JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-10-2005 15:30

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

The Queen of the Rings

Ce soir sur France 2 (23:15), Bernard Pivot, dans le cadre de son émission "Double Je", est reçu chez Son Altesse Royale Margrethe (Alexandrine Thorhildur* Ingrid) II, reine du Danemark...

Ceux qui s'intéressent aux illustrations inspirées par Tolkien le savent sans doute, l'actuelle souveraine danoise, artiste accomplie, a illustré le Seigneur des Anneaux dans les années 70, sous le très seillant pseudonyme de Ingahild Grathmer (apparemment, elle aurait envoyé ses dessins à Tolkien qui les aurait beaucoup aimés - et très étonné de leur ressemblance avec les siens - et ils furent publiés en 1977 dans la version danoise du SDA, réédité en 2002).

En cherchant via Google d'autres illustrations que celles montrées à l'adresse ici-bas, je suis tombé sur cette amusante anecdote, racontée par l'éditeur Rayner Unwin à des participants danois de l'Oxonmoot '98 (source : tolkiensociety.org) :

"Would you believe it, when we met with Her Majesty to have the designs for the book approved, she exclaimed: 'But why did you turn one of my drawings upside down?' I have never been so embarrassed, my face turned all red. Imagine, I just couldn't see what was up and down on her drawing," he acknowledged and gave a big smile of the funny episode. :-D

Je doute que Pivot lui parle de Tolkien ce soir... mais sait-on jamais ?

http://www.didrichsenmuseum.fi/kuningatar/sormusten_herra_e.html
(si vous avez d'autres adresses un peu plus "fournies", je suis preneur)

* Thorhildur... c'est mignon pour une fille !  ;-)

Hors ligne

#2 28-10-2005 13:39

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Queen of the Rings

Bizarre... ce fuseau au titre improbable n'est jamais apparu hier comme "dernier sujet modifié". Pas grave... vous n'avez rien manqué : le nom de Tolkien a été prononcé 2 fois dans l'émission... et c'est à peu près tout ce qu'il y a à en dire !

Hors ligne

#3 30-10-2005 12:56

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : The Queen of the Rings

merci de ta vigilance et de ce compte rendu !

Vincent

Hors ligne

#4 31-10-2005 16:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : The Queen of the Rings

Pellucidar,

Un fuseau n'apparaît comme "modifié" qu'à partir du moment où il reçoit une première réponse (i.e; une première modification), ce qui n'était pas le cas avant ton second message :-)

Je n'ai hélas pas tenu plus de 10 minutes devant les charmantes mondanités du Sieur Pivot et, ayant débranché la TV pour aller lire, je n'ai pas entendu dans quelles circonstances il avait cité Tolkien avec la reine.

Hors ligne

#5 02-11-2005 01:02

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Queen of the Rings

Ah, ok Silmo, compris ! :-)
Ce que je trouvais surtout bizarre, c'est que la date et l'heure auxquelles j'ai posté soient attribuées à "Revue de presse II", jusqu'à ce que en effet je me réponde à moi-même le lendemain !

Le concept (et l'intérêt) de l'émission de Pivot m'échappent un peu... Il semblait presque uniquement intéressé par le fait que ses 3 "invités" (la Reine Margrethe, un professeur japonais "balzacien", John Malkovich) parlent le français...
J'avais espéré que l'on nous montrât un éventail de son travail artistique.
Pivot : "Vous avez illustré le Seigneur des Anneaux de Tolkien, ainsi que... (...)"
La Reine (de mémoire) : "J'aime les romans qui suscitent immédiatement en moi des images, comme Tolkien..."
A part ça... Il paraît que Malkovich cachetonne dans "Eragon" ?  ;-))

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10