JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-06-2012 16:02

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

L'Arc et le Heaume n°3 - Númenor

Chers Tolkiendili, JRRVFiens, etc,

L'association Tolkiendil est heureuse de vous annoncer que le 3ème numéro de son magazine l'Arc et le Heaume, est enfin disponible.
Ce numéro s'intéresse à la fameuse île de Númenor.

Au programme, une interview de Wayne Hammond et Christina Scull actualisée suite à la sortie de The Art of the Hobbit en fin d'année dernière, et une présentation des ouvrages de La Route Perdue et Sauron Defeated qui ont trait à notre thème de Númenor, par Julien Mansencal.

La seconde partie de notre volume accueille 4 synthèses. Christopher Coevet et Maria Kayed nous propose de revoir notre histoire de Númenor. Damien Bador à la plume et Pascal Legrand au pinceau nous proposent quant à eux une magnifique carte de l'île suivi d'un arbre généalogique des descendants d'Elros. Pour finir, je vous propose un Herbier illustré de la faune númenoréenne.

La partie Essais réunira, pour sa part, 6 articles. Stéphanie Loubechine nous invite au souvenir des Eldar dans son article sur l'Arbre Blanc, cet arbre qui fait le lien entre les Dúnedain et les Elfes de Valinor. Madeleine Brice explore quant à elle le système politique de l'île et son inspiration anglaise. Suit un article de géographie, dans lequel Didier Willis nous fait découvrir une fameuse étoile à cinq branches apparaissant dans un manuscrit anglo-saxon, peut-être inspiration pour l'île de Tolkien. A mon tour de parler d'inspiration, dans un article sur les relations entre les Númenoréens et les Égyptiens, en repartant d'un trait mis en avant par Tolkien dans l'une de ses lettres. A ma suite, Damien Bador se penche sur le rôle tenu par la légende de Númenor dans la transmission des savoirs elfiques aux hommes modernes. Enfin Julien Mansencal nous propose de revenir sur les diverses versions de l’Akallabêth depuis celle écrite par Tolkien, jusqu'à celle effectivement éditée dans le Silmarillion.

L'espace détente vous permettra de vous pencher sur des jeux, des poèmes ainsi qu'une chanson toujours sur notre thème.
Pour finir, Julien Carbon nous fera découvrir un autre auteur qui s'est lui aussi penché sur le mythe atlante : Bernard Simonay et son cycle des Enfants de l'Atlantide.

Le volume se clôt sur une bibliographie non exhaustive sur Númenor & l’Atlantide par Grégory Specq.

Si cette présentation vous a donné envie, n'attendez pas, commandez-le à l'adresse suivante : http://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag3

D'avance, bonne lecture !

Hors ligne

#2 15-06-2012 16:04

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : L'Arc et le Heaume n°3 - Númenor

Arf, il devait y avoir une belle image de la couverture pour vous donner envie, avec un lien cliquable, mais j'ai dû me planter dans le code.

Toujours est-il que vous pouvez utiliser le lien suivant : http://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag3 (cette fois, il est cliquable).

Désolé pour la maladresse !

Hors ligne

#3 15-06-2012 16:13

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : L'Arc et le Heaume n°3 - Númenor

Hors ligne

#4 17-06-2012 13:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : L'Arc et le Heaume n°3 - Númenor

J'applaudis des deux mains !
Que les poils des pieds de ce Numéro 3 soient longs et soyeux :)

I.

Hors ligne

#5 18-06-2012 16:21

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : L'Arc et le Heaume n°3 - Númenor

Merci Is' ;)

J'en profite pour corriger une grosse erreur (outre les erreurs de conjugaison). Il faut bien lire un herbier de la flore númenóréenne et non pas de la faune, bien évidemment, dans le paragraphe des synthèses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10