JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-05-2005 01:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

La Guivre des Vaux

Après une longue gestation de 16 mois, je suis heureux de vous annoncer la naissance d'un troisième chapitre de la Guivre des Vaux :o)
Les petites soeurs et les petits frères arriveront très vite...

Bonne lecture...

I.

Hors ligne

#2 13-05-2005 01:13

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : La Guivre des Vaux

Et le lien vers cette excellente nouvelle (que de bonnes nouvelles aujourd'hui :)).
Merci Isengar !
Stéphanie - beaucoup de travail aussi... vive le thé :)

Hors ligne

#3 12-05-2005 19:10

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : La Guivre des Vaux

Hé bé... l'en aura fallu, du temps...

Enfin un texte d'Isengar comme je les aime !

Hors ligne

#4 12-05-2005 19:20

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : La Guivre des Vaux

Oh, encore des suites que je vais attendre avec impatience :)

Hors ligne

#5 12-05-2005 20:02

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

Et hop ! chapitre 4. Nos deux investigateurs font un premier point...

I. ;o)

Hors ligne

#6 19-05-2005 01:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

Et hop ! un chapitre quint. Où Leloup rencontre un curieux personnage..

I.

Hors ligne

#7 19-05-2005 23:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : La Guivre des Vaux

Du bois au fromage il n'y a qu'un fil :

GRUYER, adj. et subst. masc.
DR. FÉOD.
I.  Adj. Seigneur gruyer. Seigneur qui bénéficie d'un droit d'usage sur les bois de ses vassaux. (Dict. XIXe et XXe s.).
II.  Subst. masc. Officier royal ou seigneurial des eaux et forêts, chargé de juger en première instance les délits commis dans les bois ou sur les rivières dont il a la garde. En 79, nous [Louis XI à Maître Olivier] vous avons fait gruyer de la forêt de Senart, au lieu de ce pauvre Jehan Daiz (HUGO, N.-D. Paris, 1832, p. 510).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1247 gruier féod. (RUNK., p. 44); 1718 seigneur gruyer (Ac.). Prob. d'un gallo-rom. *grodiarius, de même sens, dér. de l'a. b. frq. *grôdi « vert (subst.) », cf. l'a. h. all. gruoti « id. », de la famille de l'all. grün « vert ». Cf. aussi verdier « officier des eaux et forêts », également formé sur le nom de la couleur. En lat. médiév., gruarii est attesté dès 1218 (DU CANGE, t. 4, p. 118a).
DÉR. Gruerie, subst. fém., dr. féod. a) Privilège royal ou seigneurial sur les bois. (Dict. XIXe et XXe s.). b) Juridiction des eaux et forêts; p. méton. lieu où s'exerce cette juridiction; ressort de cette juridiction. Donner une assignation à la gruerie, pour raison de dommage de bestiaux dans les bois (Ac. 1798-1878). C'est avec fondement qu'on attribue à la gruerie, dans bien des cantons, la cherté du bois, le dépérissement des bois (Doc. hist. contemp., 1789, p. 35). La capitainerie des chasses de Fontainebleau, de Vincennes, de Royal-Monceau, de la gruerie du parc de Boulogne (ERCKM.-CHATR., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 98).  []. Att. ds Ac. 1694-1878.  1res attest. a) 1261 (Doc. ling. de la France, série fr., Haute-Marne, 128, 3), b) 1509 (Nouv. coutumier gén., éd. C.A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 741); de gruyer, suff. -erie*; en lat. médiév., gruaria, griaria est attesté dès 1153 au sens a (NIERM.).
BBG.  BRÜCH (J.). Etymologisches. Z. fr. Spr. Lit. 1925, t. 48, pp. 116-119.

GRUYÈRE, subst. masc.
Fromage de lait de vache, présenté en grosses meules cylindriques, à pâte ferme, cuite et pressée, percée de trous plus ou moins gros selon le mode d'affinage, et qui se fabrique en Suisse romande et aussi dans le Jura français et les Alpes du Nord. Gruyère râpé; morceau, meules de gruyère; les yeux du gruyère. Un gruyère, pareil à une roue tombée de quelque char barbare (ZOLA, Ventre Paris, 1873, p. 827). Soupe au gruyère, mijotée, écumeuse, filante, et caramélée d'oignon, qui était la spécialité de l'endroit (MARTIN DU G., Thib., Consult., 1928, p. 1128). Les fils du gruyère chaud (H. BAZIN, Vipère, 1948, p. 218) :

Les fromages cuits, tels que le gruyère [it. ds le texte], dont le caillé, plus ou moins gras selon que le lait a été plus ou moins écrémé, est cuit, pressé, mis en pain salé et placé à la cave où il mûrit...
MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p. 244.

Rem. On dit aussi fromage de Gruyère. Un morceau de fromage de Gruyère, grand et mince comme un billet de 25 francs (GONCOURT, Journal, 1870, p. 644).
Crème* de gruyère.
P. plaisant. [P. réf. aux trous du gruyère; en parlant d'une pers.] Yeux de gruyère. Yeux sans expression. Une femme avec de bons yeux de gruyère (RENARD, Journal, 1900, p. 608). Ne me regardez pas avec ces yeux de gruyère (MORAND, Champions du monde, 1930, p. 15).
Prononc. et Orth. : []. La prononc. [] est considérée comme pop. MART. Comment prononce 1913, p. 192, ajoute qu'on entend ,,rarement`` []. C'est la prononc. donnée ds NOD. 1844. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1655 fromage façonné à la mode de gruière (BONNEFONS, Les délices de la campagne, p. 199 ds FEW t. 4, p. 297a)]; 1680 gruiere (RICH.). Du nom de la Gruyère, région de Suisse aux environs du bourg de Gruyères, où ce fromage a d'abord été fabriqué. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. AEBISCHER (P.). Gruyère. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1958, pp. 1-12. - ARICKX (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no 3, p. 133. - RITTER (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 291-533.


et
Gruère, Gruyère, Gruyères
Gruerie, forêt soumise à la juridiction du gruyer ou juge gruyer, appelé aussi verdier, garde-forestier et garde-chasse chargé de juger les délits qui y sont commis. Le mot gruyer vient de l´ancien haut allemand gruoni, germanique *grônia, « vert », comme verdier vient de l´ancien français verd, même sens. Les armes du village de Gruyères, dont l´emblème est une grue, sont des armes parlantes, c´est-à-dire basée sur la paronymie de grue et Gruyères.
Etang de la Gruère (Saignelégier, district des Franches-Montagnes, Jura);
La Gruyère, noms allemands Greierz, Greyerz, district du canton de Fribourg;
Gruyère (Brogny, Haute-Savoie);
La Gruyère, Apud Gruerias en 1416, hameau (Cormoz, Saint-Trivier-de-Courtes, arrondissement de Bourg-en-Bresse, Ain);
Gruyères, de Grueria en 1144, commune et village, Les Gruyères, lieu-dit à côté de ce village (District de la Gruyère, Fribourg).

Je ne serai peut-être pas la seule à me coucher moins bête ce soir :)

Stéphanie - qui vient de planquer en catastrophe toutes ses fenêtres... "Bonjour monsieur le directeur" ;)

Hors ligne

#8 30-05-2005 16:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

Aux chapitres 6 et 7 s'ajoute aujourd'hui le 8 : "A propos de Bois Robert".
L'enquête se poursuit du côté du Chevalier mais sans vraiment apporter de lumière sur l'affaire de la mort de Perrin Baudet... Quant à Leloup l'arpenteur, il poursuit son travail.

Le récit semble se complexifier, et certains chapitres sont aussi éprouvants pour l'auteur que pour les personnages... où tout celà va-t-il nous mener...?

En attendant, quelques précisions techniques :
Le gypse extrait de la carrière de Sacquet, seigneur des Vaux, sert à la fabrication du plâtre. Il est connu depuis l'antiquité et son extraction des carrières souterraines - ou à ciel ouvert - est déjà attesté en Gaule romaine. C'est cependant à partir du dernier tiers du VIIIè siècle que la production s'intensifie, pour prendre des proportions industrielles à l'aube du XXè siècle.

Le chapitre 6 évoque une visite de la carrière dans l'état d'avancement qu'on peut supposer dans les années 1770... cette série de photos montre la cavée que je connais bien et qui a inspiré la carrière de Sacquet, mais la superficie actuelle est beaucoup plus grande et les galeries ont été élargies pour le passage des camions.
Claustrophobes, s'abstenir...

Les carrières souterraines de gypse ont été progressivement abandonnées à partir des années 60. Certaines ont connu de courtes carrières de champignonnières et depuis, elles s'endorment paisiblement sous la reconquête de la végétation, comme toutes les friches industrielles... sauf que le vide qu'elle ont laissé sous le sol provoque régulièrement de dangereux effondrements de terrains en surface.

Bonne lecture...

I.   Aux chapitres 6 et 7 s'ajoute aujourd'hui le 8 : "A propos de Bois Robert".
L'enquête se poursuit du côté du Chevalier mais sans vraiment apporter de lumière sur l'affaire de la mort de Perrin Baudet... Quant à Leloup l'arpenteur, il poursuit son travail.

Le récit semble se complexifier, et certains chapitres sont aussi éprouvants pour l'auteur que pour les personnages... où tout celà va-t-il nous mener...?

En attendant, quelques précisions techniques :
Le gypse extrait de la carrière de Sacquet, seigneur des Vaux, sert à la fabrication du plâtre. Il est connu depuis l'antiquité et son extraction des carrières souterraines - ou à ciel ouvert - est déjà attesté en Gaule romaine. C'est cependant à partir du dernier tiers du VIIIè siècle que la production s'intensifie, pour prendre des proportions industrielles à l'aube du XXè siècle.

Le chapitre 6 évoque une visite de la carrière dans l'état d'avancement qu'on peut supposer dans les années 1770... cette série de photos montre la cavée que je connais bien et qui a inspiré la carrière de Sacquet, mais la superficie actuelle est beaucoup plus grande et les galeries ont été élargies pour le passage des camions.
Claustrophobes, s'abstenir...

Les carrières souterraines de gypse ont été progressivement abandonnées à partir des années 60. Certaines ont connu de courtes carrières de champignonnières et depuis, elles s'endorment paisiblement sous la reconquête de la végétation, comme toutes les friches industrielles... sauf que le vide qu'elle ont laissé sous le sol provoque régulièrement de dangereux effondrements de terrains en surface.

Bonne lecture...

I.     

Hors ligne

#9 30-05-2005 16:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

tiens... kézako ? o_O
mmmh... voilà un exemple de copié-colé épiléptique typique... :o)
sorry...

I.

Hors ligne

#10 30-05-2005 17:54

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : La Guivre des Vaux

C'est pas moi que tu réussiras à traîner dans ces boyeaux... brouf ! Rien que de penser au poids de la terre au dessus, ça me colle le bourdon. Je partage le sentiment du Chevalier : rien ne vaut l'air libre ! :)
S - claustrophobe et agoraphobe, deux qualités très utiles pour décliner toute invitation aux beuveries étudiantes... :)

Hors ligne

#11 17-06-2005 02:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

Un petit malheur est arrivé ce matin...
Une de mes disquette est mystérieusement devenue inutilisable.
Le problème est que s'y trouvaient les chapitres inédits de la Guivre, une autre nouvelle inédite en cours et un long pamphlet anti-jaxonien presque terminé que je destinais à votre lecture estivale.

Malgré une défragmentation opérée par une collègue du service informatique, seul un document excel sans aucun rapport avec mes occupations JRRVFiennes a pu être récupéré... tous les fichiers word sont semble-t-il perdus.

Donc, j'ai peur que la suite de la Guivre se fasse longuement attendre car je n'ai pour le moment, ni la force, ni le temps de tout réecrire... :o(

I.

Hors ligne

#12 17-06-2005 15:01

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : La Guivre des Vaux

Oh nooooon !!! Bouhouhouhouhou :( Moi qui me disais : chic, un nouveau chapitre de la Guivre ! ça c'est moche... Snirf :( :( :(

Hors ligne

#13 17-06-2005 19:18

Feartanel
Inscription : 2003
Messages : 197

Re : La Guivre des Vaux

C'est dans de telles situations qu'on se rappelle Yavanna et sa tristesse... ;-(
Ne te rappelles-tu pas d'une possible sauvegarde effectuée dans un recoin de ton ordinateur, ISENGAR ? :-/

Hors ligne

#14 21-06-2005 01:37

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : La Guivre des Vaux

Cher Isengar
Je compatis à ton amertume ! Pour avoir vu moi-même disparaitre définitivement des fichiers importants, je sais ce que tu ressens...

Mais après un peu de temps pour faire le deuil de cette perte (pour celui qui a travaillé avec soin sur un ouvrage, voir son travail anéanti avant qu'il ait atteint son objectif est un vrai crève-coeur), tu t'y remettras avec un sentiment fataliste de nécessité.

Du moins, nous l'espérons tous !

Plus même : nous t'en supplions ! Déjà que la (longue) pause précédente nous avait fait craindre que tu n'aies abandonné la Guivre des Vaux, promets-nous, s'il te plait, que tu y reviendras quand l'amertume sera de nouveau supportable !

Bises
Sylvie

Hors ligne

#15 20-06-2005 20:49

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : La Guivre des Vaux

Ce genre de mésaventure m'a incité à sacrifier à la divinité mineure USB :D

Hors ligne

#16 20-06-2005 23:34

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : La Guivre des Vaux

Re-Bises

Dame Lamberte

Hors ligne

#17 23-06-2005 23:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

Bon, trois chapitres bouclés et toutes mes notes étant irrémédiablements scratchés, j'ai entamé de mémoire un synopsis reprenant les suites de l'intrigue et le rôle de chaque personnage.
Inutile de dire qu'il manque des éléments. Certaines de mes idées directrices remontaient tout de même à 2003... pour se remémorer le tout en détail, c'est pas simple...

Mais l'histoire et les personnages me tenant à coeur, je tente tout de même le coup.
Et puis l'expérience pourrait se révéler intéressante : car, libérée du carcan de mes vieilles notes, l'histoire pourrait prendre un tournant innatendu, une sorte de nouveau souffle :o) ...

Par contre l'autre nouvelle inédite est perdue corps et biens... dommage. Je voulais vous en faire la surprise pour cet été :o(

I.

Hors ligne

#18 23-06-2005 23:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : La Guivre des Vaux

C'est arrivé à chacun de nous mais c'est le genre d'erreur que l'on ne répéte pas... Et deux exemplaires sont un minimum. Tiens, imaginez que mon disque dur soit inutilisable et, zou, plus de JRRVF ! Bon courage Isengar, de toute manière, on sait que tu ne te laisseras pas battre par un coup du sort. Tu n'es pas un Touque pour rien :))

Cédric.

Hors ligne

#19 23-06-2005 23:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : La Guivre des Vaux

Si tu as besoin d’inspiration, je t’avais déjà donné le lien vers ce dossier sur Mélusine, et celui-ci sur la Vouivre de Franche-Comté mais il y a un fil dans le forum de l’arbre celtique qui est très intéressant (et je ne me souviens plus si je te l’avais donné :)) : forum de l’arbre celtique, avec pas mal de lien intéressants à fouiller.

Bon courage !

S. -- qui fera tout pour avoir la suite de l'histoire, et savoir qui est cette demoiselle aux yeux verts, qui se fond dans le décor à chaque fois qu'on l'approche :)

Hors ligne

#20 21-08-2005 17:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La Guivre des Vaux

Peut-être une bonne nouvelle :
Je viens d'achever un chapitre de la Guivre des Vaux tandis que le suivant est déjà bien avancé...

Mais pour le moment, je ne les publie pas tout suite. Je souhaite prendre un peu d'avance pour voir où ce récit m'entraînera. En effet, le fil que prend l'histoire s'est considérablement éloigné de ce qui me restait de l'histoire d'avant la panne fatale de disquette.
Il y a toujours un double mystère autour du meurtre et autour de cette mystérieuse fille, mais je m'éloigne de la forme traditionnelle de la "vouivre mélusinesque" prévue à l'origine.

Donc patience...
La Guivre est morte, vive la Guivre :o)

En attendant, vous trouverez ceci à votre attention ;o)

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10