JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2005 04:25

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Métrique quenya

Dans un récent fuseau, Édouard a écrit :

Autre point, la poésie q(u)enya est comme la poésie latine basée sur la mesure : syllabe brève, syllabe longue.

Justement... il y a certainement en quenya le potentiel pour une métrique quantitative (à base de longueur syllabique), mais était-ce celle qui s’employait ? J’ai plutôt l’impression que le vers quenya était accentuel. On lit en effet dans RGEO:68 que « the stresses employed metrically were those used in the normal pronunciation of quenya » (c’est moi qui souligne).

Dans la suite, j’emploierai le symbolisme suivant :

∪ syllabe brève
‾ syllabe longue
· syllabe inaccentuée
syllabe accentuée (sans distinction d'accent majeur ou mineur)

#2 07-05-2005 04:28

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Re : Métrique quenya

Arf... c'est pour la scansion accentuelle que je tiens compte de certains accents secondaires, bien entendu.

#3 08-05-2005 00:44

Edouard

Re : Métrique quenya

> Justement... il y a certainement en quenya le potentiel pour une métrique quantitative (à base de longueur syllabique), mais était-ce celle qui s’employait ?

Le poème quenya Earendel est "in a strict and quantitative metre" (M, p. 216).

La précision dans RGEO à propos des accents quenya est orientée vers les "latinistes" à mon avis. En latin la scansion n'est pas "naturelle", elle ne repose pas sur l'accent "normal" des mots en prose ; ce qui est en revanche le cas en quenya.

elfiquement vôtre,

E. Kloczko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10