JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-01-2000 23:30

Poisson Cle

Caradhras

Tout d’abord salut à tous et toutes mes félicitations pour ce forum vivant et très instructif. Le SdA m’intéresse depuis peu (enfin, le temps pour moi de lire le Hobbit plus la trilogie, puis de relire la même chose en anglais pour changer mais je ne suis qu’au début des Deux Tours) et j’ai découvert ce site récemment.
L’alpinisme étant une tradition familiale, je peux vous assurer le pouvoir de la montagne sur les esprits, fussent-ils forts comme Aragorn, Gandalf et consort. Cette fascination, souvent évoquée par les alpinistes, est complexe. La personnalisation de la montagne est courante :
"... hélas, la montagne est hostile et cruelle... et trop nombreux sont ceux qui ont oublié que l’alpinisme n’est pas une lutte contre la montagne homicide, mais plutôt une manière de se faire accepter par une montagne facilement irritable."
(Bernard Wietlisbach, "La grande grimpe")
De plus elle joue sur le mental des membres d’une expédition, comme n’importe quel danger imminent (le danger en montagne est toujours imminent!).

Poisson Clé

#2 09-01-2000 22:36

Poisson Cle

Re : Caradhras

Je suis la terreur des forums. Incapable de cliquer sur le bon bouton, je voulais en fait répondre au message de Cédric "La conscience de Caradhras". Voila voila voila...

#3 10-01-2000 10:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Caradhras

Salut Poisson Clé (vraiment original le pseudo ;-)

Premièrement, je te souhaite la bienvenue sur ce site et ce Forum ;-)
Et deuxièment, un grand merci de ma part et de celle des membres du Forum pour tes compliments sur ce forum "vivant et très instructif" ;-)

Tu parles de la personnalisation de la Montagne. Oui, je crois que l'on peut dire ca. De même chez Tolkien, on peut dire que les forêts sont vivantes de même que les cours d'eau.
Le Monde de Tolkien regorge de vie (bonne ou mauvaise). Il n'y a guère qu'au Mordor que la désolation règne. Encore qu'il y ait bien des Orques qui veillent dans ces contrées.
Gandalf je crois était tout à fait conscient de l' "activité" du Caradhras. Car s'il préférait franchir cette montagne, c'était pour choisir de deux maux le moindre. Et on l'a vu, la Compagnie fut ensuite tout à fait convaincue de l'existence d'une "personnalité" dans le Caradhras. Avecles conséquences que l'on sait...

Cédric

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10