Rencontres sur Tolkien (t’as les initiales ?). Entre les exposés brillants sur les langues construites dans Le Seigneur des Anneaux ou l’héraldique, l’évolution de la réception de la littérature de l’imaginaire occidental au Japon, la re traduction du Silmarillion, nous avons eu des conférences décalées mais passionnantes sur l’usage de la pipe chez le Professeur et une table ronde sur son œuvre aujourd’hui, avec un trio entièrement féminin. Et le soir une chouette soirée privée entre passionnés, rythmée par un quizz tolkienien velu et la musique d’ambiance d’un artisan plutôt doué. Et encore une fois les interventions pleines d’à-propos et de sobriété de Vincent Ferré, l’homme le plus classe que je connaisse.

J'ai conservé dans le texte la mention spéciale pour Vincent - que je partage complètement smile

Le colloque s'est terminé par une table ronde animée par Druss, "l'oeuvre de Tolkien aujourd'hui en France", avec Laura Martin-Gomez, Pauline Loquin et Marie Bretagnolle.

1696757510_jrrt_-7-10-23.jpg
Photos par notre envoyée spéciale Elisa-Kendra

Merci infiniment à nos amis de l'association Tolkiendil pour l'organisation et la (très) bonne tenue de ce colloque. Merci aux conférenciers pour la qualité de leur présentation. Merci pour les partages et les sourires.

Bon dimanche à tous smile

I.

Hors ligne

#112 08-10-2023 16:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar :)

Et félicitations à Tolkiendil !

Hors ligne

#113 08-10-2023 23:01

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 959

Re : Calendrier des événements (2)

Un grand bravo, en effet, à Tolkiendil, aux organisateurs et aux conférenciers pour ces belles rencontres !
S

Hors ligne

#114 11-10-2023 13:38

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Calendrier des événements (2)

Merci JR pour ce compte-rendu :). Et merci à tous les JRRVFiens qui ont fait le déplacement :) ! Des bises.

Hors ligne

#115 22-10-2023 18:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,

J'ai été invité le samedi 14 octobre à donner une conférence à la bibliothèque de Brou (petit bourg dans le Perche, en Eure-et-Loir).
Le sujet était « la naissance de la Terre du Milieu ».
C'était un petit public de 8 personnes, tous adultes, dont 4 seniors qui n'avaient jamais lu de romans de Tolkien et qui avaient vaguement entendu parler des films.
Au final, ils ont été super intéressés et m'ont bombardé de questions pendant plus d'une heure et demi, tout en feuilletant des livres de Tolkien mis en avant sur une table d'expo par le bibliothécaire !
Tout y est passé, la première guerre mondiale, la deuxième, ses enfants, l'aquarelle, le Père noël, ses relations avec Edith, ses écrits universitaires, les conditions de sa retraite, la tombe à Oxford, les hippies, l'extrême droite, l'écologie, les langues inventées et pourquoi faire ?... des tas de questions qui ne m'avaient jamais été posées dans ce type de rencontre. L'exercice était ardu car la curiosité de ce public génial m'a entraîné vers des sujets que je maîtrise plus superficiellement que d'autres.
Heureusement (oserais-je dire), on a aussi parlé un peu des films, de JRRVF et Tolkiendil et des Hobbits tongue
C'était évidemment passionnant, mais je suis ressorti sur les genoux de cette petite bibliothèque municipale. quant à eux, ils avaient l'air bien content d'avoir appris des choses big_smile
Quant à la bibliothécaire, elle m'a demandé en mariage !


Et ce samedi 21 octobre, même exercice, mais cette fois dans le contexte du festival du livre jeunesse à Vernouillet (28), la ville de notre cher Bertrand.
J'avais été invité par les organisateurs du festival, que je côtoie par ailleurs dans ma vie professionnelle, pour une conférence sur « Tolkien et la Fantasy ».
Malheureusement, la faute à une communication pas la hauteur, ou à un timing mal anticipé (c'était hier le premier jour des congés de la Toussaint pour la zone B), le public n'était pas vraiment au rendez-vous. Une grande salle bien décorée mais pratiquement déserte, pas beaucoup d'enfants au spectacle jeunesse, des auteurs invités qui ont passé plus de temps à discuter entre eux, une libraire qui a passé son après-midi à lire les ouvrages de son stand...
Même chose pour la conférence. 6 personnes seulement alors que les organisateurs en attendaient au moins une quinzaine. Et mis à part le fils d'un des organisateurs, je connaissais tout le monde dans la salle, et notamment Bertrand, qui était venu me faire un petit coucou smile
Ca veut donc dire que 28,5 % de la salle était composé de membres de JRRVF, ce qui est un score tout à fait remarquable !

Après la conférence et une discussion avec le public, nous sommes allés boire un café Bertrand et moi et c'était un mini-moot bien agréable.

Prochain exercice de la commémoration du cinquantenaire, le samedi 25 novembre à la médiathèque de Luisant (28). Ce sera une conférence sur le thème « Tolkien, une conscience écologique ? ».

Je participerai aussi à une table ronde le samedi 18 novembre dans le cadre du festival des "Rencontres du Légendaire", toujours à Luisant. Mais Tolkien ne sera pas le centre du sujet, on y parlera de contes et d'imaginaire en général.

Bonne fin de journée

I.

Hors ligne

#116 22-10-2023 18:27

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci & bravo Isengar :)

Hors ligne

#117 22-10-2023 18:45

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Isengar pour ce compte-rendu et ton investissement ;-)
Les expériences ont été diverses et différentes et tu diffuses la "bonne parole", merci pour ça !

Bonne fin de journée également !
C.

Hors ligne

#118 17-11-2023 17:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Le samedi 25 novembre, je donnerai ma dernière conférence de l'année à la médiathèque de Luisant (dans mon fief !)
La communication reste discrète pour le moment. Il a fallu que je cherche l'annonce sur le site de la mairie ;
https://www.luisant.fr/agenda-evenement … in-tolkien

L'annonce évoque "l’engagement qu’avait le célèbre écrivain pour la préservation de la nature et des espèces". Bien entendu, j'expliquerai lors de ma présentation que les choses sont beaucoup plus compliquées. Et promis, je parlerai aussi de distributisme, de Belloc et Chesterton wink

Bonne fin de journée smile

I.

Hors ligne

#119 17-11-2023 17:30

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

Le samedi 25 novembre, je donnerai ma dernière conférence de l'année à la médiathèque de Luisant (dans mon fief !)
La communication reste discrète pour le moment. Il a fallu que je cherche l'annonce sur le site de la mairie ;
https://www.luisant.fr/agenda-evenement … in-tolkien
[...]

Il s'agit de la dernière date de ta tournée, mais d'ici-là, pour la pénultième, je note que la table ronde du prochain week-end à laquelle tu disais avoir prévu de participer, dans le cadre du Festival des rencontres du Légendaire à Luisant, a été décalée du samedi 18 au dimanche 19 (avec toujours ton nom parmi les têtes d'affiche) : http://lelegendaire.fr/index.php/2023/0 … -rondes-3/

Quoiqu'il en soit, je te souhaite une bonne fin de Bigger Bang Tour (in & from Eure-et-Loir) !

Bonne fin de journée à toi aussi.

Amicalement,

B.

Hors ligne

#120 18-11-2023 12:03

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Calendrier des événements (2)

Bonjour à tous,

Ce mardi 21 novembre, j'interviendrai à 18h à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 (Site Saint Charles, à Albert Ier pour les éventuels montpelliérains ;)) sur la question de la présence au monde dans l'oeuvre de Tolkien au sens large (legendarium, essais, lettres). Le séminaire sera également en visioconférence et vous trouverez le résumé et le lien ici :

https://emma.www.univ-montp3.fr/fr/actu … h-recovery

Je pensais intervenir en anglais, mais je parlerai probablement en français avec les citations en anglais.

Je suis très heureux de travailler à nouveau sur l'oeuvre de Tolkien après une longue période de retrait.
Un peu d'appréhension quand même, j'espère ne pas avoir trop perdu la main, mais j'ai hâte!

Amicalement,

Círdan

Hors ligne

#121 18-11-2023 13:56

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Cirdan a écrit :

Un peu d'appréhension quand même, j'espère ne pas avoir trop perdu la main, mais j'ai hâte!

Je ne suis pas inquiet de ce côté.
Mais j'essaierai de suivre quand même ;).
Bravo par avance Círdan :)

Hors ligne

#122 25-11-2023 17:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

Le samedi 25 novembre, je donnerai ma dernière conférence de l'année à la médiathèque de Luisant

Voilà qui est fait !
Il y avait 8 personnes dans la salle.
A la différence de la bibliothèque de Brou le mois dernier, tout le public connaissait Tolkien au moins de nom et de réputation.

Le thème était donc de questionner une éventuelle conscience écologique dans l’œuvre de Tolkien.
Pour tenter de répondre; je suis passé par les chemins de la perception de l’œuvre dans les années 60 ; par les éléments permettant de déterminer la relation entre Tolkien et la nature dans sa fiction et dans sa correspondance ; puis par les différentes chapelles de l'éco-critique de l’œuvre.

L'échange avec le public a duré près d'une heure.
Mais une des personnes dans la salle ramenait sans cesse ses questions sur les scènes des films, ce qui était un peu pénible pour le conférencier qui essayait de revenir à chaque fois aux livres en rappelant poliment que tout abus de Jacksonnerie, encore aujourd'hui, ne peut que nuire à la santé intellectuelle  devil


Hyarion a écrit :

je note que la table ronde du prochain week-end à laquelle tu disais avoir prévu de participer, dans le cadre du Festival des rencontres du Légendaire à Luisant

En effet, tu as bien noté smile
La table ronde s'est déroulée la semaine dernière dans une salle comble (50 personnes), mais qu'il a fallu évacuer car une dame a fait un malaise à peine 5 minutes après le début de la discussion. Le temps que la salle se vide, qu'on investisse un autre endroit (la grande salle de théâtre voisine) et qu'on reprenne le fil de la discussion, le temps imparti pour la table ronde était sérieusement entamé et- il faut bien le dire - le cœur n'y était plus.
J'ai dit deux mots sur le Conte de Fées et sur l'eucatastrophe. Et plus grand chose d'autre, laissant essentiellement la parole à Henri Gougaud et Bernadette Bricout, bien mieux rompus que moi à ce type d'exercice et à l'improvisation nécessaire dans ce genre de situation.
Bref, à part le fait que j'étais en très bonne compagnie, ce n'est pas un grand souvenir.


Cirdan a écrit :

Ce mardi 21 novembre, j'interviendrai à 18h à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3

J'espère que tout s'est bien passé et que tu auras le temps de nous en dire un mot smile

I.

Hors ligne

#123 25-11-2023 21:55

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : Calendrier des événements (2)

Cher Isengar,

Merci pour ton retour. Pénible en effet ceux qui ramènent les sujets à ce qu'ils veulent entendre en dépit d'un thème fixé... Et les autres, ont-ils été convaincus par la conscience écologique de l'oeuvre?
Bel invité, Henri Gougaud, qui est effectivement un sacré conteur. Bon, je suis parfois gêné par son adaptation de la Canson de la crosada (Chanson de la croisade albigeoise) dans une édition qui nécessiterait plutôt une traduction scientifique, mais il a indéniablement un souffle de conteur, y compris dans son oeuvre romanesque (je me souviens de son Trouveur de feu que j'avais apprécié). Apprécie-t-il Tolkien?

De mon côté, le séminaire s'est très bien passé. 1 heure de présentation et environ 30 minutes d'échanges. Il y avait une cinquantaine d'étudiants et 5 ou 6 enseignants-chercheurs. L'accueil a été très chaleureux et les retours encore plus, je crois que des échanges se prolongeront avec certains. En distanciel, le nombre de connectés ne s'affichait pas sur mon ordinateur, donc je ne peux faire d'estimation du suivi.

Expérience très concluante, qui donne envie de prolonger les ponts ouverts entre la Terre du Milieu et d'autres horizons littéraires et de remettre le couvert si on m'en donne l'occasion ;))

A bientôt!

Círdan

Hors ligne

#124 26-11-2023 22:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Yyr a écrit :

Mais j'essaierai de suivre quand même ;).

J'ai réussi pour la plus grande part (j'ai pris en cours de route à Withywindle), et l'accès à certaines notes m'a permis de compléter le début ;).

Impressionné (encore !) par la qualité d'une intelligence pénétrante et de son expression qui me dépassent — ce n'est pas de la flatterie, c'est une admiration réelle du talent des profils littéraires dont je suis dépourvu.

Laurent a traité du rapport au réel du conte tolkienien (ce que Tolkien appelle recouvrement) et ce traitement était magistral.

Dans cet exposé dense d'au moins une heure, j'ai surtout retenu, pour ma part :

- le besoin de « faire commun face à la tentation du désespoir » avec la lecture par la théorie de l’attachement de Nicole Guédeney (que je n'ai toujours pas lu) ;

- le rappel de ce que le Légendaire est une uchronie de notre monde et non pas un monde parallèle (la Terre du Milieu est notre middangeard) : le Conte tolkienien est pour « être au monde, et donc avec le monde » ;

- le rapport au réel qui se manifeste chez Tolkien dans la description de paysages très réalistes (versus la parcimonie de la magie) ; cf. la « minutie de regard » dans ses illustrations, en particulier celles de la nature (Laurent signalant la répartition marquée entre l’usage du crayon et de l’encre de chine pour la vie urbaine et celle de l’aquarelle pour la nature, à même de mieux transmettre les nuances de lumière et de couleur : les nuances de vie) ;

- la description de la Vieille Forêt « ni intellectuelle, ni culturelle, mais à la fois arborescente et rhizomique, verticale et horizontale » avec « son attention à la vie végétale et aquatique » inscrite jusque dans les allitérations elles-mêmes — où comment s'exerce le « travail conjoint de l’œil du peintre, de l’oreille du poète et de la science du lexicologue » ;

- en contrepoint, « la magie est à la Terre du Milieu ce que la Machine est à notre monde contemporain » à savoir « le raccourci annihilant [...] le rapport juste au réel » ;

- le passage du temps en Terre du Milieu avec « l’idée que la reprise en main par la nature adoucit [l']inexorable » ;

- la poésie, la subcréation, comme une aide à la fois « cathartique pour l’auteur lui-même » et « pour les lecteurs [pouvoir] retisser leur propre lien au monde » ;

- quant au rapport à l'image et au symbole, une citation de Nicolas Berdiaev (L'homme et la machine, 1933) que je ne connaissais pas, et qui finit par « Mais la technique, elle, reste étrangère aux symboles, elle est réaliste [= pragmatique], elle ne reflète rien, elle crée une nouvelle réalité, tout en elle est présent. Elle soustrait l’homme aussi bien à la nature qu’à l’au-delà », et une comparaison convaincante avec Yves Bonnefoy sur la notion d'« arrière-pays » mue par une « sensibilité à l’égard d’une vie qui [y] serait plus réelle » — la Comté ou encore la forêt jouant manifestement ce rôle d'arrière-pays tolkienien, plus authentique et plus familier ;

- « le sentiment de refuge [qui] ajoute à la réalité du lieu et donne sens à sa beauté » comme à Fendeval, la « dernière maison hospitalière » ;

- la « valeur de fil conducteur » de The Road goes ever on and on qui accompagne « l’aventure du temps » ... dont les héros sont progressivement exclus, marque de leur (et de notre) finitude ;

- la poésie offre ainsi de recouvrer une véritable présence au monde, par une « vérité de parole » qui s'incarne « dans un lexique des mots d’une réalité primale », par opposition à un lexique de « mots connotant la postmodernité d’une réalité seconde, techniciste », et c'est pourquoi « l’adéquation des mots et des sens — plus encore que l’adéquation des mots et du sens — est la vraie magie pour ce recentrage de l’homme dans son lieu de vie » — quel synthèse magistrale en cette phrase !

Petit clin d'œil à Laurent. Alors qu'il préparait cette conférence qui s'intégrait dans le cadre d’un séminaire dont l’axe d’étude est intitulé « Faire commun », je travaillais moi-même à une autre conférence elle aussi guidée par le désir de plaider en faveur d'un recouvrement du « commun ». Cinq jours avant Laurent, je donnais ainsi une synthèse de mes travaux sur L'obligation vaccinale des soignants contre le SARS-Cov-2 : naufrage scientifique & morale technicienne : analyse de la rupture de notre rapport au réel, avec, en conclusion, la proposition d'un chemin de « recouvrement » passant par la poésie tolkienienne ;). J'abordais d'ailleurs dans la partie précédant ma conclusion le pourquoi du « faire commun » : pourquoi faire commun sinon parce que l'on a perdu le commun ? Parce que la Modernité s'est construite sur ce rejet (passage de la Souveraineté du Bien à la souveraineté de l'individu : ce n'est plus le Bien qui mesure l'individu, c'est l'inverse). Autre façon de comprendre l'humanisme moderne où l'homme devient auto-référentiel.

À cet égard, Laurent, se situe le seul pinaillage que je te ferai ;).

Hors ligne

#125 18-01-2024 17:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,
Les affaires reprennent :

  • Je relaie ici une info de Zelph' sur Tolkiendil :

Colloque en ligne "L'étoffe des Héros ; le vêtement de fantasy" les 2 et 3 février avec de la Terre du Milieu dedans smile
https://fantasyartandstudies.wordpress. … #more-1197

C'est un colloque organisé par l'association des Têtes Imaginaires

  • Et puis le 10 février, votre serviteur reprendra du service à la médiathèque de Mainvilliers (28), pour une petite conférence sur le thème JRR Tolkien et la Terre du Milieu




(l'affiche est sympa smile)

I.

Hors ligne

#126 18-01-2024 18:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

En effet superbe :)

ISENGAR a écrit :

Colloque en ligne "L'étoffe des Héros ; le vêtement de fantasy" les 2 et 3 février avec de la Terre du Milieu dedans :)
https://fantasyartandstudies.wordpress. … #more-1197

Problème de lien il me semble

Hors ligne

#127 18-01-2024 18:55

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

                                        * Oyez ! Oyez ! *

PEARL : l’influence du poème médiéval sur l’œuvre de Tolkien

            CONFÉRENCE Mercredi 28 février 18h-20h

Leo Carruthers publie aux Presses de Sorbonne Université la première traduction française de Pearl : un poème onirique anglais du XIVe siècle.

J.R.R. Tolkien lui-même édita et traduisit ce poème en anglais moderne, qui a inspiré une partie de son œuvre.

Leo Carruthers, en rendant accessible ce poème près de sept siècles après son écriture, développe une théorie inédite sur ses origines, jusqu’à ce jour totalement méconnues... Elle sera présentée lors de la conférence, où il exposera également les enjeux d’une telle traduction.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une séance de dédicaces.

Organisée par Sorbonne Université Presses.
Maison de la Recherche, amphithéâtre Molinié
28 rue Serpente 75006 Paris
Gratuit * sur inscription *

@ Cédric ou JR : je ne suis pas très doué avec le Wordpress du site pour une actualité : si le cœur vous en dit ... ;)

Hors ligne

#128 18-01-2024 19:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Belles nouvelles que ces prochaines manifestations. Merci pour les infos ;-)

Yyr a écrit :

@ Cédric ou JR : je ne suis pas très doué avec le Wordpress du site pour une actualité : si le cœur vous en dit ... wink

Je prends !


C.
Et le lien est corrigé

Hors ligne

#129 22-01-2024 09:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Tiens, je ne l'avais pas vue immédiatement, mais il y a une belle coquille sur l'affiche (et la même sur le site d'inscription ;p)

Je serai en vacances cette semaine là... je suis bien tenté de faire le déplacement.

I.

Hors ligne

#130 22-01-2024 09:50

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Ah oui je n'avais pas vu !
De mon côté j'aimerais vraiment *beaucoup* pouvoir en être, mais c'est compliqué ... à suivre ...

Hors ligne

#131 24-01-2024 19:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Deux événements à noter dans vos agendas :

  • Le 9 février : Yannick Chazareng, l'auteur du Guide Tolkien (2022) et du mook "Promenade en terre du Milieu" (2019) donnera une conférence sur les dragons dans l’œuvre de Tolkien, à la médiathèque de Brignoles, dans le Var.
    Yannick est membre de l'association Tolkiendil smile
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=73 … 1277888233

  • Le 14 février : sortie attendue de Tolkien et l'Antiquité, Passé et Antiquités en Terre du Milieu, dirigé par Dimitri Maillard, chez Classiques Garnier

1706121839_relie_et_broche.jpg
(en broché ou en relié)

Il s'agit des actes du colloque du même nom (juin 2022)
Avec une mise à jour de JRRVF pour l'occasion smile

I.

Hors ligne

#132 04-02-2024 19:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Signalé chez nos amis de Tolkiendil :  le Voyage en Terre du Milieu au Pays du Coquelicot, proposé par les Médiathèques du Pays du Coquelicot (à Albert et Bray-sur-Somme), du 1er février au 2 mars prochains.

Tous les détails sur cette page : https://forum.tolkiendil.com/thread-10507.html


I.

Hors ligne

#133 21-02-2024 17:56

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Yyr a écrit :

De mon côté j'aimerais vraiment *beaucoup* pouvoir en être, mais c'est compliqué ... à suivre ...

Eh bien ça va peut-être se faire.
En tout cas mes billets sont pris, on croise les doigts pour que ça tienne :).

Hors ligne

#134 21-02-2024 18:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Je m'y suis inscrit aussi.
Je croise les doigts pour toi smile

Hors ligne

#135 23-02-2024 19:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,
Tolkien Reading Day à Chartres le vendredi 22 mars à 17h30 (c'est indiqué 18h00 dans le lien, mais c'est bien 17h30).

Et je donnerai une conférence sur Tolkien et la création de la Terre du Milieu à Béthune le lundi 25 mars à 19h30 (attention c'est payant, mais c'est pour une bonne cause)

Et en attendant, n'oubliez pas : PEARL : l’influence du poème médiéval sur l’œuvre de Tolkien, avec Leo Carruthers, Mercredi 28 février 18h-20h

I.

Ps : la page d'accueil du site a été mise à jour par un duo de choc smile

Hors ligne

#136 29-02-2024 11:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Une fois n'est pas coutume, il semble que je serai premier à prendre la plume avant Isengar pour faire un retour — de la conférence donnée par Leo hier à la Maison de la recherche de la Sorbonne à Paris.

Juste un mot ici, car j'attendrai d'avoir lu l'ouvrage éponyme avant de poster sur le fond dans le fuseau idoine.
Pour dire avoir été enchanté par la présentation de l'auteur.
Très ému par l'histoire du poème, à commencer par l'histoire interne du poème, celle de la perle (la diction du moyen anglais par Leo était aussi un bonheur), mais aussi par son histoire externe. À ce sujet, Leo en propose une relecture inédite dont la cohérence est particulièrement convaincante.
L'auteur a lui-même réalisé la traduction des 1212 vers (allitérés et rimés en moyen anglais) vers le français, ce qui est également inédit (première traduction française).
Et, troisième nouveauté, Leo tisse des liens entièrement nouveaux et très convaincants, là encore, avec l'histoire de l'Anneau que nous connaissons.

Triple gratitude de ma part. J'ai été enchanté.
Leo a ouvragé un superbe écrin pour la Perle — métaphore facile, mais vraie.
disponible ici à un prix modique.

Yyr

— avec le plaisir augmenté par la compagnie toujours chaleureuse de JR, Jean et d'autres tolkiendili (connaissance très sympathique faite du webmestre de Pour Tolkien).

Hors ligne

#137 29-02-2024 12:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci Yyr pour ce retour enthousiaste et le commentaire/contenu qu'on peut trouver dans le nouveau titre de Leo.
De quoi me faire regretter à plus d'un titre de n'avoir pu être présent, mais ce n'était pas le bon moment pour moi. Snif !

Savez-vous s'il  y a eu captation pour une diffusion future sur youtube ou un quelconque média en ligne ?

C.

Hors ligne

#138 29-02-2024 12:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Cédric a écrit :

Savez-vous s'il y a eu captation pour une diffusion future sur youtube ou un quelconque média en ligne ?

Non pas.
Mais, honnêtement, le livre de Leo est très bien écrit, simple d'accès, et relativement court : lire l'introduction et la postface demandera à peine plus d'effort que de suivre une rediffusion.

Heu ... par contre, il est possible qu'une conspiration ait eu lieu hier soir ; à mon avis, chef, n'achète pas tout de suite l'ouvrage en question ;)

Hors ligne

#139 29-02-2024 12:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Bravo Yyr, premier levé pour prolonger sur JRRVF la magie de cette excellente soirée !
Et ce message me confirme que tu as bien attrapé à temps le bon métro puis le bon train smile

notre bon camarade a écrit :

L'auteur a lui-même réalisé la traduction des 1212 vers (allitérés et rimés en moyen anglais) vers le français, ce qui est également inédit (première traduction française)

J'ajoute que Leo Carruthers, admirablement modeste, n'a pas assez insisté sur le caractère tortueux de Pearl, écrit par dans un dialecte moyen-anglais du Staffordshire, difficile à traduire même pour les Anglais. Ça en ajoute pas mal sur l'exploit que représente sa traduction dans un français qui est plus qu'agréable à lire (pour ce que j'en ai déjà parcouru).

La présentation de Leo était très orientée "médiéviste", et son public (une cinquantaine de personnes) était essentiellement composé de chercheurs, de collègues et d'élèves. De plus, il officiait dans "sa maison" (La maison de la recherche). Mais les Tolkieniens (les "Tolkienistes" pour reprendre le terme de Leo) étaient tout de même nombreux.
Yyr à cité Jean (Chausse) et votre serviteur. Il y avait aussi Benjamin Perrot, webdesigner de Pour Tolkien, trois membres de l'asso Tolkiendil, dont Heka (j'ai oublié les pseudos de ses deux camardes, qu'il me pardonnent et me corrigent, s'ils passent par ici...), ainsi que Flavien Orly (qui était invité à Plouha cette année). La partie consacrée à l'influence de Pearl sur Le Seigneur des Anneaux en a ravi plus d'un smile

Ensuite, séances de signatures, à laquelle Leo s'est plié avec sourire et patience.
Les photos montrent à quel point c'était la cohue, dans le petit espace de la librairie de Sorbonne Presse.

Leo et ses admirateurs

Ensuite, la libraire a mis tout le monde dehors, Yyr a attrapé son métro, Leo s'en est allé, et nous avons agréablement fini la soirée avec Benjamin et Jean dans une pizzeria voisine où, ma foi, nous avons fort bien mangé et discuté smile

Pour le reste, Yyr a très bien exprimé ce que j'avais en tête, je ne vais donc pas en rajouter smile

Bonne journée à tous !

I.

PS : Cédric, je te confirme qu'une prophétie médiévale dit qu'un ami de passage t'apportera sous peu une perle blanche. N'achète donc pas tout de suite ce bijou dans ta librairie préférée.
Les autres, si vous avez apprécié Tolkien et la Religion, courez-y ! smile

Hors ligne

#140 29-02-2024 21:27

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Merci pour les compléments.

ISENGAR a écrit :

PS : Cédric, je te confirme qu'une prophétie médiévale dit qu'un ami de passage t'apportera sous peu une perle blanche.

La légende ne parlait-elle pas plutôt d'une "princesse charmante" ? Erreur de traduction sûrement ;-) En tout cas, merci beaucoup, c'est très sympa de votre part !  wink  smile

Hors ligne

#141 14-03-2024 22:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

Hello,
Tolkien Reading Day à Chartres le vendredi 22 mars à 17h30 (c'est indiqué 18h00 dans le lien, mais c'est bien 17h30).

Et je donnerai une conférence sur Tolkien et la création de la Terre du Milieu à Béthune le lundi 25 mars à 19h30 (attention c'est payant, mais c'est pour une bonne cause)

Petit rappel, pour dire que le Tolkien Reading Day, c'est bientôt.
Petite revue des événements prévus, sur Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/asso/manifes … eading_day

La page d'accueil de JRRVF a été mise à jour smile

I.

Hors ligne

#142 15-03-2024 10:58

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :
ISENGAR a écrit :

Hello,
Tolkien Reading Day à Chartres le vendredi 22 mars à 17h30 (c'est indiqué 18h00 dans le lien, mais c'est bien 17h30).

Et je donnerai une conférence sur Tolkien et la création de la Terre du Milieu à Béthune le lundi 25 mars à 19h30 (attention c'est payant, mais c'est pour une bonne cause)

Petit rappel, pour dire que le Tolkien Reading Day, c'est bientôt.
Petite revue des événements prévus, sur Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/asso/manifes … eading_day

La page d'accueil de JRRVF a été mise à jour :)

I.

Merci d'avance Isengar — y compris pour la conférence que tu donneras à Béthunes.

À noter que l'on peut compléter l'annonce faite par Tolkiendil : sur Paris il y aura aussi un TDR aux Bernardins — avec Leo.
(je les ai avertis que « Nargothrond » n'était pas « la cité souterraine du Seigneur des Anneaux » ;))

Yyr

Hors ligne

#143 15-03-2024 12:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Tolkiendil a bien relayé l'info  (tout en bas de l'annonce pour le TRD 24).
Ils ont même repris la mention de Nargothrond smile

I.

Hors ligne

#144 15-03-2024 12:38

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Ah au temps pour moi — merci :)

Hors ligne

#145 22-03-2024 23:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Chartres a donc inauguré ce soir la séquence 2024 publique du Jour de lecture de Tolkien smile
Ça c'est passé à la librairie L'esperluète, que je remercie pour sa confiance et pour l'accueil chaleureux qui m'est à chaque fois réservé.

Une soirée bien agréable, en petit comité (10 personnes), qui a duré un peu plus de 2 heures. La plupart étaient déjà présents l'an dernier, mais avec quand même 4 petites nouvelles (puisque c'était des dames), dont l'une d'entre elles a lu avec beaucoup d'intensité un des textes proposés.
La soirée a été partagée en trois parties : une introduction à deux voix (Gersende, la libraire, et vot' serviteur) ; la lecture des textes par les gens présents, avec une petite remise en contexte de ma part puis une discussion dans la foulée ; et enfin des questions sur Tolkien et son œuvre.

Je ne savais pas trop comment me débrouiller du thème de cette année : « service et sacrifice ». J'avais un peu peur d'être à côté de la plaque, mais les textes sélectionnés ont bien fonctionné et ont suscité des chouettes échanges. J'ai proposé plus de textes du Seigneur des Anneaux que l'an dernier, histoire de commémorer d'ores et déjà les 70 ans de la publication du roman.

Le Seigneur des Anneaux,
1 - extrait du Livre I, chapitre 2, « l’Ombre du passé » --> Frodo décide d'emmener l'Anneau à Rivendell après son échange avec Gandalf.
Lecture 2’30’’
2 -  extrait du Livre II, chapitre 2, « le Conseil d’Elrond » --> Bilbo se désigne pour être porteur de l'Anneau, mais Gandalf l'en dissuade avec bienveillance. Frodo se désigne alors à son tour.
Lecture 2’50’’
3 - Livre IV, chapitre 10, « Les choix de maître Samsaget » --> Sam pense que Frodo est mort. Après un long monologue, il décide de prendre l'Anneau afin d'achever la quête.
Lecture 3’15’’
4 - Livre V, chapitre 3, « La chevauchée des Rohirrim » --> A la vue de Minas Tirith, tout espoir semble perdu. Mais Theoden, voûté sur son cheval, se redresse et mène la charge sacrificielle des Rohirrim sur le Pelennor.
Lecture 4’40

5 - Le Silmarillion, « Akallabêth » --> Amandil a eut vent des intentions d'Ar-Pharazôn inspirées par Sauron. Il annonce à Elendil son projet de prendre contact avec les Valar pour plaider la cause des Numenoreens avant la catastrophe annoncée.
Lecture 3’05’’

6 - Le Hobbit, chapitre 16, « Un voleur dans la nuit » --> Bilbo se rend en ambassade secrète devant Bard et le roi des Elfes. Il propose l'Arkenstone comme monnaie d'échange en faveur de la paix. Puis il demande à retourner auprès des Nains.
Lecture 2’40’’

Je voulais terminer par le chant du ménestrel de Rohan à la fin du chapitre "La bataille des champs du Pelennor", et le lire moi-même, mais on a tellement discuté que je l'ai zappé  lol

Le Tolkien Reading Day continue ce week-end et lundi.
Pour ma part, je vous donne rendez-vous à la Fabrique, rue Sadi Carnot à Béthune, ce lundi 25 à partir de 19h30.

Bonne soirée smile

I.

PS : je devrais récupérer une photo de la soirée de Chartres ce week-end. Je modifierai surement ce message pour l'inclure.

Hors ligne

#146 24-03-2024 13:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Hors ligne

#147 24-03-2024 18:16

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Je suis rassuré, il y a autant de coquilles que dans l'article de la Voix du Nord tongue

I.

Hors ligne

#148 24-03-2024 18:18

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

ISENGAR a écrit :

Je suis rassuré, il y a autant de coquilles que dans l'article de la Voix du Nord tongue

Ah mais c'est une "marque de fabrique" que les coquilles, fôtes et mauvais français dans la Voix du Nord. Affligeant...

Hors ligne

#149 27-03-2024 09:58

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 917

Re : Calendrier des événements (2)

Hello,

Retour rapide sur la conférence de Béthune smile
J'ai bénéficié d'un excellent accueil de la part des organisateurs. Une belle convivialité régnait dans la grande salle "art-déco" de la Fabrique, un vaste tiers-lieu dans le centre de Béthune, avec un bel auditorium.
Environ 60-70 personnes de tous les âges présentes dans le public - dont notre cher Webmaistre lui-même, dans la catégorie "jeunes", bien  entendu smile

D'ailleurs, pour une fois que le patron est présent, je n'ai même pas pensé à parler de JRRVF, ce que je fais pourtant à chaque fois en conférence  lol (je n'y ai repensé que le lendemain, pendant le retour en voiture !)

1711529392_bethune.jpg

J'ai expliqué en introduction ce qu'est le Tolkien Reading Day, puis j'ai déroulé le sujet du jour : la création de la Terre du Milieu par JRRT.
Il y a eu beaucoup de question intéressantes à la fin. Quelques connaisseurs étaient présents (leurs questions étaient plus ciblées, moins généralistes).
Après la conférence, de jeunes "amalgamistes" m'ont gentiment tenu la jambe pour me demander, faire dire, me convaincre, m'assurer (je ne sais pas trop, en fait) que les adaptations ciné, amazon et jeux vidéo faisaient désormais partie intégrante du Légendaire et en constituait une pièce nouvelle. Ce à quoi - vous me connaissez - je me suis fermement (mais aimablement) opposé. Cédric est venu me délivrer à temps smile

Et ensuite, on a grignoté et bu une bonne bière (elle a fait du bien, celle-là !) et on est rentré ! smile

I.

Hors ligne

#150 27-03-2024 23:28

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 870
Site Web

Re : Calendrier des événements (2)

Super !! :)

Vous avez trinqué à notre santé j'espère ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10