JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#451 21-07-2008 12:26

Silmo

Re : Revue de presse

En voila une bonne nouvelle :-) Très content pour toi Jean.

Silmo
PS: moi c'est Auchan - Paris, porte de Bagnolet :-)) Hi, hi, hi.

#452 21-07-2008 13:48

Zelphalya

Etant de Lille, j'exige le droit de le dire :P
Bon je me contenterai d'un Bienvenue à Lille ;)
Si tu as besoin d'aide, ce sera avec plaisir :)

#453 21-07-2008 02:46

Isabelle Morgil

Ah non, Lille n'est pas ch'ti, vous diront les autochtones qui y connaissent un peu quelque chose. Enfin, ils le disent moins maintenant qu'il est plus populaire d'être ch'ti que d'être flamand. Le débat n'est donc pas clot, et ce n'est toujours pas demain que les lensois reconnaîtront ces traîtres "loscien" comme compatriotes, histoire de compliquer la question. Quand à Bergue, d'après certains, c'est flamand et non pas ch'ti.

Donc, bienvenue chez les fous, jean !

Une lillois d'adoption

#454 21-07-2008 16:34

Elwe

Excellente nouvelle Jean :)
Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle et imposante (pour le petit contrôleur de gestion que je suis) fonction!

En espérant qu'ils te fourniront ces si riches accès aux différentes base de données d'informations mondiales!

E.

#455 25-07-2008 19:20

vincent

félicitations, jean ! et bravo pour ces nouvelles fonctions.

à signaler : nous devrions jeter un oeil régulier sur wikipedia. en cherchant l'article knol consacré à tolkien, j'ai repensé à celui de wikipedia : un petit malin avait ajouté des phrases comme

"poèmes dont les poètes professionnels se sont souvent gaussés"
"titre pompeux" des contes perdus

et le meilleur :
"Il convient de signaler que J.R.R.Tolkien n’était pas un écrivain professionnel, qu’il n’utilisait aucun des outils classiques de l’écriture (scripts, story boards, etc...). Il écrivait en se laissant porter par son inspiration. "
bref, toto était un peu neuneu...

je rectifie, mais n'ai pas l'occasion de faire de la veille tous les jours... ;-)

amicalement,
vincent

#456 26-07-2008 15:15

Meneldur

Comme dirait l'autre : n'hésitez pas ! Le traitement de Tolkien sur Wikipédia est actuellement assez désastreux.

#457 28-07-2008 02:41

jean

Les ouvriers qui détruisent le pavillon dans lequel Tolkien a vécu à la fin des années 60 ont découvert caché dans une fente de la maçonnerie de la cheminée trois cartes postales dont une adressée à JRR Tolkien. L'article ne dit pas qui était l'expéditeur.

Ils espèrent la vendre aux enchères plusieurs milliers de $

#458 29-07-2008 11:21

Zelphalya

#459 30-07-2008 11:49

jean

il s'agit bien de la même carte

#460 30-07-2008 18:27

Zelphalya

On ne sait plus ce qui est vrai ou faux dans cette histoire à force :

#461 30-07-2008 18:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Zelph', Jean a écrit que la carte était "adressée à JRR Tolkien" ;) Ceci dit je trouve quand même ça fort, puisqu'elle n'est pas de lui et doit être du genre "Salut Toto ! Gros bisous de Cork, où je passe de bonnes vacances. Le paysage est très beau. Il fait beau, mais froid, mais beau. Bien à toi et à ta femme.", de la mettre en enchères à un tel prix. Si encore il y avait un renseignement inédit sur... mettons... la migration des kirinki, je comprendrais, mais là... que pouic, apparemment.

#462 31-07-2008 13:10

Zelphalya

Holala, je me demande bien pourquoi j'ai lu le contraire :

#463 31-07-2008 13:14

Zelphalya

J'ai retrouvé :
Article de Tolkien Library au sujet de la carte postale
"I have been thinking of you a lot and hope everything has gone as well as could be expected in the most difficult circumstances."
Comme tu dis, un tel prix pour si peu de choses... c'est vraiment juste pour le fait que c'était à Tolkien...

#464 06-08-2008 14:03

Anglin

a voir :
http://fr.youtube.com/watch?v=4MNJqxpN8fQDescription du lien
surtout à partir de 2m30s ;)

quoi on a pas le droit de rire ...
(dedicace pour Toi Isengar)

#465 06-08-2008 14:04

Anglin

a voir :
Tolkien dans le Jamel Comedy Club ...
surtout à partir de 2m30s ;)

quoi on a pas le droit de rire ...
(dedicace pour Toi Isengar)

#466 08-08-2008 16:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Excellent :)))

#467 09-08-2008 11:13

Laegalad
Site Web

Mwaaaaaaaaaarf !!!
Très très bon, merci Anglin :D :D :D
C'est criant de vérité en plus, vraiment génial !

S. — hilare ;'D

#468 11-08-2008 01:11

Elwe

EXPDR!!!!!!!!!!!!!!!
Isengar rules! :D

E.

#469 17-08-2008 00:32

Laegalad
Site Web

Girls-unconstitutional-moot in Lyon : deux nouvelles fans de la vidéo : Mélilot et Geliriel sont encore pliées de rire :D :D :D

"Des Elfes au Gouffre de Helm, allo, y'a quelqu'un ? Des ELFES au Gouffre de Helm ?"

:D

Je dis, à apprendre par coeur pour le prochain moot !

S. — encore hilare ;)

#470 01-09-2008 11:31

Anglin

-retour de vacances-
content que ça vous ai autant fait rire que moi ;)

#471 02-10-2008 22:21

Tar Palantir

Pour l'anecdote, j'ai pu voir aujourd'hui de l'"Isildur", une nouvelle variété de blé dur (plus d'info ici).
A signaler également l'existence du "Bilbo", utilisé comme anti-limace ;-)

#472 02-10-2008 23:40

Laegalad
Site Web

Mwwwaaarf :D

#473 06-10-2008 21:35

Aglarond

Relevé sur courrierinternational.com :

Dans quatre ans, la fin du monde
Quand Maarten va au supermarché, il achète toujours quelques boîtes de conserve de plus : des petits pois, des haricots rouges, de la salade de fruits, des haricots verts. Parfois, un pack d’eau minérale. Dans quatre ans, ces provisions seront les bienvenues : “Les distributeurs automatiques ne fonctionneront plus – ça ne changera pas grand-chose, d’ailleurs, l’argent ne vaudra plus rien. Tout le monde aux Pays-Bas cherchera de quoi manger. Ce sera la foire d’empoigne, les gens vont piller les magasins.” Que ce soit le changement climatique, la mort des abeilles, la crise économique, les tensions politiques ou les explosions volcaniques et les inondations qui se multiplient, tous les signes sont là : “Inutile de se voiler la face”, la catastrophe est imminente.
Au Canada, aux Etats-Unis mais aussi aux Pays-Bas, ils sont des millions à partager cette conviction. Sur Internet, on compte 244 sites consacrés à 2012, et le site dénombre sept communautés 2012, totalisant 2 215 membres. Que se passera-t-il au juste à cette date ? Les avis divergent, mais tout le monde s’accorde sur un point : le calendrier maya qui s’arrête le 21 décembre 2012.
Petra Faile a acheté un canot de sauvetage sur Internet. “On est allé le chercher dans le Brabant, il est au-dessus de l’armoire.” Car Petra a fait un rêve : “Il y avait de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Je voyais de l’eau partout. Mon lit sortait de la chambre en flottant.” Trois jours après ce cauchemar, elle découvrait dans le tabloïd Story que la médium Jomanda avait prédit exactement la même chose : dans quelques années, les Pays-Bas seraient sous l’eau. Sur Google, Petra n’a pas tardé à trouver une explication : 2012. “Oh, mon Dieu, je me suis dit en lisant tout ça, il faut que je quitte Haarlem.” Petra et son mari sont allés voir un marchand de biens dans le Limbourg – “C’est plus en hauteur, on a plus de chance de survivre” –, mais ils ont fini par renoncer à déménager : “on sentait tous les deux que ce n’était pas un endroit pour nous”. Leur canot est aujourd’hui équipé d’un sac de survie qui contient des packs d’eau minérale, des fusées de détresse et des combinaisons isolantes. “Mais on ne sait pas si ça suffira pour s’en sortir.” Autrefois, Petra dirigeait un salon de beauté, aujourd’hui elle reste chez elle pour s’occuper de son fils. Quand Tom, 7 ans, est à l’école, elle surfe sur le Net. Elle regarde les films sur les Mayas sur YouTube ou les messages postés sur 2012-Hyves. Quand elle va chercher son fils et qu’elle voit tous les enfants courir dans la cour de récréation, elle se dit : “Bientôt vous serez tous morts.” Et lorsque son mari, qui travaille dans le bâtiment, rentre chez lui le soir et se plaint une fois de plus des Polonais, elle lui dit : “Ne t’en fais pas : dans quatre ans, tout ça sera fini !”
Patrick Geryl, lui, a investi toutes ses économies dans la préparation de 2012. Il a arrêté de travailler et se consacre entièrement à sa stratégie de survie : la création d’un groupe de survivants, hommes et femmes, “membres d’une nouvelle civilisation”. Sa liste d’attente compte plus d’un millier de noms. “Le problème, c’est qu’on a besoin de beaucoup de jeunes, mais ce sont surtout des personnes âgées qui se présentent. Ce sont les seules à pouvoir participer financièrement au projet.” Car le groupe compte acheter un terrain en montagne, loin de toute centrale nucléaire. Il a déjà pris une option sur le site, mais Patrick ne veut donner aucun détail sur l’endroit : “J’ai peur que les groupes de survivants canadiens ou américains s’en emparent.” Il négocie encore les autorisations nécessaires mais, si tout va bien, dans un an, une partie du groupe déménagera. Prochaine étape : la construction de bunkers. “Des maisons de hobbits creusées dans des collines, avec des toits couverts d’herbe. Comme dans Le Seigneur des anneaux.” Chaque bunker pourra abriter huit à dix personnes. S’ils sont terminés à temps, le reste du groupe pourra y vivre avant 2012. “Le mois prochain, on ira faire un tour en Turquie. On pense y construire des bunkers supplémentaires, au cas où.” Les mois qui suivront la catastrophe seront difficiles : “Il fera froid et sombre, à cause des cendres des volcans. Rien ne poussera. Pour éviter le scorbut, on fera germer des graines, c’est riche en vitamines. Et on fait de grosses réserves pour les bunkers.” Céréales, pioches, lampes à pétrole, matériel médical, fil dentaire, whisky, serviettes hygiéniques, maniques... “Avec ça, on peut tenir deux ans”, assure Patrick. Quelle forme prendra cette nouvelle société, il l’ignore. Argent ou troc ? Taux d’intérêt ou pas ? Un seul leader ou une démocratie ? Les membres du groupe débattent sur la Toile, par courriels ou sur des forums. “Il reste encore beaucoup de choses à mettre au point.”
Petra a tout de même informé son fils. “Je n’avais pas envie de me préparer derrière son dos.” Pour ne pas l’effrayer, elle lui a dit : “Dans quatre ans, on va peut-être devoir se lancer dans une mission de survie, comme Action Man.” Petra s’estime trop lâche pour se suicider avant la catastrophe. “Mais quand j’entends une fois de plus parler de ce genre de drame aux nouvelles, je me dis que ce sont sûrement des gens qui savaient.”
http://www.courrierinternational.com/insolite/insoliteaccueil.asp?obj_id=89980#89980

C'était bien évidemment dans la rubrique "Insolites" !
Tolkien sauveur du monde, on ne l'avait encore jamais faite celle-là !

#474 07-10-2008 10:40

ISENGAR

Sur mon agenda, je n'ai noté qu'une seule catastrophe pour 2012... les JO à Londres...

I. ;p

#475 15-10-2008 17:43

Zelphalya

Un dramatique fait-divers qui fait ressortir de mauvais préjugés.

Un adolescent s'est immolé par le feu, il a laissé deux lettres, l'une contiendrait un passage du Seigneur des Anneaux.

Je sais pas quelle édition du Seigneur des Anneaux ils ont mais je n'ai pas trouvé ladite phrase dans le mien (et je serais étonnée de la retrouver vu ce qu'elle dit) :

#476 15-10-2008 18:39

Feuille de Niggle

C'est vrai que c'est faux!

Voilà l'extrait :
Pour le parquet de Créteil, une phrase du texte tirée du « Seigneur des anneaux » retient l’attention : « Et lorsque le feu avait pris corps, la croix disparut et ils sombrèrent dans le paradis éternel. » Dans le roman, un personnage, le roi Dénéthor, s’immole.

!!!

#477 16-10-2008 16:06

Zelphalya

D'autres infos sur le drame.

Un ami aurait témoigné qu'il se comparait à Denethor.
La lettre serait inspirée du début de l'un des volumes du Seigneur des Anneaux.

#478 17-10-2008 23:17

Tar Palantir

Un Tolkiendili dans l'espace:
Je fais moi-même le titre pour signaler le départ dans la station spatiale de Richard Gariott, dont le nom dira peut-être quelque chose aux joueurs de jeux vidéo des années 80. C'est le créateur de la série des Ultima, dont le tout premier épisode s'appelait Akallabeth.

#479 28-10-2008 10:24

Zelphalya

Un article de la Voix du Nord indique que les Jeux de Rôles existent depuis 1970, et après une mauvaise période pour cause de mauvaise presse dans les années 90, retrouve de nouveaux joueurs depuis l'adaptation ciné du SdA.
La suite de l'article fera sourire les mooteurs car il est question de "Time's Up", et là on se dit : en quoi c'est un JDR ?! à cause du mime ??

Nés aux Etats-Unis dans les années 70, les jeux de rôles sont apparus en France quelques années plus tard. Après une période, dans les années 90, où ils ont souffert d'une mauvaise presse, ils connaissent aujourd'hui un regain, depuis le film « Le seigneur des anneaux ».

Une nouvelle vague de joueurs, plus jeune, dynamise le milieu. Ce dernier a d'ailleurs pas mal évolué et laisse la place aujourd'hui à des jeux très divers.

Nous avons testé l'un d'eux au cours du week-end. « Times'up party » se joue par équipes en trois manches. Chaque joueur a trente secondes pour faire deviner à ses coéquipiers le maximum de personnalités (il y en a quarante en tout). Si dans la première manche, tout est permis, à la deuxième, seul un mot peut-être prononcé. Et pour la troisième, ça se complique car il faut mimer. Essayer de faire deviner Philippe Noiret en gestes, ou encore Clara Morgane, ça n'a rien d'évident. Mais c'est forcément très drôle...

#480 24-11-2008 09:23

ISENGAR

Bonjour à tous.
Avec 230 messages, il me semble que l'honorable fuseau « Revue de Presse III » mérite un peu de repos.
Voici donc son successeur :o)
[édit (Yyr 2024) : fusion des fuseaux depuis effectuée ;)]

Je propose de l'inaugurer par le compte-rendu d'une longue interview de Guillermo del Toro parue dans le Rock & Folk de décembre (réalisée par Philippe Manœuvre et Christophe Lemaire), à l’occasion de la sortie de Hellboy II.

Cette interview, très orientée musique (normal, Rock & Folk n’est pas vraiment un journal hippique...) permet d’apprendre que le réalisateur mexicain, admirateur de Bernard Hermann, de Morricone, de Peter Gabriel et de Pink Floyd, est aussi un fan « raide dingue » des Beatles (son album de rock préféré le seul à ne « sauver qu’en cas de désastre » serait l’Album Blanc [The Beatles, 1968)].)

Son approche pour la musique des bandes originales de ses films est intéressante. Selon lui, le compositeur peut être invité à ajouter une touche musicale personnelle pour mettre en lumière tel élément d’une scène, pour apporter un contrepoint qui peut ne pas être forcément en accord avec les images. Ce qui compte c’est que la musique forme un tout avec les images du film. Cela ne l’empêche pas, comme la plupart de ses collègues, de travailler en amont sur la bande originale.
Il ajoute par ailleurs – et je suis totalement d’accord avec lui – que parfois, une scène se suffit à elle-même, dans ce cas « on a pas besoin de musique, même si elle est magnifique ». Il rappelle toutefois la connivence originelle entre cinéma et musique, puisque « au tout début du cinéma, il n’y avait qu’une image silencieuse et un piano ou un orgue qui accompagnait toute projection ».

Bien que cela soit déjà arrivé pour certains de ses films, Guillermo del Toro évite d’intégrer des chansons pour ses BO. A moins que la chanson soit un morceau intemporel (Il cite Al Green, James Brown, Tom Waits...)
Quoiqu’il en soit, la musique doit « concentrer le regard du spectateur et ses émotions », surtout « quand on met en scène des monstres, des elfes, de l’aventure. »

Le réalisateur confirme à ses interlocuteurs qu’il va « bel et bien tourner ‘Bilbo The Hobbit’ », que « ça se profile pas mal », qu’il « travaille sur le scénario » et qu’il vient « de rencontrer Howard Shore » dont il dit très poliment aimer le travail, au même titre que celui de Michaël Nyman, Philip Glass, Angelo Badalamenti...
Le tournage devrait « commencer dans un an et demi », mais il précise qu’il « touche du bois » car certains projets « ne se concrétisent pas »...

Dans un encart au milieu de l’interview, intitulé « pedigree del Toro », les journalistes rappellent quelques éléments de la biographie de Guillermo del Toro. Une formation de maquilleur de films d’horreur, passé de la production à la réalisation. Des films fantastiques en espagnol (L’Echine du Diable en 2001, Le Labyrinthe de Pan en 2006) et des blockbusters hollywoodiens (Blade II en 2002, Hellboy en 2004 et Hellboy II en 2008). Parmi les projets : des adaptations de comics, comme Docteur Strange, mais aussi et surtout Bilbo le Hobbit, prévu pour 2011, avec l’équipe du Seigneur des Anneaux.

Del Toro précise qu’en matière de réalisation, il détient désormais contractuellement le « final cut », ce qui est une chose qui peut sans doute rassurer. Mais n’oublions pas qu’il aura un producteur exécutif dans son dos... et pas n’importe lequel.

Ce monsieur laisse en tout cas l’image de quelqu’un d’ouvert, qui aime la musique « qui sait créer des paysages sonores » tout autant qu’il apprécie les Ramones et les Sex Pistols...
Très prudent, il ne s’avance pas plus que nécessaire sur les questions liées au projet de l’adaptation de Bilbo le Hobbit. S’il cite Howard Shore d’une façon tout à fait neutre, le nom de Jackson n’est pas prononcé (ou alors il a été impitoyablement coupé au montage, gnîark !)

En tout cas, un type dont le premier disque aura été la BO des Dents de la Mer, par John Williams, ne peut pas être quelqu’un de mauvais... ;p

I.

#481 24-11-2008 12:53

Silmo

Merci de ces infos, Isengar :-)

Ben dis donc. Mettre Howard Shore au même niveau que Nyman et surtout de Philip Glass !?! Guillermo del Toro n'y va pas avec le dos de la brosse à caresser dans le sens du poil.
C'est plus que flatteur comme comparaison.
Si c'est Shore qui est retenu, faudrait pas que ça l'encourage trop vers le minimalisme... Ce serait curieux pour accompagner Bilbo.

A propos de l'intégration de chansons dans une BO, je présume que, dans l'interview, GdT parle de la chose en général et pas spécialement pour le Hobbit.
(y'en a qui font ça très bien, exemple Tarantino maitre dans cet exercice)

Mais s'agissant de la réalisation de Bilbo, les chansons me semblent être un élément irréductible, non?

Au fait, connaissez-vous cet OVNI musical?
cf. les liens externes et la video sur YouTube...
(Ah, ah, ah... Léonard Nimoy pressenti pour jouer Aragorn, on regrette que ça n'ait pas abouti)

Silmo

PS: "Dr Strange"? Mouaip, je veux pas dire de mal (parce que c'est un pote du Surfer d'Argent - donc respect) mais quand même... ils vont pas nous convoquer tout le ban et l'arrière-ban.

#482 24-11-2008 01:15

Silmo

Vérification faite, Hyarion nous avait déjà retrouvé le clip de Spock dans la section "adaptations" :-)

#483 27-11-2008 17:16

Silmo

Ca ne relève pas tout à fait de la revue de presse mais j'allais pas ouvrir un nouveau fuseau pour ça, alors...:

Vu aujourd'hui, en feuilletant les catalogues de la maison Christie's, l'annonce d'une vente aux enchères intitulée : "Children's & Illustrated Books & Original Illustrations" le 18 décembre 2008 à Londres, salle des ventes de South Kensington à 10h30 .

Trois lots concernent Tolkien:

- lot n° 44 : 1 exemplaire de "The Hobbit" 1937
Première édition, seconde impression (1900 exemplaires), celle avec les toutes premières illustrations colorées.
C'est cette  célèbre impression dont 423 exemplaires partirent en fumée dans l'incendie d'un entrepôt en 1940.
Estimé entre 2.600 et 3.800 euros...

- lot n° 45 : "The Return of the King" 1955
Première édition (NB: c'est le volume avec la carte en noir et rouge).
Il s'agit de cette version et plus précisément de celle qui, à la page 49 de l'ouvrage, présente l'assez rare troisième état d'impression défectueuse.
Estimé entre 510 et 760 euros...

- lot n° 46 : "The Lord of the Ring" 1968, First paperback edition.
C'est la toute première édition en un volume et contenant le texte révisé de 1966 (cf. cette page).
Elle est illustrée par Pauline Baynes.
La maison Christie's ne précise pas de quelle impression il s'agit (il y en a eu 3 en 1968).
NB: Il s'agit d'un exemplaire portant la signature de Tolkien (à l'encre noire) en page de titre.
Estimé entre 640 et 1000 euros...

Voila des idées de cadeau de Noël pour les bibliophiles les plus fortunés.
On note que les estimations sont très basses en comparaison des prix proposés dans certaines librairies spécialisées pour des articles similaires.
Je suppose que la maison de vente, par prudence en temps de crise, ne peut afficher des valeurs trop hautes (il est difficile de communiquer quand la plupart des lots d'une vente risquent d'être ravalés en deçà des estimations basses... c'est mauvais pour la pub). Je ne vois pas d'autre explication à ces fourchettes.

Mais sur le marché du livre (et pour ceux qui auraient les moyens) le marasme mondial des ventes aux enchères publiques fournit peut-être ici l'occasion de faire une très belle acquisition à moindre frais (tout étant relatif, perso, je ne pourrais pas me permettre cet investissement).

plus d'info sur http://www.christies.com/

Silmo

#484 12-12-2008 14:23

jean

J’ai repéré cette semaine deux articles. Dans le premier le maire de Londres a annoncé qu’il allait revoir les normes pour l’immobilier à Londres en augmentant les surfaces minimums obligatoire. Il a commencé sa déclaration par « il est temps de ne plus construire d’habitations pour hobbits »

Le second provient de « el pais » en Espagne et est consacré à Christopher Paolini et s’intitule « du Tolkien de haute volée ». Le reste n’a rien à voir avec Tolkien

#485 22-12-2008 11:56

jean

Plusieurs articles cette semaine sur différents sujets.

Tout d’abord, GTC roadshow a annoncé avoir acheté le livre de Tolkien le plus cher de l’histoire. Il s’agit d’une édition originale du SdA  dédicacée  à Elain Griffiths « Elain, tarin Periandion ar meldenya anyaran (à Elain, reine des Hobbits et ma grande amie). Ce livre s’est vendu pour 104 000 $. GTC compte exposer ce livre dans une future exposition consacrée à Tolkien.

La deuxième série d’article est consacrée à l’Homme de Flores. Il semblerait que de nouveaux arguments plaident pour un espèce différente de l’homo sapiens.

Enfin le tournage du Hobbit ne commencera qu’en 2010 et le film devrait sortir pour Noêl 2012

Bon Noël à tous si je ne vous reparle pas d’ici là 

#486 02-01-2009 15:46

jean

Un article dans le Los Angeles Times ce matin sur un coffret de trois CD audio publié par la British Library et distribué par l’université de Chicago appelé « the spoken word ». Il s’agit de d’une compilation d’interviews d’auteurs célèbres tiré des archives de la BBC. Il y a trente Anglais et trente américains. Parmi les anglais sont cités Tolkien, Virginia Wolf, Graham green, Kipling.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2009 

#487 02-01-2009 23:41

vincent

excellente année à tous,
sauf à l'auteur de cette phrase absurde et insultante

"Les amateurs de Tolkien se sont rués en février sur Les Enfants de Hurin de J.R.R. Tolkien aux éditions Christian Bourgois, qui raclent décidement les derniers fond de tiroirs."
http://www.actusf.com/spip/spip.php?article6808#forum236

elle me rappelle la formule de télérama, en février dernier, juste avant la parution du livre. eux non plus n'avaient pas ouvert le livre.

amicalement à tous
(sauf à .... ;-)

vincent

#488 08-01-2009 20:04

Silmo

pour faire suite à mon post du 27.11.2008 à 16h16, voici les résultats de la vente des trois lots "Tolkien" de la vacation chez Christie's (South Kensington) du 18 décembre dernier:

lot 44: la crise est là, ce lot n'a pas trouvé acheteur en dépit de son estimation 'relativement' basse (2.600 à 3.800 euros) par rapport au marché des libraires spécialisés.

lot 45 : emporté pour 350£(539 US$) frais inclus, i.e. nettement moins que son estimation basse (660 à 980 US$ - cote assez faible, peut-être compte tenu du fait que ce troisième volume était vendu isolément sans les deux premiers)

lot 46 : 1250£ au marteau (1924 US$ frais compris) le seul lot à dépasser son estimation (500 à 800£) laquelle était sans doute minorée alors que l'ouvrage est signé par Tolkien en page de titre.

Silmo

#489 09-01-2009 20:16

vincent

à noter la parution d'un numéro de "textes et documents" consacré à la fantasy
cette revue pédagogique, rédigée par des enseignants (chercheurs) pour des enseignants, développe un propos grand public. Tolkien est évoquée dans plusieurs textes, dont un de ma part (que j'ai essayé d'écrire de manière un peu ludique)

amicalement
v

#490 20-01-2009 09:54

jean

Bonjour,

Un article ce matin dans le « new Straits times » au Canada intitulé « ahome fit for hobbits ». Cet article concerne la mise aux enchères de la plus petite maison de Toronto qui fait 2.10 m de façade pour une surface au sol de 30 m2. A part cela, rien à voir avec Tolkien

#491 21-01-2009 18:18

Laegalad
Site Web

Il paraît que les Hobbits ne sont pas des Humains... Moi, je m'en tiendrai à ce que Tolkien à dit. Ce sont ces Hommes qui ne sont pas des Hobbits, c'est tout.

^_^

#492 21-01-2009 20:32

Zelphalya

Flûte, doublée ! Je venais justement pour parler de cela :P

#493 16-02-2009 20:09

jean

Deux articles cette semaine, le premier vient du « Irish Times » et s’intitule « Mr Lord of the rings praises Irish films » PJ est président du Irish Film Award et a fait l’ éloge de l’Irlande en comparant son ile à la verte Erine.

Le second article vient de « Gulf news » avec le titre suivant « concerts on tolkien’s epic trilogie thrills Abu Dhabi ». Tout est dans le titre, le German philarmonic orchestra a donné à Abu Dhabi  la symphonie du Sda tirée de la musique des films de PJ et a connu un franc succès

#494 22-02-2009 11:52

Laegalad
Site Web

Deux articles relevés ce matin dans mes nasses de fils RSS :
Tout le monde cherche son Atlantide (et nous le Beleriand ;) )
et le LotR est le sixième des livres les plus volés au Royaume-Uni... après l'Atlas des rues de Londres et les cartes routières...

#495 27-02-2009 10:48

Laegalad
Site Web

Tolkien dans un discours de Obama ? Obama's Rhetorical Inspirations: Presidents, Poets, and Hobbits

(au moins, lui a de la culture ;) )

#496 27-02-2009 01:48

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Lui en tout cas il se sert de la culture ;). Ach ... Obama le Messie :) ... Son élection fut « le jour où l'on a retrouvé l'Espérance ! » (sic(k)). L'ambivalence de ses slogans est d'un raffinement consommé ... jusqu'à comme ici n'avoir scrupule à recouvrir l'œuvre du Professeur.

Dans un dévoiement et une inversion méprisante.
Dans le Seigneur des Anneaux l'Espérance subvertit le Pouvoir.
Ici c'est le contraire.

Donnez-moi votre Estel et si (comme nous avons tout fait pour) vous n'en avez plus, donnez-moi votre Amdir ; hop je vous en fait de l'Estel. Cette déconstruction - reconstruction dit beaucoup de choses d'une société qui a déjà cédé son espérance en échange de la puissance (pardon oui, on dit liberté, solidarité, libre choix, etc ...) et où le politique s'en remet sans far à une dialectique religieuse (adhésion - promesse - espérance) laissée vacante (lorsqu'elle n'a pas été elle-même subvertie).

#497 27-02-2009 17:05

Elwe

... Le vocabulaire n'est pas réservé à tel ou tel.
L'athée que je suis a plaisir à utiliser les vocables qui se rapprochent du sacré pour ses propres formulations laïques.
Obama te rend malade par son phrasé?
Chacun ses ressentis , moi c'est la Religion quand j'entends les paroles révisionnistes de Mgr Williamson désavouées du bout des lèvres par le Vatican ;o)

Enfin bon, ceci n'est qu'une opinion, pas la peine de me trainer dans un débat sur ces thèmes, je sais pas expérience que je n'ai aucune chance face à toi Jérôme :p

Julien - Elwë
Lui

#498 27-02-2009 20:14

Vinyamar

Tut, tut, tut, Elwë.
Tu n'es pas tombé dans le piège médiatique qui cherche à mêler le Vatican aux propos d'un evêque jusqu'auboutiste et en fin de règne, quand même ?
Tiens, pour ta punition, je te renvoie vers une journaliste du monde qui a plus de jugeotte que ses compères incompétents.

Et je pense que tu n'aurais pas dû aborder ce thème ici.

Quant au propos de Yyr, j'applaudis !

#499 27-02-2009 20:24

Vinyamar

Et si tu es prêt à ouvrir les yeux, comme le demande l'article, tu pourras aller jusqu'à lire cette analyse encore plus fine, mais qui nécessite de bien tout lire... pas sûr que tu t'accroches, mais ça pourrait être une bonne façon pour toi de passer de l'"opinion" aux véritables faits...

#500 27-02-2009 20:39

Laegalad
Site Web

Heu, alors : avant que ça dérive dans des histoires de clochers, doctrines, foi et cie, permettez-moi de mettre un gros STOP. Voilà, c'est fait, on ne pourra pas dire que personne n'aura osé endosser le mauvais rôle du modo frileux et froussard (vous me connaissez assez pour ne pas me juger comme telle ;) ).

En dépit de tout le respect et l'amitié que je vous porte, Jérôme, Julien, (et je vous fait confiance pour ne pas vous étriper sur pièce ;) ), pour la sérénité de tous, je pense préférable que les sujets religio-politico trucs... enfin, vous savez bien que ça mène trop souvent au pugilat. P'têt' pas entre vous deux, mais il suffit qu'un se rajoute, puis un autre... :)

S. — à qui Obama n'a peut-être pas apporté l'Espérance, mais l'espérance, certainement. Et je marque la nuance entre les deux.

#501 27-02-2009 23:53

Elwe

LE fait mon cher Vinyamar, c'est la réintégration d'un évêque connu pour ses positions... Et ne me fais pas croire que le Vatican, qui a les services de renseignements les plus anciens au Monde, n'était pas au courant ;o)

Je suis assez informé (j'avais lu l'article du Monde) pour savoir que le Vatican ne fait pas de ces thèses, les siennes, mais penser une seule seconde qu'éliminer un schisme méritait de prendre le risque d'une telle déstabilisation de l'image de l'Église et des avancées de Vatican II dans l'esprit collectif, c'est folie.

Et puis ouvrir les yeux Vinyamar, permet moi de douter de ton impartialité sur le sujet. D'ailleurs si j'ai abordé ce sujet de façon provocante, c'est pour montrer à quel point j'ai été choqué de voir Jérôme parler ainsi de valeurs que les Laïcs ne pourraient pas partager au niveau politique, de son point de vue.

E.
D'ailleurs, je remarque que tu ne rebondis que sur l'aspect provocation, et non sur le fond de mes remarques à Jérôme. Surpris... Non ^^

#502 28-02-2009 03:13

Vinyamar

Mais c'est qu'il insiste, le bougre :-p
Le "fait, mon cher elwe, et j'aimerai qu'on en reste là, est qu'il n'y a pas "réintégration", d'aucun de ces 4 évêques. Lis les articles joints, et on en parle par mail si tu veux.

(Et je ne te reprend pas sur le reste car tu as tout à fait le droit d'avoir tes opinions (et ce forum n'est pas le lieu pour en débattre).)

#503 01-03-2009 10:20

jean

Bravo Laegalad, le fuseau "revue de presse" est fait pour donner des informations sur des articles de presse plus ou moins liés à Tolkien, pas pour débattre. Qui plus est le sujet en question est hautement polémique et risque de dégénérer. Ceux qui me connaissent savent que je pourrais moi aussi être tenté de rentrer dans l'arène, mais je crois qu'il vaut mieux pour ce fuseau en rester là.

Ce petit préambule passé, j'ai de très nombreux articles cette semaine. La plus part traitent de la prochaine publication de l'inédit de Tolkien sur Sigurd. Vincent en a déjà parlé dans un autre fuseau je ne développe donc pas.

Un article intéressant en Espagnol qui vient de Buenos Aires écrit par Martin Hadis. Martin Hadis est diplômé en informatique système et en littérature. Il a fait une thèse sur Borges et dans cet article il démontre que ,en dépit du jugement lapidaire de "pointless" de Borges sur le Sda, il y a de nombreus point communs entre ces deux auteurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus www.malba.org.ar

Sinon un autre article pour annoncer la publication d'un livre de Hilary Tolkien, le petit frère de JRR, intitulé "black and white ogre country". Il s'agit d'un recueil de contes pour enfants. Plus intéressant encore l'article annonce pour l'année prochaine la publication des mémoires d'Hilary dans lequel serait publié de nombreuse lettres entre Hilay et JRR jusqu'alors restée inconnues.

Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet? (je pense à Vincent par exemple)

Cordialement à tous     

#504 01-03-2009 14:50

sosryko

Merci Jean pour cette dernière information des plus prometteuse : il est toujours agréable d'entendre la voix de Tolkien dans sa correspondance  :-))

#505 05-03-2009 15:25

Feuille de Niggle

Ce n'est pas issu d'un article de presse, mais je ne résiste pas à l'envie de raconter l'anecdote...

Hier, à un arrêt de bus du centre-ville de Londres, un homme patientait le nez plongé dans un exemplaire usé du Lord of the Rings...

;)

#506 08-03-2009 15:35

ISENGAR

La page "Le Seigneur des anneaux (film, 1978)" concernant le dessin animé de Ralph Bakshi a été mise à jour début mars sur Wikipedia.

Le paragraphe "héritage" est assez intéressant et en rajoute une couche sur la mentalité des certains plagiaires néo-zélandais et de leurs complices hollywoodiens

I.

#507 19-03-2009 09:57

jean

Deux articles ces derniers jours, le premier vines de suisse et est publié dans « le temps ». Il nous annonce la sortie d’un livre en français intitulé « sept écrivains célèbres an Valais ». L’auteur, Brigitte Glutz a étudié le passage par le valais de 7 écrivains et l’influence que le Valais a pu avoir sur leur vie et leur œuvre. Le livre parle de Tolkien, Mansfield, Yourcenar, Baldwin, Daphné du Maurier, Giono et Simenon.

Le second article nous vient d’Espagne et est paru dans « Europa Press », nous y apprenons que Lego va sortir des jeux videos sur Harry Potter, Indiana Jones et le Hobbit.

#508 20-03-2009 14:16

gandalf03

Cher Isengar serais-tu d'accord pour que personne n'adapte bilbo ?

#509 25-03-2009 19:34

Silmo

Vu dans Libé la critique du film "Les 3 Royaumes": www.liberation.fr/cinema/0101557812-les-3-royaumes

On y lit : "une armée de 800 000 soldats lancés à la curée des rebelles, renvoie les déploiements militaires virtuels phénoménaux du «Seigneur des Hobbits» au rayon Playmobil."

Bigre!

Et le reste du papier (invention chinoise) est du même tonneau (invention gauloise)

Silmo

#510 25-03-2009 19:58

ISENGAR

03, je serai en effet enchanté que Peter Jackson soit définitivement écarté de l'affaire et que personne de son équipe ne s'approche pas de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage.

#511 25-03-2009 19:59

ISENGAR

oups !
erratum :
"et que personne de son équipe ne s'approche de Guillermo del Toro pendant toute la durée du tournage."

#512 26-03-2009 16:28

Bertrand2

Bonjour à tous,

Après avoir évoqué Tolkien dans son discours de reception à l'académie des sciences morales et politiques (publié à la table ronde), Chantal Delsol a évoqué de nouveau notre auteur favori (et plus précisément Niggle) dans son éloge à Roger Arnaldez, son prédécesseur.

Vous pouvez écouter son discours sur le site de Canal Académie à l'adresse suivante:

http://www.canalacademie.com/Notice-sur-la-vie-et-les-travaux,3875.html?var_recherche=chantal%20delsol 

Avant la fin de la troisième minute, vous entendrez parler de Tolkien...

à bientôt! Bertrand

#513 01-04-2009 19:28

gandalf03

Finalement on pourrait presque se mettre d'accord cher isengar. En effet je pense que guillermo del toro peut livrer une bonne adaptation du roman.

#514 02-04-2009 11:22

jean

Bonjour,

Quelques articles cette semaine. Le premier dans le « Asian news international » concerne l’homme de Flores dont le squelette sera exposé au publique pour la première fois le 21 Avril en Indonésie.

Le deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Enfin, le dernier nous vient de Nouvelle Zelande et nous dit que la légende de Sigurd et Gudrun sera publiée en Nouvelle Zélande le 5 mai prochain.

#515 03-04-2009 00:50

Isabelle Morgil

*Mode Isengar on*

Les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Oui, oui, les fans les apprécient tellement qu'ils joueront aussi leur rôle dans une adaptation à venir des Enfants de Hùrin, dans l'Odyssée du passeur d'Aurore et dans le prochain James Bond. C'est ça d'être incontournable !

*mode Isengar off*

Désolée, vraiment, mais l'argument m'aurait mis sur le cul si je n'avais point été assise déjà dessus.

#516 23-04-2009 12:23

Zelphalya

#517 23-04-2009 22:09

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

jean a dit :
e deuxième article est dans le « daily express » et s’intitule « Rings star Boyd back in The Hobbit ». nous y apprenons que Boyd et Monaghan ont été contactés pour reprendre un petite rôle dans le Hobbit. L’article dit bien que cela impliquera une légère adaptation du scénario car normalement ces personnages n’apparaissent pas dans le Hobbit mais que les fans appréciaient tellement ces deux personnages qu’il était impossible de ne plus les faire réapparaitre.

Heu, c'est eux qui jouent Merry et Pippin ? Des gens les apprécient ? Vraiment ? Ah, non, ça n'est pas la question...

Donc, si ma chronologie n'est pas trop confuse, Thorin & Cie. entreprennent leur expédition en 2941 TA. Les arbres généalogiques nous apprennent que Pippin est né en 1390 Comté (= 2990 TA) et Merry en 1382 Comté (= 2982 TA). Faites le calcul.

Bon, si c'est ça une "légère adaptation" du scénario, je suis curieux de voir ce que seront les adaptations conséquentes... Si au moins ils avaient été malins, ils leur auraient attribué un caméo dans lequels les acteurs représenteraient les pères de Merry et Pippin.

N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...

#518 23-04-2009 22:18

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Elendil Voronda a écrit :
N'empêche, à raccourcir les dates, vous verrez que dans les films, Bilbo prendra en fait sa retraite à l'âge où Frodo est sensé partir pour Fondcombe...

En bon cheminot (i.e. qui emprunte des chemins) Bilbon est tout à fait autorisé à prendre sa retraite à cinquante ans. On ne rigole pas avec les acquis sociaux, dans la Comté!

P. ;o)

#519 24-04-2009 13:01

jean

Bonjour,

Trois articles cette semaine.

Le premier s’appelle « a godo worth wating for », Ian Mackellen va jouer dans « en attendant godo »

Le deuxième a pour titre « Tolkien enters the e-book age » la digital library a numérisé le Sda

Le dernier porte sur l’homme de flores, les fossiles seront exposés pour la première fois au publique dans une exposition appelée « Hobbits in the Haystack »

cordialement 

#520 27-04-2009 19:25

jean

Un article ce matin dans le « Asian News International », des fans néozélandais du SdA on demandé à leur gouvernement de renommer la rivière Waiau l’Anduin car la Waiau présente une petite ile juste avant une chute d’eau. Les autorités on rejeté la demande au motif que le nom actuel est lié à l’histoire des populations pré-européennes de l’ile. Les demandeurs ont déclaré qu’il vaudrait mieux encourage le tourisme que de « faire de la préciosité historique ».

#521 27-04-2009 21:56

ISENGAR

'Tout abus de Jacksonnerie nuit à la santé intellectuelle' qu'il disait...

Je suis atterré de voir à quel point la jacksonofolie, pourtant djà ringarde, peut endommager le respect élémentaire de toute culture et de tout savoir... je m'en doutais déjà après le visionnage des trois films, mais là ça atteint des sommets dramatiques.

Hem... Ca se passe aux antipodes... mais ça pourrait se passer chez nous, si les webmasters d'Elbakin et de Tolkien Universe étaient respectivement au ministère du tourisme et à celui de la culture...

I.

#522 27-04-2009 22:28

sosryko

aujourd'hui des fan(atiques) du SDA renient l'histoire du monde réel alors que Tolkien était capable de créer une histoire, une géographie et des âges pour donner chair à un seul mot inventé et pour retrouver la vue claire du monde primaire... Quelle tristesse et quel argument (le tourisme avant l'Histoire) terrifiant !! 

#523 28-04-2009 00:06

ISENGAR

Rectification, cher Sosryko... il s'agirait plutôt de fan(atiques) de la "trilogie" du siècle, ce qui, comme chacun sait n'a pas de rapport avec Tolkien... l'honneur est sauf ;)

#524 28-04-2009 00:24

sosryko

héhé, je savais que tu allais faire la distinction de toi-même, Isengar ;-) mais je crains que les deux factions existentet que plusieurs d'entre eux se rejoignent sur plusieurs point dont celui de confondre le monde primaire et l'univers du SdA, lorsqu'il ne s'agit pas de renier le premier pour s'égager dans un second falsifié et fantasmé...

#525 28-04-2009 00:25

sosryko

...s'égarer... ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10