JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 Aujourd'hui 15:47

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Titre des poèmes et chansons

Dans Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux, on peut trouver nombre de chansons et poèmes mais je m'interroge sur leurs titres ?
Les index des "Poèmes et chansons" que l'on peut trouver dans certaines éditions (de poche) du Seigneur des Anneaux utilisent (toujours) l'"incipit" du poème/chanson.

Je suppose que la réponse est négative, mais existe-t-il des noms officiels (traduits en français) qu'auraient donné Tolkien pour cet ensemble ?
Je suppose que Tolkien a eu des positions différentes selon les époques (j'exclue bien sûr les poèmes publiés à titre posthume) ?
Sait-on faire la part entre poèmes nommés par Tolkien de ceux dont le titre a été donné suite à publication ?

Bien sûr, The Collected Poems of J.R.R. Tolkien donnent des éléments de réponses mais mes interrogations concernent plutôt un ouvrage ou un référentiel français qui traite de cette question.

Merci !
C.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10