JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-01-2000 18:41

Elendil

Cavernes de Mandos

Salut tout le monde,
Je me demande juste où sont les cavernes de Mandos car elle doivent être vraiment grandes pour accueillir tout ce monde.
Mais d'ailleurs comment "vivent" les personnes dedans ? Ont-elles chacune une cellule ?
Comment passent-elles le temps en attendant la fin du monde ?
Sont-elles conscientes qu'elles sont mortes ?
@+

#2 31-01-2000 21:32

beren

Re : Cavernes de Mandos

en effet c une question qui est tres importante
je crois selon moi que les cavernes de mandos sont sur le continent ou sont les dieux : le valinor
il doivent etre a l'extrem ouest de ce continent et les salles doivent etre en faite de taille normal? puiske que ce sont les ames des etres qui arrivent la je pense que il n'y a pas besoin d'un grand espace
voivi mon intrepretation
parcontre j'ai moi meme uine question : comment se fait il que les elfes uene fois tuées puissent reprendre un corps? et au bout de combien de temps ( je crois quil faut tres longtemps non? )
est ce que d'une certaine facon la renaissance de ces elfes n'est pazs une metaphore de tolkien qui veut faire comprendre que nous continuons a exister une fois mort dans ce que nous avons laisser deriere nous?
je dois dire que pour moi tout ca est trres vague
beren

#3 01-02-2000 11:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Dans Home X, Morgoth's Ring, nous trouvons quantité d'informations fort intéressantes.
Au nombre d'entre elles, deux chapitres : Of Death and the Severance of Fëa and Hrondo et Of Re-Birth and other Dooms of those that go to Mandos, répondent en partie à ta question, Elendil :

Ainsi, on apprend dans ces deux courts chapitres que les Esprits des Elfes sont en effet rassemblés dans les Cavernes de Mandos.
On lit que l'on a jamais vu un Elfe réincarné plus d'une fois. Les esprits des Elfes (Fëa) sont en attente (plus ou moins longue) d'une réincarnation et retrouvent un nouveau corps (Hrondo et Hröa), qui sera celui d'un enfant Elfe. Ainsi, les enfants Elfes ne ressemblent à leurs parents que par leur aspect physique, l'esprit de cet enfant étant déjà "créé" par Iluvatar et en attente dans les Cavernes de Mandos.
D'ailleurs, les Fëa peuvent souhaiter ou non être réincarnés. De même, les Fëa doivent se présenter devant Mandos mais ne sont pas obligés de séjourner dans ses cavernes et peuvent choisir d'errer sur Arda. Au temps où le Mal n'était pas encore développé par Melkor et Sauron, les Fëa choisissaient beaucoup plus souvent ce choix. Par la suite, nombreux furent ceux qui rejoignèrent les Cavernes de Mandos, seul refuge face à la terreur qui règnait sur le Monde.
Pour l'aspect de la conscience de leur Mort, les esprits réincarnés se souviennent de leur précédente de leur "vie" dans leur précédent corps.

Parallèlement à ça, on peut noter que les exemples de réincarnation présents dans l'oeuvre de Tolkien sont relativement rares, seuls Glorfindel et Luthien (cf. archives) ont pu rejoindre la Terre du Milieu après leur mort "terrestre".

Pour l'occupation des Esprits chez Mandos, j'avais ouvert la question dans un précédent post, nous ne leur avions alors pas trouvé d'"emploi du temps".

Cédric

#4 01-02-2000 15:11

Philippe

L'idée d'une réincarnation des Elfes par "renaissance" a été écartée par Tolkien comme posant trop de problèmes dans la relation parents/enfants et le conflit ancienne/nouvelle personnalité.
Les elfes qui reviennent (les seuls exemples cités sont, outre le cas particulier de Lúthien, Finrod et Glorfindel je crois) voient leur corps reconstruit par les Valar, grâce à la mémoire qu'en a gardée leur fëa.
Je ne sais plus si une version de l'histoire de Míriel ne la voit pas réintégrer son corps après la mort de Finwë (à vérifier).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10