JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 20-09-2005 14:26

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Pour Neiklot: Salut ami qui s'appelle comme moi! ;o) C'est pas souvent que ça arrive. cette année j'ai pas pu aller a l'Emilieuvala, mais j'espère à une prochaine. Bises ;o)

Hors ligne

#77 20-09-2005 14:29

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

[Elwe] > B+ : le premier qui tente une Garde Contre avec auto-appel-volontaire [...]

Argh ! Tu joues à cinq ? Encore une cause de désaccord profond.

Hors ligne

#78 20-09-2005 04:36

Mark
Inscription : 2005
Messages : 20

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Miso, je crois que cette ambiance "pourrie", comme tu dis, vient du fait que certaines personnes sont un peu catégoristes par nature, ce qui peut en irriter d'autres. Je crois que cette mésentente n'a rien à voir avec le Seigneur des Anneaux (que ce soit les livres ou les films) mais simplement cette volonté de trouver une réponse absolue à une question posée.

Comme l'ont souligné Romaine, Edoras, Lambertine, Edrahil et j'en oublie, on ne peut pas classer absolument les spectateurs (en pratique en tout cas), à moins de créer autant de catégories et sous-catégories que de spectateurs. Et quand bien même tu y arriverais, le problème reste entier. "Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?" Et bien je pense qu'il s'agit avant tout d'un défaut des intervenants dans le débat ; l'écoute et la remise en question de ses propres arguments sont toutes aussi importantes que l'apport même d'argument. A bon entendeur ;0)

Hors ligne

#79 20-09-2005 02:40

Neiklot
Inscription : 2005
Messages : 130

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Pour Romaine >
A la prochaine fois j'espère Romaine parce que, à ce qu'en disent les autres, les Romaine et Didier ont beaucoup manqué à tout le monde. Donc, au prochain moot, j'espère être là et que vous serez là tous les deux aussi. a+

R.

Hors ligne

#80 20-09-2005 21:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Julien : B- : si tu arrives à être encore plus mauvais que moi et Laegalad réunis, tu obtiens un poste de Modérateur sur ElBisounours :D
Béééh, c'est point d'ma faute, c'est le jeu qu'avait un sort! J'avais toujours le petit, l'excuse et un seul autre atout, et un seul roi que Jérôme faisait exeprès d'appeller (l'annonce : "J'appelle Laegalad" ne compte pas, ni celle "J'appelle le roi de Laegalad" :)). Alors avec ça, comment voulez-vous que j'm'en sorte ?

S. -- Singollo se porte bien. Je l'ai mis à la fenêtre de ma chambre, comme ça il a vu sur le Pilat. Y'a qu'aujourd'hui qu'il est parti à Lyon dans mon sac, en guise de soutien moral...

Hors ligne

#81 20-09-2005 21:49

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Bonsoir à tous

je rejoins Mark sur l'ensemble de sa réponse. Je ne suis pas particulièrement ordonnée et l'idée des catégories me chagrine un peu... D'autant que je ne saurais pas dans laquelle me mettre (y a-t-il une case pour les objections théologiques à l'adaptation de Jackson?).

Enfin, les avis peuvent être inconciliables ou diamétralement opposés, mais les personnes elles, peuvent trouver un terrain d'entente. Qu'importe d'avoir une opinion divergente à celle de son voisin si on accepte que l'autre soit différent? Il faut aussi savoir regarder une même pierre sous différents angles.

Personnellement, je n'aurais jamais pensé à ne pas considérer le Gimli de Jackson comme atrocement caricatural, mais d'autres interprétations sur ce forum m'ont touchée. Elles n'ont pas changé mon opinion sur les films, ni ouvert de vastes horizons quant à l'art subtil de la réalisation, mais elles m'ont fait toucher du doigt, une fois encore, la multiplicité des aspects particuliers qui peuvent nous interpeler sur un sujet donné. Nous n'avons pas 'lu le même livre' ni 'vu le même film' : c'est la richesse même du partage.
Il y a quelque chose à ce sujet dans l'Ainulindalë, je crois : il est dit que les Ainur mirent du temps à saisir la musique, car ils ne connaissaient que la part d'Iluvatar dont ils étaient issus, c'est pourquoi au début ils chantent par petits groupes. Mais une fois qu'ils se connaissent les uns les autres -ce qui les fait au fond rentrer dans la connaissance de Dieu- la musique n'en est que plus magnifique. Je pense que la 'parabole' n'a pas besoin d'être explicitée.

Hors ligne

#82 21-09-2005 13:53

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Melilot =>A moose bit my sister once.
Oui, et il parait que ca fait mal.


Au fait, Miso, que fais-tu des AB+, des AB-, des O+ & des O-?

Hors ligne

#83 21-09-2005 15:59

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Saivh tu m'a piqué mon gag ;)
hésitant sur mon hypothétique ascendance B+ ou B- je me demandais si un A+ voulait bien tenter un transfusion d'idée sur cette adaptation ....
PS: je prendrais bien du O+ si y'en a aussi ;)

Et je n'ai pas vraiment compris pourquoi 'les nains' sont A- dans ta 'rebatémisation' tu peux m'expliquer Misojacksonie aigue ?

non point que je ne loue le LOURD effort que tu concèdes ici à tenter de nous classer (ou plutôt caser - prononcez cazé-)et à tenter de t'en expliquer, ce que je trouve en revenche surprenant c'est que la tendance que tu as à rembarer les 'irreconciliables' qui pourtant te repondent ici, et au premier abord visiblement courtoisement. (Lambertine je ne te connais pas, mais je t'envoies une bise barbue ... non ne t'ennerves pas : comme dirait l'autre chanteur "ça n'en vaut pas la peine de quitter ceux qu'on aime ....")

Hors ligne

#84 21-09-2005 17:08

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Laegalad > hmmm  4 atouts, 4 têtes dont 3 rois et 2 bouts, je passeeeeeee snifff

pas besoin de transfusion ... par contre je cracherai pas sur un cerveau ayant peu servi (donc un  cerveau d'homme ;-p)

Mel'
bonzaï pas dans les cases

Hors ligne

#85 21-09-2005 20:58

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Steph' > Béééh, c'est point d'ma faute, c'est le jeu qu'avait un sort! J'avais toujours le petit, l'excuse et un seul autre atout, et un seul roi que Jérôme faisait exeprès d'appeller (l'annonce : "J'appelle Laegalad" ne compte pas, ni celle "J'appelle le roi de Laegalad" :)). Alors avec ça, comment voulez-vous que j'm'en sorte ?

C'est très simple : il fallait t'arranger pour jouer avec moi. Ceux qui étaient de ma partie témoigneront : durant *13* parties à la suite, j'ai toujours été dans le groupe des gagnants. Il suffisait simplement que celui qui avait pris se rendît compte que je n'étais pas son partenaire pour savoir qu'il allait perdre la manche... :D

C. qui a terminé sa partie à +1010, au grand désespoir de ses partenaires...

Hors ligne

#86 21-09-2005 22:04

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Misojacksonie aigue >Edoras, j'ai beau relire ton explication sur la forme et le support, j'ai du mal à comprendre. Pourrais-tu reformuler, s'il te plaît ? Notamment, merci de me donner des éléments permettant de comprendre pourquoi le passage au support cinématographique peut nécessiter des changements dans la chaîne des causalités de l'histoire.

C'est assez difficille à expliquer comme ça. C'est à dire que prétendre que le support seul influence la forme ou l'inverse est faux. Les deux influence chacun l'oeuvre à sa façon dans certaines mesures en fonctions de qui réalise, qui écrit, qui joue etc...


Ce que j'essaye d'expliquer c'est que livre et film (et accessoirement bd, dessin animé musique et autre) ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Chacun a ses règles de fonctionnement interne propre, ses limites ses contraintes qui peuvent être proche et radicalement différentes des autres.

Je vais essayer de te donner une réponse un peu pluys claire, mais d'ici quelques jours, j'ai des soucis de connections, j'ai pas le temps là. Mais je vais y travailleR...

Hors ligne

#87 22-09-2005 11:27

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Je suis interloqué... Ca fait je ne sais plus combien de temps que je ne suis pas venu sur le forum et j'ai la surprise de constater que ce genre de "débat" fait encore rage?! Bon, ben, je vais continuer à me remettre à jour mais du côté du légendaire par exemple ;-)

Hors ligne

#88 23-09-2005 13:40

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Oooooops, sorry Anglin, mais vu la situation, une transfusion et, oui, urgente.

Ms. Dye => evite tout de meme le cerveau de supporter de foot male, il parait que ca fait des ravages sur la matiere grise.  Surtout quand l'effet est multiplie par la consommation de Kro ;-)

Hors ligne

#89 23-09-2005 20:11

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Jubilatoire...Et imparable: je suis, bien évidemment, un B- tout ce qu' il y a de classique, et...
Moi: " M' enfin, tu déconnes ou quoi...Tu peux pas te faire réduire à cette approximation alphabético-mathématique sans nuances ! Surtout toi...Une personnalité complexe, pétrie, justement, de nuances et de subtilité ! Il est hors de question que tu te..."
Moi, l' autre : " Attends...Du calme, c' est une hypothèse de base, un socle...L' indispensable fondation sur laquelle viendra s' élaborer, contributions après contributions, ce délicieux moment que tu viens de vivre...Un p' tit quart d' heure ludique et savoureux, quoi ! "
Moi: " Ah bon...C' est pas sérieux, alors..."
Moi: " Pas sérieux, pas sérieux...C' est pas toi qui parlait de nuance, il y a peu ?! Appelle ça une pause...Si ça peut te tranquilliser! Carpe diem...Pas vrai ?! "
Moi: " Ok, carpe diem...Mais quand même, B-moins...C' est un peu réducte..OK, ok, carpe diem, carpe diem !!! "
TB ( moins...Voire plus, si affinités ! )

Hors ligne

#90 23-09-2005 20:15

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

TB ou le retour de Gollum ;-)))

Hors ligne

#91 23-09-2005 20:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

:D warf  :D warf  :D warf
 
savoureuse contribution, TB (comme toujours) :-)

Hors ligne

#92 23-09-2005 21:12

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Pardon d'avoir nourri le Troll... mais quand on est coincée au lit pendant que les autres s'amusent... on se décharge sur qui on peut...

Hors ligne

#93 23-09-2005 21:52

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

:-D

Bien joué!

We apologize for the errors in this thread, those responsible have been sacked...

Hors ligne

#94 24-09-2005 14:39

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

->ElwëA+ : le premier à -400 gagne le fuseau.
A- : le premier qui se fait prendre le petit au 1er tour gagne un tee-shirt "Sauvez Isengar".
B+ : le premier qui tente une Garde Contre avec auto-appel-volontaire et se ramasse un -600 gagne le forum "Adpatations".
B- : si tu arrives à être encore plus mauvais que moi et Laegalad réunis, tu obtiens un poste de Modérateur sur ElBisounours :D

Et les auto-appels involontaires à garde sans finissant à -560 ?

Mince alors, si l'on m'avait dit qu'il fallait se contorsionner et rentrer dans un des 4 moules (ou devrais-je plutôt dire emporte-pièces) présentés pour poster dans ce fuseau :-(

Classements et jugements beaucoup trop sectaires pour moi, je m'en vais :-(

Hors ligne

#95 24-09-2005 13:10

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Non... que Votre Majesté ne s'en aille pas... qu'elle se contorsionne tant et si bien qu'elle reste coincée au lit...

Gniark... gniark... gniark...

Lambertine, sadique....

Hors ligne

#96 26-09-2005 15:20

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

     
     Je n'ai jamais entendu parler d'une adaptation du SDA. Est-ce que le film est bien ? Perso, je verrais bien Christian Clavier en Aragorn et Depardieu en Frodon.
L'important étant le respect du matériau de base, bien sûr !

Non, sans blague... Le dernier film est sorti il y a 2 ans... Ceux qui n'ont pas aimé devrait avoir fait leur "travail de deuil" depuis longtemps...
Ou qu'ils proposent autre chose :Misojacksonie, refait le casting, le traitement scénaristique, etc...
Je suis sérieux :"et si le SDA de Jackson n'existait pas ?" Que ferais-tu, Miso, pour adapter le film (casting, tout...!)
J'attend tes réponses avec impatience... et celles des autres aussi !

Hors ligne

#97 26-09-2005 16:00

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Clavier en Aragorn et Depardieu en Frodo?  Oui, pourquoi pas?  Deja les tailles respectives sont bien respectees.

Hors ligne

#98 26-09-2005 16:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Noir épée : "Ceux qui n'ont pas aimé devrait avoir fait leur "travail de deuil" depuis longtemps...

Soyons sérieux. Le travail de deuil est fait depuis décembre 2001.
Mais tant qu'il y aura des zozos pour prétendre que la "trilogie" est fidèle à l'oeuvre de Tolkien ou pour relayer tout autre mensonge jacksonien, il y aura des "têt'deuc" pour prouver le contraire.

I.

Hors ligne

#99 26-09-2005 19:16

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Noir épée>> "Ceux qui n'ont pas aimé devrait avoir fait leur "travail de deuil" depuis longtemps...

Isengar>>Soyons sérieux. Le travail de deuil est fait depuis décembre 2001.


sérieusement..


Hors ligne

#100 04-10-2005 04:28

errantgris
Inscription : 2004
Messages : 101

Re : Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?

Gawain
>> Tiens, je vais vous en coller un de vrai débat :P
Aurait-il mieux valu remplacer le titre absurde (ben oui, réconcilier des avis... ils sont fachés ?) par "Pourquoi les avis sont-ils inconciliables?" ou par "Pourquoi les amateurs du film et leurs contraires sont-ils irréconciliables?" ;)

Je pointe mon museau à l’occasion pour proposer quelques autres sujets (c’est de l’humour si, si) :

A+ /  Pourquoi adapter cinématographiquement le seigneur des anneaux ? Pourquoi pas. Peut-on essayer ? Doit-on faire ?
A-  /  En regardant les films faisons-nous la distinction entre ce que nous ressentons et ce que nous pensons ?
B+  /  Convaincre l’autre dans un débat est-il un objectif.
B-  /  Puisque selon ONU « d'ici à quarante ans, si nous ne nous mobilisons pas, l'espèce humaine est condamnée à disparaître» pourquoi nous encombrer de ce qui n’est pas essentiel ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10