JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-07-2005 17:17

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Destins Croisés

Cela doit bien faire deux ans qu'il m'a pris l'idée de vouloir écrire en prose...
Depuis, malgré de premières ébauches, je n'ai jamais été satisfait de ma production. Après avoir posté quelques chapitres dans "Votre Nouvelle" puis les avoir retiré, je réitère l'expérience avec un texte revu et corrigé.
Je n'en suis, bien évidemment, pas encore content car chaque relecture que j'en fais amène à des reprises et modifications. Malgré tout, je me lance à nouveau.

Je trouvais la première version lourde et empesée. Une sorte de squelette où l'ébauche d'une histoire se faisait jour mais complètement dénuée de chair, de souffle et de vie, sans arrière-plan crédible et marquant. Le style me paraissait peu naturel et la lecture lassante.

Bref, j'ose répéter l'exercice. Peut-être que cet essai sera plus fructueux ;-)


Je serai reconnaissant de toute remarque et critique. Et plus elles seront rudes - mais constructives :-) - plus je serai à même de corriger et améliorer les chapitres suivants.
Ce sera sans aucun doute une expérience de longue haleine. Mais qui ne tente rien...

Après ce long préambule, je vous invite à un peu de lecture : Destins Croisés - Prologue.


Cédric.

Hors ligne

#2 04-07-2005 17:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Destins Croisés

Ah bah mince alors ! *je dirai rien, nan, dirai rien, veux pas priver les autres*
Bluffant :) Je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, en plus ; bon retour parmi nous !
Je dirais que les tous premiers chapitres sont à revoir, d'un point de vue stylistique : les phrases sont un peu longues et on a du mal à respirer quand tu décris Louis et son départ. Mettre quelques virgules et un peu de liant :) Et peut-être ajouter... je ne sais pas... un souvenir de jeunesse, ou de sa femme, ou d'une soirée avec sa famille ? La vue qu'il a depuis le porche ? Un petit détail comme ça, en tout cas. Plus qu'une description physique en long large et travers, cela lui donnera de l'épaisseur. Je verrai à t'en écrire plus par courriel... je ne voudrais pas vendre la mèche ici :)
Mais je pense que c'est le départ de la loco qui veut ça : le reste va tout seul, après que tu aies trouvé tes marques.

S. -- bon sang, qu'est-ce qu'ils ont avec la Chine les auteurs, en ce moment ? Sur la douzaine de bouquins indexés depuis ce matin, la moitié traitent de la soie, de la broderie, des costumes, de la porcelaine de Chine... Encore heureux qu'ils ne sont pas écrits en chinois ! :)

Hors ligne

#3 04-07-2005 19:58

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Destins Croisés

Bravo Cedric, j'ai trouve ce prologue bien engageant, et j'attends la suite avec impatience.

Je ne me permettrais pas de remarque, car etant ecrivaillonne a mes heures, je sais la difficulte de coucher sur le papier des sons, des images, des sensations, bref une histoire.

Bonne chance!!!

Claire
quand tu dis que tu as mis tres longtemps a "delivrer" cette histoire, je me dis que finalement, je ne suis pas une exception. Qui sait, j'aurais peut-etre un jour le courage de vous soumettre mes ecrits?

Hors ligne

#4 05-07-2005 00:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Destins Croisés

Alors si le patron se remet aux Nouvelles, il va peut-être falloir que je me remotive !

Bon... au boulot Isengar la feignasse. Les vacances approchent, le clavier va chauffer ! Ca va cabrer de la proue ! ;o)

Hors ligne

#5 05-07-2005 01:06

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Destins Croisés

Et dire que je meprends déjà pour une feignasse quand je pase une journée sans poster...

Hors ligne

#6 05-07-2005 22:42

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Destins Croisés

Je réclame mon adhésion au club des faignasses !
Et mon dossier, à moi, il est béton !

Sylvie qui ne poste un chapitre que tous les trois mois ! Et encore, pas tous !!!
Qui dit mieux ?

Hors ligne

#7 05-07-2005 23:20

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Destins Croisés

ça pour être béton, il est béton, ton dossier, Sylvie :) Mais le mien est bon aussi ; je ne dois avoir aucun problème d'adhésion au club... ça fait quoi... plus d'un mois ? Et le pire c'est que le chapitre est prêt depuis quelques temps... mais faut qu'je le revois un brin...

S. -- en vacances dans deux mois, jour pour jour... Courage, ma fille ! Le pire n'est pas encore venu !

Hors ligne

#8 06-07-2005 00:38

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Destins Croisés

Hé, les filles, je vous bats haut la main ...

Dior,
Honteux ... mais c'est pas ma faute si ça bloque :-/

Hors ligne

#9 19-07-2005 17:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Destins Croisés

Doucement, mais sûrement (??), le deuxième chapitre : Premiers pas


Cédric.

Hors ligne

#10 19-07-2005 17:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Destins Croisés

Et, j'oublais, merci pour vos commentaires :)

C.

Hors ligne

#11 19-07-2005 19:43

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Destins Croisés

J'aime beaucoup ton Bertrand!!! Il aurait pas du sang hobbit pour etre aussi simple et fort? ;-)

Claire

Hors ligne

#12 05-05-2007 01:09

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Destins Croisés

Je me permets... Elle avait l'air bien partie celle-là... :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10