JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-08-2005 01:24

Neiklot
Inscription : 2005
Messages : 130

Conservation

        Je n’ai pas l’intention de laisser une nouvelle sur le site, du moins pas pour l’instant (je pense qu’il faut un certain courage pour faire lire ses écrits à d’autres et je ne l’ai pas pour le moment) mais je souhaite poser une question à tous ceux qui postent leurs nouvelles c'est pour cela que je la pose dans cette partie du forum.
        Je pense que vous rédigez tous ou presque vos nouvelles directement à l’ordinateur (le mésaventure survenue à Isengar au matin du 17/06 de cette année en serait la preuve, cf. le fuseau de « le Guivre des Vaux ») mais je me demande si, par moment, le support papier ne vous manque pas ? Je ne sais pas comment vous travaillez mais lorsque j’ai commençait mon projet d’écriture il y a trois ans, je me suis mis directement sur l’ordinateur. Cependant ce support ne conserve pas les modifications et évolutions du récit qui peuvent être intéressantes.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais trouve ça intéressant de pouvoir suivre la réflexion de l’auteur, connaître l’orientation première des histoires comme cela fut intéressant de lire les « Contes et légendes inachevés », les « Livres des Contes Perdus ». Utilisez-vous quand même le support papier ou ne conservez-vous que la partie donnée sur le site ?

J'attends vos impressions et vos réponses.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 29-08-2005 18:17

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Conservation

Hum... à part un petit carnet jaune où je liste les personnages, les dynasties, les entités politiques, les blasons des différentes maisons etc.... du monde d'Hamerland, non, je n'ai pas de "version papier" de mes histoires. L'évolution chapitre après chapitre, les différentes scènes, les dialogues entre personnages et les réflexions de ces derniers, je les compose et je les recompose des dizaines, voire des centaines de fois dans ma tête avant de "taper à l'ordi".

Il y aura cependant moyen de comparer (pour l'Arbre et le Capitaine, il n'y a pas eu de réelles modifications) la première version de "Repentance" avec la version définitive, celle de l'anthologie dans laquelle (quand j'aurai terminé...) les premiers chapitres seront plus "développés", surtout en ce qui concerne la bâtardise du héros et le "manque" de père qu'elle induit. La réécriture m'a semblée indispensable, vu l'importance que ce sentiment prend par la suite, particulièrement lorsque le narrateur rencontre en Beleg un "substitut paternel".

Hors ligne

#3 29-08-2005 15:37

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Conservation

Pour ma part, ça dépend... les récits courts, genre les Frontières, commencent généralement par être gribouillé quelque part sur un bout de papier avant d'être entré sur ordinateur (ça me prend quand ça veut et je n'ai pas toujours mon ordi sous la main à ce moment-là)... puis je laisse reposer... reprend... oubli... retrouve et remodifie... mais comme à mon sens ça ne fait que se bonifier, je ne vois pas l'intérêt de conserver les versions précédentes -- même si, généralement, je ne jette jamais la première version :)

Pour les trucs (beaucoup) plus longs... je tappais directement à l'ordi jusqu'à maintenant... j'avouerais avoir maintenant un blocage et envisager de continuer par écrit-papier un temps, le temps de débloquer le truc. C'est qu'il y a maintenant tellement de différences entre le texte sur jrrvf et celui que j'ai continué à modifier sur mon ordi que je n'ai plus le courage de chercher à me souvenir de ce que j'avais écris sur jrrvf et voir si ça colle avec ce que je viens d'écrire ou s'il y a des incohérences, et s'il y en a lesquelles et enlever et... pfff :) Donc un jour je l'aurai fini et je rebalancerai tout en bloc, voire directement en Anthologie. Si si ça avance... mais sur le papier :)

Stéphanie -- Le cahier jaune de Lambertine... un des objets sur lesquels j'aimerai mettre un jour la main :)

Hors ligne

#4 30-08-2005 01:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Conservation

J'étais parti pour répondre que je conserve tout... mais à la reflexion, il n'y a que les brouillons et les notes du Serment d'Isengar que j'ai vraiment conservé sur papier et cahier.
Il faut dire qu'à l'époque où j'ai commencé à écrire cette nouvelle (qui s'appelait alors simplement "Hilfie") j'ai fait un véritable travail d'historien, de géographe et de linguiste pour coller au plus près et le plus fidèlement possible à l'oeuvre de JRR Tolkien, contrairement à... hum, non j'arrête :o)
D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu toutes ces notes et tous ces documents, il n'y aurait pas eu de Promenades à travers la Comté...

Les autres nouvelles ont pour la plupart été écrites directement à l'ordinateur, les notes figurant à la fin des chapitres et évoluant avec le fil de l'histoire.
Seule la nouvelle Paimpolevala a été écrite d'une traite et sans aucune note ;o)

Donc, en fin de compte, pas ou peu de trace des évolutions.

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10