JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-10-2012 19:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vitraux

On aimera... ou pas : LOTR a ses vitraux.

A voir si sur ma baie vitrée ça pourrait le faire ;-)

Cédric

Hors ligne

#2 06-10-2012 22:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Vitraux

C'est un peu chargé, mais pourquoi pas...

Je préfère plutôt la sobriété de celui-ci :)

I.

Hors ligne

#3 07-10-2012 01:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Vitraux

Sauf qu'il me semble Isengar que ce Treebeard est plutôt une aquarelle qu'un vitrail.

Assez spécial effectivement, mais j'aime bien le quatrième, avec Gollum et son poisson !

Hors ligne

#4 07-10-2012 01:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Vitraux

Ça ferait un chouette vitrail quand même :)

Hors ligne

#5 07-10-2012 02:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Vitraux

J'ai la chance de vivre à Chartres, tout prêt de la plus belle cathédrale du monde.
Les vitraux y sont aussi fantastiques qu'ils sont anciens (certains datent de la seconde partie du XIIème siècle).
J'ai trouvé un petit site sympa sur le sujet et j'ai eu envie de partager avec vous.
http://www.vitraux-chartres.fr/presentation.php

I.

Hors ligne

#6 10-10-2012 01:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Vitraux


J'aime bien la composition, que je trouve intelligente et appropriée pour des vitraux.
De prime abord ça fait quand même un peu chargé, c'est vrai.
Mais l'idéal serait de pouvoir juger sur place.

Il n'y a plus qu'à organiser une visite ;)

Merci Isengar pour le dernier lien. Nous sommes quelques-uns à avoir un faible pour cette cathédrale. Nous nous y sommes rendus Bertrand, Ben, Ronan & moi il y a quelques ans (sans te faire signe ; je ne sais pas si tu vivais déjà à Chartres à l'époque ; si oui, grmff, quel oubli de notre part !), et c'était vraiment magnifique. La maison pique assiette est jolie aussi, mais plus petite :)

Hors ligne

#7 10-10-2012 21:15

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Vitraux

J'aime bien la démarche et la stylisation des personnages qui rappelle certains cartoons mais c'est vrai que ce foisonnement de couleurs nuit à la lisibilité... Sur celui-ci que j'ai trouvé sur une autre page la palette est moins étendue et l'oeil du spectateur se disperse moins : j'aime mieux !  :-)

Pour ma part, je n'ai jamais vu les vitraux de l'immense cathédrale gothique de ma bonne ville de Liège (dont le vaisseau était le plus grand du monde occidental au Moyen Age - dixit wikipédia) puisqu'elle a été complétement démolie pierre par pierre en 1794 (ce qui pris tout de même 15 ans). En effet, les révolutionnaires liégeois, n'ayant pas de Bastille sous la main comme leurs "collègues" parisiens, se sont rabattus sur ce qu'ils voyaient comme un symbole de l'ancien régime, la cathédrale Saint-Lambert...

PS : Le dessin de Treebeard proposé par Isengar est l'oeuvre de l'excellente illustratrice italienne Alessandra Cimatoribus.  :-)

Hors ligne

#8 11-10-2012 08:14

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Vitraux

L'article sur la cathédrale de Liège me paraît un peu douteux, tout de même : on a l'impression que les rédacteurs confondent nef et vaisseau. A ma connaissance, le titre de plus grande église (et nef) de l'Europe occidentale revient d'ailleurs à l'abbatiale de Cluny (dite Cluny III), presque entièrement détruite entre 1798 et 1810.

Hors ligne

#9 11-10-2012 10:46

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Vitraux

C'est amusant que tu parles de Cluny car - toujours d'après Wikipédia - son architecte principal fut... un chanoine liègeois !  ;-)  Pour ce qui est de la taille, peut-être ne rangent-ils pas les 2 édifices dans la même "catégorie" (gothique vs roman) ?

Hors ligne

#10 11-10-2012 12:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Vitraux

J'ai l'impression que certaines scènes développées dans ces vitraux ne sont pas issues du roman de Tolkien...

Hors ligne

#11 11-10-2012 13:34

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Vitraux

Comme lesquels Is' ?

Hors ligne

#12 11-10-2012 02:04

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Vitraux

Isengar a un détecteur de jaxoneries intégré !  ;-)
Aragorn chassant les Nazgûls à coup de torche, Arwen au gué de Bruinen, Merry et Pippin manipulant des feux d'artifice, ...

Hors ligne

#13 15-10-2012 13:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Vitraux

A moins que 'le Journal Graphique' nous fasse prendre des vaisseaux :-) vessies pour des lanternes...,  j'ai l'impression qu'on a affaire ici à des projets de vitraux (calques? gouaches?) plutôt qu'à des vitraux effectivement réalisés.

Ceci dit, j'aime bien l'intention de l'artiste de regrouper ainsi, dans une seule image, quantités d'éléments d'un même chapitre.
J'aime un peu moins l'influence manifeste de l'iconographie jacksonienne.

Silmo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10